lundi 3 septembre 2012

trucs pour une belle pousse capillaire

Bonjour! Aujourd'hui je vous parle de la pousse de nos crinière! Afin de répondre à de nombreuses questions que je lis sur plusieurs forums que je lis, je vais vous donner quelques trucs... mais pas de recette miracle.

Quelques notions de base:

    Tout d'abord nos cheveux poussent en moyenne de 1,5 cm par mois (un peu plus ou un peu moins). Pas de fatalité: si vous ne mangez pas équilibré, ils pousseront un peu moins. Par contre si vous faites attentions à votre équilibre intérieur, cela sera un peu plus. Mangez de tout: légumes, fruits, viandes, laitages... et ils pousseront en bonne santé et après tout c'est cela qui compte.
     Autre chose: les cheveux poussent mieux en été qu'en hiver: je crois que l'ont doit cette prouesse au soleil. J'ai vu des filles prendre presque 3cm en 1 seul mois pour ma part en juillet 2012 j'ai noté +2,5 cm sur ma chevelure.

Tout d'abord limitez la casse: 

Je ne saurai que trop vous conseiller de laisser tomber votre brosse à cheveux en plastique, elle arrache et casse vos belles longueurs. D'autres types de brosses peuvent s'avérer utiles:
  • la brosse en poil de sanglier pour démêler tout en douceur les cheveux mouillés,
  • La brosse en bois: elle démêle parfaitement, masse le cuir chevelu, elle absorbe un peu le sébum, elle ne casse pas les longueurs,
  • Limitez l'utilisation de tout ce qui est sèche cheveux, lisseur, appareil à friser... voir même supprimez le complètement: il favorise l'apparition des fourches et augmentera de fait la fréquence des coupes,
  • La coloration chimique (je l'ai constaté, inutile de me dire le contraire), assèche, fragilise, casse les longueurs en ouvrant les écailles du cheveu pour permettre la teinte du cheveu.


Comment aider la nature?

Non je ne vous parlerai pas d'extensions, mais je vais plutôt vous aiguiller vers des trucs naturels et sains qui ne cassent pas le cheveu.

Lors de vos masques capillaires choisissez vos ingrédients:
  1. Les huiles végétales: HV ricin (attention pas sur cheveux gras), HV avocat, HV sapote sont réputées stimuler la pousse.
  2.  Les huiles essentielles: HE Nard jatamansi, HE Ylang-Ylang,, HE Bay saint-thomas.
  3. Les poudres de shikakai,  amla et Bhringaraj réduisent la chute de cheveux et en stimulent la poussent.
  4. Le henne: en renforçant les racines, il réduit considérablement la chute, il gaine les longueurs les rendant ainsi plus résistantes aux agressions extérieurs (soleil, vent, froid...), les fourches apparaissent moins (d'après moi).
  5. Les compléments alimentaires: impossible de les citer tous (forcapil, levure de bière...) ils comblent les éventuelles carences et permettent ainsi une pousse optimale.
  6. Massez votre cuir chevelu régulièrement pour activer la circulation sanguine et permettre ainsi un meilleur "ravitaillement" de la racine.
  7. Arrêtez les silicones synthétiques: ils vont boucher les pores, ce qui étouffera les racines en graissant les graissant gênant ainsi la pousse.
Je termine cet article sur un ultime conseil et certainement l'un des plus important: Soignez les avec des produits de bonne qualité voir même naturels et vous ne serez pas déçue! Une belle et longue chevelure c'est du temps, de la patience, du travail et surtout... une telle fierté! Persévérez vous ne regretterez pas!

Bonne tambouille les tambouilleuses!


9 commentaires:

  1. Moi, personnellement, l'été n'as pas vraiment agit sur ma pousse mais plutôt le printemps.
    Très bel article Vinie:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton artcile, par contre petite erreur de frappe pour juillet 2012 tu as eu 2.5 cm et non 25 cm comme écris dans l'article sinon tu serais une vrai chanceuse lol ;)) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 25 cm j'aurai bien aimé, 2.5cm c est déjà énorme. LOL. Merci à toi je corrige de suite! Et... merci à toi de me lire!

      Supprimer
  3. Et dire que mon ex avait de magnifiques cheveux sous les fesses et il ne mettait rien dessus, lavé au Dop... ça fait rager. Certaines natures de cheveux ne sont vraiment pas contraignantes et je remarque surtout ça chez les mecs qui bien souvent n'ont pas de routine naturelle voire pas de routine du tout.
    En attendant c'est pas mon cas et je pratique tous ces petits "trucs" :)

    RépondreSupprimer
  4. Arg, je voulais m'acheter de l'huile de ricin pour tester son effet sur la pousse mais j'ai les cheveux gras... Je ne peux pas essayer du coup? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mais diluée dans une huile de jojoba par exemple et pas trop souvent. Je L ai fait il y a un an c était devenu l enfer tellement ils étaient gras. Tu peux aussi en mettre dans ton henné.

      Supprimer
  5. J'ai de l'HE d'ylang ylang, comment puis-je l'utiliser ? J'ai déjà un shampoing BIO, je ne souhaite pas y ajouter d'ingredients... Merci de vos conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Tu peux en mettre quelques gouttes dans une huile végétale (par exemple huile d'olive ou autre) pour environ 10GR d'huile, met 10 gouttes d'he Ylang dans ce cas ça fait un masque avant shampooing a laisser poser entre 2heures et toute uune nuit! Si tu fais des henne tu peux aussi la mettre dedans. Tu peux aussi en mettre (meme si tu ne souhaite rien ajouter dans le shampooing) dans ta main 2 ou 3 gouttes puis verser ta dose de shampooing dans ta main et laver tes cheveux avec.
      Merci d'avoir lu mon article et a très vite!

      Supprimer
  6. super article c'est très utile :) je suis au naturel depuis peu et deja je vois la diference! je vais suivre ton blog de très près car il est plein de bon conseil :)

    RépondreSupprimer