le silicone végétal



Bonjour! Je vais vous présenter le silicone végétal. Mais pour celà je vais commencer par vous présenter les "silicones" qui entre dans la composition d'une très grande majorité de soins capillaires et corporels et qui à mon avis sont a éviter absolument.

Les silicones dits "cra-cra"ou "beurk" sont des composés inorganiques. Qu'est-ce qu'un composé inorganique: la chimie inorganique est la chimie des liaisons métal-métalloïde. Ces silicones sont composés de silicium, oxygène et de groupes organiques. Vous avez encore envie d'en mettre dans vos cheveux? Alors je continue: les silicones vont former une gaine autour du cheveux, colmater, et entourer la fibre capillaire pour la lisser. D'après ce que j'ai lu ce n'est pas si nocif que ça sauf qu'au fil des applications, ça amolli le cheveux le rend terne et fragile, du coup, il faut en utiliser de plus en plus pour conserver une jolie crinière. Le plus gros soucis de ces silicones, c'est lorsqu'ils sont appliqués sur la racine (via le shampooing), à cet endroit, ils vont boucher les pores générant ainsi une tendance grasse, l'apparition de pellicules, perturbant la pousse des cheveux. Je vous passe les détails concernant les cheveux qui se collent entre eux, la chevelure qui s'allourdie. Enfin il est occlusif et empêcherai les actifs de pénétrer au coeur du cheveux.

Le silicone végétal est un "actif cosmétique fimogène, hydratant, protecteur et conditionneur capillaire" (aroma zone). Il est extrait d'une algue rouge. Selon moi le terme le plus important est: hydratant. A noter: il est non occlusif.
  1. Il rend le cheveux doux et brilllant en resserrant les écailles.
  2. Film protecteur non occlusif.
  3. Renforce le cheveux.
  4. Facilite le coiffage.
  5. Ne laisse pas de résidu sur le cheveux.
Il est donc d'origine végétale et tout en protégeant le cheveux des agressions extérieurs (sèche-cheveux, lisseur, soleil, vent, froid...) il l'hydrate. Impportant, il est non occlusif, ce qui signifie qu'il n'empêchera pas les actifs des vos masques de pénétrer dans la fibre capillaire et ne bouchera pas les pores du cuire chevelu.

Ce que j'aime:
  • Il se présente sous forme de gel ce qui le rend facile à prélever au doigt.
  • Il ne graisse pas le cheveux ou le cuir chevelu.
  • Il protège et soigne le cheveux.
  • Il s'utilise de plusieurs manières différentes.
  • Il donne du volume!
  • Il n'allourdi pas le cheveux (ça c'est pour toi Caro!)
Il n'y a rien que je n'aime pas!

Comment l'utiliser?
  1. Si vous n'avez pas d'après shampooing, il suffit d'appliquer au doigt ou à l'aide de sa brosse en poil de sanglier sur cheveux mouillés. Puis séchez au sèche cheveux ou à l'air libre. Une sensation étrange peut survenir lors du séchage mais disparaîtra une fois les cheveux completement secs. 
  2. Vous pouvez l'appliquer sur cheveux secs, il disparaîtra rapidement dans la chevelure. De cette manière il vous servira de soin hydratant entre 2 shampooings ou après une journée de soleil (ou de froid). Il fera aussi disparaître les marques de queue de cheval par exemple.
  3. Enfin, il est très facile à intégrer à un shampooing en tant qu'actif capillaire.
Quelle quantité? C'est vous qui choisissez, en fonction de la longueur de vos cheveux, de leur état (abîmés ou pas). Commencez par une noisette, vous verrez!

Où l'acheter? aroma zone bien sur!

Mon petit truc: Je le prélève aux doigts, puis je passe mes mains dans mes cheveux, enfin je frotte ma main contre ma brosse en poil de sanglier, puis je me coiffe.

Un article pour vous parler aussi des protéines de soie, protéines de riz, de la glycérine végétale, c'est par ICI.

Des questions? J'espere que ça vous a plu!

Bonne tambouille!

Commentaires

  1. Intéressant :)
    J'hésite à me le prendre dans ma prochaine commande.
    J'ai les cheveux fins à tendance grasse, enfin il me semble, je pense que mes longueurs sont plutôt sèches, après les avoir lavés j'ai plein de petits cheveux qui ressortent des autres, je sais pas comment expliquer, mais c'est moche ... le 2ème jour ça fait plus cet effet mais bon :/

    Je me demande si cet actif pourrais aider pour ça, puis mes cheveux prennent très vite la forme de ma nuque, (ils arrivent niveau soutif) c'est vraiment pénible, pareil si je fais une queue de cheval, la marque restera jusqu’à ce que je les lave.

    Et encore un truc qui m'énerve c'est que 10 min après m'être coiffée ça n'y parait plus :( j'aimerais bien qu'ils restent bien coiffés :D

    Enfin, si tu as quelques conseils pour mes cheveux je t'en remercie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour a toi Mya! Tout d abord, si tu as les cheveux fin, le silicone végétale devrait te donner du volume. En ce qui concerne les cheveux à tendance grasse, tu devrai lire ma routine cappillaire car j'ai aussi les cheveux à tendance grasse. Petit rappel, huile vegetale de jojoba pour reguler le sebum, Huile essentielles cedre de l'atlas, algo zinc dans le shampooing.
      Je ne sais pas si tu appliquedes soins anturel et un shampooing naturel mais si tes cheveux gardent la marque de la queue de cheval, je pense que c'est parce que ta routine n'est pas adaptée et que tu ne leur apporte pas assez de soin. Les masque huile + beurre vegetale avant shampooing une fois par semaine devrait deja permettre de ne plus garder la marque de la queue de cheval et de les soigner comme il faut. Ensuite, pour faire disparaitre la marque de la queue de cheval, le silicone devrait faire des mircle. Je ne sais pas si tu fais des soins naturels alors 2 possiblitites: 1/ soit tu fais des soins 100% naturel auquel cas ils ne sont pas adaptés à tes cheveux 2/ tu ne fais pas encore de soins naturels et je te conseil d'essayer et tu trouvera tout ce qu'il faut pour commencer sur mon blog! A bientôt! Merci a toi de me poser tes questions! Mya? As-tu un blog?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse complète ! :)
      ça fait pas très longtemps que je soigne mes cheveux au naturel, mon shampoing me convient assez bien car je peux laisser passer 2 jours de plus sans les laver et que ce soit l'horreur.
      Je vais essayer de le faire au shikakai pour voir.

      Je vais aller voir ta routine aussi :)
      C'est sûr que depuis le naturel je vois déjà une différence, ils sont moins ternes et je n'ai plus de pellicules.

      Je pense aussi qu'il me faudrait quelque chose pour nourrir les pointes et les longueurs, mais j'ai pas encore trouvé quoi, quelque chose que je pourrais mettre entre les shampoings par exemple sans les alourdir et les "poisser"

      Supprimer
    3. Entre les shampooings essaie le gel d aloe vera... Ca ne graisse pas du tout.

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour vos articles !
    Petite question...afin d'enlever l'odeur du henné (notamment le henné noir qui a une très forte et tenace odeur que je trouve des plus désagréables) vous préconisez d'ajouter une goutte de fragance de jasmin dans le silicone végétal. Peut-on remplacer le jasmin par n'importe quelle autre fragance (de monoï, de violette...) ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'ai les cheveux très déshydratés et je souhaiterais connaître les produits et surtout les doses pour pouvoir les hydratés. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, mon but est d'avoir de beaux cheveux mais je n'y arrive pas. J'ai beau essayer l'huile de ricin, des shampoings cheveux pour cheveux secs, la levure de bière etc rien n'y fait. Je n'utilise plus aucune source de chaleur depuis 3ans, je me les attache moyennement et peu serré... Pourtant mes pointes restent sèches et mes écailles sortent tout le temps... Je n'arrive pas à hydrater mes longueurs du coup elles s'abîment très donc je suis obligée de les couper souvent... Par conséquent mes cheveux ne peuvent pas pousser...
    J'aimerai vraiment que quelqu'un puisse m'aider...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés