samedi 15 septembre 2012

L'aloe vera


On l'applique, on le boit, on l'admire.... on peut l'appeler Aloe barbadensis ou plus simplement aloe vera et il devient incontournable. Je vais vous expliquer.


L'aloe vera est une plante que l'on peut faire pousser chez soi afin de prélever le précieux gel au moment opportun, ou l'on peut se contenter de l'acheter en boutique bio en privilégiant les 99% en composition.
 
L'aloe vera on peut pour le visage:
  • Pour se démaquiller: il démaquille tout en douceur, appliqué seul sur un coton ou une lingette lavable, il fera disparaître vos ricils, crayons et fonds de teint a condition qu'il ne soient pas waterproof. Si votre maquillage est waterproof ajoutez de l'huile de ricin sur votre coton et la magie opérera.
  • Pour hydrater la peau: vous n'avez plus de crème visage remplacez la par du gel d'aloe vera. Vous serez suprise de la douceur de votre peau après application.
  • En cas de piqûre d'insecte: le gel d'aloe vera apaisera les démangeaisons.
  • Peau sèche ou atopique: Le gel d'aloe vera pourrait bien faire des merveilles en complément e votre traitement et d'une application de beurre de karite par exemple.
L'aloe vera on peut pour les cheveux:
 
    En masque avant shampooing, ajouté dans une base lavante ou en soin entre deux shampooing, le gel d'aloe vera protégera vos cheveux, il les laissera doux et brillants sans les graisser. Pour l'appliquer, répartissez une noisette dans vos longueurs en passant vos doigts dans votre chevelure. Ce gel est absorbé quasiment instantanément et je le répète: il ne graisse pas les cheveux. Il est donc parfait entre deux shampoing ou pour faire disparaître la marque de l'élastique après une dure journée de travail.
 
Ses propriétés:
 
Hydratant, nutritif, cicatrisant, il calme inflammations et irritations se  sont la les premières qualités recherchées sur l'aloé vera. Ses effets tenseur et régénérant en font un excellent anti-âge. Il crée un film protecteur contre le vent, le soleil.... et est donc idéal même sur les cheveux.Il sera donc votre meilleur ami si vous ne pouvez pas vous passer du pire ennemi de vos cheveux: le sèche cheveux.
Enfin, il contribuerait à atténuer les taches brunes et ralentirait leur apparition.
 
Mes conseils:
 
Le gel d'aloe vera est fragile, je vous conseil fortement de le conserver un maximum au frigo pour le garder le plus longtemps possible. Mal conservé, le gel d'aloe vera moisi et peut faire apparaître des boutons. De plus le gel d'aloe vera est toujours transparent, si vous en achetez un qui est opaque ou foncé: faites vous rembourser car il est périmé.
Si vous respectez ces conseils, vous ne serez pas déçues par ce gel aux multiples propriétés, et il deviendra à coup sur un indispensable de vos cosmétiques naturels!
Je ne vous parle pas de sa forme liquide qui peut être utilisée en cure interne car  je ne m'y connais pas, mais il se pourrait bien que je m'y mette d'ici peu!
 
Voici une photo de mon préféré
J'espère vous avoir convaincue des bienfait de cette plante qui ornera magnifiquement votre salon en attendant de vous servir dans vos produits beauté.
 
Petit truc: En cas de brûlure, s'il ne s'agit pas d'une brûlure 3ème degré, après avoir plongé la partie blessée dans de l'eau froide pendant 15 minutes, applique de l'huile essentielle de lavande et du gel d'aloe vera, cela limitera les dégâts et apaisera les douleur.

12 commentaires:

  1. Super article :D
    Par contre, pour ma part, je le trouve incomplet :
    Tu indiques qu'on peut faire pousser cette plante chez soi et même récolter le gel soi même ! Je ne pense pas le faire/avoir le temps/ l'envie, ect... mais ce point m'a intrigué et j'aurai adoré en savoir plus :D
    Ce n'est qu'un détail pour chipoter, l'ensemble de l'article est très bon !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour vos compliments les filles! je vais voir pour prelever l aloe vera! je complete de ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cet article ! Là où j'habite, les gens s'en servent pour calmer les brûlures de soleil. Il suffit d'en couper une "feuille" et d'appliquer le liquide qui en coule sur les zones irritées. C'est 100% naturel et très efficace ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je viens de découvrir ton blog, j'ai bien aimé cet article ;) je ne savais pas qu'on pouvait l'appliquer sur les cheveux ! J'en ai un à la maison,mais il faut que je vérifie si c'est la bonne variété!
    Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien avoir une plante chez moi!
    Perso je le connais depuis super longtemps, je l'ai d'abord utilisé en usage interne pour des problèmes intestinaux et ensuite en externe pour les coups de soleil -> une merveille
    maintenant c'est en soins du visage, et des cheveux principalement et je l'incorpore dans à peu près tout :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces conseils précieux dans la clarete et la simplicité de tes publications. Bravo
    Raph

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir j ai une question j ai une plante d aloe vera a la maison
    ma maman souffre psoriasis sur le cuir chevelu est ce que je peux lui en metrre pure sur c est plaque? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bien sur que tu le peux, il faut enlever la partie verte de la feuille et le liquide jaune (je ne l ai jamais fait personellement). Ca devrait lui faire du bien, pense aussi à l huile essentielle de bois de rose et essaye le henne neutre, il parait que ca peut aider!

      Supprimer
  8. Bonjour, j'adore tes articles !
    Je me suis lancée dans le naturel depuis l'année passée (environs vers novembre 2013).
    J'avais déjà lu cet article depuis plusieurs mois et j'essayais de trouver de l'Aloé Vera depuis.
    J'en ai finalement trouvé dans une petite herboristerie. Elle fait elle même ses shampoings (on voit bien la différence entre ceux qu'on trouve partout et ceux là rien qu'en regardant la composition) et ils vendent un shampoing à l'Aloé Vera.
    Depuis l'utilisation de ce shampoing, mes cheveux sont vraiment doux et brillants et mes cheveux ne sont pas gras avec ( comme tu l'avais indiqué) !
    Je compte utiliser le gel d'Aloé Vera pour la peau.
    Je n'ai juste qu'une question : Est-ce que l'Aloé Vera fait dégorger le henné ? J'aimerais bien me lancer dans le henné bientôt.
    Merci.

    RépondreSupprimer