mercredi 4 juillet 2012

Attention cheveux en danger!

Bonjour a toutes! Voici un petit article pour vous expliquer, même si je me doute que ... vous vous en doutez, vos cheveux courent un danger immédiat!
En effet l'été est une saison extrême pour nos chevelures: soleil, mer, vent, chaleur, piscine... bref ils vont souffrir! Depuis un an je le sais, ce n'est pas une fatalité, on peut empêcher les fourches d'apparaître!
Un seul mot d'ordre: S.O.I.G.N.E.Z les.

Vos armes: Des huiles, des beurres, des actifs capillaires, des champoings home mades...
Comment procéder? Et bien, chacune son rythme, chaque chevelure ses besoins. La routine capillaire est très importante pour réparer les dégâts (cheveux sec ou fourchus) déjà présents ou en prévenir l'arrivée! Attention, je ne prétends pas que l'on peut réparer une fourche, au contraire, mais il est possible d'inclure dans une routine un micro trim (épointage) des cheveux pour empêcher les fourches de s'installer.

Les routines des "tarées du bulbe" sont tout de même assez récurrentes: bain d'huiles réguliers, champoing home made, parfois henne pour gainer.

Le bain d'huile: on y met, une ou des huiles végétales (jojoba, amande douce....), un ou des beurres (karité, mangue....), des huiles essentielles (ylang-ylang, bois de rose...) des actifs (provitamine B5...). On le laisse poser entre 2h et... toute une nuit (c'est mieux mais pas très sexy). Le fréquence: justement ça dépend: si les cheveux sont tres abimés on peut commencer pas 2 par semaine, puis 1 par semaine. Je vous conseil tout de même d'en faire un après chaque séance plage ou piscine.
Le champoing home made: Pas la peine de le fabriquer vous même de A à Z. Il existe sur le sitesInternet comme aroma zone (par exemple) d'excellentes basse lavantes neutres auxquelles vous n'aurez qu'à ajouter des actifs en fonctions de vos cheveux (des conditionneurs pour les lisser, des huiles essentielles pour cheveux gras, secs ou fourchus) des poudres ayurvédiques pour les épaissir...
Le henne: A quoi ça sert: à gainer le cheveux, réduire la chute, stimuler la pousse et parfois (mais pas toujours) à colorer les cheveux. En plus il paraît que ça protège le cheveux des UV. Ça ne coûte pas cher (environ 4 euros les 150 gr) et , oui un inconvénient: ça sent l'herbe et ça salit la salle de bain. Bon ça fait deux mais en général ça deviendrait presque une dépendance.

Voilà, pour trouver les huiles végétales ou essentielles, je vous oriente vers le site aroma zone par exemple.

Ah oui, conseil: Vous pouvez mettre du gel d'aloe vera sur vos cheveux tous les matins ou tous les soir pour les nourrir. Le silicone végétale est parfait aussi pour donner du volume et protéger les cheveux, à appliquer sur cheveux mouillés ou secs!

Bonnes tambouilles!

5 commentaires:

  1. Merci Vinie pour ce blog riche en informations pour nos cheveux:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi Nathalie de lire mes articles!

    RépondreSupprimer
  3. Précision : l'aloé Vera ne nourrit pas mais hydrate.

    RépondreSupprimer
  4. n'oublions pas la déshydratation, en été et....par temps froid et sec; donc un peu de yaourt dans le shampoing

    RépondreSupprimer