Indispensables naturels pour préparer l'ete

Bonjour! Comme il faut y croire, je vous l'annonce: "oui je crois que l'été arrivera un jour"! Je vais dans cet article vous donner mes indispensables naturels de l'été pour faire face à toutes les situations!

1/ L'huile végétale




Je le pense sincèrement, l'été ne rime pas forcément avec chevelure abîmée! Le maître mot de votre routine capillaire de cette été devra être: "soins intensifs"!
  • Pour les cheveux: L'huile végétale est à appliquer avant chaque shampoing si vous êtes dans une période très chaude, d'exposition régulière au soleil, de bain de mer ou de piscine! Appliquez en sur les longueurs, laissez agir au minimum 1/2 heure puis rincez avec votre shampoing habituel et pensez à utiliser un après shampoing. Laissez sécher à l'air libre de préférence!
  • Pour la peau: Si votre peau est asséchée à cause du chlore ou du sel, n'hésitez pas à répartir quelques gouttes d'huile sur votre peau pour la nourrir et la protéger!
Quelle huile choisir?
J'adore l'huile végétale de pépin de tomate ou de figue de barbarie pour le visage, pour les cheveux ma préférence va à celle de jojoba et pour le corps, l'huile de son de riz qui aide à lutter contre les effet des UV!
Mais si vous ne souhaitez pas investir, les huiles de votre cuisine seront parfaites: huile d'olive, de pépin de raisin ou de noisette n'embelliront pas que vos plats!

2/ Le gel d'aloe vera

Une merveille qui devrait avoir une place dans notre sac à main, tant ce gel répare tous les maux, ou presque!
  • Pour les cheveux: Vous pourrez l'appliquer sur cheveux secs ou mouillés, fraîchement lavés ou non! Il vous servira à hydrater votre chevelure, la faire briller, la lisser! Le gel d'aloe vera est un concentré vitaminé pour nos cheveux!
  • Pour la peau: Il hydratera votre peau après exposition au soleil, soulagera les coup de soleils et autres brûlures, il apaisera les piqûres de moustiques (et oui c'est testé et approuvé!)! Comme il est recommandé de le conserver au frigo, il vous rafraîchira le visage si la chaleur vous étouffe! Appliquez en sur le corps à la sortie de la douche, il va vous surprendre tant il est capable de rendre la peau douce....

 Aussi merveilleux que fragile, il est important de le conserver au frais sinon, il pourrait bien vous donner des boutons! Les moisissures l'aiment autant que nous et s'y développent à toute vitesse si vous le garder à température ambiante, surtout en été!

3/ L'huile essentielle de citronnelle:

Cette huile essentielle devrait bien vous aider cet été:
  • Utilisée en diffusion atmosphérique elle parfume l'air ambiant, le désinfecte et chasse les moustique!
  • Si ce dernier parvient tout de même à se faufiler dans votre salon et à vous.... piquer, vous pourrez ajouter à votre gel d'aloe vera une goutte d'huile essentielle de citronnelle pour ensuite l'appliquer en massant sur la piqûre!
4/ Le beurre de karité:


Cet indispensable naturel beauté peut s'utiliser pur:
  • Pour les cheveux: Il pourra être chauffé en frottant vos mains puis réparti sur les longueurs pour soigner vos cheveux régulièrement en soin avant shampoing (1 fois par semaine).
  • Pour la peau: Tout comme l'huile végétale, il nourrira votre peau agressée par le soleil et l'eau de mer ou chlorée. Mais il pourra aussi être appliqué juste après une épilation (rasoir épilatrice ou cire) pour apaiser la peau et adoucir la repousse!
5/ Des produits naturels:



Les produits naturels sont moins agressifs que ceux qui contiennent des produits chimiques et par conséquents respecteront plus votre peau qui est déjà bien assez maltraitée en été!
Il parait que les moustiques sont attirés par les odeurs. Il est souvent déconseillé d'utiliser des gels douches fortement parfumés en été pour moins attirer les moustiques! J'ai pu constater qu'en utilisant des gels douches et shampoing naturels les moustiques préféraient mon voisin de chambre qui l'été dernier n'utilisait pas de produits naturels... alors vrai ou pas, vous n'avez rien à perdre à tenter votre chance!!!

6/ Accessoires:



N'oubliez pas vos pinces crabes, élastiques (sans attaches métalliques) brosses en bois ou en poil de sanglier, chapeaux et autres parasols pour protéger vos cheveux! N'hésitez pas à les attacher aussi souvent que vous aurez chaud mais avec des accessoires qui ne les arracheront pas! Profitez de l'été pour oublier votre sèche cheveux, ils n'ont pas besoin de plus de chaleur qu'ils n'en ont déjà pendant la journée!

7/ Et le henne?



Je ne pouvais pas oublier le henne! Et oui, le henne se fixe à l'extérieur du cheveux et forme ainsi une barrière entre le cheveu et les agressions extérieures (vent, soleil, sel, chlore...) quel meilleur moyen de protéger sa chevelure que de faire un henne par semaine et un soin aux huiles entre chaque henne? Non non non, inutile de me dire que le henne assèche ou autre blabla, je fais un henne par semaine et je vous assure que la plupart du temps, si l'on fait des soins réguliers entre chaque henne, il peut devenir l'allier indispensable à une chevelure resplendissante!


N'attendez pas que l'été soit là pour vous équiper! Je pense que l'on peut ebellir ses cheveux même en été, il suffit de bien s'entourer! En utilisant ces produits, vous ne vous ruinerez pas en produits chimiquement douteux et peu efficaces et en plus vous allez surprendre votre entourage!!!

Et vous, quels sont vos indispensables naturels pour les bobos de l'été? Quels sont vos petits secrets de beauté!

Bonne tambouille!

Commentaires

  1. mon premier soin ça sera: le chapeau!!! hihi! et le deuxième le chignon! ça avait bien marché l'année dernière mais j'avais les cheveux beaucoup plus courts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol en plus le chapeau c est trop beau!!!

      Supprimer
  2. Oh un article très complet . Je suis déjà adepte du beurre de karité pour mes cheveux et mes pieds et mes mains . Je vais me mettre au henné j'ai fais un henné neutre il y a 3semaines et la je me suis passé commande de henné blond caramel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article te plaise! Tiens moi au courant pour tes henne!

      Supprimer
  3. j'aime tjs tes ptits conseils !! mais dis moi concernant le beurre de karité, je l'utilise comme tu le conseilles mais lors du shampoing mes cheveux(les longueurs) restent gras et poisseux !! du coup je suis obligée de refaire un 2éme voire de les relaver le lendemain car les longueurs sont grasses !! ca fait pas super... tu as une astuces ou je m'y prend mal?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut effectivement faire 2 gros shampoings pour s en debarasser et encore souvent les miens aussi sont gras au bout de 24h mais cela ne leur fait pas de mal! Par contre, lorsque les cheveux sont vraiment secs (en ete par exemple a cause du soleil) ils ne regressent pas si vite!

      Supprimer
    2. ok merci bcp pr ta réponse ca me rassure je pensais que j'en mettais trop ^^
      merci aussi pour ton blog pleins d'astuces :)

      Supprimer
  4. Super article Vinie! C'est exactement le genre d'article que j'aime! Je n'ai pas suffisament protégé mes cheveux l'été dernier et j'utilisais des produits chimiques et mes cheveux étaient dan sun état catstrophique! Mais cet été je vais vraiment faire attention! Dis moi, concernant ton gel d'aloe vera, tu l'as pris ou celui que tu présente en photo ?
    Autre question, appliquer une huile avant exposition, bien ou mauvais ? Car du coup tu n'as pas mentionné d eproduits à appliquer sur les cheveux avant exposition. Bisessss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n applique rien avant exposition sur mes cheveux, ou alors je met un chapeau. En ce qui concerne le gel d aloe vera, je l achete dans mon magasin bio, la vie clair. C est mon préféré, la consistance est parfaite, ni trop liquide ni trop epaisse et le tube me dur tres longtemps! Lily of the desert c et la marque! Merci a toi d avoir lu mon article!

      Supprimer
    2. Super! Merci beaucoup de ta réponse! Effectivement ton deg d'aloe vera a l'air super sympa! Je vais voir dans mon magasin bio alors ^^

      Supprimer
  5. En ce qui me concerne j'aime beaucoup le beurre de coco mais aussi le monoï aussi bien pour le corps que pour les cheveux des choses que j'ai rapporter de mes différents voyages qui ont eu la chance de durer des mois de par mon travail et du coup mes rencontres avec les locaux ont toujours été très enrichissant.

    RépondreSupprimer
  6. Ton article va bien aider à préparer mon vanity, puisque je pars bientôt deux mois,sous les tropiques, c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. coucou!
    j'ai découvert ton blog hier et je l'ai dévore d'une traite! c'est vraiment génial une vraie mine d'informations!
    j'ai préparé une commande de plein de poudres et je vais me remettre sérieusement au henné, j'avais arrête parce que mes cheveux fourchaient après mais je vais suivre tes conseils!
    je ne fais pas de home made parce que je pars dans 4 mois donc je ne veux pas trop investir pour le moment mais j'espère compenser un peu avec les poudres
    je voulais te demander, est ce que je peux mélanger toutes les poudres entre elles ou certaines ne fonctionnent elles pas ensemble?
    je pensais prendre du shikakai, du neem et du kapoor kachli pour commencer et m'en servir en alternance avec mon shampoing bio habituel mais est ce qu'il faut que je les utilise séparément?
    est ce que selon toi c'est un bon choix pour commencer? (j'ai les cheveux racines grasses pointes sèches)

    en tout cas merci beaucoup pour tout ces précieux conseils! ^^
    bisous
    Alissane

    RépondreSupprimer
  8. Bel article :)
    Il me manque l'aloe vera ! Le henne, je n'ai jamais osé sauter le pas ...
    Par contre, tu n'aurais pas un soin pour cheveux, pour protéger du soleil ? J'aime bien le soleil parce que ça fait fort blondir mes cheveux mais il faut aussi que je les protège au risque d'avoir de la paille ..
    PS: Bon anniversaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! A vrai dire je prefere bien soigner mes cheveux apres exposition plutot que d appliquer quelque chose dessus avant exposition, au pire je met du gel d aloe vera et longtemps avant l exposition! Il ne sert a rien de proteger son cheveux si c est pour ne pas le soigner apres. Car aucune protection n empechera le soleil d abimer. Mais j'ai tetsé: le masque à l huile apres chaque exposition c est topissime!

      Supprimer
  9. Tu dis : "J'ai pu constater qu'en utilisant des gels douches et shampoing naturels les moustiques préféraient mon voisin de chambre qui l'été dernier n'utilisait pas de produits naturels... "
    Maintenant que tu en parles, c'est vrai que les moustiques me fichent royalement la paix en été..... et que j'utilise du savon ou du gel douche maison et du shampoing maison. Coïncidence ? ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés