dimanche 30 décembre 2012

methode pour entretenir ses cheveux

Bonjour! Je fais cet article aujourd'hui parce que j'ai constaté, au fil de mes témoignages et de mes lectures, que finalement on n'emploie pas les cosmétiques capillaires à leur juste rôle.


En bas de cet article je vous conseille!

Je m'explique. Longtemps, ma routine capillaire à été la suivante: 1/shampooing  2/ après shampooing  3/masque.

Je pense que dans cette chronologie il y a un désordre responsable de nombreux ravages capillaire.

En effet, le premier conseil que l'on donne à celles qui souhaitent embellir leur crinière est de faire un masque avant shampooing. C'est à dire de placer le masque en 1/. De cette manière, le masque pourra rester posé de longues minutes, voir même de longues heures, ainsi, vos cheveux absorberont un maximum des bienfaits du masque.

Quel est le rôle d'un shampooing? Son rôle est de laver bien évidemment. Bon, alors oui le shampooing se retrouve juste après le masque avant shampooing pour débarrasser le cheveux de l'excès de gras.

L'après shampooing, comme son nom l'indique se place après le shampooing (je n'invente rien), un bon après shampooing apporte encore quelques matières grasses pour fortifier, faire briller et aider à démêler le cheveux. Selon moi, l'après shampooing est indispensable pour lutter contre les pointes sèches et les fourches.

Mais alors, le masque après shampooing, est il nécessaire? Je pense que non. Le masque est plus efficace s'il est posé longtemps avant le shampooing, une pose furtive avant le dernier rinçage n'aura qu'un apport minime. Je ne parle bien entendu pas des masques de grande distribution qui en plus ne contiennent que peu d'éléments bénéfiques aux cheveux.

Il est possible en toute dernière eau de rinçage d'utiliser de l'eau placée dans une bouteille de 1,5 litre complétée d'une cuillère de vinaigre de cidre pour neutraliser le calcaire contenu dans l'eau du robinet et resserrer les écailles du cheveux.

Bref, la conclusion que je tire des témoignages qui me reviennent, de mon expérience et de beaucoup de lecture est la suivante:
La routine capillaire pour de beaux cheveux: 1/masque avant shampooing (a vous de trouver la fréquence) 2/ shampooing (naturel si possible) 3/ après shampooing (naturel aussi).

Etant donné que je n'ai pas toujours utilisé des produits naturels toute ma vie, je peux aisément comparer 2 méthodes et par conséquent donner mon avis. Ceci est mon avis mais je pense que cette méthode contribue grandement à protéger et faire briller ma chevelure.

Quelques idées pour vous aider à vous lancer:

Ma recette de masque avant shampooing est par ICI, vous pouvez changer les ingrédients ou ne pas tout mettre peu importe, c'est juste une idée.
Vous ne savez pas quelle marque acheter pour avoir un vrai produit naturel, ni où la trouver? Alors venez voir par ICI, je vous conseille!

Et vous comment faites vous? Vous ais-je convaincues?

Bonne tambouille les tambouilleuses!

Et vous comment faites vous? Vous ais-je convaincues?

6 commentaires:

  1. Coucou! Ben moi je fais des masques avant-shampoing à l'huile d'argan et au beurre de karité bio mais assez rarement par manque de temps et j'utilise un shampoing bio sans sulfate qui est top (Bio Formule cheveux fins et fatigués) + eau de rinçage avec du vinaigre de cidre bio (mais je viens de me rendre compte que j'en mettais beaucoup et pur et qu'en fait ça m'asséchait les cheveux plus qu'autre chose du coup petit pause avec le vinaigre et je le remplace par quelques gouttes d'HE d'ylang ylang dans mon shampoing. Voilà! + la coloration Logona en parralèle de temps à autre mais bon, de toute façon mais pauvres cheveux sont au maximum de leur capacité parce qu'ils ont beaucoup subi pendant mes années colo/mèches/permanentes et en plus récemment j'ai pris des antibio et paf grosse chute de cheveux, donc ils sont beau mais les racines sont vraiment les plus belles car elle n'ont pas subi de chimiques (et vu que j'ai les cheveux long, va falloir attendre encore je pense 2:3 ans pour que je n'ai que des cheveux qui aient été chouchoutés au naturel sur la tête :-) donc malheureusement les bénéfices sur mes pointes seront toujours limités tant que ces pointes ne seront pas "naturelles"...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que moi aussi je fais le masque une fois par semaine, après mon shampoing et mon après shampoing. il faudrait que je tente le masque en avant, pour voir si les bienfaits sont aussi bien.

    tu m'as convaincus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser les masques. Si un masque comporte un corps gras ou un actif qu'il est difficile de faire partir rien qu'à l'eau, en effet un shampoing est nécessaire. Mais pour le cas des poudres par exemple, le masque APRES shampoing est bien plus effectif!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Lorsque tu fais un masque, tu fais encore un après-shampooing ?

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour ton blog intelligent et bien fait.
    J'ai testé pendant des années différents après-shampooing (bio ou pas) et je n'ai jamais été satisfaite. Cheveux ternis, trop lourds, vaguement collants, etc. Appliquer systématiquement une huile pas trop grasse style noisette avant le shampooing (plusieurs heures ou quelques minutes avant par manque de temps) a changé ma vie capillaire ! Je suis donc absolument d'accord avec toi: il vaut mieux utiliser un avant-shampooing qu'un après-shampooing ! Je pense que l'huile (ou le masque) appliqués AVANT permet de mieux protéger le cheveu des effets desséchants du shampooing et de l'eau calcaire.
    Quant à l'usage de l'eau vinaigrée, je ne comprends pas pourquoi c'est si souvent conseillé. Mes cheveux étaient encore plus secs,et même électriques. Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'a échappé dans l'histoire ?!

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque tu parle d'un masque avant le shampoing tu pense à un bain d'huile végétale ou bien à un masque déjà préparer ?

    RépondreSupprimer