vendredi 23 novembre 2012

le naturel pour les peaux atopiques

Bonjour! Comme promis je vous parle aujourd'hui de la peau atopique de mon fils. Petit garçon de bientôt 6 ans, nous vivons depuis bientôt 6 ans avec sa peau sèche, eczémateuse voir psoriasique (aucun médecin ne nomme ses plaques de la même manière), son asthme et ses cascades en tout genre!



Notre histoire:

Bébé, un rond rouge ornait sa joue gauche, cela était presque mignon mais la seul réponse des médecins concernant cette plaque qui est restée tout de même de ses 3 mois jusqu'à ses 9 mois: "c'est juste la peau sèche il faut bien hydrater" mais rien n'y faisait!

Puis cette plaque a disparu et à partir de ce jour, du mois de septembre au mois de juin, il a toujours eu une et même plusieurs plaques quelque part, ça le grattait, parfois comme sous les sandales en été ça saignait...  et un jour un dermatologue nous a dit "c'est du psoriasis". Nous avons alors débuté un traitement à base de corticoïde mais a chaque fois que la crème faisait effet, il fallait au retour de la plaque passer au niveau supérieur de traitement car cela ne fonctionnait plus.

Cette année en septembre, se plaques sont revenues sauf que depuis l'année derrière elles se placent sur le bout de chaque doigt, et ma grande crainte était le le voir encore avec des crevasse douloureuses à cet endroit. Ces plaques ne sont pas vraiment du psoriasis, la dermatologue m'a dit qu'il avait surtout la peau très sensible.

Quoi de neuf?

  • J'ai testé l'huile de ricin appliquée à l'aide d'un coton tige sur le bout de chaque doigt! Elle est absorbée instantanément et apaise les douleur en diminuant les tensions sur la peau sèche!
  • J'ai fabriqué une crème hydratant pour les main et lorsque l'on demande a un enfant qui a les bout de doigts squameux de se mettre de la crème sur les mains et bien il en met... sur le bout des doigts uniquement. La recette est ICI.
  • Mais surtout, depuis quelques temps, il est comme moi, il est au TOUT NATUREL. Pendant les vacances, il ne s'est lavé qu'avec mes savons liquides ou secs et bien sa peau est presque redevenue normale. De retour à l'école, avec les savons de l'école, son pouce recommence à gercer. Bon donc en accord avec la maîtresse, il viendra avec son propre savon fabriqué avec ses petites mimines!
Pour résumer:

Les produits chimiques ne sont pas beau pour la peau. Petite anecdote: l'autre jour mon fils me voit un puit de pétrole à la télé et me demande: "maman c'est quoi?3 je lui ai répondu naturellement: "c'est ce que des gens utilisent pour fabriquer des crèmes pour le corps"!
En plus des facteurs psychologiques, et atmosphériques nos cosmétiques doivent être remis en cause lorsque l'on présente une peau atopique.
Je prend pour exemple un marque de crème prescrite pour les eczémateux et dont je ne donnerai pas le nom (ça commence par D) contient des paraben, des silicones... voilà tout est dit.

Pour maintenir l'hydratation de la peau vous pouvez utiliser la provitamine B5, le silicone végétal, le gel d'aloe vera...
Les huiles essentielles (pensez a faire un test au pli du coude avant) peuvent vous aider et je pense au bois de rose et au nard jatamansi qui pourraient bien ne plus vous quitter.
Coté huile végétale: adoptez l'huile de son de riz, de ricin et de kukui!

Le naturel c'est facile!

Le mot de la fin:

Je sais que tout ceci ne guérira pas tout les affections peuvent être bien lourdes et difficiles à traiter mais je pense qu'il peut y avoir un réel bénéfice sur la douleur en agissant sur la tension de la peau! Lavez vous les mains une fois avec du savon d'alep et peau atopique ou nom vous verrez la différence. Peu importe l'odeur, le confort passe avant tout!

Dernier petit truc pour vos bambins:

Le lait de soja dans le bain, ça peut faire du bien!


Je serai ravie de répondre a vos questions! N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous!

N'oubliez pas de liker mes pages facebook ou hellocton pour voir apparaître un super concours naturel!

Bonne tambouille!



7 commentaires:

  1. J'adore cet article! Je ne souffre d'aucun problèmes de peaux en particulier mais je me rends compte que la vie peut être un enfer et que vraiment grâce au naturel, on va mieux quand même! Bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas... j'ai la même peau que ton fils, avec les mêmes problèmes, et je suis au naturel/bio/home made depuis très très longtemps au niveau de la peau et de l'alimentation (depuis ma naissance, en fait). Le bio n'a clairement pas réglé mes problèmes de ce point de vue-là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que je dis bien que le naturel ne reglera pas toutes les patologies, chaque cas est differenT. Je te souhaite bon courage!

      Supprimer
  3. COucou !
    Merci pour ton article !
    De mon côté, je souffre d'eczéma et j'ai une peau atopique. En ce moment, je suis en train de tester différentes recettes pour une crème. Mon problème se situe sur les mains, vive la gratouille, et ce n'est pas facile de ne pas se gratter !
    J'ai testé la calophylle inophyle (c'est vrai que l'odeur est un peu forte), avec de l'oxyde de zinc, et c'est pas mal.
    Avant de me passer cette crème, je me mets du gel aloe vera pur.
    Je ferai un article dessus avec ma recette.
    Bisous et courage !
    Vanou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    Je voulais juste donner une petite astuce simple pour les personnes dont l'eau est dite "dure", autrement dit assez/très calcaire.
    Ma puce de 15 mois a fait une dermatite atopique sur tout le corps mais heureusement cela ne la grattait pas!
    Ma pédiatre m'a donné une mousse spéciale (presque naturelle!) qui s'appelle EXCIPIAL KIDS et m'a conseillé de la laver avec un savon surgras quotidiennement.
    Le petit plus dont elle m'a parlé c'est de mettre dans la bain 2 cuillères à soupe de MAIZENA car sa composition neutralise assez efficacement le calcaire et, par conséquent, la peau de nos p'tits bouts est déjà moins agressée pendant ce moment là!
    Voilà!
    Bises et bon courage à toutes les mamans et bébés/enfants dans la galère des peaux atopiques et autres joyeusetés dans le genre ;)
    Ev'

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    vrai coup de coeur blog depuis très longtemps !! tu as de magnifiques cheveux, je vais passer le cap du henné en janvier je pense :)
    Concernant l'atopie, c'est sur ce premier article que je réagis, j'ai moi-même une peau atopique. Qui a été traitée pendant des années par la fameuse crème "D" et rien ne changeait. Le passage au bio a été une révélation, plus de jambes croco, plus de tiraillements. Je suis assez agacée par les dermatologues puisque je dois régulièrement consulter pour mes petits eczéma au niveau du visage. Le dermato m'a ris au nez quand je lui ai parlé du bio. Il m'a alors donné une prescription pour une 30aine d'euros (je suis étudiante...) de produits bourrés de PEG, silicones et autres... J'ai tout de même pris le gel nettoyant (culpabilisation du patient face au grand docteur). Ce truc ne sert à rien. Juste à donner des sous aux labos pharmaceutiques !
    Le plus important est d'écouter sa peau et ce qui lui convient. J'ai toujours été traitée au mieux comme un cas extrême par les dermato et au pire une généraliste a refusé de m’ausculter tellement elle était dégoûtée par les plaques.
    Bel engagement d'une maman pour un petit à la peau atopique :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    C'est un beau témoignage que je découvre. Le traitement des peaux atopiques, comme l'exczema, ou le psoriasis, est difficile et souvent les crèmes bio, ou savons bio naturels, sont très efficaces pour ces peaux. Malheureusement les dermatos sponsorisés par les labos ont du mal a dirigé leur patient vers ce type de produits.

    j'espère pour toi que la peau de ton enfant se porte mieux avec ces produits naturels.

    RépondreSupprimer