mardi 14 mai 2013

Les poudres ayurvédiques pour soigner ses cheveux

Bonjour! Voici un nouvel épisode dans la série j'entretiens mes cheveux avec des poudres ayurvédiques.



Vous le savez, ma salle de bain est remplie de poudre comme le henne, neem, garance, orcanette, Kachur sugandi.... et je vous conseil aujourd'hui sur celle à choisir si vous voulez juste une belle chevelure comme ces femmes indiennes aux longs cheveux de rêves!

Et oui car les femmes indiennes utilisent du henne, des huiles et des poudres, du coup, permettez moi de vous poser une question: "ne pourrions nous pas, nous aussi, avoir des cheveux de rêves?"

Les poudres ayurvédiques pour embellir:

Ces poudres peuvent être utilisées seules ou mélangées entre elles en masque avant shampoing ou avec une poudre lavante (reetha, shikakai ou sidr) en tant que shampoing. L'avantage de les mélanger entre elles, est de bénéficier en une seule fois de nombreuses vertues!

L'amla: Elle booste le cuir chevelu et la croissance des cheveux, elle les hydrate et les rend plus résistant. Elle réduit la chute et associée au brahmi son action sera renforcée. Attention cette poudre a tendance à foncer les chevelures claires après quelques utilisations.

Le brahmi: Cette poudre rend les cheveux plus épais, elle fortifie les racines et noircie les cheveux blancs. Tout en améliorant l'état du cuir chevelu elle élimine les pellicules. Cette poudre peut être associée à l'amla pour améliorer ses performances.

Le neem: Cette poudre est une petite merveille. Elle à des vertues purifiantes, insecticides et régulatrices du cuir chevelu. Elle peut donc être utilisée contre les pellicules, le psoriasis, mais aussi les poux et la dermite du cuir chevelu. Cette poudre peut également être utilisée en masque pour le visage! Ma recette est par sur cet article.

Le maka (bhringraj): Il aide à se débarrasser des pellicules et est indiqué en cas d'alopécie. Il rend les cheveux denses et en accélère la pousse! Il rend les cheveux doux, brillants et volumineux!

Le kachur sugandhi: Parfume les cheveux, les rend épais et brillants et en active la pousse. Il est utilisé pour laver les cheveux s'il est appliqué en pate épaisse. Il ets très agréable à utiliser et j'adore l'utiliser dans mon mélange minute que vous retrouverez dans cet article!

Le kapoor kachli: Cette poudre est identique au kachur sugandhi, elle stimule les racines et aide à la pousse des cheveux.

Le Tulsi (basilic sacré): Antipelliculaire et antibactérien naturel, cette poudre protège et hydrate le cuir chevelu ainsi que la peau. Il est parfait pour lutter contre les poux et les problèmes de peau.

Le henne: Qu'il soit neutre (non colorant) ou naturel (colorant: yemen, egypte...) le henne est un soin incomparable. Il gaine, lisse, fait briller et renforce les cheveux en se déposant à sa surface.
 
Mode d'emploi:

Toutes ces poudres sont simplissimes à utiliser! Il suffit d'en prendre une ou plusieurs afin de profiter de plusieurs vertues et des le mélanger à de l'eau chaude. Vous pouvez y ajouter également quelques gouttes d'une huile végétale, un actif comme par exemple la provitamine B5, la protéine de soie.
Mélangées entre elles, vous pouvez les appliquer sur cheveux mouillés pour en faciliter la répartition et laisser agir entre 15 minutes et plusieurs heures. Pour le rinçage à vous de voir si le shampoing est nécessaire ou non, dans un premier temps tester avec puis sans, pour voir ce que vos cheveux préfèrent.

Vous pouvez également mélanger ces poudre au henne pour conjuguer les propriétés du henne à celles de ces poudres indiennes.
Enfin, vous pouvez les mélanger à des poudres lavantes (reetha, sidr, shikakai) une ou plusieurs dans ce cas, le shampoing habituel ne sera pas nécessaire.

Dans tous les cas, même si certaines poudres donnent l impression qu'un après shampoing n'est pas nécessaire, j ai pu constater qu'au fil des applications, les pointes avaient tendance à s'assécher, du coup, je vous recommande de toujours utiliser un après shampoing après le rinçage.

N'oubliez pas qu'un lavage aux poudres ou un soin aux poudres sera meilleur que tous les produits chimiques que vous pourrez trouver dans le commerce. Moins agressif, plus doux et plein de propriétés insoupçonnées, l'ayurvéda n'a pas fini de nous surprendre.

Retrouvez tous mes articles sur les poudres dans mon sommaire!

Vous trouverez ces sur une petite boutique grandissante très sérieuse: HENNESETSOINSDAILLEURS. Elle est tenue par une jeune femme motivée et dynamique qui nous permet de nous fournir en poudres de qualité en un temps record puisqu'elle expédie le jour même ou le lendemain de la commande!
 
Bonne tambouille!




29 commentaires:

  1. L'amla m'intéresse beaucoup et tes explications donne l'impression d'une utilisation vraiment pas compliqué. Par contre j'utilise jamais d'après shampoing, mes cheveux s'emmelant pas et n'ayant jamais fait. De coloration ils sont normaux. L'utilisation de ces poudres les assèchent alors ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise régulièrement du henné neutre, de l'amla, brahmi et bhringaraj.
      Et perso, oui ça m'assèche les cheveux, mais en ajoutant des ingrédients hydratants et nourrissants au masque, ça atténue l'effet asséchant (mais il faut savoir que j'ai les pointes sèches sans même faire de henné ou masque aux poudres indiennes donc bon...).
      Puis avant le shampoing suivant, je fais un masque uniquement (= sans poudres) hydratant+nourrissant et tout rendre dans l'ordre =)
      L'utilisation d'un après shampoing pourrait aider mais c'est pas son but premier (t'as bien de la chance s'ils ne s'emmêlent pas ! x) )

      Supprimer
  2. Génialissime comme tous tes textes!! Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  3. Les poudres ayurvédiques devraient être indispensables !

    Je me suis lavée les cheveux, à chaque fois, durant 4 mois, uniquement avec des poudres.Ça a été la période où mes cheveux été au top de leur beauté, sans parler de la pousse fulgurante alors que je coupe mes pointes chaque début de mois avant mon henné.

    J'ai repris les S classiques (Urtekam) depuis quelques semaines et j'en est ma claque, j'ai hâte de tout finir et me re faire un stock de poudres !

    En plus c'est super économique, j'avais fait une grosse commande de poudres différentes (henné neutre, poudres lavantes et poudres soins ) d'environ 50e, ça m'a duré 4 mois en utilisation deux fois par semaines en moyenne et j'ai encore quelques restes.

    Chimiquement parlant, si on choisis les S haut de gamme nous promettant des miracles, c'est limite 50e le S, qui dure quoi, un mois ? :p

    Donc ouais les poudres c'est une très bonne résolution à prendre !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces infos et conseils,
    il n'y a plus qu'à ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. oh merci!!! c'est pile poil ce que je voulais savoir! ^^
    je comprend beaucoup mieux maintenant!
    juste une petite précision? l'amla ça ne fonce que les cheveux clairs? j'ai les cheveux châtains et je voudrais les foncer juste un tout tout petit peu ça suffirait?

    merci encore! ^^
    Alissane

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ;-)
    Waouw magnifique tes cheveux !!!!!

    Comme j'entendais beaucoup de bien sur les poudres indiennes, j'ai commandé le mois passé sur AZ énormément de choses, dont notamment les poudres de henné neutre, shikakaï, amla, et kapoor kachli etc.

    J'ai fais un masque avec un mix de ces 4 poudres et des huiles végétales (plus 2 gouttes d'HE d'ylang ylang). J'ai laissé posé 2h. Ensuite j'ai rincé à l'eau claire et comme d'habitude, j'ai fais mon shampoing suivi de mon après-shampoing Desert Essence à la framboise (que j'adore et qui sent super bon mmmm).

    Résultat : j'ai l'impression que mes cheveux ont plus de corps mais ça a un peu asséché les pointes et mes cheveux ne sont pas beaucoup plus brillants qu'avant. Même si mon chéri trouve que mes cheveux sont supers brillants :-b

    Je me demandais si je les utilisais correctement ? Peux-ton mélanger le henné neutre avec une poudre lavante et une poudre ayurvédique ?

    Un grand merci :-)

    A bientôt et bonne continuation

    Zazou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! S il s agit de ta premiere application, je te conseille d etre patiente. Tu peux melanger le henne neutre avec toutes les poudres que tu veux! Tiens moi au courant!

      Supprimer
  7. Kikoo,

    Suite à la lecture de ton blog et de tes articles,j'ai fais une bonne commande chez Hénnés et soins d'ailleurs.

    Le premier shampoing poudre que j'ai fais c'est avec ritha et waouh scotchée,cheveux supers doux,non gras,l'air vachement plus épais et je sais pas si c'est bizarre mais j'ai toujours eux les cheveux plat,fins,lisses etc et là ça a fait des sortes de jolies ondulations,de volume donnant une belle forme à ma coiffure,et en plus cheveux supers brillants.

    Plus rien avoir avec mes cheveux régraissants vite,plats,mous etc,j'adhère totalement.

    Après j'ai essayée Shikakai mais moins d'effets,j'ai moins aiméz car cheveux l'air gras alors peut être que Ritha est celui qu'il me faut,mais j'ai essayée après une nuit de pause d'huile ayurvédique alors,a retenter.

    En tout cas merci pour tous ces articles intéressants et de partager tout ça avec nous,c'est passionnant et les résultats sont là (Pour beaucoup moins cher que les machins choses vendus en grandes surfaces en plus,alors que du +++).

    RépondreSupprimer
  8. Super je viens de prendre de l'alma :)
    Je t'ai tagué ici si ça t'intéresse : http://slifestylee.blogspot.fr/2013/05/tag-le-liebster-award.html
    Bises!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton article !! Je vais faire une grosse commande je pense ! Beaucoup de ces poudres m'intéressent !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je suis très intéressée par ces poudres naturelles.
    En effet, j'essaye de laisser pousser mes cheveux et malheureusement j'ai les cheveux fins. C'est en consultant le net que je vois votre blog qui explique bien toutes les poudres et la confection de la "tambouille". J'ai tout de même quelques questions :

    - Est-ce que je peux mélanger toutes ces poudres ensemble ?
    - A votre avis, en fonction de mon message, savez-vous quelle poudre serait plus efficace pour ma chevelure ?
    - Je lis qu'il faut renouveler l'opération toutes les semaines, mais l'effet reste juste quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ?
    - Combien de cuillerée à soupe utilise t-on pour faire sa mixture ? Par exemple : 2 c à s pour telle poudre, 4 c à s de telle autre poudre.
    - Il paraît que ça assèche les cheveux, que faut-il prendre pour éviter ça ?

    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  11. Peux tu me renseigner sur le shikakai ?
    merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai les cheveux blonds decololorés et ils sont tres abimés, d'autant plus que je souffre depuis quelques mois de grosses chutes de cheveux, dus au psoriasis
    Pensez vpous que je puisse utiliser ces poudres pour resoudre voire calmer un peu mes soucis capillaires

    RépondreSupprimer
  13. coucou merci pour ton article il est super. Je suis novice en poudre ayurvédique. J'ai passéune commande comprenant plusieurs podres. J'ai deux questions. La première je voulais savoir comment rincer la poudre mais avec une autre poudre comme par exemple sadr ? seconde question : je suis bien blonde et je sais que certqines poudres foncent le cheveux mais peu importe car jen ai mqrre du blond. est ce que ces poudres sont déconseillé car je sais que c'est le cas du hénné qui est déconseillé sur des cheveux colorés ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  14. le site mentionné henné et soin d'ailleurs , est un très mauvais site , seulement de la pub pour se faire soigner les dents pas chere ... . Du coup je comprend mal votre indication .

    RépondreSupprimer
  15. bonjour , j'ai acheté des poudre indiennes à cause de mes cheveux défrisés très très abimés et j'ai beaucoup aimé le résultat , surtout avec l'amla , ils étaient doux et bouclés . Je voudrais savoir si l'on peut les utiliser plusieurs fois par semaine sans risque ???
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Une amie m'a ramené une poudre maka, j'ai les cheveux blonds décolorés (balayage), la couleur risque t'elle de virer au vert ou de changer ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. C'est marrant j'ai fait un billet il y a deux jours, le bain d'huile c'est vraiment un des seuls trucs qui marche sur mes cheveux poreux . Par contre je ne la chauffais pas, je vais le faire maintenant pour qu'elle pénètre mieux.

    RépondreSupprimer
  18. et pour les cheveux secs, frisotté, très denses et surtout qui sont grisonnants, vous conseillez quoi ?
    quelque chose qui ne jaunisse pas les cheveux blancsv oir qui les fasse paraitre plus blanc que blanc ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    je souhaitais faire un henné neutre avec diverses poudres. J'ai une couleur chimique sur mes cheveux. J'ai acheté un hénné centifolia et je souhaitais savaoir si cela était compatible ? Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bjr peut on utiliser ma poudre d'amla 2 fois par semaine

    RépondreSupprimer
  21. Ou peu ton ce procurer ses poudre magique ??

    RépondreSupprimer
  22. Je suis au no-poo depuis 1 an avec alternance masque aux poudres /shampoing solide HM aux poudres et je ne reviendrais sous aucun prétexte aux shampoings du commerce. Mes cheveux sont en pleine santé, ils poussent comme jamais, je ne les lave qu'une fois/semaine et c'est largement suffisant, j'ai découvert une ondulation super jolie à mes cheveux que je n'avais pas avant et c'est super hyper économique... Bref que des avantages. Si certaines hésitent encore lancez vous!!!!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai les cheveux colorés avec meches blondes. Est ce que je peux utiliser la poudre Kapoor Kachli pour leur donner du tonus sans risque de les voir virer. Ils sont fins et plats. Merci

    RépondreSupprimer
  24. J'ai les cheveux colorés avec meches blondes. Est ce que je peux utiliser la poudre Kapoor Kachli pour leur donner du tonus sans risque de les voir virer. Ils sont fins et plats. Merci

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant!

    Je compte également me lancer dans cette aventure plus saine pour mes cheveux avec les poudres de plante! J'utilise un shampoing bio. J'aurais alors voulu utiliser les poudres de plantes plutôt pour la confection maison d'un après-shampoing. Les poudres de plante mélangé à la poudre de guimauve font de très bons aprés-shampoing.

    Cependant, je me questionne sur la fréquence d'utilisation, sur internet je trouve un peu de tout allant de "une fois par semaine" à "après chaque shampoing". Qu'en pensez-vous?

    Je vous remercie de votre aide :)

    Maud

    RépondreSupprimer