samedi 18 août 2012

cheveux secs

Bonjour! Aujourd'hui je vais vous donner des conseils pour soigner vos cheveux secs. Alors oui, j'ai les cheveux à tendance grasse, mais le principe est le même.



Les cheveux secs, c'est à mon avis plus dangereux pour les cheveux car, les cheveux secs sont plus sensibles aux agressions extérieures. Le sébum joue un rôle lubrifiant sur la longueur et forme un filme qui "protège" le cheveux. Les cheveux secs sont en manque de sébum.

Le maître mot est: soignez les!

Les huiles végétales: L'huile d'olive est à mon avis toute indiquée dans ce cas, elle est en effet bien grasse. Prenez garde tout de même à ne pas trop en mettre sur les racine pour ne pas rendre vos racines grasses. L'huile de ricin est aussi excellente mais étant très visqueuse, vous aurez besoin de la mélanger à une autre huile pour pouvoir l'appliquer.
A vrai dire toutes les huiles sont bonnes même l'huile de jojoba qui est indiquée pour les cheveux gras fera l'affaire, le tout étant de les soigner.

Les beurres végétaux: Le beurre de karité est le plus courant et, je pense, le plus polyvalent. Il est très facile à prélever dans son pot, à réchauffer dans la main et à appliquer en passant la main dans les cheveux. Vous pouvez aussi l'incorporer à un masque avant shampooing composé d'huiles végétales. De plus mais là je sors du sujet il est super pour les mains sèches, fabriquer des sticks à lèvres, appliquer sur les jambes pour les apaiser après le rasage ou l'épilation.
Il existe de nombreux beurres végétaux (cacao, murmuru, mangue...) testez vous verrez.

Les huiles essentielles: Bois de rose pour lutter contre les fourches, Nard de jatamansi et Ylang-Ylang pour embellir la chevelure et stimuler la pousse, Bay Saint thomas, Romarin. Il y a le choix, créez vos affinités.

Le Henne: Le henne est à mon avis un soin indispensable pour tous types de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, ajoutez un yaourt à votre henne (pas 0%), de la crème fraîche ou/et des huiles végétales pour atténuer le côté asséchant du henne. Et surtout et cela vaut pour tous les cas, n'oubliez pas le masque avant shampooing aux huiles et/ou beurre dans la semaine qui suis le henne.

Faites régulièrement des soins avant shampooing, shampooing et après shampooing naturels.
Pensez à le brosse en poil de sanglier qui démèlera et répartira le sébum sur votre chevelure tout en douceur.
Le maître mot est: SOINS.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez quelque chose à ajouter: le naturel ça se partage!

Bonne tambouille!

6 commentaires:

  1. Ah et bien il est vraiment complet ton article, moi perso je n'ai rien a ajouter, il est super ! continue comme ça

    bisous, chloé hecq.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article;)
    Bises, Nath:)

    RépondreSupprimer
  3. Peut on se servir du henné brun pour cheveux pour se faire du henne en tatouage ?

    RépondreSupprimer