mardi 4 juin 2013

Les chiffres qui dérangent l'hygiène intime

Bonjour! Je ne savais pas comment aborder le sujet, je ne savais pas exactement comment en parler: j'ai trouver.

Mesdames, je vais vous exposer les problèmes et les solutions liées aux protections intimes; Messieurs si ce sujet vous pose un problème vous pouvez revenir lire mon prochain article si vous voulez!

Il est très difficile de trouver des informations sur les chiffres de la pollution liée aux protections intimes: aucun article de journal, aucune revue de magasine, rien sauf sur les sites bios.

Ma source est le site CONSOGLOBE

"Ce sont chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques qui sont jetées dans le monde.
Il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader, c'est-à-dire autant qu'une bouteille en plastique. Ce qui fait de l'industrie des protections hygiéniques l'une des plus polluantes au monde, selon Greenpeace."

Il s'agit d'une période inévitable pour chaque femme, mais le tabou qui l'entoure nous laisse dans l'ignorance. Vous pouvez triez le verre, le plastique, le carton et rouler à vélo, vous n'échapperez pas au choix de vos protections intimes.

Les serviettes hygiéniques et tampons traditionnels:

  •  "La course à la matière la plus absorbante " mais pas à la santé ni à l'écologie vous fait utiliser des produits chimiques: le polyacrylate de sodium qui n'a pas l'air très dangereux en soi et qui garanti l'absorption. Mais on y retrouverait aussi: de l'aluminium, des additifs de parfum (non naturels bien entendu), des hydrocarbures (étrange), et des pesticides (la quand même c'est vraiment inattendu).
  • "Les procédés de blanchiment laisseraient des résidus de dioxine sur les tampons" et quand on sait que "la paroi vaginale étant très absorbante, les substances chimiques composant ces produits jetables n’ont alors aucune difficulté à pénétrer l’organisme", là on est en droit de s'inquiéter.

Pourquoi la majorité des femmes utilisent ces protections traditionnelles:
  1. facilité d'accès dans les grandes surfaces,
  2. habitude,
  3. publicité et présentation "fleurie",
  4. variété,
  5. méconnaissance des risques,
  6. méconnaissance des solutions alternatives,
  7. dialogue difficile: on ne parle pas de cela, ça s'achète discrètement, glissé dans un chariot.
Quels en seraient les risques?
  • "Selon Greenpeace, « la dioxine est l’une des substances synthétique la plus toxique jamais étudiée » et ses effets sur la santé des femmes entraînerait l’endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, l’incapacité à mener une grossesse à terme et des changements hormonaux (et certainement le cancer)."
  • "Certaines stérilités seraient attribuées à la présence de ces filaments de viscose des tampons dans les trompes"
  • Les plastiques présents dans les serviettes entraîneraient: "mycoses, irritations, démangeaisons et infections" et qui dit plastique dit: "pétrole, pollution, volume de déchets important et recyclage difficile".
Les chiffres vertigineux:

16 millions de femmes françaises de 13 à 50 ans (en 2005): 10.000 à 15.000 produits menstruels au cours d'une vie. (A raison de 0.18 cts l'unité ça fait 1800 euros environ dans toute une vie!). 1 serviette met autant de temps qu'une bouteille en plastique pour se dégrader (500 ans).

La majorité de ces déchets partent avec nos poubelles domestiques dans les incinérateurs, ces derniers représentent l'une des première cause de pollution de notre planète.

Bien entendu ces produits chimiques sont testés sur les animaux!

Les inconvénients pour la femme:
  • Sortir discrètement un tampon ou une serviette de son sac à main pour le glisser dans sa poche...
  • Trouver des toilettes avec des poubelles, et si on est invité et qu'il n'y a pas de poubelle... euh problème!!!
  • Ces produits irritent au bout de quelques jours d'utilisation,
  • Obligation de calculer si la quantité restante est la bonne, sinon il faut aller en racheter,
  • Et lorsque les déchets ménagers seront payables au poids... la facture va exploser!
  • Et puis beurk, le tampon plein de sang collé aux paroies vaginales,
  • La "pâte à cul" moite toute la journée,
  • Ca pue!
Les solutions alternatives, écologiques et saines!
Pour toutes les raisons que je viens d'énumérer ci-dessus, les solutions écolos ne sont pas plus sales que les solutions traditionnelles! D'ailleurs, de l'avis commun des femme qui on changé de méthode, c'est plus propre, plus pratique, on oubli!
Les coupes menstruelles:

Une fois en place, on ne la sent absolument pas, elle s'insère très facilement!
Qu'elles s'appellent lunacopine, mooncup, fleurcup, méluna... elles sont toutes révolutionnaires pour nos vies!
Comment ça marche: Un coupe en silicone médicale qui se place (facilement) dans le vagin et pas effet de ventouse reste en place toute la journée. Tout s'écoule à l'intérieur et le soir, on la retire, la vide puis on la replace. Elle se vide le matin et le soir, sous la douche ou dans les toilettes, et ça c'est révolutionnaire, plus besoin d'aller  6 ou 7 fois aux toilettes juste pour se changer. Elle se rince sous l'eau ou juste avec un peu de papier toilette (une fois par jour). Entre chaque cycle il faut la stériliser 10 minutes à l'eau bouillante et voilà... c'est tout, on la range et elle nous attend jusqu'au prochain cycle!
Une coupe dur 10ans et les prix vont de 15 euros l'unité à 30 euros. Pas de fuite, pas d'accident, pas de gêne... pas de pollution, pas de produits chimiques!
Elles existent en petit ou grand format et conviennent même aux jeunes femmes!
Elles s'insère très facilement (en se pliant) et se retirent tout simplement à l'aide d'une tige!
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent: NON ce n'est pas plus sale qu'un tampon car oui le tampon c'est dégueulasse!

Les serviettes lavables:
 Choisissez la couleur et la taille!
http://www.plim.fr/fr/


Pour celles qui n'aiment pas le principe de la coupe et qui souhaite rester sur une protection extérieure, il existe des serviettes lavables. Et oui! Il paraît que ça n'irrite pas, que ça absorbe aussi bien que les jetables, que ça ne sent pas mauvais, que c'est plus agréable à porter et que ça se lave très bien en machine!
Fabriquées en coton bio, elle ne contiennent pas de produits chimiques et sont donc plus saines pour la santé. Il existe des pochettes hermétiques pour les transporter sereinement, elle se fichent à l'aide d'un bouton pression et une fois enlevée, elle se ferme avec ce même bouton pression.
Alors achetez en 1 fois et soyez tranquille pour longtemps, longtemps.  Trouvez vos serviettes lavables sur le site PLIM!

Il existe des lingettes jetable en coton bio mais si vous entamez la démarche de changer vos protection intimes, demandez vous jusqu'où vous souhaitez vous impliquer dans une volonté écologique et polluante avant de les choisir!

Parce que vous avez le choix de dire oui ou non à la pollution, aux produits chimiques, aux tests sur les animaux, et parce que vous n'êtes pas obligée de subir, être active de sa vie n'a pas de prix! Ces produits sont méconnus car peu intéressant économiquement parlant pour les industriels! Ils préfèrent vous vendre des produits régulièrement tant pis pour la santé, le bien être et la pollution! Et oui une coupe menstruelle est moins rentable pour un industriel que pour nous!

Ma lunacopine a changé ma vie, je ne suis plus gênée ou mal à l'aise pendant cette période. Ne la jugez pas sans l'avoir essayer car je peux le dire: j'ai testé le jetable et le lavable et je ne reviendrai jamais en arrière! Le lavable est plus propre que le jetable!

Alors qu'en pensez vous? Vous ais-je convaincue? Qu'elle est votre choix à vous! Si vous avez des question ou un témoignage à partager n'hésitez pas à laisser un commentaire! Parlons en aujourd'hui!
 
 
A bientôt!


181 commentaires:

  1. Génial cet article : oui, il faut parler des coupes menstruelles !

    Moi aussi, cela a changé ma manière d'aborder cette période pas très sympa, c'est bien simple, quand je n'ai pas de douleurs particulières j'oublie carrément que j'ai mes règles. Cette découverte a été une révolution pour moi mais quand j'en parle à mes amies (quand j'ose, déjà!) ou famille, je ne reçois que des regards perplexes...

    En plus d'être écologique et économique (clairement!!), les coupes sont vraiment un avantage pour la femme, il ne s'agit pas de sacrifier son confort à une éthique, bien au contraire.

    Bref, j'aurais aimé participer au concours car ma Mooncup demande à être bientôt remplacée mais bon, comme souvent maintenant Facebook impose son monopole...DOMMAGE !

    Bonne chance aux autres et merci pour cet article !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouii je ne peux que plussoyer, j'utilise une fleurcup depuis environ un an et c'est tout simplement génial! Les lobby des tampons et serviettes bloquent pour qu'on en parle le moins possible en radio, en télé, dans les pubs mais j'espère sincèrement qu'un jour, ça va craquer et que les cups se répandront encore plus !
    Je partage ton concours avec plaisir mais je n'y participe pas :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai qu'on a le choix, je suis ecolo, dans beaucoup de mes choix, mais là vraiment non, la coupe ou les trucs lavables a garder sur soi le temps de rentrer à la maison, c'est juste impossible , sou les tropiques les odeurs se développent XXL en plus, non vraiment, je ne trouve pas que ce soit une bonne alternative pour le moment ... je prefere choisir du jetable et bio pour le moment ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! En fait la coupe tu la vide, tu la rince ou l'essuie et tu la remet et ça sent pas du tout mauvais! Pas besoind e te balader avec un truc sal sur soi!

      Supprimer
    2. il n'y a absolument aucune odeur avec la coupe (le sang n'étant pas en contact avec l'air, il ne s'oxyde pas)

      Supprimer
    3. moi aussi j'utilise une lunacop depuis plusieurs mois, jamais je ne reviendrais en arrière. Je trouvais déjà super malsain les tampons et les serviettes chères , irritantes, crado , polluantes. Je surprend mon entourage mais pas toujours. Mon homme , avec qui je vis depuis quelques mois trouve çà aussi super, et respectueux du corps , ce n'est pas un sujet aussi tabou pour tout le monde ! Et puis quand on n'aime pas porter de sous vetements la nuit, quel plaisir de ne pas se sentir génée par la petite culotte avec une serviette qui bouge et qui fuit inévitablement...Merci pour cet article !

      Supprimer
    4. Je parlais pas de la cup mais des serviettes à laver, faut bien les garder sur soi avant de rentrer ? Et la cup, comment on fait si on a pas de point d'eau sur son lieu de travail pour la nettoyer ? Ça tient la journée ?

      Supprimer
    5. la cup est prévu pour être en place 12 H (donc la mettre le matin et la retirer en fin de journée quand on rentre) ou sinon, avoir une mini bouteille d'eau,la vidanger dans les wc, puis la rincer et la replacer si on est ailleurs que chez soi, sans lavabo dans les wc)
      pour les serviettes lavables usagées, j'avoue que c'est ce qui m'a retenue d'en acheter plus de deux , quand j'ai voulu tester, du coup je les garde en dépannage, propres, dans une pochette, au cas, je serais souillée sans avoir prévu (je suis sous myréna et j'ai des petits accidents imprévisibles parfois)

      Supprimer
  4. Coucou !

    Merci beaucoup pour ces information et pour ce joli concours, j'y participe avec plaisir ! :)

    Celà fait un petit bout de temps que je pense passer à la coupe menstruelle qui avouons-le fais peur à chéri ^^. Mais j'attendais un peu que tout ce ramdam soit passé ( on emménage bientôt ^^ ). Puisque tu propose d'en gagner une pourquoi ne pas tenter ma chance ? :)

    Je like ta page fb et celle de lunacopine sous le pseudo Laura Lcht :)
    Et il y a deux tailles pour la lunacopine :).

    Je te remercie encore et surtout continue, ce que tu fais est génial !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Super article, qui je l'espère ouvrira les yeux de certaines personnes :-) Je partage également ton article sans participer au concours car je suis en Belgique malheureusement :(
    Biz!

    RépondreSupprimer
  6. Kikou.
    Merci pour cet article vraiment très intéressant. Cela fait un moment que je lis des articles sur ce genre de protection intimes. J'ai vraiment très envie de tester mais je ne veux pas dépenser cette somme si le produit ne me convient pas. D'oü mon inscription à ton concours.
    J'espère vraiment gagner pour pouvoir tester ce produit.
    La réponse à la question est : 2 tailles.
    Mon lien pour le partage du concours :
    https://www.facebook.com/aude.corvisy/posts/10200330944330936
    Mon pseudo sur Facebook : Aude Corvisy
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, chouette concours ! pour tout dire je pensais justement pour changer pour ce genre de solution.

    J'ai aimé les pages sous "laetitia Veaudour". Il y a 2 taille: taille 1 et 2.

    J'ai partagé ici:
    http://www.hellocoton.fr/mapage/laetitia483

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    je me permets...
    J'ai adopté Lunacop depuis plusieurs mois. Sceptique à la première utilisation, je ne changerai aujourd'hui pour rien au monde. Fini les galères allergiques, démangeaisons, inflammations, mycoses... Je me sens beaucoup plus clean qu'avec des tampons. Il faut respecter les règles d'hygiène (stérilisation, nettoyage au savon neutre (ou dans mon cas, Alep d'excellente qualité)...)
    Si vous avez des cycles abondants, il vous faudra la vider plus régulièrement.
    Et, non, le sang n'est pas sale et ne sent pas lorsqu'il est recueilli dans une coupelle contrairement aux tampons...
    Mais pour moi, la révolution est que je ne souffre plus mensuellement de démangeaisons.
    Osez passer le cap, vous ne le regretterez pas.
    amicalement à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment on peut savoir qu'il faut vider ? ca peut tenir toute la journée ? j'hésite mais tout vos témoignages, ca me tente bien ...

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Super article !! Tu as réussi à me sensibiliser sur le sujet !! Je ne sais pas là tout de suite si je suis vraiment prête à utiliser une coupe (moins contraignante que les serviettes lavables selon moi) mais depuis que j'ai lu ton post il me fait bien réfléchir. Nous confirme-tu que la coupe à l'intérieur du vagin n'est pas du tout gênante ? C'est ce qui pourrait s'avérer être un frein pour moi par contre pour le côté hygiénique, nul doute que cette dernière batte à plates coutures tampons et autres, qui sont il faut l'avouer dégueulasses, mais beaucoup ferment les yeux ne pensant pas avoir le choix des armes mais c'est faux !!! J'aimerais avoir les avis d'autres utilisatrices et si effectivement c'est assez confortable je me laisserais bien tenter tenter par l'expérience ça ne coûte rien après tout, si 10€ mais ce n'est pas cher payé pour le respect de notre environnement et surtout notre santé. Encore merci pour l'info !! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de nouveau.
      De mon côté, je ne sens absolument pas la coupelle. Juste une légère pression côté vessie quand elle se remplit (mais j'ai des problèmes à ce niveau donc ceci expliquant cela). Je ne sens même pas la petite languette qui permet de la retirer. Elle se loge d'elle-même (la coupelle) et on l'oublie ! Un confort absolu dans mon cas (les tampons me dérangeaient, eux...). J'espère que mon témoignage vous guidera.
      Amicalement

      Supprimer
    2. Personnellement, je n'ai eu aucun problème avec les coupes que j'ai pu tester, elles s'adaptent à ton anatomie et vice-versa, mais pour avoir discuté sur le net avec d'autres utilisatrices, je pense que le fait de choisir un modèle particulièrement souple (car il existe un nombre impressionnant de marques à l'heure actuelle!) aide à garantir un confort optimal. Dans cette catégorie, je conseille notamment les marques Meluna soft, Si-bell, Cuplee, Sckoon cup. A l'inverse, Mooncup, Keeper et la grande Lunacopine/Lunette sont très fermes, ce qui peut causer une pression sur la vessie selon les utilisatrices. Toutes sont disponible sur internet, et les prix varient, Meluna étant la moins chère, mais au final quoique tu choisisses c'est vite remboursé.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    je découvre votre blog avec grand plaisir, je sens que pleins d'articles vont me plaire :)

    Pour le concours, j'ai "liké" les deux pages avec mon compte facebook "Amélie Duprez" et je crois savoir que la LunaCopine existe en deux taille :)

    Voilà y'a plus qu'a croiser les doigts...

    Merci encore pour le concours,

    Amélie

    RépondreSupprimer
  12. Bon article (le blog et le produit)...en espérant que la coupe se développé toujours plus puisque comme tu m
    L'as dit il n'y a que des points positifs.
    Pour ma part je participe au concours puisque j'aimerais bien tester la lunacopine, qui pour répondre a la question a 2 tailles :-)

    RépondreSupprimer
  13. 2 tailles ;) j'ai une lunacopine depuis presque 4 ans(à l'époque elle s'appelait lunacup;) )... je ne reviendrais pas au jetable! et toutes les copines que j'ai convaincu d'essayer l'ont adoptée!

    RépondreSupprimer
  14. Ca fait un moment que je me pose la question de changer et de passer aux coupes menstruelles. Ca correspond tout à fait à mes idéaux. Je n'ai pas encore passé le pas car je ne sais pas trop bien quelle marque ou quelle taille choisir. Du coup, le concours est une bonne chance pour démarrer là-dedans :) qui plus est, mon anniversaire sera le 12 juin, ça ferait un beau cadeau :p
    donc j'ai "liké" les pages avec mon nom Camille Amore (je fais déjà partie du groupe de discussion de ton blog Vinnie)
    Et je suis actuellement en exams (dur dur) donc dès que c'est fini je partagerai ça sur mon blog: http://corne-de-viking.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. Oups, j'ai oublié de dire que la Lunacopine existe en deux tailles différentes :)

    RépondreSupprimer
  16. Génial ce concours! Moi qui comptais justement m'y mettre! Marre des serviettes et tampons qui assèchent la muqueuse au possible! Et puis vive les odeurs quoi...
    Sinon la réponse à la question c'est 2, j'ai liké ta page FB et celle de lunacopine (Elodie Detry).
    Mon mail: ange_de_musique5@hotmail.com
    Top comme article en tout cas!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je recommence parce que mon message précedent ne s'est pas affiché (je ne suis pas une habituée des blog...)

    Tout d'abord, je suis très heureuse de découvrir votre blog à l'occasion de ce concours, je sens que beaucoup d'articles vont me passionner :)

    Pour le concours, j'ai "liké" les deux pages avec mon compte Facebook "Amélie Duprez" et je crois savoir que la LunaCopine existe en deux tailles :)

    Voilà merci pour le concours, je croise les doigts et si je gagne, pas de soucis pour l’envoie, j'ai une adresse en France

    Amélie

    RépondreSupprimer
  18. Ohhh depsuis le temps que je me tate à m'en prendre une, la semaine dernière, j'ai voulu franchir le cap sur une precise et " produit indisponible" ahhh
    Bon, je vais participer à ton concours, on sait jamais, faut participer des fois...
    J'ai liké les 2 pages facebook ( Cris Q....... ) et la réponse est 2 tailles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma belle Vine !
    Merci pour ce chouette éco concours auquel je participe avec plaisir !
    Je suis toujours ouverte (ce mot me perdra) à tester de nouvelles choses et encore plus maintenant 
    J’en avais déjà entendu parler des coupes mais sans jamais trop oser les tester (surtout pour le peu de menstruations que j’ai) et la si je gagne ce sera parfait pour les tester 
    J’aime ta page facebook et celle de lunacopine (Cyr… Don…) et la lunacopine est dispo en deux tailles.
    Voici mes partages :
    https://www.facebook.com/#!/bonbonroZ/posts/10201154047950313
    https://twitter.com/Kirierure/status/341840343874031617

    Encore merci ma belle Vinie, à toi et Lunacopine

    RépondreSupprimer
  20. Je participe au concours. :)
    Mon identifiant Facebook avec lequel j'ai liké les pages est Charlotte Gehan. Et la Lunacopine est disponible en deux tailles.

    RépondreSupprimer
  21. Super article.
    Je m'intéresse de plus en plus à ce genre de cup, mais je n'ai pas encore osé sauté le pas! Si je gagne ton concours ce sera un bon moyen de tester ça!

    J'ai liké ta page FB et celle de lunacopine, pseudo Stella Commeça.
    La lunacopine existe en 2 tailles.
    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, merci pour ton article, tout est dit et bien dit ! Je ne savais même pas que les serviettes chimiques sont testés sur les animaux. Donc, comme j'ai décidé de ne plus utiliser de produits testés sur animaux, je vais tester ce fameux LunaCopine !

    Je participe à ton concours :
    J'ai liker ta page et celle de LunaCopine sous : https://www.facebook.com/sandrine.mariani.5
    J'ai partager l'info ici : https://www.facebook.com/blogaromalin
    https://twitter.com/BlogAromalin

    La lunacopine est disponible en 2 tailles

    RépondreSupprimer
  23. MERCI pour ton article, c'est le moment que ces alternatives se développent dans les pays francophones! Personnellement je suis passée à la coupe fin 2011, ça a été une vraie révélation, tellement pratique, ingénieux, et confortable! fini la ficelle dégueu qui dépasse, fini les tampons qui te raclent l'intérieur des muqueuses quand ils sont trop secs, fini les ordures puantes ! C'est tout simplement révolutionnaire.

    J'aimerais préciser pour les lectrices qu'il existe actuellement plusieurs douzaines de marques et de tailles toutes différentes, donc avec un peu de recherche au préalable, chacune peut trouver chaussure à son pied ! Pour ma part j'ai testé la Cuplee (très souple et confortable, taille moyenne à grande), la Meluna soft (très souple et confortable aussi, existe en 6 tailles!) et la grande Fleurcup, française, très grande contenance et texture moyenne, très facile à utiliser également.

    Voici un tableau emprunté à la communauté (anglophone) des coupes menstruelles pour que chacune trouve son bonheur : http://sizecharts.livejournal.com/

    Et la communauté francophone avec plein d'infos en français : http://www.easycup.fr/index.php

    J'ai liké ta page et Lunacopine : Julie Wednesday Strange.
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,

    Je suis déjà convaincu par les coupes menstruelles depuis un petit moment et je dois dire que si ça peut éviter tous les inconvénients des protections "classiques" que je rencontre je suis plus que preneuse. Donc je participe avec plaisir ^^ => Les coupes Lunacopine existe en deux tailles.
    D'autre part si on pense un peu à l'avenir de la planète il est vrai que serviettes, tampons... sont vraiment néfaste pour l'écologie ça me donne donc deux raisons de tester :p

    https://www.facebook.com/cindy.lanteri/posts/10200695099491871
    Partagé sur Facebook également (c'était obligé ^^)

    Merci beaucoup pour ce concours et j’attends tes prochains articles avec impatience. :)

    Cindy Lanteri

    RépondreSupprimer
  25. soulhol emmanuelle4 juin 2013 à 11:39

    bonjour la lunacopine existe en 2 tailles
    moi je suis passer a la mooncup et aux serviette lavable apres avoir passer mes enfants en couche lavable j adore je joue pour une luna copine mon pseudo fb soulhol emmanuelle j'ai lickevotre page et j'aimais deja lunacopine merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour! j'ai opté pour une coupe depuis quelques mois et effectivement c'est très confortable. Par contre tu dis dans ton article que tu ne la change que deux fois par jour, ce qui est impossible pour moi, je dois la remplacer plusieurs fois, mais pas plus qu'un tampon. ce qui est très pratique c'est qu'on peut la mettre avant même d'avoir ses regles, par exemple quand on part pour un long voyage en train et qu'on sait que nos regles vont arriver dans la journée. Certaines filles ont quelques difficultés à l'adopter mais je pense qu'il faut seulement trouver le modèle adéquat et s'entrainer un peu avant d'avoir le coup de main!

    RépondreSupprimer
  27. Très bon article :)
    Merci beaucoup d'avoir abordé sur le sujet.
    La coupe a l'air très pratique. Je pense que même une personne non sensible à l'environnement y trouverait son compte, les arguments avancés dépassent la simple préservation de la planète : la coupe est vraiment économique, plus besoin d'acheter régulièrement des tampons ou serviettes, elle est plus hygiénique et peut être gardée plus longtemps qu'un tampon (4 heures de plus ça fait quand même une différence !)
    J'aimerais vraiment avoir l'avis d'autres personnes car j'ai encore des petits doutes : avez vous déjà eu des fuites avec la coupe ? L'avez vous déjà portée pendant une séance de sport ou à la mer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour repondre a tes inquietudes : oui, elle peut fuiter dans 2 cas ! Soit tu l'as mal installee (et ca demande un peu de pratique, je conseille une double protection a udebut juste le temps de s'habituer et de se rassurer ^^), soit... elle est pleine.
      Et c'est la que se pose le probleme pour moi ! Je l'ai adopte, c'est juste fantastique. Je n'ai pas d'autres mots. Et je me suis dit que si on connaissais toute ca des le debut, on serait vraiment tranquille.
      Par contre, je suis passee au sterilet, mes regles sont redevnues normales = tres abondantes.
      Et la... bonjour l'horreur. Car je serais censee la vider en milieu de journee et je refuse de faire ca au taf (ce n'est pas pratique et je ne veux pas). Donc la, je suis en grand questionnement : comment me debrouiller ?
      Heureusement, j'ai toujours une serviette lavable avec moi pour les 1ers jours... mais ce n'est pas l'ideal !
      Pour le sport, aucun souci, pour la piscine, pas teste ^^
      J'espere t'avoir aide un peu :)

      Et super concours au passage, c'est vraiment important comme probleme !

      Supprimer
    2. Aucune fuite avec la coupe car elle fait ventouse dans le fond du vagin tout autour du col de l'utérus.
      Une fois qu'elle est bien en place elle ne bouge pas, c'est étanche et on peut faire exactement les mêmes activités que d'habitude (il faut juste apprendre à bien la placer : les premières fois, ne pas hésiter à la "faire tourner" avec la tige pour être sûre qu'elle se déploie bien au fond du vagin).

      Supprimer
  28. Bonjour
    Voilà un article très intéressant
    Je viens tout juste de découvrir ce système !
    Je ne vois que des points positifs à ces coupes !!
    Je testerais bien pour me faire ma propre opinion
    Merci de nous offrir la possibilité de tester ce produit
    Je participe volontiers
    Pour la réponse à la question, il existe 2 tailles !
    Je suis fan FB des deux pages (Aude Lilou)
    merci beaucoup
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, c'est bien ici qu'il faut répondre pour le concours ? Alors, je participe, en tant que Véronique Poulain, la réponse à propos des tailles c'est 2. Moi je trouve ça super cette coupe, même si je n'utilise pas encore, parce que entre autre, c'est certainement plus agréable, plus sain, plus respectueux de notre chère planète, et aussi, plus respectueux et plein de considération pour ce beau sang précieux qu'on ne traite pas alors comme un moins que rien, et je pense aussi qu'en vidant la coupe, on a le moment pour regarder ce sang et lui rendre l'hommage qu'on lui doit : et on peut aussi, comment dire, voir comme il a une belle couleur. C'est à mon avis une belle connexion avec soi-même. Cette coupe, c'est le moyen de pratiquer un beau rituel qui nous rappelle que le sang est sacré.

    RépondreSupprimer
  30. bonjour je participe avec plaisir
    je suis en fleur cup mais j'ai envie déjà d'en avoir deux pour changer facilement et essayer une autre marque
    je suis fan des deux pages sous duquesnoy noémie
    il y a 2 tailles différentes
    merci pour ce concours et bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ces précieuses informations et pour ce concours.
    Mon pseudo facebook est Painted La Dy.
    La réponse est en 2 tailles.

    RépondreSupprimer
  32. je participe a ce concours,
    reponse a la question: il existe deux tailles 1 et 2

    si avec cet article, on se pose encore des questions pour sauter le pas, moi non! cela fait pas mal de temps que j y pense sans vraiment oser.... et puis jai une ado de 16 ans a qui j aimerai lui montrer l exemple! c est pour cela que je souhaite participer a ce concours qui me semble une evidence!



    jai liker les pages
    je partage sur mon profile fb, christelle diabaté
    https://www.facebook.com/lakik35?ref=tn_tnmn

    sur twitter, pseudo christellelakik
    https://twitter.com/christellelakik

    sur pinterest aussi christelle diabate
    http://pinterest.com/lakik35/boards/

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, merci pour ton concours, j'avais déjà entendu parler de cette coupe et j'aimerai bien la tester un jour.
    J'aime ta page et celle de Lunacopine. Il existe deux tailles de coupes: la 1 et la 2.
    Merci pour ton article très intéressant. je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour qu'une serviette se détruise.....
    J'ai aussi partagé sur facebook ton article mais je ne sais pas comment te mettre le lien en public pour que tu puisses vérifier, j'espère que ça ira quand même. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  34. bonjour

    merci pour ce super concours
    je participe avec grand plaisir

    je suis fan fb des deux pages sous le pseudo sofcel sof

    La lunacopine est disponible en 2 tailles

    je partage ici
    - https://www.facebook.com/sofcel.sof/posts/294401507362975
    - http://www.hellocoton.fr/concours-m1367508
    - https://plus.google.com/u/0/115979802248686015454/posts/6R2A5aTtWJN

    encore merci
    a bientot
    bonne journée

    mail amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  35. Coucou ma belle !

    J'ai déjà entendu parlé de cette coupe par delphine, mais je n'ai jamais tenté l'expérience... C'est un réel problème comme pour la pilule (arrêté il y a peu) mais personne n'en parle.

    J'ai bien envie de participer à ton concours pour pouvoir essayé. Pour répondre à la question, il y a deux tailles.

    Des bisous,
    low.biobeauty@gmail.com

    RépondreSupprimer
  36. cool! je pensais justement passer aux cup menstruelles, j'hésite encore sur la marque!!

    J'aime ta page et celle de lunacopines sous le pseudo laura zidani.

    Les lunacopines existent en 2 tailles :)

    J'ai partagé le concours ici :
    https://www.facebook.com/laura.zidani/posts/10201341622045423

    merci beaucoup pour ce concours et à bientôt!!!


    RépondreSupprimer
  37. J'ai adopté la Fleurcup il y a quelques années et j'en suis très contente.
    Je participe avec plaisir car j'aimerais bien essayé la Lunacopine.
    Mon FB : Lyne Nuccia
    J'aime déjà ta page et j'ai liké Lunacopine.
    J'ai partagé ton concours sur mon mur : http://www.mesoinsnaturels.com/2013/06/les-chiffres-qui-derangent-lhygiene.html

    Merci et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  38. bonsoir
    je suis curieuse de tester vu tout le bien que je peux lire...
    il y a 2 tailles
    j'ai bien liké : misschocoreve leblog
    bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je souhaite participer au concours pour gagner une lunacopine, mon pseudo utilisé pour liker les pages facebook est Léna Chénais. Je crois que j'ai rien oublié, ... , à si la réponse à la question et mon dernier mot est il existe 2 taille de luna. Et aussi que l'article est super intéressant, j'avais en effet cherché des chiffres sans jamais les trouver (ou rarement mais toujours les mêmes).
    Merci pour l'article et pour nous permettre de gagner une lunacopine

    RépondreSupprimer
  40. je la porte depuis 4/5 mois, et javoue que je suis fan. Le seul petit hic, c'est de la sortir quand elle est pleine, j'avoue que la... pas glamour hein !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour et bravo d'en parler dans l' ère du jetable,
    j'en suis encore aux lavables et testerai bien
    la lunacopine, donc en réponse il y a 2 tailles!
    sinon je suis fan fb et hc emilie verte
    et partage fb https://www.facebook.com/emiliverte/posts/145170245674436
    hc http://www.hellocoton.fr/-m1368020
    belle semaine et encore merci!!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, merci pour ce concours, je songe de plus en plus a passer à la coupe alors si je la gagne je serais ravie! j'ai pour l'instant des proteges slips lavables, mais ils me servent aussi pour mes flux légers, j'en ai 3, c'est pas énorme mais ca sert (surtout en cas de panne de serviette hygiénique!) enfin voila :) ! je suis nouvelle fan fb : sandy saubion, et j'ai partagé ici : https://www.facebook.com/Imperfect.Girl85/posts/10201215676215222

    et il y a 2 tailles de coupe :)

    Merci et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  43. bonsoir,
    plus ça va et plus j'ai envie de m'y mettre.
    je participe au concours et ma réponse est : 2 tailles.
    je suis fan des 2 pages fb et je partage :https://www.facebook.com/christelle.desplobins/posts/466870743399879
    merci beaucoup pour cet article et ce concours !

    RépondreSupprimer
  44. fred-steph l'aminot4 juin 2013 à 22:05

    bonjour
    je tente ma chance.
    j ai liké les 2 page fb :fred-steph l'aminot
    réponse :2 tailles
    https://www.facebook.com/fredsteph.laminot/posts/602358893107447
    si je gagne ça serait l occasion d essayer car je suis vraiment tenté par ces produits.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  45. bonjour,
    je participe avec grand plaisir à ce concours j ai deja lu des articles sur la coupe lunacopine sur differents blogs et il est vrai que les avis sont plutot positifs
    je n ai jamais essayé mais j aimerai beaucoup .ca doit etre une véritable révolution pour nous les femmes
    pour la reponse à la question je dirai que la lunacopine existe en 2 tailles
    je suis membre du blog : titia mdp
    je suis fan sur
    fb: titia mdp ( pour les 2 pages)
    hc: titiamdp
    tt: gregetlaeti ( laetitia kirchner)
    yt: laetitia kirchner
    mes partages:
    fb: https://www.facebook.com/titia.mdp/posts/209262809222889
    hc: http://www.hellocoton.fr/-m1368062
    tt: https://twitter.com/gregetlaeti/status/342007638474772481
    g+: https://plus.google.com/u/0/116445873378600771972/posts/SLa6h24oSa6
    blog: http://titiamdp.blogspot.fr/2013/06/mes-soins-naturels-les-chiffres-qui.html
    @: laetietgreg@live.fr
    merci pour ce concours et ce lot ma foi tres original mais en meme temps tres utile et qui peut améliorer notre quotidien pendant 1 semaine par mois
    bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  46. mdr le commentaire de Laura au dessus, ça me fait penser au scène de crime que j'ai pu causer en enlevant la coupe au debut.

    Moi non plus je ne saurai pas revenir en arriere, tellement plus a l'aise avec une coupe. Je n'y vois AUCUNS defauts, contrairement aux tampons/serviettes. mon dieu, quand je repense a enlever un tampon a peine taché de sang, la sensation de griffe quand on le retire, c'est horrible ! Et puis question ecologie, je dis OUI ! et bon pour le budget aussi.
    bon, le seul hic que je repproche a ma coupe, c'est qu'elle est trop petite pour les 2 3 premier jours, alors si je peux en gagner une et en avoir une plus grande bah ça peut etre cool. :)

    donc je participe.
    je like les pages FB, pseudo Gwen operationcheveux
    il a y a 2 tailles.

    et je partage sur facebook : https://www.facebook.com/GwenOperationcheveux
    je ne sais pas comment on trouve le lien direct desolée !


    merci ! c'est bien d'en parler.
    je preparé un article la dessus mais tu m'a devancé. :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  47. Pour toutes celles qui se posent des questions sur les Cups : le site easycup y répond ! il y a même un forum !

    http://www.easycup.fr/

    La cup est de loin la manière la plus pratique, la plus confortable, la moins contraignante de gérer ses règles. On la vide le matin au lever, le soir au coucher, on la rince dans le lavabo ou sous la douche, et le reste du temps...on l'oublie ! pas d'odeur (contrairement aux protections jetables qui macèrent), pas de démangeaisons, pas de mycoses par de risques d'infection (contrairement aux tampons). Je la porte depuis 2006 avec bonheur et ait déjà converti TOUTES les femmes de mon entourage, amies, collègues et famille, tout le monde trouve ça génial !
    La diversité des marques, des tailles, des contenances fait qu'elle s'adapte à toutes les femmes quelque soit leur morphologie ou leur flux. Il faudra peut-être en tester deux ou trois avant de trouver la bonne, (il y a un petit test sur easy cup qui permet de ne pas se planter), personnellement les deux marques que j'ai testé (Diva cup puis Nature Cup) m'ont convenu !

    Nanou

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, Je participe au concours, je Sylvie Caron et j'ai partagé l'article, réponse : 2. Bravo pour cet article qui donne envie de s'y mettre ! des adresses de sites où acheter des protections lavables ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  49. bonjour
    Ah un sujet qui peux être tabou et gênant a aborder pas évident alors d'abord bravo d'osé parlé de cela.

    La coupe existe en 2 tailles

    je te suis et j'aime lunacopine sur FB Céline Notizen

    j'ai relayé :https://www.facebook.com/ChezChouby/posts/583682618320480

    https://plus.google.com/117631337206593523684/posts/Z5huA5dnApv

    je participe avec plaisir .
    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour cet article!
    Je participe au concours.
    J'ai liké les pages avec mon nom : Tiphaine Leveque.
    Et la réponse à la question est : 2

    A bientot!

    RépondreSupprimer
  51. J'utilise une coupe menstruelle depuis 5 ans et j'en suis très satisfaite! C'est pratique, confortable, discret, écologique, économique... enfin... tout ce que j'aime!
    Gwladys Moreau (pseudo FB) et réponse à la question: 2 taille pour cette jolie coupe! :)

    RépondreSupprimer
  52. Super ton article ! Voilà plusieurs mois que j'hésite à prendre une coupe car j'hésite entre les tailles et les marques. Mais avec ton article et les témoignages, j'ai bien compris qu'il fallait simplement essayer et comparer!
    J'ai liké ta page fb et celle de lunacopine. La lunacopine est disponible en 2 tailles. J'ai partagé ton article ici : https://www.facebook.com/gaia.chaudron.1/posts/161985607307369

    Merci pour ce concours!
    Olivia Chaudron de Gaïa

    RépondreSupprimer
  53. coucou vinie !!

    Tu vois c'est pour ca que j'aime vagabonder sur les blogs on y decouvre toujours de bonnes choses !
    Je ne connaissais pas du tout l'existance de cette "coupe" et c'est pour moi une vrai revelation moi qui est beaucoup de soucis à ce niveau là je vois que des solutions naturelle existe .Alors pour faire cour si je ne gagne pas ce concours,auquel je participe avec plaisir j'ai liker sous "fanny brodin;pour la question la lunacopine existe en 2 tailles, je m'en acheterais un sois en sur =))Bisous bisous et merci pour ca ..

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,

    C'est un très très bon article. Merci pour la prise de confiance et peut-etre franchir le pas : en effet je suis de plus en plus convaincue des coupes Lunacopine et l'envie d'essayer augmente à chauqe fois.
    Peut-etre que le concours va me porter chance. Je suis fan des deux pages fb : celine dau**ac.
    La réponse à la question est : 2 tailles.

    Merci

    RépondreSupprimer
  55. Peut-être enfin une alternative aux serviettes qui m'irritent les fesses tous les mois!! par contre, on tient vraiment toute une journée avec???? pas de fuites?

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour, j'aime beaucoup ton article qui est très instructif et donne plein d'arguments :) J'ai utilisé une cup avant ma grossesse et j'en étais très contente et il faudrait que j'en recommande une alors je vais attendre de voir si j'ai la chance de gagner une lunacup ;)
    La réponse est qu'il y a deux tailles.
    Merci beaucoup pour ce concours et à bientôt

    RépondreSupprimer
  57. J'ai oublié de te donner mon pseudo facebook "Meli Melo de Morgane" et le lien de partage https://www.facebook.com/morgane.melimelo

    Bonne nuit ;)

    RépondreSupprimer
  58. Coucou Virginie,
    Tu m'as convaincue, je vais essayer de trouver du PUL et confectionner mes propres serviettes lavables!
    La lunacopine est dispo en 2 tailles.
    J'aime les deux pages, et j'ai partagé car je trouve ton article très intéressant, j'avais déjà entendu parler des serviettes lavables (bah oui en faisant des lingettes lavables hein) mais je suis définitivement convaincue.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  59. bonjour, je viens apporter ma petite pierre. J'ai une lunacup depuis 5 ans et je m'en sert régulièrement.
    Sport terrestre ou mer je n'ai jamais eut de fuite.
    C'est tellement confortable qu'il m'est meme arrivé d'oublier de la nettoyer le soir ... oups.
    Par contre les permière fois, j'étais tellement angoissée qu'il y ait une fuite que je la vérifiais presque toutes les heures. Et là s'est posé le problème de le faire à l'extérieur de chez soi : il est pour moi inconcevable d'aller chercher la cup sans mettre laver les mains avant. Oui, mais une fois les mains lavées, il faut ouvrir la porte du WC ! et après, nettoyer la cup uniquement avec du papier toilette ... euh bof, rien de tel que l'eau du robinet !
    Enfin, aujourd'hui lorsque je l'utilise, je sais qu'elle ne va pas me lacher au cours de la journée et que je peux attendre d'être chez moi pour la vider et la rincer.

    Kristell de Bretagne

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir,
    Alors merci pour ce concours mais avant tout pour le post. J'ai entendu énormément de bien des coupes menstruelles autour de moi par des mamans utilisatrices. Sceptique autrefois, je dirais conquise aujourd'hui. Outre la démarche écologique et sanitaire, faut pas se le cacher, il y a aussi un gain financier important. Je ne me suis pas encore lancée à l'achat, le concours tombe à pic!

    La lunacopine éxiste en deux tailles. Je suis devenue fan des deux pages FB sous le pseudo Elsa Baclet Frijia et voici mon partage:
    https://twitter.com/ElsaWael/status/342398588741120000

    Merci et bonne chance à toutes

    RépondreSupprimer
  61. D'abord, j'adore cet article qui remet sur " le marché " un "produit " un peu trop tombé en désuétude !
    ça fait à peu près 5 ans que j'en ai entendu parler, que j'avais "adoré" tous les articles que j'ai pu lire à ce moment là, MAIS, (forcément!)j'avais très envie d'essayer, et je ne l'ai jamais fait !
    Aujourd'hui, envie d'autre chose...
    merci de me permettre de le partager !
    Et merci de me donner une "vraie" envie d'essayer, du coup !
    du coup 'encore !), je participe,
    donc, j'ai "liké" la page qu'il me manquait
    Et
    il y a 2 tailles
    Quoi qu'il arrive merci encore, pour tout

    RépondreSupprimer
  62. Bon, j'avais déjà écrit un truc de 10 lignes au moins, qui ont été "effacées" !
    J'ai "liké" ce qu'il me manquait,
    bref, je voulais juste dire que ça me donne vraiment envie d'essayer, depuis le temps que j'en entend parler mais que je n'ose pas !
    Bonne occasion, vu tous vos coms !
    Et je partage, au moins pour faire passer le message ! (ben oui, j'aime jouer, mais je ne gagne Jamais!)
    bref je partage à fond !

    RépondreSupprimer
  63. coucou je participe,facebook(khamissa el makrini), et la réponse à la question 2 taille.merci pour le concours j'avoue que ce système me rend perplexe mais je vois que du positif et je suis assez curieuse et aime faire des expériences lol. mais il y a une question un peu dégoutante qui me viens quand on remet la cup dans le vagin je me dis on doit avoir les doigts plein de sang et c'est ça qui me bloque,car j'utilise les tampons avec applicateur pour évite de ressortir les doigts plein de sang :s

    RépondreSupprimer
  64. Coucou !

    Je participe avec plaisir à ton concours !

    J'ai liké ta page ainsi que celle de LunaCopine avec le pseudo vanou valica à chaque fois

    La réponse a la question est de deux tailles.

    J'ai partagé ton concours sur :

    - Mon blog : http://lestestscosmetiquesculinairesdevalica.blogspot.fr/2013/06/concours-chez-mes-soins-naturels.html

    - Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/valica

    - Ma page FB (vanou valica) : https://www.facebook.com/vanou.valica

    - Mon autre page FB (les tests cosmétiques et culinaires de valica) : https://www.facebook.com/pages/Les-Tests-Cosm%C3%A9tiques-et-Culinaires-de-Valica/403455779710225?ref=hl

    C'est rare de parler de ce sujet sur la toile. En tout cas, je tenais à te remercier car j'ai beaucoup appris. Je ne connaissais pas la coupe menstruelle et j'ai pu découvrir ce que c'était avec ses avantages.

    Merci aussi pour ton concours !

    Bisous et bonne journée !
    Vanou

    RépondreSupprimer
  65. bonjour,

    je participe a ce concour, en le partageant sur mes comptes twitter et pinteret
    la réponse à la question est 2 tailles, 1 et 2!

    cet article me donne envie de me lancer dans cette formidable aventure pour la planete et notre bien etre! reste aussi a convaicre ma jeune fille de 16 ans!

    pseuso fb: https://www.facebook.com/lakik35?ref=tn_tnmn
    pseudo twitter: https://twitter.com/christellelakik
    pseudo pinterest: http://http://pinterest.com/pin/65231894575672046/

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour à vous, je participe sous Aurelie InesEvan Lebourgeois sur vos deux pages FB, je vous suis sur HC car j'adore vos conseils! Je réponds deux tailles 1 et 2 et vous remercie pour ce concours. A bientot

    RépondreSupprimer
  67. Hey mais c'est génial!
    Grâce à la page de plim je viens de découvrir à la fois un concours pour gagner une lunacopine et à la fois un blog génial que je vais m'empresser de parcourir en long en large et en travers! :) Ton blog est super!

    JE PARTICIPE à ce concours également pour tenter d'en gagner une!
    Sur facebook j'ai liker les pages sous le nom de Julie Austin, et j'ai partagé sur la page de mon blog ici pour avoir une deuxième chance de gagner : https://www.facebook.com/lecridelarbre?ref=hl, et ici sur ma page perso : https://www.facebook.com/julie.austin.7359
    La réponse à la question c'est bien sûr que la lunacopine existe en DEUX tailles différentes :D
    Je vais également faire un rajout de ce concours sur l'article de mon blog parlant des protections intimes! Je fais ça dans la journée voici l'adresse : http://lecridelabre.blogspot.fr/2013/02/la-contraception-et-les-protections.html

    Merci pour ce concours!

    Voili Voilou! Bonne chance à toutes! :)

    RépondreSupprimer
  68. Et voilà, la petite pub est en ligne sur mon blog : http://lecridelarbre.blogspot.fr dans l'article sur la contraception et les protections intimes! J'utilise les Plim mais je voudrais une lunacopine pour l'été pour la mer et la piscine! C'est le moment! :D

    Et sinon parles tu de la contraception dans ton blog? Je n'ai pas encore tout lu :)

    A tout bientôt!

    Julie

    RépondreSupprimer
  69. Je suis ton blog depuis un moment déjà et je suis contente que tu parle de la cup =)
    Depuis 3 ans maintenant, j'en utilise une. Bien forcée de trouver une alternative car j'ai déclaré une allergie aux tampons et serviettes lambda, je me alors dit que tant qu'a prendre un truc respectueux de l'environnement, autant y aller a fond. Je ne le regrette pas. Pas de gène, pas d'odeur, pas de "Zut ils ont pas de poubelle" etc.
    Et le prix, une quinzaine d'euros sur internet... On rentabilise vite la chose.
    J'essaye d'en parler un maximum autour de moi, mais apparemment c'est un sujet tabou (pourtant, me semblait que toutes les femmes y avaient droit...)

    Je participe donc, sous le pseudo de Violaine Bidule Pouette (FB)
    Ma réponse est: 2 tailles.

    J’espère que grâce a des articles comme le tien, la coupe va rentrer dans les chaumières.
    Bonne continuation.

    Violaine Bidule Pouette

    RépondreSupprimer
  70. Hey coucouu
    franchement je veux trop tester et ouii je dis aussi stop a la pollution !!! je aprticipe
    J'aime les 2 pages FB: mahera marie
    la lunacopine est en 2 tailles
    il me l'a faut vraiment !!!
    mahera84@live.fr

    RépondreSupprimer
  71. Coucou! Je trouve ton article vraiment intéressant. J'ai découvert les coupes menstruelles il y a peu de temps grâce à un blog, et je dois dire que depuis, je me tâte à m'en commander une sur internet! Je trouve ça juste génial! Mais j'avoue être un peu trouillarde lol!

    Et en voyant ton concours, je tente ma chance et participe, ça pourrait être l'occasion de "sauter le pas"! :)

    Voilà mon pseudo facebook: Vanessa Bou******
    Un grand merci de permettre à l'une d'entre nous de tester cette coupe!!
    Puis pour répondre à la question: il existe deux tailles de lunacopine, flux léger et flux important.
    Plein de bisous et encore mille merci de ce concours!!

    (J'ai partagé ce concours sur ma page Hellocoton: http://www.hellocoton.fr/mapage/mapaillette )

    RépondreSupprimer
  72. J'ai des plim depuis quelques mois et je ne jure plus que par ça ! J'ai même plus confiance en elles qu'en les serviettes jetables !!

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour,

    je participe volontier et aimerais beaucoup gagner :) car ca fait des années que les copines m'en parlent et j'ose pas passer le cap, j'ose pas commander.... et faudrait, je suis convaincu sans le faire....
    J'ai liker tes pages sous le nom de cledice cosmetique, je partagerais sur FB mais ne suis pas sur de savoir te donner l'adresse exact ( suis nul en informatique)....
    Il y a 2 tailles de coupes.
    gros bisous et merci de cet article !

    RépondreSupprimer
  74. Super article et super concours!

    Je participe, je "like" les deux et j'ai partagé l'article : Axelle Dunais. La réponse est : 2 tailles.

    J'ai une lunacup depuis presque 4 ans et malgré quelques fuites (flux abondant), je ne peux plus m'en passer! Je n'ai pas encore testé les serviettes lavables, cela sera la prochaine étape.
    Axellounette

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    Je me suis déjà bien informée sur les cups, je trouve que c'est une très bonne alternative aux tampons, mais je n'ai pas encore sauté le pas, sans doute un peu d'appréhension !
    Je participe volontiers à ton concours,
    je suis fan des 2 pages FB : Sa Rah
    je partage :https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=173958819439064&id=100004748410841
    la lunacopine est disponible en 2 tailles.
    Merci pr ce concours !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  76. koehly Josépha6 juin 2013 à 19:25

    bonsoir!!
    j'ai déjà beaucoup entendu parler des ces coupes!! Des copines adepte, dans un salon éco-bio, mais c'est vrai que je n'ai jamais oser passer le cap!! Pouvoir la gagner avec ce concours serait l'occasion idéale de tester!! Il existe donc 2 tailles (1 et 2) J'aime les 2 pages facebook Lunacopine et mes soins naturels (josepha koehly) et je partage sur ma page en public https://www.facebook.com/jo.jow.5/posts/443220459106912

    voila voila!!! merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    Merci pour l’organisation du concours ! Je participe avec plaisir !
    La coupe existe en 2 tailles !
    Si je gagne pas le concours, je pense que je vais commander ! D'ailleurs, quelle coupe menstruelle conseilles-tu ? Pourquoi t'être dirigée vers la Lunacopine et pas une autre ?
    Je te suis sur HC (pseudo : Hillswick) et sur FB, ainsi que la marque (pseudo : Claire P.).
    Voici le lien de mon relai : http://www.hellocoton.fr/a-cause-des-examens-j-ai-oublie-un-peu-les-concours-en-voici-quelques-uns-un-concours-m1369706
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  78. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,
    Je souhaite également participer.
    J'entends beaucoup parler de cette coupe menstruelle. J'aimerais tellement l'essayer !
    Pour répondre à la question, la LunaCopine est disponible en 2 tailles.
    J'aime la page Facebook de LunaCopine ainsi que la page du blog (Liv Maury). Et je partage :
    https://www.facebook.com/liv.maury/posts/350995285026891
    Voici mon mail : liv[point]maury[at]outlook[point]com
    Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts ! Merci pour ce concours.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour,

    J'ai lu ton article très très complet avec attention !!!
    C'est par la page facebook de lunacopine que je me suis dirigée vers ici et je suis ravie de ce que j'y trouve !!!
    Alors bravo pour cet article qui ouvre les yeux...
    Je suis actuellement avec des tampons (et oui !) mais l'idée d'une coupe me tente depuis plusieurs alors je pense sauter le pas prochainement !

    Je participe bien entendu à ton super concours (en croisant les doigts fort fort fort)
    Sous facebook je suis "Angélique Khouaja" et je like les 2 pages !
    La réponse à la question est 2 tailles
    Voilà mon partage pour le concours :
    https://www.facebook.com/angelique.khouaja/posts/533960030000372

    Bonne continuation,
    Une nouvelle lectrice ;)

    RépondreSupprimer
  81. Hello Vinie,

    Ravie de voir ce type de concours.
    Tu as reussi à me persuader du produit et de réaliser en effet que les protections jetables sont un peu cracras.

    Je participe donc à ce concours fort sympa :-)
    Je like ta page sur Facebook, ainsi que la page Lunacopine sous mon nom Marina Nemeur.

    Pour répondre à la question, la Lunacopine existe en 2 tailles (taille 1, taille 2).

    Encore merci,
    A tres vite
    La bise.

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour et merci pour le jeu,
    Je participe pour ma femme car elle voudrait essayer ce genre de concept.
    La réponse est : taille 1 et taille 2
    Mon partage https://twitter.com/JackBauer34/status/343283843756859395
    Mon pseudo facebook est Jack Ba

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour et merci pour ce concours, j'utilise une cup depuis quelques années déjà et j'aimerais tester la LunaCopine, je tente ma chance avec plaisir!
    J'ai liké les deux pages facebook avec le pseudo Isa Vvat.
    La Lunacopine est dispo en 2 tailles.
    Merci encore et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  84. Bojour,
    Merci pour ce concours, je participe avec plaisir!
    J'aimerais beaucoup découvrir ce produit! ...et l'adopter si j'en suis satisfaite!
    J'aime les deux pages facebook (Marina Aid').
    Ma réponse: 2 tailles.
    Mon partage: http://www.facebook.com/marina.aid/posts/10151745469802189
    Encore merci et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  85. Je teste depuis deux mois, et même si j'ai encore des appréhensions au moment de la retirer (parce que je me contracte et du coup c'est pas toujours facile) je dois dire que je suis bluffée du confort. On ne l'a sens vraiment mais vraiment pas du tout, et au niveau odeurs rien alors qu'avec les protections jetables ça me gênait énormément. J'en ai parlé à ma mère qui ne connaissait pas mais trouve le principe génial. Il était très important que tu écrive cet article car il faut absolument sensibiliser le plus de femmes possible aux différentes solutions, c'est à la fois indispensable pour notre bien -être à toutes et pour l'environnement

    RépondreSupprimer
  86. Oh mince mon commentaire n'était pas passé! Heureusement que je m'en rends compte maintenant!

    J'ai trouvé ton article super intéressant, je pense de plus en plus à acheter une de ces cups mais je n'ai pas encore réussi à franchir le pas! Du coup si je gagne le concours ce sera chose faite!

    J'ai liké ta page FB et celle de Lunacopine, mon pseudo c'est stella commeça.

    La lunacopine existe en 2 tailles!

    Merci encore pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  87. C'est un article qui fait gravement réfléchir, et même si c'est pas dans nos habitudes, je pense que ça demande à être testé et approuvé surtout quand on voit les avis de chacune.....
    Je pense très sincèrement m'y mettre surtout que vu le prix c'est vraiment rentable. donc que des avantages et perso j'y vois aucun inconvénients
    Merci de faire bouger les idées reçues et de faire quelque chose pour notre pauvre planète qui en a bien besoin.
    Mille merci pour ton article.
    Marina

    RépondreSupprimer
  88. coucou, je remets un com car je veux participé et mon 1er com n'a pas était validé :(, j'ai like les 2 pages avec khamissa el makrini, la réponse a la question est 2 tailles.

    deuxième chance:
    Partagez sur
    -facebook:https://www.facebook.com/kmissa.taboualitche?ref=tn_tnmn
    -twitter:https://twitter.com/kamlmak
    -hellocoton: http://www.hellocoton.fr/mapage/khamissa
    voila mes pages par contre je sais pas comment insert les pages pour que tu tombe direct sur mes partages. merci pour le concour

    RépondreSupprimer
  89. Coucou, je souhaite participer au concours et merci pour cet article trés interessant! A bientot; Marie-Laure

    RépondreSupprimer

  90. Coucou,

    Je tente ma chance avec plaisir en répondant qu’il y a 2 tailles de coupes.
    Je suis fan FB : Nelfah Une Nouvelle Page

    J’ai relayé sur mon blog : http://www.unenouvellepage.fr/concours/

    Merci pour ce concours.
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  91. Coucou !!!

    Je participe !

    Parce que je ne connaissais pas d'une part ! Parce que je trouve ca genial d'autre part ! Ce truc devrait me faciliter d'une part la vie mais aussi et surtout me permettre d'alléger mes poubelles ! J'ai une petite fille de 5 ans à qui j'inculte le "consommer" propre et avoir à lui expliquer qu'on jette ce genre de choses sans pouvoir faire autrement tous les mois (quand elle sera grande biensur) ca m'insupporte ! Si je n'etais pas gagnante (lol) pourriez vous me dire où je peux acheter cet article svp? Merci encore à vous !!!

    PS : 2 tailles ;)

    RépondreSupprimer
  92. Je participe !!!

    Je suis super contente d'avoir découvert ce produit grâce à vous ! Je ne connaissais pas et rien que l'idée de retirer ses polluants de la proximité de mon corps m'enchante ! Dans le cas où je ne gagnerai pas ce concours, pourriez vous me dire où je pourrais acheter cette petite merveille?
    Merci encore et d'avance,

    PS: 2 tailles =)

    RépondreSupprimer
  93. Merci pour cet article. J'en avait entendu parlé mais sans être convaincue, mais maintenant sa me tente de plus en plus. Je ne savais pas que le tampon pouvait rentre stérile, sa fait peur quad même. Et tout les produits toxique OUAH quand même.
    Je tente donc ma chance pour en gagner une. Il y a deux taille de LunaCopine. J'ai liker les pages facebook (bronner mallorie)

    Merci encore pour cet article, je trouve sa très intéressant surtout avec l’été qui approche.

    RépondreSupprimer
  94. Juste parce que je suis une septique qui travaille dans le domaine médical... Ce type de produit est composé de matière silicone, je te prie de m'excuser mais je vais démonter l'un de tes arguments far sur "le plus hygiénique" et sur "le plus sain"
    Pour moi les trois méthodes se valent, et je vais meme te dire que je le dis apres avoir essayé et que j'ai arrêté après avoir eu des irritations lors de leur utilisation, choses que je n'ai pas en utilisant de simples tampons...

    Alors qu'est ce le ou plutot les silicones ?

    Les Silicones sont une famille de Composés chimiques, qui fournissent une variété infinie de matériaux , on les appelle aussi siloxane. Ils peuvent être liquides (implants mammaires), gélatineux, solides (plastiques). On en utilise quotidiennement : dans les mastics, joints, graisses haute performance, cosmétiques, gaines isolantes,…. et ont de nombreux avantages pour les industriels, car

    ils ont une grande inertie chimique (ne réagissent pas avec d’autres molécules : le rêve !)
    ils résistent aux UV
    ils sont stables à hautes températures,…

    Ils sont fabriquées à partir de Silicium trouvé dans le quartz, qu’on appelle aussi silicate ou dioxyde de silicium (SiO2 pour ceux et celles qui ont quelques souvenirs de chimie). La Silice est broyée, mélangée à du chlorure de méthylène, chauffée à très haute température, ce qui donne des polymères aux propriétés très diverses.

    Ce qui est extraordinaire, c’est que ces silicates représentent 26% du poids de l’écorce terrestre et c’est le matériau minéral le plus abondant de la terre ( le 2ème élément chimique après l’oxygène, c’est dire!!).

    De tout temps les hommes ont exploité cette ressource, en fabricant du verre à partir du sable, et en travaillant aussi les argiles pour fabriquer les céramiques.

    Mais c’est depuis la 2ème guerre mondiale que de nombreuses découvertes chimiques ont été faites avec leurs applications si variées.

    Et que tous ces produits ne sont pas BIODEGRADABLES et qu’ils s’accumulent tous dans nos rivières, quelque soit leur origine...

    Donc plus écologique ? Pas à mon sens ... Et pourtant je suis une fervante protectrice de la nature, mais toujours selon moi ce n'est pas une solution "idéale"

    Avec mes plus sincères respects...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est forcément plus ecolo que les autres puisque avec la coupe tu auras 1 ou 2 coupes pour plusieurs années contre je ne sais combien de serviettes ou tampons. Donc même si elle n'est pas biodégradable, elle permet de réduire les déchets de manier te considérable et c'est déjà ça!

      Supprimer
    2. En attendant après des années d"infections vaginales du aux tampons, je suis passée au cup depuis 4ans. WAOUW. Je n'ai plus jamais acheté un tampon de ma vie. Plus eu aucun soucis intime donc je suis dis oui à la cup

      Supprimer
    3. Désolée d'avance pour mon commentaire qui ne fait pas vraiment avancer le débat, mais une fleur cup biodégradable à s'insérer dans le vagin.... y'a pas comme un truc qui vous dérange? XD Entre le pH et l'humidité du vagin, elle ne tiendrait pas longtemps le choc!
      Sinon il est clair que les arguments sont parlant, et il est fort possible que je me laisse tenter par l'expérience.
      Fin de la parenthèse! :)

      Supprimer
  95. Je participe au concours. Rachel Noir . 2 tailles

    Je ne m'était jamais posé la question d'éventuelles solutions autres que serviettes et tampons ... pfff cervelle de moineau !Merci de m'avoir informée sur ce sujet épineux et je vais me pencher sur la question avant le mois prochain ;)

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour! Je choisi de soutenir la coupe car finalement comme tu le dis on trouve des silicones de partout! Mais quoiqu il en soit, on achete 1 coupe pour 10 ans donc on va pas piller les reserves de sables (épuisables) en consommant comme cela. De plus, la coupe d absorbe et n asseche pas la paroie vaginale qui sécrete des liquides necessaires pour se nettoyer et se defendre. De plus, comme toute chose, meme les choses naturelles, on peut faire des allergies et oui! Merci de ton commentaires. En plus je n ai jamais dit que la coupe etait naturelle, j ai toujours bien dit qu elle etait en silicone médicale! Donc les gens sont pas betes et savent bien que le silicone ne pousse pas dans la nature! Voilà mais pour tous les autres arguments que j avance dan smon article je pense que passer à la coupe ou aux serviettes, est plus ecolo et plus hygiénique, mais aussi plus partique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après comme je te disais, ceci n'était en rien pour froissé ou autre, mais simplement pour donner mon propre avis,
      Comme je disais précédemment, pour ma part c est en l'utilisant que j'ai commencé à avoir des irritations, et pourtant j'ai essayé (3 mois de suite) jusqu'à ce que la gynéco me disent d arrêter et de revenir à d'autres "méthodes"...
      Je pense qu'il est bon d'avoir divers retours, et d'essayer par soit même pour se forger une opinion =)
      Pour ma part je faisais part de la mienne, et de mon soucis face à l'utilisation du silicone qui me pose plus ou plus soucis. =) Pour ma part, on va dire que c est le contact entre silicone et vagins qui me posent un peu soucis.
      Toutefois, je trouve ton article pertinent ;) Et suis redondante en répétant que ce commentaire n'est le reflet que de ma propre expérience et gène.
      Respectueusement à vous =)

      Supprimer
    2. Juste ce qui m'embete pour ma part également aujourd'hui c est que ce matièraux n'est pas biodégradables, mais du coup si nous sommes toutes à l'utiliser et c est le meme soucis pour les autres méthodes de protection, où iront elles ? Comment seront elles recyclées ???? C'est une question sur laquelle j'aimerai que les fabricants apportent une réponse...

      Supprimer
    3. C est toujours moins grave que 16 serviettes par femme / mois et pendant environ 30 ans!
      Merci de ton commentaire en tout cas!

      Supprimer
    4. je pense qu'il faudrait proposer aux fabricants de recycler les coupes.
      Personnellement, si elle est bien nettoyé et bien mise, elle n’irrite pas. Le premier mois d'utilisation, elle m'avait légèrement irritée car je l'avais mal placée...

      Ensuite, je trouve injuste de cracher sur un mauvais coté que les serviettes/tampons ont. Comme dit dans l'article, les serviettes/tampons mettent 500 ans à se dégrader!

      Supprimer
  97. Bonjour, j'ai lu des tas d'articles sur la luna copine et finalement ce sont les commentaires de ton article qui finissent de me convaincre =)
    J'hésite depuis longtemps déjà mais allez je tente ma chance pour en gagner une ♥ donc si tu veux bien, je participe ♥
    Si le sort me désigne c'est que c'est mon destin de sombrer du coté bio de la force ♥
    J'ai liké les pages facebook "mes soins au naturel" et "lunacopine" il y a longtemps déjà sous jo costes et j'ai relayé sur google +
    https://plus.google.com/u/0/111098276040882161688/posts/NYr7g1DGvmF

    lunacopine existe en 2 tailles et si j'ai bien regardé je pense avoir besoin de la taille 1 ♥♥♥

    Merci pour cet article et les éclaircissements en commentaires.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  98. merci!!! adepte depuis 8 ans des coupes, je ne peux plus m'en passer! j'ai commencé avec une divacup, puis j'ai eu ma fille donc j'ai acheté une fleucup, mais j'ai trouvé la base trop rigide et je trouvais ça douloureux pour l'enlever... j'ai choisi une meluna, soft pailletée ^^ et pour moi c'est une des meilleurs marques!! je ne connais pas lunacopine, mais je testerai peut être un jour!c'est une révolution qui ne vient par chez nous qu'après plus de 40 ans d'existence... un scandale qu'il n'y ai pas de pub faite en france quand on voit tous les avantages d'en avoir une... j’initierai ma fille quand elle sera grande... peut etre qu'on sera toutes passées aux coupes!!
    encore merci pour ce blog
    bises
    Miffy

    RépondreSupprimer
  99. Super article! Très intéressant tous ces chiffres donnés par consoglobe. Enfin on parle de ces solutions alternatives aux serviettes pleines de produits nocifs!
    Je participe avec plaisir à ce concours que j'ai partagé sur ma page : https://www.facebook.com/cassie.aunaturel?ref=tn_tnmn
    Mon pseudo sur facebook est Cassie Aunaturel
    Il y a 2 taille de lunacopine.
    En tout cas continue comme ça car tes articles sont une vraies mines d'informations.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  100. merci pour ce concours je tente ma chance car je ne connais pas du tout ce produit en repondant 2 tailles
    je suis fan fb virginie dumortier
    nonolala1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  101. rubiscoquelicot12 juin 2013 à 09:22

    Merci pour cet article ! Tinuviel avait parlé des coupes au mois d'août dernier, et je m'étais dit pourquoi pas ? Mais après lecture de ton article, je me suis dit, il me la faut pour le mois prochain !
    Je n'avais pas vu ton article plus tôt, il est sans doute trop tard pour participer au concours, mais dans le doute, je participe, j'ai aimé ta page facebook et celle de Lunacopine (Elyane Dubois), et la réponse à la question est 2...
    Continue comme ça, tes articles sont toujours intéressant, très complets et bien documentés !

    RépondreSupprimer
  102. Suite a ton article, j'ai acheté une lunacopine et j'ai hâte de la tester bien que j'appréhende un peu la première utilisation. En tout cas je suis d'accord avec toi, ça m'a l'air beaucoup plus écologique que les protection jetable et rien que pour ça je vais tenter. J'espère que bientôt je serai une nouvelle convertie. Et je pense que comme toi si ça se passe bien, j'en parlerai sur mon blog car je pense que c'est une question assez importante et qui mérite que les gens en parle. Avant d'avoir vu ton article, je n'en avais jamais entendu parler, au moins tu fais avancer les choses, c'est super.

    RépondreSupprimer
  103. coucou oups mon message a disparu sniff
    je participe avec plaisir
    j ai liké les 2 pages et j ai partagé sur facebook pseudo lacosmetodecoco coralie
    il y a 2 tailles au choix
    je ne connais pas ce genre de protection ca a l air top :)
    merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  104. slt, super comme article......je ne connaissais pas du tout cette façon de faire
    je ne peux pas participer à ton concours parce que j'habite en outre mer mais quand je serais sur Paris j'essaierai de m'en procurer....en tout cas continue c'est cool d'informer

    RépondreSupprimer
  105. Bonjours Vinie,

    J'ai vu que tu prolonger le concours alors je me suis lancer et je participe aujourd'hui :) Y'a quelques temps déjà je me demander si je n'allais pas tester soit les serviettes lavables soit la "Lunacop" car j'en ai marre d'apprendre des choses révoltantes sur notre santé à nous femmes et sur l'environnement après la pilule seconde et troisième génération et ça mais où va-ton? Bref donc voilà y'en a marre donc je compte prochainement me mettre à l'une des 2.

    Voici mon speudo : ladyblack rose
    j'ai partager le concours sur ma page facebook: https://www.facebook.com/andraste.fereldia

    Ah et j'allais oublier la réponse à la question en combien de taille existe la Lunacopine?

    Et bien je dirais 2 taille une pour les flux léger et une pour les flux important

    j'ai aussi liker ta page que j'aimais déjà auparavant puisque ça fais un moment que je te suis sur la toile et j'ai donc liker la page de lunacopine aussi

    Voilà merci n'empêche de nous avoir informer grâce à ton article des danger sur la santé des serviette hygiénique et dans tampons pour ma part je n'utilise que des serviettes mais quand je vois ce que cela engendre sur l'environnement et sur la santé sérieux je vois pas comment continuer à utiliser ces protections. Je comptes aussi me mettre depuis un moment aux cotons lavables mais c'est un certains coût qui me demande d'économiser .

    bref merci encore et à bientôt

    Bien à toi :)

    ladyblack rose

    RépondreSupprimer
  106. J'ai pas encore franchi le cap mais ca fait un petit moment que l'idée trotte dans ma tête d'utiliser un coupe menstruelle, surtout que je connais quelqu'un l'utilisant et qu'elle m'a dit qu'elle n'a au aucun soucis d'installation même la première fois.
    En tout cas je te remercie ainsi que lunacopine d'organiser ce concours.
    J'ai liker les 2 pages FB : Minette cosméto
    La lunacopine est disponible en 2 tailles.
    J'ai partagé sur FB : https://www.facebook.com/minette.cosmeto/posts/137044696498361
    et sur mon blog : http://cosmetodeminette.over-blog.com/lunacopine

    RépondreSupprimer
  107. c'est partagé mais je ne sais pas vraiment ou mettre le liens le voici au cas où :
    https://www.facebook.com/marine.est.7 (c'est mon mur en fait !)
    En tout cas encore merci de l'info car comme deja dit j'avais vu les coupe sur groupon mais il n'y avait pas assez d'info et du coup j'en ai pas pris! Maintenant la prochaine fois je commande ! (e j'ai meme convaincu ma famille, les filles bien sur, d'essayer !)

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour,
    J'aimerais participer à ce concours qui est une excellente idée. Je voudrais essayer ça et me faire mon avis... J'ai vu qu'il y avait 2 tailles pour les LunaCopines. Mes pseudos sur FB sont Adeline Alinoa.

    Merci beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
  109. Bon, j'avais raté le coche, alors me voilà !
    j'avoue, j'ai un peu peur du principe, mais comme je suis pas le genre à reculer devant l'adversité (lol) je participe !
    mon pseudo : Stéphanie D'Artojardin
    la réponse à la question : 2 tailles
    J'ai vraiment envie de m'y mettre, surtout pour des questions sanitaires, je pense que c'est bien mieux ! merci :)

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour,
    Je participe volontiers et je dis un grand OUI à la coupe menstruelle.
    J'utilise une Meluna depuis début 2013 et on ne me fera plus revenir en arrière pour des tampons.
    Très très bien expliqué ton article. Obliger que certaines sautent le pas.
    J'ai liké les deux pages (Le blog de la Fée Lée)
    Pour répondre à la question, il existe deux tailles.
    Merci :-)
    La féelée

    RépondreSupprimer
  111. coucou, super concours!!! justement j'ai l'intention après avoir accouché de me mettre à la coupe menstruelle alors du coup ça tomberait à pic si j'ose avoir un peu de chance et gagner ce concours lol... j'ai donc tout liké et il y a 2 tailles de coupes menstruelles.
    gros bisous et longue vie à ton blog qui est super!!!

    mon nom sur facebook est Audrey cosmet-cook darrah.et mon pseudo sur la blogo mamajdida.
    prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  112. bonsoir, merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir car cela fait plusieurs articles que je lis sur les coupes menstruelles et cela me tente fortement mais je n osais sauter le pas (à 40 ans j ai mes habitudes)
    il existe deux taille de lunacopine et plusieurs couleurs dont je prefere la rose mais pour le netoyage la transparente
    j ai Liké la page facebook lunacopine
    je suis fan sur facebook et hellocoton, j ai partagé sur les deux, cloclo596 :
    https://www.facebook.com/cloclo596/posts/10200742568900485
    https://www.facebook.com/cloclo596/posts/10200742547699955

    RépondreSupprimer
  113. Ma petite histoire avec la coupe :

    Il y a quelques années, ma meilleure amie m'en parle après l'avoir achetée par nécessité (biologiste aventurière, plusieurs mois dans la jungle au congo, bof bof les serviettes et autres tampons). Ma réaction : beurk, dégueu, j'pourrais jamais déjà qu'une prise de sang me fait passer dans les pommes...
    Il y a un peu plus de 6 mois, cherchant désespérément des solutions aux démangeaisons, mycoses et autres odeurs nauséabondes d'après-règles, je tombe sur un article sur ces coupelles. Bon désespérée, je tente l'affaire, la commande.
    Première utilisation.... et là... la révélation! C'est simple comme bonjour à placer (le premier essai fût un peu stressant, mais bon, normal ;-)), on ne la sens effectivement pas du tout et le passage tant redouter de la vidange est plus que tranquille! Moi qui suis ultra sensible à la vue du sang, franchement entre faire un petit mouvement pour la vider ou sortir un tampon façon j'viens d'égorger un cochon, y a pas photo! Quasi pas de sang sur les doigts, rien.
    Fini mes problèmes et gènes odeurs, démangeaisons et autres pendant/après règle.
    Les petits bonus : ouuui on peut faire du sport sans redouter le pire (je suis basketteuse et jamais aucun mauvaise surprise) et je nage également avec. Ensuite, et bien on peut même faire des câlins soft avec chéri :-). Enfin bref, moi qui vis le clavaire avec des règles abondantes et longues, je suis arrivée au stade où cette période n'est plus redoutée car je n'y prête plus attention! Plus besoin de calculer mon planning en fonction d'elles :-)
    Mon seul regret : avoir eu cette révélation à 30 ans! :-)
    Un conseil : FONCER!!

    RépondreSupprimer
  114. J'ai jamais testé celle-ci mais je suis 100% convaincu par les coupes. D'ailleurs dès que j'ai appris leur existence j'ai courru en mag bio m'en acheter (une mooncup à l'époque que j'ai troqué par une petite meluna souple. La meluna souple est génial pour sa facilité de retrait et sa capacité à se faie oublier.

    Donc la Lunacopine existe en deux tailles (25 et 30ml).


    Et bravo pour cet article bien complet qui va permettre de sensibliser plusieurs lectrices.

    Aphelion Mouarf du Boulingrin

    RépondreSupprimer
  115. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux tu partager sur un reseau ou un blog?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  116. bonjour!
    je participe au concours avec plaisir ;) toujours d'actu?
    sympa comme tout cet article! tu donnes envie d'essayer !
    ça fait un moment que j'hésite, je suis en pleine réflexion!
    la réponse donc: 2 tailles !
    mon pseudo fb: Céline portraitiste
    merci a bientot

    RépondreSupprimer
  117. J'ai découvert le principe de la coupe menstruelle il y a 2 mois je pense, et je suis vraiment tentée de l'essayer et de me convertir. merci pour cet article qui permet d'ouvrir les yeux de plus de gens! :)


    Je ne sais pas si c 'est ici que le concours passe ou pas, mais la réponse est 2 tailles, et mon pseudo utilisé sur FB est Lili Balogh

    hâte de lire tes prochains articles

    RépondreSupprimer
  118. 2 tailles et pour liker c'est FB ! Mais mon identité en message privé ou mail !!

    Pour celles qui hésitent ? Fermer les yeux et lancez-vous pour découvrir la liberté d'esprit et de corps !!

    Pourquoi est-ce si peu connu car pas assez lucratif pour les distributeurs de serviettes et tampons de tout type ! Puis quelle économie de budget plus de tampons, plus de serviettes à acheter tout les mois.

    Alors foncez !

    RépondreSupprimer
  119. Bonjour, merci pour ce très bon article. Ca fait déjà plusieurs années que je cherche une alternative aux serviettes hygénique et j'ai déjà pensé à une lunacopine sans jamais osé me lancer ....
    Je profite de ton concours pour tenter ma chance et peut-être pouvoir l'essayer :-)
    J'ai liké les pages avec le nom christine michel badenes sur FB
    La réponse à la question est 2 tailles
    je partage sur FB http://www.facebook.com/christine.badenes/posts/4268375646422
    Merci pour ce concours et pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
  120. Coucou. merci pour ce concours. J'ai deja pas mal entendu parler des coupes et je suis vraiment tentée. Parce que bon, ca coute une fortune en tampons et serviettes, ca remplit la poubelle de la salle de bain et ca sent pas hyper bon. Enfin ca a beaucoup d'avantages je trouve et je pense que ca doit etre une solution excellent quand on a pris le coup de main. Par contre, je ne pense pas réussir à passer le cap des serviettes lavables... :S Je vais donc tenter ma chance.
    J'aime les 2 page fb : Anna Etainsidonc
    Il y a 2 tailles pour la lunacopine
    Mon relai twitter : https://twitter.com/AnnaEtainsidonc/status/346561881265291264
    Merci beaucoup pour tes explications et pour le concours :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour,

    Je like sur Facebook et je participe ! Vous pourrez m'y trouver en temps que Stéphanie Didry Voinot .
    Quel jolie idée ce concours ! La lunacopine existe en 2 tailles pour répondre à votre question !
    Et en effet c'est le top ! Je rêve d'en avoir une nouvelle :)
    Et pour celle qui hésite encore foncer !! C est le top est fini les démangeaison dû aux tampons qui absorbe tout , trop même quand les règles ne sont plus abondantes et font mal quand on les retire...

    Merci beaucoup pour ce concours !
    Bonne journée !
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  122. Hello!

    Je participe car je trouve que la coupe est une très bonne alternative aux serviettes et tampons en tout genre.

    Je suis abonnée aux pages Facebook (Stéphanie Les**)
    Il existe deux tailles.

    Merci pour ce concours ;-)

    Bises
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour ! J'aimerais bien participer. Pour la question, il existe deux tailles. Je l'ai partager sur le compte facebook que je tiens avec ma meilleure amie (ce n'est donc pas ce nom qu'il faudra mettre pour l'envoi si je gagne mais je vous redirais quoi). Voici le lien : https://www.facebook.com/ZayaLaplusbelle/posts/206346942849708
    Je me suis d'ailleurs renseigné sur cette coupe menstruelle et je peux vous dire que je comprends absolument toutes ces femmes qui disent l'adoraient ! Je suis assez jeune mais pourtant, moi qui ai des menstruations assez abondantes, je suis d'accord avec vous vis-à-vis des tampons et serviettes qui sont déjà très polluants, dangereux pour la santé et en plus de ça, reviennent chères. Je dois en mettre beaucoup par jour, notamment lorsque j'ai cours, je dois en avoir au moins 4 ou 5 dans mon sac. Je n'en peux plus ! Surtout lorsque je me dis que j'en ai encore pour des années ! Cela fait donc un moment que je me pose des questions sur cette coupe, elle me tente vraiment depuis un bon moment donc là je me lance ! A voir maintenant si la chance est avec moi. :)

    RépondreSupprimer
  124. Bonjour,
    Je participe bien évidemment à ton concours et j'en profites pour te dire bravo pour cet article !!
    Je like les 2 pages facebook : Angélique Khouaja
    J'avais déjà partagé ton concours ici :
    https://www.facebook.com/angelique.khouaja/posts/533960030000372

    La réponse à la question est : 2 tailles !

    Belle soirée de ma part...

    RépondreSupprimer
  125. salut et félicitation pour ta page fb et ton site!!

    c'est super, il y a plein de conseils et ça me motive encore plus à utiliser mon henne neutre, ma poudre d'amla (et le rhassoul) que j'ai reçu aujourd'hui!!!

    je suis Mi sirlou, et je souhaite participer au conours pour la luna copine, parceque c'est une super méthode naturelle, que c'est bon pour la planète et pour notre corps!!


    merci pour ce que tu fais!!

    RépondreSupprimer
  126. Bonsoir,

    Super concours je tente ma chance avec plaisir :)
    Ca fait quelques temps que je veux tester sans pour autant avoir sauté le pas.

    * membre fb des deux pages: ge blust

    Réponse: 2 tailles

    Mon relai: https://www.facebook.com/update_security_info.php?wizard=1#!/ge.blust/posts/379770768808766

    Merci je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  127. je suis adepte depuis 3 mois de la lunacopine et des serviettes lavables,et j'en fais beaucoup de bonnes pubs ;) depuis que je les utilise je n'ai plus aucun problème gyneco :)
    les lunacopines existent en 2 tailles et j'ai liker les 2 pages sous le non "pascaline mariaye"

    RépondreSupprimer
  128. Hello ! Je m'appelle Laure et je pense sérieusement à passer à la cup :-) Ma fille est aux couches lavables, je réfléchis à fabriquer mes cosmétiques et produits ménagers, par souci d'économie et d'écologie... donc ça va dans la continuité de mes choix... !
    Bref merci pour ce chouette concours qui me permet de connaître ton blog (et donc toutes les infos que je cherche pour mes projets !).

    Lunacopine est dispo en 2 tailles !

    J'ai bien liké les 2 pages fbk !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  129. J'utilise déjà lunacopine et serviettes lavables mais gagner ma permettrai de faire tester à des copines?
    2 tailles pour la lunacopine
    J'ai partagé sur facebook (lien dans "URL", même nom et prénom sur facebook

    RépondreSupprimer
  130. Je pensais avoir deja repondu et participé ! j'ai du le faire sur la page facebook ! du coup reponde 2 et parate sur mon mur la :
    https://www.facebook.com/marine.est.7 (j'ai tagguer lunacopine et j'ai mis la publication en avant) je ne sais pas quoi faire de plus !

    RépondreSupprimer
  131. Je participe! Cela fait un moment que je réfléchis à une nouvelle alternative pour ça, cela fait quand même partie de la vie d'une femme!

    j'aime ta page facebook et celle de LunaCopine (Aurore De)
    Il y a deux tailles pour les lunacopines, ça c'est cool =)

    J'ai partagé sur facebook https://www.facebook.com/aurore.degauchy

    Merci pour ce concours assez original, franchement tu m'as aidé à vouloir sauter le pas =)

    Gros bizoux à toi et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  132. Bonjour, je n'utilise pas encore de coupe de ce genre, mais ton article et les commentaires ont fini de me convaincre d'essayer !!! Donc je profite du concours pour éventuellement en gagner une :)

    Je participe au concours sous le pseudo Lily Wyl, il y a deux tailles de lunacopine ;)
    J'ai aussi partagé sur mon Facebook donc voici le lien de mon mur : https://www.facebook.com/lily.wyl

    Merci de nous faire découvrir autant de choses sur ton blog, les articles sont toujours très informatifs tout en restant accessible et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  133. merci pour l'article, je n'osais pas tester pour les raisons que j'ai pu voir dans les commentaires du dessus, le risque qu'elle se déloge quand on bouge un peu si on l'a mal mise au début et que toute la cup se déverse dans la culotte, et le fait de vider ça aux toilettes et de risquer d'en mettre partout, mais j'ai quand même bien envie de tenter pour voir la différence avec les serviettes (j'en gâche énormément en plus parce que j'ai des règles qui ont du mal à se déclarer et j'en mets en prévision pendant 3 jours pour rien parce qu'en fait fausse alerte, on en reste aux pertes colorées -_-). Donc je participe au concours! J'ai liké avec le nom Eléonore Lo, et j'ai partagé sur twitter ici: https://twitter.com/EleonoreLO/status/346904580124188672 Et la réponse donc, c'est 2 tailles. Merci!

    RépondreSupprimer
  134. Bonjour
    Merci pour ce petit concours et j'y participe ! :) déjà adepte de la coupe, si je pouvais en posséder une deuxième ça serait super.
    J'ai liké ta page et je like déjà celle de lunacopine (louise la loutre ) ( si tu pouvais ne pas mettre mon pseudo dans le commentaire ça m'arrangerai ;) )
    et j'ai partagé sur twitter ici : https://twitter.com/Loutrette/status/346944357473058816 (idem, si tu pouvais ne pas le mettre dans le commentaire.)
    Et la lunacopine existe en deux tailles bien évidemment.
    Je te remercie et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  135. Bonjour,
    Je souhaite participé a ce concours, vous me trouverais sur facebook via mon nom Lorie Dilosquer.
    Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise une lunacopine, et pour répondre à la question il en existe 2 tailles.
    J'ai découvert le principe par hasard et aujourd'hui je ne peux plus utilisé de tampons, ils me gènes et je me sens mal à l'aise...
    Cet article est important et permet de sensibiliser encore une fois sur l'existance de moyens alternatifs.

    RépondreSupprimer
  136. Bonjour,
    J'adore ton blog, et avec cet article, ça donne à réfléchir... je trouve ça très bien.
    Je ne connaissais pas mais ton article et les commentaires des utilisatrices donnent sincèrement envie de s'y mettre. C'est pas plus raboutant qu'un tampon, et je trouve cela plus hygiénique, et fini les démangeaisons et odeurs. Donc je trouve ça très bien et après lecture, je cherche ou je vais commander la mienne.
    Encore merci pour ton blog et aux utilisatrices car je suis certaine que les futures utilisatrices sont beaucoup plus rassurées pour sauter le pas.
    Merci aussi pour la partie henné, grâce à toi je me suis lancée et j'en suis très heureuse.
    Au plaisir de lire tes prochains articles.......

    Marina DESPLANCHES

    RépondreSupprimer
  137. salut!!
    j'ai vu sur fb que les massages ne s'affichaient pas de suite, du coup, je pensait que ça n'avait pas marché quand je l'ai fait hier!!!
    et puis j'avais oublié de marquer la réponse pour les tailles luna copine...taille 1 et2...

    voilou....merci et bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  138. Je suis passée à la coupe menstruelle depuis une dizaine d’années. J'en suis à ma 2ème, pour la simple raison que l'offre s'est étendue depuis mon 1er achat et que comme j'ai des règles cailloteuses et très abondantes les 2 1ers jours, j'avais besoin d'une cup de plus grande contenance que la 1ère afin d'être tranquille plus longtemps (avec la Fleurcup taille maxi, je tiens parfois à peine 2h, mais je gère).
    Le seul "bémol", c'est que c'est difficile à proposer à une toute jeune fille, je pense qu'il faut avoir une certaine aisance avec soi-même et son corps pour passer le cap.
    En tous cas, je trouve très positif qu'on en parle plus ouvertement.

    RépondreSupprimer
  139. Ja participe! Je dirai que la cup a 2 tailles différentes!J'ai aimé les pages au nom de Solène So
    Merci pour ce post!
    Je suis ton blog très régulièrement et c'est une mine d'or. depuis peu j'essaye de passer au tout naturel, et je me demandais justement comment je pouvais faire pour éviter les brûlures que m'occasionnent les serviettes hygiéniques :/ Si je ne gagne pas je pense investir quand même ;)

    RépondreSupprimer
  140. YEAHHH 4 ans pour moi de Divacup. Un pure bonheur. Je revis, plus aucune infection, plus d'irritations. Je pose et je n'y pense plus!

    Je n'en pouvais plus des tampons. Je vivais un vrai calvaire chaque moi. Odeur, dégueulasse, débordement dans la culotte, et surtout des infections vaginales à chaque fois tellement le tampon m'asséchait. Quel bonheur avec la Divacup. Je me sens fraîche toute la journée, j'oublie totalement que je l'ai. ZERO infection depuis 4ans. La coupe ne bouge pas à l'inverse du tampon que je sentais glisser au fil des heures. Je sais que je suis réglée le jeudi (horloge suisse ici) mais je ne sais pas l'heure (lol). Qu'importe avec la coupe, je peux la poser le matin alors que je n'ai pas encore mes règles. En clair les accidents culottes je ne connais plus.

    Dingue que je n'arrive pas à convaincre mon entourage pourtant elles en seraient folles aussi.

    RépondreSupprimer
  141. Oh merci je suis ravie
    Et pour une fois que je gagne
    Et encore merci pour ton concours

    RépondreSupprimer
  142. salut,

    je viens de découvrir ton blog, et franchement bravo à toi pour la qualité de rédaction de tes articles, on sent que tu es passionné et sa fait plaisir, depuis peu je prend soin de mes cheveux avec des produits naturels, plantes, huiles végétales etc, et je cherchais justement un moyen écologique pour les menstruations, merci, je l'ai trouvé.

    Mskremisse

    RépondreSupprimer
  143. bonjour,

    voilà plusieurs mois que je me suis mise à la coupe menstruelle (la luna copine) et j'avoue que j'en suis ravie!!
    il ya des avantages et des inconvénients mais j'aurais du mal à revenir aux tampons.

    en effet, c'est très pratique d'utilisation, pareil au nettoyage.
    il faut faire preuve d'une hygiène irréprochable car forcément on introduit ses doigts dans son vagin et la coupe doit être vraiment propre. parfois en société il est un peu difficile de l'utiliser en société. ex au restaurant ou autre lieu public ou il n'y a pas de lavabo directement dans les wc! je sais qu'il existe des lingettes, mais cette idée ne me convient pas. laissé des particules à la surface de la coupe et donc contre la muqueuse ne m'enchante guère. mais je fini toujours par me débrouillée!!

    j'en suis ravie!! et du coup, connaissant bien mon corps, je me suis même mise au diaphragme (contraception). si ça peut faire un autre sujet...

    RépondreSupprimer
  144. Le lien vers les serviettes lavables semble mort ou erronné :-( Article bien conçu, détaillé, convaincant et agréable à lire : merci !

    RépondreSupprimer
  145. Bonjour,

    Je suis intéressée par les coupes menstruelles depuis un moment et je pense que je vais sauter le pas.
    J'avais une question par rapport à ça: est-ce qu'on peut dormir avec?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bien entendu il est possible de dormir avec!

      Supprimer
  146. Bonjour, l'idée même d'utiliser une cup me rebutait mais la lecture de votre article a piqué ma curiosité... du coup je vais peut-être me laisser tenter!!! Par contre j'ai qqs questions:
    *pour une "débutante" quelle marque me conseillez-vous??? je voulais partir sur une Meluna, est-ce un bon choix???
    *le retrait de la coupelle est-il aisé?
    *avec des règles abondantes, est-ce que la meluna fera l'affaire tte la journée?
    merci d'avance pour vos réponses, au plaisir de vous relire
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que toutes les cup sont bien, je n en ai testée qu une et vu la duree de vie de ces cups, je ne suis pas prete d en tester une autre! Alors si la Meluna te plait prends la tout est question d affinité je pense. Je peux en revanche te parler de la mienne la lunacopine. Elle est encore plus simple a enlever qu un tampon. Pas du tout de douleurs. Si par hasard l effet ventouse est trop fort, il suffit d appuyer un peu sur le fond de la cup (ca ne renverse pas non plus le liquide) pour faire bouger l air et hop le tour est joué. La lunacopine est super pour les regles abondantes. Regarde la contenance. Tu sera surprise. Avec les tambpons on a l impression qu on perd des litres de sang mais en fait pas du tout!

      Supprimer
  147. Bonjour, l'idée même d'utiliser une cup me rebutait mais la lecture de votre article a piqué ma curiosité... du coup je vais peut-être me laisser tenter!!! Par contre j'ai qqs questions:
    *pour une "débutante" quelle marque me conseillez-vous??? je voulais partir sur une Meluna, est-ce un bon choix???
    *le retrait de la coupelle est-il aisé?
    *avec des règles abondantes, est-ce que la meluna fera l'affaire tte la journée?
    merci d'avance pour vos réponses, au plaisir de vous relire
    Audrey

    RépondreSupprimer
  148. Je n'ai plus de règles grâce (oui "grâce") à ma pilule. J'avais des douleurs pas possibles, et là, plus aucune gêne. Après, certaines diront que je n'assume pas ma féminité et tout ça. Mais ma mère a fait une embolie pulmonaire à cause de la pilule contenant des œstrogènes (elle est toujours en vie hein). Pour ma part, il n'y a que de la progestérone.
    C'est par mesure de sécurité que ma gynéco m'a prescrit cela. J'ai certes pris du poids... Mais je préfère cela plutôt que de prendre une mauvaise pilule qui risque de me tuer... avec ces caillots...

    Bien sûr, si je devais arrêter cette mini pilule, j'achèterai probablement les serviettes en tissu :)

    RépondreSupprimer
  149. merci pour toute ces info!

    les serviette lavable je vai tester

    RépondreSupprimer
  150. J'utilise une mooncup et des protège-slip lavables homemade depuis 2005.
    Pour rien au monde je ne reviendrais aux tampons et protège-slip jetables, qui sont d'un inconfort total.

    RépondreSupprimer
  151. Autant les serviettes lavables ne me tentent pas du tout, autant je ne pourrais plus remplacer ma cup par un ancien moyen de protection! J'ai l'impression que les mentalités évoluent vite et énormément de filles se mettent à la cup, pas spécialement pour une question de santé et d'écologie mais parce que c'est hyper pratique, il faut avouer... c'est déjà ça de gagné :)

    RépondreSupprimer
  152. je finis mon stock de tampons (parce que je ne peux pas me permettre de jeter) et je passe au lavable, j'ai été convaincue par des articles comme le tien, reste à savoir quelle marque je choisirai mais ce sera une coupe menstruelle, je n'aime pas la sensation des serviettes =)
    Bises et merci pour ces enseignements =)

    RépondreSupprimer
  153. J'ai opté pour la cup y'a quelques mois alors que ça faisait bien un an que je la connaissais. Au début, ça me dégoûtait un peu et ça me faisait peur, mais je me suis dit que c'était pas si sale que ça et que je n'avais pas à être dégoûtée étant donné que c'est naturel. Et puis j'avais déjà eu des infections vaginales étant ado, ce qui m'avait permis de me familiariser un peu avec mon corps (à cause des ovules que j'avais à mettre)), à l'époque).
    La cup, c'est LE meilleur investissement que j'ai jamais fait pour mon hygiène intime. On la sent pas... Au début, c'est dur à mettre, et surtout, à enlever, et puis au fil du temps, on prend le coup de main.
    Et puis LE gros avantage des cups, c'est que, contrairement aux protections hygiéniques conventionnelles, elles ne sont pas testées sur les animaux. C'est vraiment cet argument qui a le plus joué.

    RépondreSupprimer
  154. Bonjour,
    J’aimerais compléter cet article, à destination de celles qui ne sont toujours pas convaincues:
    http://solublog.over-blog.com/article-toujours-pas-convaincue-par-la-cup-123394454.html

    RépondreSupprimer
  155. Bonjour,

    Peut-on pratiquer une activité sportive (piscine, course à pied) avec une coupe menstruelle ? Est-ce qu'elles tiennent en place ?

    Merci pour votre réponse,

    RépondreSupprimer
  156. Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc peut-être que quelqu'un en a déjà parlé : il faut savoir que les coupes menstruelles sont déconseillées lorsqu'on a une sensibilité urinaire. Le bord de la coupe fait pression sur l'urètre, ce qui peut provoquer une rétention d'urine dans la vessie et donc une infection. Je ne le savais pas, je n'ai donc utilisé ma coupe qu'une seule fois. À voir pour les serviettes lavables...

    RépondreSupprimer
  157. Je suis adepte aussi depuis plus d'un an, mais par je dois par contre preciser que j'ai eu un mal fou a bien la placer de facon a eviter les fuites. Je recommande l'article coupe menstruelle sur wikihow.

    RépondreSupprimer