je perds mes cheveux: que faire!

Bonjour! Vous êtes nombreuses à venir vers moi en ce moment pour savoir que faire en cas de perte de cheveux importante!

En connaître la raison:
  • Lorsque l'on passe de l'hiver au printemps, le moral est de nouveau au beau fixe mais malheureusement les cheveux tombent souvent par poignée! On en retrouve sous l'oreiller; sur le sol de la salle de bain, le salon, la cuisine, la chambre; votre chéri se plaint aussi de partir au travail avec un pull qui a ramassé tous vos cheveux dans la machine à laver! Le changement de saison est là? Pas de doute, le coupable est: le retour des beaux jours!
  • Vous avez été enceinte et ces 9 mois de grossesses se sont aussi traduits par une pousse fulgurante de votre crinière, une diminution de la chute, mais une fois que bébé montre le bout de son nez, les hormones font leurs valises et vous abandonnent! Résultat: la chute de cheveux d'après grossesse est assez impressionnante!
  • Colorations chimiques, shampoings chimiques, alimentation déséquilibrée, manque de luminosité... voilà encore de nombreuses raisons qui peuvent être traitées facilement.
  • Si aucun de ces facteurs n'est présent, et si votre perte de cheveux entraîne l'apparition de trous sur le cuir chevelus, alors je vous conseille vivement de consulter un spécialiste en effet, vous pouvez souffrir d'alopécie.
Que faire?
  • En cas de chute saisonnière, une simple cure de complément alimentaire peut suffire. Je suis en train de tester le complément peau, ongles et cheveux de la marque SOLGAR et je dois dire qu'en 1 mois et demi mes cheveux ont pris 2cm ce qui est pas mal à la sortie de l'hiver.Il y existe aussi la levure de bière de la marque MELVITA. Il faut compter environ 2 semaines pour commencer à voir une différence apparaître sur les ongles (ne me dites pas le contraire car je l'ai constaté sur moi grâce à l'apparition d'une ligne sur l'ongle. Celle-correspond à la prise du complément. Il faudra en revanche attendre que la partie datant d'avant la prise ait été complètement remplacée par l'ongle sain, bref attendre que ça pousse) mais pour voir une amélioration concrète sur les cheveux il faut environ 2 à 3 mois de cure. Ne vous attendez pas non plus à une pousse majestueuse de vos cheveux, le comblement de carence peut permettre de juste obtenir une pousse standard et parfois de la booster mais au moins la pousse de votre cheveux ne sera pas ralentie par des carences.
    Essayez aussi d'appliquer de l'huile végétale d'avocat en soin soin avant shampoing sur les racines, ainsi que de l'huile essentielle de nard jatamansi ou d'Ylang-Ylang qui peuvent vraiment vous donner un coup de pouce en usage extérieur uniquement. (Jamais sur femmes enceintes ou allaitantes ni en présence de jeunes enfants. Pensez aussi à faire un test au pli du coude 48h avant.)
  • En cas de chute post grossesse, je vous conseil de prendre patience, éventuellement un complément alimentaire (avec l'accord de votre médecin si vous allaiter) mais dans tous les cas, vous devriez consulter un médecin pour faire un petit bilan de santé.
  • Colorations chimiques, shampoings chimiques, alimentation déséquilibrée, manque de luminosité Je ne saurais que trop vous recommander de remplacer vos produits agressifs par des produits naturels et réellement embellissant. Je peux vous donner des conseils sur la page facebook de mon blog en mp (lien). En ce qui concerne le manque de lumière, vous pouvez essayer la luminothérapie c'est parfois un peu cher mais là on ne parle pas d'acheter quelque chose pour 1mois d'utilisation car vous pourrez utiliser cette lampe chaque hiver. Accrochée dans votre cuisine elle vous réveillera du bon pied ou dans le salon pour vous détendre en lumière. En plus ça remonte le moral. (lien) Enfin mangez de tout!
  • En ce qui concerne l'alopécie, il existe des moyens naturels pour aider le traitement médicamenteux pourtant inévitable. Je vous recommande vivement le blog de Kybele un jeune femme alopécique qui à pourtant l'une des plus belle pousse de cheveux que je connais, elle vous conseil sur son BLOG.
Si je vous conseille ainsi aujourd'hui c'est grâce à mes lectures, mon expérience et beaucoup grâce à vos témoignages et j'en profite pour vous remercier tous et toutes de me faire confiance et faire vivre mon blog tous les jours!



Si vous avez plus de questions, ou pour toute autre raison n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Bonne tambouille!

Commentaires

  1. les compléments alimentaires n'ont jamais eu beaucoup d'effet sur mes cheveux même en les avalant scrupuleusement pendant 3-4 mois, par contre sur ma pilosité oui ! donc du coup j'évite cette solution ;-)
    j'ai enrayé une chute presque continue en supprimant les shampoings avec silicone et sls et en passant au henné à la place des colorations chimiques. J'en parle dans un de mes derniers articles :
    http://lunarepart.hautetfort.com/archive/2013/03/13/ma-touffe-est-passee-au-naturel.html

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise pour ma part d elhuile essentielle ylang ylang, quelques gouttes dans la dose de shampoing, et je fais une lotion capillaire à base d'hydrolat que je pulvérise sur cheveux essores et sur le cuir chevelu, j'ai vu une amélioration et mes cheveux recommencent à pousser également ... C'est pas simple en effet, car pour moi les traitements médicamenteux augmentent la chute des cheveux :(

    RépondreSupprimer
  3. @Luna Part

    Moi j'ai découvert Dermaplantae, et c'est en spray et tu masses ton cuir chevelu chaque matin, "l'odeur" ne persiste que 3-10 minutes ça depend combien j'en mets ;) , et ma pilosité se tient tranquille.

    Ca fait 3 mois que je l'utilise et j'ai jamais eu des cheveux aussi dense, et ça repousse timidement par endroit, je l'ai découvert par mon père de 59 ans, qui a une grosse calvitie depuis des dizaines d'années et ses cheveux repoussent petit à petit, mais surtout a la place des nouveaux cheveux gris, ceux là sont noirs !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Si c'est une perte de cheveux passagères, quelques soins et une bonne alimentation doivent suffire pour arrêter la perte de cheveux. Si c'est plus grave, il ne faut pas hésiter à aller voir un dermatologue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Une bonne alimentation peut aider à reduire l apparition de carences en vitamines et mineraux mais une alimentation equilibree ne peut pas en un mois seulement comblre des carences qui existent deja! Un commplement alimentaire peut alors etre necessaire!*
      Bonne journee

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Enfin bonsoir. Voilà j'aimerai crier au secouuurs !!, j'accuse une énorme perte de cheveux, suite à une sleeve gastrectomie subie il y a un an, mais qui dure malgré tout depuis plusieurs années, avec divers facteurs, dont le yoyo au niveau du poids et surtout une vie affective chaotique. mais là j'en peu plus, j'ai perdu ma magnifique crinière, et je ne sais plus quoi faire, les injections de Biotine+bepanthène ont fonctionné mais déjà j'oublie parfois, mais en plus ça coute cher au final.
    Est-ce que vous auriez une solution svp ? pour ne plus les perdre mais aussi pour stimuler leur pousse.

    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    A 21 ans je perds mes cheveux, j'en perdais as autant cette hiver mais la si ça continue je vais finir par boucher la douche, de plus il ne pousse pas ( j'ai arreté le séche cheveux et le fer à lisser, je ne me les teint plus et je les ai même couper mais rien n'y fais), auriez vous des conseils ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Super article! Solgar cheveux ongles et levures de bière tout les matins pendant 2 mois en Septembre, et en traitement d'attaque si une chute apparait tout de même en décembre après les fête je me lance sur le shampoing Melvita et le serum uk hair solutions deux fois par semaine de massage du cuir chevelu de 5a 10 minutes. mes cheveux reprennent force, et quand j'ai les cheveux qui s'assèchent l'été au soleil, je fonce sur le beurre de karité, je n'ai pas encore essayé les couleurs au henne ou ayuverdique mais ça ne va pas tarder, je commence a en avoir marre de mon blond foncé, je m'inquiète de la couleur rouge qui ressortira l'été quand mes cheveux s'éclaircissent au soleil

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je voudrais des conseils naturel pour ma chute de cheveux, en faite j ai un traitement qui fait tomber mes cheveux, mais malheureusement je ne peux pas l arreter sa fait deux mois que je fais des piqures de B panthene et de biotine, en plus de cela je prends des comprimers de fer, de zinc, de levure de bierre, de vitamine, de potasium,ect la liste et longue sa fait 8comprimers par jour plus 3piqures par semaines mais cheveux tombes un peux moins mais le resultat et leger j ai vue des dermato j ai fait des prises de sangs il me manquait un peut de fer rien de mechand mais c est vrai que je suis tres stresser et le stresse en pire quand je vois que je n ai pas de resultat s il vous plait pouvez vous me conseiller je voudrais des astuces de grands meres car je comme

    nce a avoir mal au reins avec tous ces comprimers je vous remercies sincerement pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai essayé cette méthode qui à absolument changé ma vie j'etais vraiment embêté par ce probleme ! Et les médicaments n'ont rien changé.

    Tu as plus d'info ici https://goo.gl/OSWSkW

    J'espere que ça vous aidera

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés