L'indigo, une poudre amoureuse du henne

Bonjour! Je vous parle aujourd'hui d'une poudre qui ne travaille bien (selon moi) d'associée au henne.

Commençons par le commencement: l'indigo c'est quoi?

L'indigofera tinctoria (ou indigo des teinturiers) est un indigo parmi 700 variétés. Cet arbuste pouvant atteindre 2 mètres de haut pousse dans les régions chaudes.



Quelle couleur obtient on avec l'indigo?
  • Sur un cheveu autre que blanc ou blond: associé à du henne, on obtient une couleur foncée voire même noire.
  • Sur une cheveu blanc ou blond: seul on obtient du vert, mais attention, ne vous arrêtez pas là, je vais vous expliquer comment ne pas avoir les cheveux verts!
Maintenant je vais détruire la légende qui dit: "henne tu feras, cheveux verts tu auras"!
  1. Avec du henne on n'obtiendra JAMAIS du vert puisque le henne teinte en orange,
  2. On n'obtient pas non plus du vert avec de l'indigo sur des cheveux foncés,
Alors comment teinter des cheveux blancs ou blonds avec de l'indigo pour foncer sans se transformer en extraterrestre?

Il suffit de teinter (naturellement) le cheveu clair avec du henne, car lorsque l'indigo est déposé sur un cheveu ayant déjà une couleur, de vert il n'y aura pas! On fait donc la méthode 2 temps:
  1. Pose d'un henne naturel (yemen, egypte, radjasthan, tazarine) pour teinter les cheveux clairs en orange, temps de pose 2 heures;
  2. Puis immédiatement après le rinçage à l'eau du premier temps (ou le lendemain si la flemme vous envahit), application d'un mélange de henne naturel + indigo, temps de pose 2 heures.
Surtout, n'oubliez pas que le résultat ne sera pas aussi parfait qu'avec une coloration chimique mais au moins, c'est naturel, vos cheveux seront embellis et gagneront du volume.
De plus, il faut prendre le coup de main et la première fois que l'on se fait un 2 temps, la couleur orange ne disparaît pas aussi bien que chez d'autres, persévérez, vous y arriverez!

L'indigo dégorge beaucoup, et alors?

Oui l'indigo dégorge vite et les reflets rougeoyants reviennent vite, c'est pourquoi, lorsque vous rincez votre 2ème temps, faites un premier shampoing avec du sidr (fixe l'indigo). Si vous ne rajoutez pas de matières grasses dans votre henne, ce lavage au sidr suffira, sinon juste après faites un shampoing normal (naturel de préférence). Cette méthode est testée et validé par ma maman depuis plusieurs mois.
Pour le fixer encore ieux, vous pouvez aussi ajouter le sidr directement dans le mélange du 2ème temps! Il parait que c'est très efficace!

N'oubliez pas non plus que plus vous appliquerez de l'indigo régulièrement, plus ça tiendra. Ce dernier deviendra même coriace!


Ou acheter toutes ces poudres!

Je ne peux pas vous dire lequel tiendra le mieux sur vos cheveux. Vous pouvez essayer l'indigo, le henne et le sidr que l'on trouve sur le site hennesetsoinsdailleurs. Si cela ne fonctionne pas assez bien il existe du henne noir d'iran sur le site aromazone qui est plus difficile à appliquer mais qui tient mieux chez certaines femmes. Attention, le henne noir d'iran ne contient pas de henne il faut en ajouter pour mieux le fixer. Le sidr ne se trouve que chez hennesetsoinsdailleurs et le henne sera de meilleur qualité, j'entend par là, plus facile à appliquer.

Retrouvez mon article sur la coloration vegetale et sur la couverture des cheveux blancs en cliquant ICI!
Retrouvez mon article sur le sidr et les autres poudres lavantes en cliquant ICI!


Alors, vous ais-je convaincue? Avez vous déjà testé? N'hésitez pas à me laisser un commentaire à me contacter sur ma page facebook pour me poser des questions!

Bonne tambouille les tambouilleuses!

Commentaires

  1. merci pour cet article ça me donne envie de me remettre aux poudres, bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vinie pour tous ces conseils précieux , je suis vraiment contente d être tombée par internet sur une fille comme toi ! :)



    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour toutes tes elications et conseils !
    Je viens de faire mon premier henné (henné de Shiraz noir) pour couvrir mes cheveux blancs. Pas mal, mais je vais essayer ta methide en deux temps. Par contre, comment être sûr que l'indigo ne contient vraiment que des plantes, qu'il est vraiment pur et sans Ajoûts de produits toxiques ?
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est d acheter ses poudres sur des sites ou dans des marques connues. Shiarz, aromazone, hennesetsoinsdailleurs..... La composition inci doit egalement apparaitre et la tu es sure!

      Supprimer
  4. j ai testai l indigo et henne de centifolia sur mes cheveux blanc brune d origine je n ai eu que reflets orange malgres une deuxieme tentative de indigo quelques jours apres la j ai recu le sidr le henne chatin fonce et amla mais bon j ai jusque a present fais que des champoing d aromazone que me conseilles tu?

    JE VEUX QUE TOUS MES CHEVEUX BLANCS SOIT NOIR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous obtenez que des reflets orange c'est uniquement un problème de dosage Shaymine ! Il est bien précisé que lorsque on a beaucoup de cheveux blancs on fait plutôt la méthode des 2 temps. Personnellement j'ai lu que la meilleure méthode pour cacher ses cheveux blancs des 2 temps c'est d'abord l'application de l'indigo et ensuite le henné et non l'inverse. Ceci dit se documenter au max le net est fait pour ça. Et pourquoi pas le "katam" ??? chez les musulmans c'est une histoire prophétique. SVP si certaines connaissent le katam, parlez nous en. et surtout comment s'en procurer?Merci

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Est ce possible de utiliser uniquement de l indigo et de la poudre de sidr et de l huile végétale pour enlever les reflets roux? Ou faut il tout de même ajouter du henne neutre?

    Merci d avance pour votre retour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés