les huiles essentielles photosensibilisantes

Bonjour! Voici le premier article d'une longue série qui vous fournira un début de connaissance sur les huiles essentielles! En effet, il s'agit d'un sujet complexe qui peut s'il est mal maîtrisé vous mettre en danger.
Je me suis documentée sur internet et dans des livres spécialisés et ne prétends aucunement tout savoir. C'est pourquoi, si vous lisez cette article et que vous vous apercevez d'une erreur, d'un oubli ou si vous avez une anecdote ou information complémentaire à apporter, je compléterai volontiers mon article.

Les huiles essentielles photosensibilisantes

 
 
Il s'agit d'huiles essentielles qui peuvent, si elles sont utilisées avant une exposition au soleil et mal rincées, provoquer l'apparition de tâches irréversibles.
 
Bergamote                                       
Céleri                           
Citron vert   
Citron              
Livrèche
Mandarine
Orange
Verveine
Angélique
Khella
Mandarine jaune
Mandarine verte
Pamplemousse
 
Pour information, il existe des huiles essentielles sans furocoumarines. Se sont ces furocoumarines qui rendent les huiles essentielles photosensibilisantes. Donc si vous trouvez par exemple de l'huile essentielle de Bergamote sans furocoumarines, vous pouvez l'utiliser dans une recette de crème sans rinçage pour le visage, car elle devient non photosensibilisante.
 
Bonne tambouille les tambouilleuses!

Commentaires

  1. Mais justement pour les cheveux il est possible d'utiliser les HE photosensibilisantes, pour donner des reflets et éclaircir!
    Perso je suis châtain clair méchée blond et j'utilise à chaque shampoing de l'HE d'orange douce ou de citron et de la camomille romaine, ça donne de jolis reflets (reflets blond chaud avec l'orange, reflets plus blond froid avec le citron et blond miel et le s deux avec la camomille) :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon à savoir: merci de mettre un article aussi enrichissant çà me fais voir les huiles essentielles avec plus de prudence désormais: je ne savais pas tout ceci: merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Sur aroma-zone, l'huile essentielle de pépin de pamplemousse est souvent incluse dans les recettes en tant que conservateur (0.6%), faut-il alors en choisir un autre conservateur ? ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est l'écorce qui contient des furococoumarines et est donc photosensibilisants, pas les pépins.
    AZ vend aussi de l'HE de pamplemousse sans furocoumarines pour info.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés