dimanche 4 novembre 2012

La poudre d'indigo pour foncer son henne

Bonjour! Aujourd'hui je vous parle d'une poudre qui permet aux brunes d'utiliser le henne en restant brune: l'indigo.




Le reconnaitre:

Dans la composition du produit vous verrez écrit: INDIGOFERA TINCTORIA mais il existe beaucoup de variété d'indigofera donc parfois se ne sera pas tinctoria mais autre chose, le tout est de voir indigofera.

Les couleures obtenues:

L'indigo est utilisé associé à du henne pour teinter naturellement les cheveux et casser le cuivré du henne. Vous obtiendrez:
  1. sur un cheveu brun: un noir bleuté
  2. sur un cheveu châtain: une couleure proche du noir
  3. sur une autre couleur: il foncera la chevelure
  4. sur un cheveu blanc: une couleur verte
  5. sur un cheveu blond: un reflet vert
Oui sur des cheveux clairs, l'indigo donne du vert. Mais il est possible de l'utiliser pour teinter un cheveux très clair à blanc en foncé. Il suffit de teinté préalablement le cheveu à l'aide du henne. Le cheveu deviendra orange après une première application de henne seul et lorsque vous ferez une deuxième apllication (immédiatement après) l'indigo se posera sur un cheveux coloré et foncera ce dernier.

Inconvénients:

Lors des premières applications, l'indigo ne tient pas bien du tout et part presque au premier lavage. Il est néanmoins possible de le fixer en le lavant avec des poudres tel que le sidr qui lavera vos cheveux en limitant le dégorgement de l'indigo. Sachez qu'au fur et à mesure des applications l'indigo deviendra aussi tenace qu'une couleur permanente voir plus.

Comment l'utiliser:
  • Certaines l'utilise seul en soin mais il paraît que cela ne tient pas très bien.
  • Il se fixe mieux, paraît il, lorsque il est appliqué avec du henne car il se fixera grace à ce dernier.
  • Il est possible pour couvrire les cheveux blancs de poser d'abord le henne puis le mélange henne + indigo ou de poser d'abord le melange henne + indigo puis le henne seul. Mais d'après tout les témoignage que j'ai vu passer à ce sujet, la meilleur façon c'est l'indigo en deuxième application.
  • Pas d'acide (citron par exemple) avec l'indigo.
  • Pour l'aider à se fixer il paraît qu'il faut rajouter du sel dans la préparation.
  • ATTENTION: l'indigo ne se congèle pas!

Mon expérience:

Ma mère teinte ses cheveux blancs avec de l'indigo et elle préfère de très loin le henne noir d'iran et le châtain foncé d'aromazone. D'ailleur se sont ces préparations qui on donné la couleur foncé sur mes cheveux dont je peine à me déparasser.
Jugez par vous même:

avant châtain foncé
 
 

après châtain foncé

Bonne tambouille les tambouilleuses!

5 commentaires:

  1. sur la premiere photo avant le chatain foncé, quel est le henné que vous avez utilisé,je trouve ce acajou cuivré simplement MAGNIFIQUE !!!

    RépondreSupprimer
  2. pareil l'acajou est canon et je cherche à faire le même

    RépondreSupprimer
  3. L'indigo, c'est comme le henné, la couleur varie en fonction des cheveux de base. Mais sur cheveux blancs ou décolorés il donne du bleu. Donc si on connait bien la palette des couleurs, l'indigo donne donc du vert sur cheveux dorés (et neutralise les reflets orangés) ;)

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir fait un henné noir, j'ai eu des reflets vert kaki dans les cheveux (chatain tres claire de base, jaune et indigo voyez...) bref je me suis donc empressée de faire un second henné noir. Plus de reflets certes, mais peu à peu ça dégorge et les reflets refont surface... Que faire??

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Tout d'abord, bravo pour votre blog, il est ma bible ! :) Je faisais déjà du henné en soin, mais là je suis passée a la couleur et prête à profiter des nuances qu'on peut obtenir avec ! Tout en les chouchoutant :D

    Je souhaiterais faire un henné a reflets violine sur les cheveux bruns très foncés, limite noirs de ma cousine. J'avais pensé utiliser de l'indigo et de l'hibiscus, mais je ne suis pas sure du coup. Et lui dire également d'éclaircir un peu ses cheveux avec des soins avant.

    Est ce que vous auriez des conseils?
    Merci :)

    RépondreSupprimer