lundi 25 juin 2012

lavage au shikakai

Bonjour! Hier soir j'ai décidé de revenir aux shampoings réguliers au shikakai! J'avais arrêté en passant au henne et je veux recommencer pour en retrouver les bénéfices.

Le shikakai c'est quoi! Et bien c'est la cosse de l acacia concinna (merci chamane):






et à quoi cela ressemble lorsqu'on achète de la poudre de shikakai:


Voilà, c'est vrai que ça sent moins bon qu'un shampoing, c'est vrai que ce n'est pas très sexy lorsque l'eau de rinçage coule marron, en plus au fur et à mesure des utilisations, ça teinte la baignoire. Mais c'est hyper efficace.

Ses propriétés:1/ lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur 2/ Redonne brillance et force aux cheveux 3/ Favorise la pousse des cheveux 4/ Limite la formation des pellicules.

 

J'ai l'intention de reprendre mon ancienne routine avec le shikakai: je vais me laver les cheveux tous les 2 jours et 1 fois sur 3 j'utiliserai mon shampoing habituel home made. ATTENTION: N'utilisez pas le shikakai si vous souhaitez rincer un bain d'huile, car cela n'a pas un pouvoir lavant suffisant.



Pourquoi vais-je revenir au shikakai? Pour moins agresser mes cheveux avec mes lavages répétitifs (même si j'utilise un shampoing home made) ! Le shikakai stimule la pousse j'en suis convaincue, on verra dans 1 mois pas exemple, et ça épaissit les longueurs. J'espère aussi les foncer légèrement car si le shikakai teinte ma baignoire, il n'est pas impossible que ça teinte aussi les cheveux!

Bref on se retrouve dans 1 mois! Et n'hésitez pas à me laisser vos avis si vous connaissez le shikakai!

Nous sommes le 29 juillet et je viens faire un micro retour d'expérience sur 1 mois avec le shikakai. J'ai donc débuté ce mois en lavant mes cheveux avec un mélange de shikakai + pourdre d'amla (pause de 5 minutes) puis rinçage sans rien d'autre. Résultat, au bout d'une semaine mes cheveux étaient un peu secs sur les pointes. Donc j'ai décidé d'incorporer du shikakai dans mon shampoing équilibrant maison. Je me suis dis que de cette manière, je profiterai de la stimulation de pousse du shikakai et du shampoing équilibrant qui ne m'a jamais asséché les cheveux.  Mais c'est vrai que j'adore me laver les cheveux qu'avec du shikakai lorsque je rentre du sport et que je les ai déjà lavés la veille... cela me donne bonne conscience.
Résultat: 21 juin chevelure de 54.5 cm
               29 juillet chevelure de 57 cm
Je ne peux pas vous dire si cette pousse est dûe au shikakai, aux huiles essentielles Ylang et Nard ou au soleil, en tout cas, si ça pouvait durer ça serait top!


Bonnes tambouilles!

7 commentaires:

  1. petite erreur: le shikakai est la gousse de fruits del'acacia concinna
    vous trouverez des recettes pour cheveux gras à base de farine de pois chiches en demandant shampoo con la farina de ceci à votre moteur de rcherche
    il s'agit de farine de pois chiches, autre légumineuse saponifère

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!! j'attend ma commande AZ avec su shikakai, j'ai hâte de pouvoir tester ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant Delphine, j'adore connaître d'autres avis! Bonne tambouille!

      Supprimer
  3. J'ai appris a me laver que le cuir chevelu ! Et c'est la bonne méthode ! Mes pointes ne sont plus sèches !
    Il faut bien masser la tête, et en rinçant le produit va aller sur les pointes ! Ça suffi pour les laver ;)
    Si les pointes sont grasses ou sales (faut le faire), laisser glisser le produit sur les pointes sans les toucher !

    Avec ça tu ne devrais plus avoir les pointes sèches ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ton article !! En ce qui me concerne je suis AMOUREUSE du shikakai il y a un an que je n'ai pas utilisé de shampoing. Je dilue 2 cuillère a soupe max pour 500ml d'eau chaude et je ne lave que le cuir chevelu. Des que c'est fait je fais un "bain de shikakai a mes longueur sans frotter comme si je les passais a la douche. Mes cheveux n'ont jamais été si doux et leger et mes boucle sont bien définis comme monté sur ressort lol a la base je pratique le no poo donc j'en suis a un bain de shikakai tous les 7 a 10 jours. Ça change la vie cette petite poudre ;)

    RépondreSupprimer
  5. vous prenez des précautions car l'aspect volatile de ce poudre irritant est dangereux à inhaler...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans la question.
      Il suffit de manipuler avec précaution, c-à-dire lentement pour éviter que la poudre ne s'envole et soit inhalée.
      C'est le même principe qu'avec toutes les poudres fines.

      Personne ne porte un masque de protection.

      Supprimer