Journal de pousse bilan 2012

Bonjour! Je profite de ce changement d'année pour faire un bilan capillaire sur l'année 2012.

J'ai débuté les soins naturels en juin 2011 mais je pense que je n'ai réussi a totalement achever ma transition il y a un an. Un an au naturel, j'en suis fière.

Ma routine capillaire:

Après de long mois à chercher, tester, après de nombreuses déceptions et de grands espoirs, j'ai compris ce qu'il faillait à mes cheveux pour être beaux!

Lavage: tous les 2 ou 3 jours
soin avant shampooing: 1 fois par semaine (huiles + beurre végétal) plus si trop froid ou chaud
henne: tous les 15 jours suivi 2 jours plus tard par un masque soin avant shampooing)
type de shampoing: j'alterne entre shampooing homemade ou naturel et poudres ayurvédiques
complément alimentaire: actuellement phytophanère
brosses: 1 en poils de sanglier (cheveux mouillés) et 1 en bois (cheveux secs).

Je suis plus que satisfaite de l'évolution de mes cheveux. Ils brillent, poussent bien et n'ont quasiment pas de fourches. Je ne coupe qu'1 cm tous les 6 mois environ!


janvier 2012
 
janvier 2013
 
Voilà! Mon bilan naturel ne contient que des points positif et aucune restriction! Et vous êtes vous au naturel? Vous ais-je convaincue? N'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrais avec plaisir!
 
Bonne tambouille les tambouilleuses!

Commentaires

  1. J'étais au naturel avant de commencer à te lire donc tu ne m'as pas convaincue, mais tes cheveux peuvent en convaincre plus d'une ^^ Bonne année ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Tes cheveux ont beaucoup poussés en un an ! Ils sont magnifiques ! Ca me donne envie de passé au 100% naturel tout ça, car les miens ont bien du mal à pousser ...
    Et bonne année à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! je suis passée au naturel depuis 5 mois et je vois bien la différence, ils ont bien poussé ! bain d'huile une fois par semaine, shampoing tous les 4 jours et henné tous les 15 jours, mais malgré cela j'ai toujours les longueurs trop sèches et en plus ils ondulent de plus en plus. ils font un peu paille..que me conseilles tu ? Merci pour ton blog superbe et très bonne année ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux tu me dire quels produits tu utilise, que faisais tu avant de passer au naturel (colo...) quel est ta routiine actuelle?

      Supprimer
  4. j'utilise le shampoing douce nature ou melvita pour cheveux sec tous les 4 jours, bain d'huile HV de coco, avocat ou argan etc... + HE pour la pousse de cheveux une fois par semaine, ensuite avant de passer au naturel évidemment colo chimique ° déco sur les longueurs, donc voilà, c'est pas l'idéal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Peux etre devrais tu intégrer dans tes soins de la provitamine B5 pour fixer l hydratation sur le cheveu et pourquoi pas du henne neutre (non colorant) si tu ne souhaite pas repasser aux colo chimiques. Tu devrais aussi essayer de mettre dans tes masques avant shampooing des beurres comme le beurre de karite, et pourquoi pas du yaourt. Derniere question, fais tu des apres shampooing systematiquement, cela me parait indispensable. Voilà j espere que cela t aidera si tu as d autre questions n hesite pas!

      Supprimer
  5. bonsoir et merci ! pour la provitamine B5 dans quel soin les intègres tu ? dans les bains d'huile ? je fais déjà des hennés neutres et colorants,j'ai arrêté les colos chimiques.
    Èt pour les beurres, tu les fais fondre ? car mon beurre de karité est très dur...as tu une recette pour un masque avant shampoing ? Pour ce qui est de l'après shampoing oui j'en fais toujours un, j'ai le melvita que je n'apprécie pas du tout, mais je le termine et j'alterne avec celui de chez the body shop à la banane que j'aime bien. Peux tu me conseiller un AS ? Merci encore pour tout !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La provitamine B5 tu peux la mettre directement dans ta dose de shampooing dans la main 2 gouttes . Ou dans ton masque avant shampooing. Le beurre ouii tu le fait fondre au bain marie puis tu y ajoutes les huiles. Tu as une rubrique en haut de mon blog avec mes recettes AVANT shampooing. EN CE qui concerne le masque apres shampooing je pense vraiment que le meilleur c est le home made. Tu as dans ma rubrique masque apres shampooing mes recettes. SINON le seul que je peux te conseiller est de la marque melvita alors je ne sais pas si c est celui la que tu n aime pas mais voilà http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S41BD654FEEB13&redir=http%3A%2F%2Fwww.greenrepublic.fr%2Fmelvita-baume-demelant-cheveux-secs-contenance-500ml-200ml.html

      Merci a toi et bonne soiree

      Supprimer
  6. Merci pour tous tes conseils !! Oui c'est bien ce baume démélant mais bof... il me laisse les cheveux secs pas doux comme j'aime... je vais aller voir tes conseils d'après shampoing home made.
    Agréable journée !
    Claudie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour ta chevelure ! Les efforts ça paye ;-)
    Quant à moi, je suis en pleine transition et c'est pas la joie (à cela que je cumule un traitement acnéïque qui m'assèche totalement tout sébum: peau et cheveux). Mais je refuse de repasser au silicone/chimique et de tout recommencer à zéro. Je dirais que j'ai démarré vraiment en novembre 2012.
    Le problème c'est que mes cheveux sont secs, ternes, difficiles à coiffer, poreux, cassants...Bref je cumule...grrrrr
    Pour ma routine, j'ai le born to bio pour cheveux secs et un AS noix de coco bio, de je ne sais plus quelle marque...Je fais toujours un soin avant shampoing, lavage une fois par semaine (ben oui j'ai plus de sébum...). Soin qui est soit hydratant: yaourt, miel...soit nourrissant: huile de coco ou karité. Je voulais te demander combien de temps va durer cette transition ? Après les soins avant shampoing, fais-tu deux shampoings ? parce que moi j'ai l'impression que les longueurs restent un peu poisseuse si j'en fais pas deux...Je fais aussi des hénnés neutres de temps en temps (une fois par mois max car ça assèche quand même malgré mes mélanges yaourt, miel, huiles).
    J'ai les cheveux mi-longs. Voilà merci de me lire.
    À bientôt.
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence. Je commence par te dire que ton shampoing n est pas l idéal, en effet, le deuxieme composant est un tensioactif agressif qui est a mon grand regre toléré par certaines marques dites bios. Je te conseil de te tourner vers des marques sures telles que MELVITA... tu trouveras une liste des mes marques favorites ici ainsi que les liens pour les trouver : http://www.mesoinsnaturels.com/p/indispensables-naturels.html.
      Je peux te proposer quelque chose que je n ai jamais conseiller a personne mais qui me semble une bonne idée pour avoir plus de sebum en racines. Tu devrais porter un chapeau. En effet, lorsque le cuir chevelu est dans un chapeau, il respire moins et donc produit du sebum. Peut etre que ça peut marcher. Le passage au natuel peut prendre du temps je ênse qu il m a fallu environ 6 mois. Persevere, tu trouveras et ne regretteras pas.
      Tiens moi au courant! bonne soiree!

      Supprimer

  8. Bonsoir
    Je suis nouvelle sur votre blog, que j'ai vraiment lue avec beaucoup d'interet, je vais effectivement passer au naturel la semaine prochaine, et j'ai vraiment hâte, car avec les colorations chimiques, j'ai eu les cheveux tres abimés, et j'aime egalemnt les cheveux longs, donc avec toutes les bienfaits sur les porduits naturels, je n'ais plus aucun doute, c'est le naturel que je veux, et que j'aurai, j'ai pris RV chez le coiffeur pour ma 1er coloration naturelle, etant donner les cheveux blancs je n'ais pas oser me lancer seule dans cette aventure, et je voudrais savoir s'yl est possible entre deux couleurs naturelles si je peux me faire un henne seule pour donner de l'epaisseur a mes cheveux, merci de ma repondre

    Martine

    martinecomedon@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en ce qui concerne l application de henne entre chaque colo naturelle chez le coiffeur, je pense que le mieux est de demandé directement au coiffeur car le melange de poudres dependra de la couleur désiree. Par contre, vous pouvez faire de henne neutre, sans pouvoir colorant pour les soigner uniquement.

      Bon courage dans le passage au naturel et n hesitez pas a me poser plus de questions !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés