mercredi 13 mars 2013

Racines grasses pointes seches: que faire?

Bonjour! Je vous parle aujourd'hui de quelque chose que je connais bien: les racines grasses et les pointes sèches.




Je vais tordre le cou à une idée reçue: "non, les cheveux gras et uniquement gras n'existent pas, à moins de n'avoir que 2 cm de cheveux sur la tête".

Pourquoi les racines graissent?

  Pourquoi?           Le sébum est à l'origine des racines grasses. En effet il est produit par les glandes sébacées de la peau. Ce sébum est indispensable, en effet, il participe au maintient de l'hydratation de la peau et du cheveu en y déposant un film lipidique protecteur.

Les causes de l'excès de sébum:    
  • alimentation déséquilibrée ou/et trop grasse,
  • chaleur,
  • déséquilibre hormonale,
  • excès de brossage,
  • soins inadaptés,
  • silicone chimique je vous explique pourquoi par ici,
  • ....



Pourquoi les pointes sèchent-elles?

      Pourquoi?    Plus les cheveux sont longs, plus les pointes s'éloignent des glandes sébacées donc du sébum. Il est donc plus difficile de maintenir un bon film lipidique autour du cheveu.

Les causes de l'excès de sécheresse:
  • fer à lisser, boucler...
  • colorations chimiques, décolorations, permanentes,
  • soins inadaptés,
  • chaleur, froid,
  • déséquilibre hormonale,
  • alimentation déséquilibrée,
  • ...
A présent parlons en:

             Vous l'aurez compris, il est tout à fait normal d'avoir les racines qui graissent. Des racines trop sèches empêchent d'avoir une protection suffisante sur les longueurs. La question à se poser est la suivante: "à partir de quand considérez vous que vos racines sont grassent?"
Certaine diront qu'elle ne supportent pas d avoir les racines à peine un peu grasse, je suis dans ce cas. D'autres le tolèrent tout à fait quelques jours d'avoir les racines grassent.

Lutter contre le gras par le gras:
           
             Contrairement à ce que vous êtes trop nombreuses à penser, ce n'est pas parce que vous mettez de l'huile en soin sur les racines que vos racines vos graisser plus. Il existe des huiles adaptées aux racines grasses (jojoba par exemple), mais en générale n'importe quelle huile peut être appliquée aux racines. Il faut juste savoir ne pas trop en mettre.

Lutter contre la sécheresse par le gras:

             Je ne vous apprends rien, il faut mettre régulièrement (une fois par semaine par exemple) de l'huile avant un shampoing. Contrairement à ce que vous êtes encore trop nombreuses à croire, même si vous devez faire 2 shampoings à la suite pour vous en débarrasser, il restera toujours un film lipidique sur les longueurs. Je vais être claire: si vous n'apportez pas de gras à vos longueurs, elles vont sécher puis se casser. De plus, l'huile à un effet lissant qui peut vous surprendre!

N'espacez pas les shampoings à tout prix:

              Si vous vivez plusieurs jours avec les cheveux super gras juste parce que quelqu'un vous a dit qu'il n'était pas bon de les laver trop souvent, vous faites fausse route. En effet, l'excès de sébum aux racines va étouffer le cuir chevelu, et ainsi l'inciter à produire encore plus de sébum. Du coup lorsque vous les laverez, les glandes garderont cette information de surproduction et continueront de produire trop de sébum. Enfin un cuir chevelu qui étouffe cela signifie aussi que le cheveu pousse mois bien.


Comment remettre de l'ordre dans tout ça:
  • Mangez moins gras,
  • Utilisez un shampoing pour cheveux normaux car celui ci n'asséchera pas plus les longueurs,
  • Lutter contre le gras par le gras,
  • Luttez contre la sécheresse par le gras,
  • Prenez un complément alimentaire pour que vos racines ne manquent de rien,
  • Ne laissez pas surgraisser vos cheveux,
  • Adaptez vos soins en fonction de vos cheveux,
  • Ne mettez plus de silicones chimiques aux racines,
  • En générale, passez au naturel!
Petits trucs:
  1. Certaines parviennent à repousser leur shampoing en appliquant du gel d'aloe vera aux racines et sur les longueurs un soir au coucher. Mais de toute manière le gel d'aloe vera est un super hydratant pour les cheveux, il ne laisse pas de film gras et s'applique en quelques secondes.
  2. Le henne peut remplacer un shampoing (faites par exemple un henne gloss), en plus le henne peut aider à réguler le sébum.
  3. Il faut toujours, toujours mettre un apres-shampoing, même si vous venez juste de rincer un soin à l'huile.
  4. Laver ses cheveux en douceur peut aussi permettre de moins stimuler les glandes sébacées, retrouvez par ici mes recettes de shampoing aux poudres ayurvédiques LIEN.

Mon expérience!

 
Avant de passer au naturel, je devais laver mes cheveux tous les jours pour pouvoir les laisser détacher. Sinon ils recommençaient à être très gras au bout de 24 heures.
Aujour'hui, je lave mes cheveux tous les 2 ou 3 jours mais c'est aprce que je suis devenue vraiment exigente sur leur forme! Je les lave souvent mais comme je leur fait des soins adaptés et de qualité, ils ne s'abiment pas!
 
Et vous comment faites vous? Mon article vous a-t-il aidé? N'hesitez pas à me poser des questions, j'y repondrai dès que possible.
 
Bonne tambouille!
 

32 commentaires:

  1. Hello!

    Ah ben tiens tu tombes à pic, je viens de faire un article "état des lieux" sur mes cheveux!!!

    http://skullsandpolish.blogspot.fr/2013/03/des-cheveux-longs-quelles-conditions.html

    Je suis comme toi, je supporte pas de les avoir gras...

    Ce soir j'me fais un masque au shikakai pour la première fois... J'ai hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J irai lire ton article des que je pourrais. Merci à toi.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant! Je suis dans le même cas :) C'est vrai que je n'utilise pas d'après shampooing il faut que je m'en trouve un (j'en ai que des chimiques et hors de questions de retomber dans le chimique!!^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. L après shampoing est. Je pense indispensable pour avoir de beaux cheveux.

      Supprimer
    2. Pas forcément, là aussi ça dépend des gens, certains ont des cheveux magnifiques sans après-shampoing.

      Après ça dépend aussi du shampoing qu'on utilise, un shampoing avec des actifs nourrissant et démêlants se suffit en général à lui même, tout comme le shikakai qui fait 2 en 1. Avec un shampoing plus décapant ou qui fait crisser par contre, c'est plus agréable d'en utiliser, même si à mon sens ça n'est pas non plus indispensable, à moins d'avoir une nature de cheveux rendant le démêlage difficile.

      Supprimer
    3. Lorsque je parle d un apres shampoing je parle de mon experience et des differents temoignages que j'ai eu. a CHAQUE FOIS QU4UNE PERSONNE ME DIS AVOIR LES CHEVEUX ABIMES ou secs et bien elle ne fais pas d apres shampoing. A chaque fois ou presque. lE shikakai donne effectivement une impression de 2 en 1 mais lorsque je l'utilisais sans apres shampoing, au bout de quelques application mes pointes devenaient sechent. Toutes les personnes qui avaient le meme probleme que moi et ont suivi mon conseil n'on plus ce soucis. Comme pour tout, cela ne peut pas être une generalite. Nous autre bloggueuse avons chacune nos habitudes nous ne pouvons pas être toutes d accord sur tout. C est avec mes articles, les tiens et d autres encore que les nouvelle trouveront leur routine propre.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas d'accord sur la partie "N'espacez pas les shampoings à tout prix". C'est ce que beaucoup font (dont moi) et non seulement ça fonctionne très bien et en plus on n'observe pas les effets néfastes que tu cites. J'ai déjà gagné 2j avant le shampoing, mes cheveux ont pris 3cm et mon cuir chevelu va très bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tinuviel. Je pense que tout le monde est différent et je parle de ce que j ai constaté sur moi. Bonne journée.

      Supprimer
    2. Je parle ici de ce que beaucoup de personnes ont constaté, pas seulement moi ;) Ton cas est peut être différent, mais si tu parles de ton expérience à toi, précise le au lieu de le poser comme vérité générale ;)

      Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Tinùviel : J'ai bien essayé d'espacer les shampoings, seulement déjà il faut supporter d'avoir les cheveux très gras (pour ma part, deux jours de shampoings ils sont gras a la racine, trois jours ils le sont jusque sur tout le crane... Encore pire si j'espace les shampoing, ils regraissent en une journée) (Et il faut supporter les cheveux gras) Donc effectivement, on observe pas forcément les mêmes problèmes chez tout le monde ^^

    Le passage au sans silicone m'a franchement aidée face à ce problème de racine grasses(cela a épaissi mes cheveux aussi)
    Merci "Mes soins naturels" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il faut supporter d'avoir les cheveux gras, je ne dis pas que ça ne regraisse pas (sur les 7j qui séparent mes shampoing j'en ai au moins 3 où j'ai les cheveux vraiment gras, c'est parfois pesant). Mais le sébum n'étouffe pas forcément le cuir chevelu et n'empêche pas non plus la pousse. Et en persistant les résultats sont là :)

      Supprimer
    2. Merci les filles de nous donner votre opinion

      Supprimer
  5. Ton article est très intéressant, un bon résumé de conseils judicieux :)Merci.

    Je partage ton avis concernant la fréquence des shampoings. Au début de mon passage au naturel,je lisais partout qu'il fallait vraiment espacer les shampoings, mais je n'y parvenais pas. Une semaine sans laver mes cheveux, c'était impossible pour moi, bien qu'ils ne soient pas particulièrement gras. Et même psychologiquement, me balader avec des cheveux un peu sales, ou ne serait ce qu'un peu gras,c'est au dessus de mes forces.

    J'essaie donc de trouver mon propre rythme, et comme tu dis, d'adapter les soins. Je peux tenir 4 jours grand maximum, mais même pas envie de tenter plus!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les racines grasses et je fais un shampoing par semaine et je n'ai aucun souci de pousse ou autre. De toutes les façons chacun de nous est différent et ce qui va pour l'un ne va pas forcément pour l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûr chacun est différent, je pense qu'on supporte mieux des cheveux gras quand on a une chevelure épaisse et dense. Tout dépend de ce que chacun peut supporter. Pour ma part, jusqu'à mes 18ans j'avais interdiction formelle de laver mes cheveux plus d'une fois par semaine. J'aurai pas risquer de déroger à la règle, mais force est de constater que mes cheveux pendant toutes ces années n'ont pas moins graissé. Je les lavais le dimanche soir, le lundi j'étais contente, le mardi ça se gâtait beaucoup et le reste de la semaine c'était la catastrophe. A cause de cela, j'ai vécu une adolescence horrible avec beaucoup de souffrances inutiles, et une perte de confiance en moi totale!
    Donc maintenant je peux supporter deux jours sans me laver les cheveux mais pas plus!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les racines grasses et les longueurs très très sèches. J'e me fais un shampoing (que je fabrique moi-même) neutre avec un tout petit peu d'huile végétale de pépins de raisin et je blinde mon masque d'huile végétales pour nourrir mes pointes et mes longueurs. Je suis plutôt satisfaite du résultats car j'ai encore des frisotis, j'aimerai que mes cheveux soient plus lisses. En tout cas, merci pour cet article car j'ai encore appris des choses.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'astuce de l'aloe vera je vais essayer du coup!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J'ai le cuir chevelu très gras et je suis obligée de me laver les cheveux tous les jours.
    J'ai déjà essayé d'espacer mes shampooings mais c'est l'enfer et lors du lavage, je perds une tonne de cheveux...
    Au bout de combien de temps as-tu réussi à espacer tes shampooings et avec quels produits?
    Tes cheveux sont magnifiques en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Lorsque je suis passee au naturel je suis tres vite passe de 1 à 2 jours sans shampoings et c est dejà enorme. Comme toi j avais les cheveux tres gras. J ai banni tous les shampoings chimiques, apres shampoings chimiques et j ai commencé à faire des soins avant shampoing avec des huiles. Pour le soin avant shampoing le resultat est visible dès la première fois. Tu trouveras dans mon sommaire tout ce qu il te faut pour te lancer ça vaut vraiment le coup. Si tu as d autres questions, poses les moi sur le facebook du blog (lien ci contre) en mp j y repondrai plus facilement!

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Auparavant je faisais un shampoing tous les un ou deux jours + après-shampoing, mais avec mon passage au naturel, 2 à 3 par semaines sont suffisants.

    Par contre je n'utiliser plus du tout d'après-shampoing. Si je le fais, mes cheveux régraissent plus vite, ils sont lourds, ternes, foncés.

    D'où ma question : pourquoi mettre absolument un après-shampoing ? Parles-tu seulement pour toi ou bien est-ce un conseil général pour garder des cheveux plus beaux ? (Et pourtant j'utilise un a-s naturel :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Selon moi, l apres shampoing est indispensable (surtout quand on laisse pousser ou que l on a les cheveux longs) car il laisse un pellicule protectrice sur le cheveu! Depuis que j'en fait un systématiquement ils brillent plus et sont moins fourchus! Bien sur l apres shampoing n est pas seul responsable, le passage au naturel y est pour beaucoup!

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je viens de découvrir votre blog qui m intéresse.
      En fait moi aussi j ai un excès de sebum. J ai les racines qui graissent très vite et je perds pas mal de cheveux depuis plusieurs mois. J'utilise depuis 2 mois le shampoing à l ortie de klorane. Mais du coup maintenant les longueurs sont sèches et les pointes très sèches.
      Je voulais tenter le henne car j ai lu quelquepart que le henne neutre était régulateur de sebum. Si les poudres peuvent m aider à retrouver des cheveux soyeux et stopper ma chute alors ça serait vraiment génial !
      Mais comment préparer la mixture ? J'imagine qu'il faut un liquide ? Faut-il laisser macerer la préparation ? Combien de poudres peut on mélanger maximum ? Si avec un henne leQuel ?
      Quelles poudres me conseillez vous ?
      Pour info j ai les cheveux mi longs et blond foncé.
      Merci de votre réponse. Je l'attends avec impatience.
      Nadege

      Supprimer
  12. Bonjour, moi aussi je viens de découvrir votre blog et je trouve ca très intéressant
    Mon problème est le même.. racine gras et pointe tres sec et un peu abîmé... je viens de changer de shampoing j'utilise head and shoulder pour cheveux secs et abîmé... le lendemain du lavage kes racines deviennent gras et les pointes toujours secs.. j'utilise pas encore d'apres shampoing.. et je n'aime pas trop mettre de l'huile.. que doit-je faire ? :(

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour alors Moi j'ai Les cheveux gras et Les longueurs et pointed seches : ma dermatologue ma explique qu'I'll gait separer Les shanpooing 1 fois par semaine je said que certaine n'y arriveront pas maid I'll faut erre courageuse!
    J'espere que je vous est aider!
    Repondez-Moi vite!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour , désoler de te déranger mais étant coiffeuse depuis de nombreuse années je déconseille fortement le henné qu'il soit naturel, bio ou chimique !!!! on a fait des test en labo pour voir le comportement du cheveux avec du henné et c'est tres mauvais!!! le henné ne s'enlève pas il se met en couche successive sur le cheveux et le gaine! un cheveux gainé étouffe et tombe, le cheveux a besoin d'oxygène!! après vous faite ce que vous voulez , ce sont vos cheveux!! et si jamais un jour vous voulez changer de couleur comme avoir quelques chose de plus claire ou revenir a votre couleur naturelle le henné s'enlève qu'avec un gommage (bonjour les cheveux abîmés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, coiffeuse! Sache que le cheveu est mort que l 'on voit est MORT! Oh mon dieu! Du coup comme il est mort bah il n'a pas besoin d'oxygène, hum logique! Bon ensuite j'aimerai bien voire un laboratoire de coiffeure ca doit etre marrant, je pensait que c'était l'endroit vitré ou les coiffeurs appliquent des produits cancerigenes et risquant de générer des allergies mortelles sur leurs clients! Bon sinon, les silicones que tu utilise eux, bouchent les porens du cuire chevelu, empechant ce dernier de respirer (euh oui car lui il est vivant) et precipitant ainsi la chute des cheveux par manque d'approvisionnement du bulbe en oxygene (le bulbe tu connais?) Bon allez je te laisse à tes considerations scientifiques pour aller poser un henne, car mes cheveux n'en sont qu e plus beaux!

      Supprimer
  15. Bonjour! Partageant le même problème que vous et n'ayant pas une grande culture en la matière serait - il possible de me donner les nom de vos produits svp? Concernant l'huile (de jojoba selon votre exemple) quand faut il l'appliquer? Avant, après le shampoing? Cheveux secs ou mouillés ? ... Merci :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai les pointes très sèches, dues à une déco datant de fin février de cette année, du coup je lave mes cheveux tous les deux trois jours, pas parce qu'ils sont gras mais pour faire un soin sur les pointes, cet article me déculpabilise :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Merci de m'orienter parr rapport à la quantité de héné blanc à rajouter au mélange

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    merci de m orienter par rapport au héné pour éclaircir les cheveux , quelle quantité à rajouter au mélange
    merci

    RépondreSupprimer