mardi 2 juillet 2013

les crèmes solaires sont-elles dangereuses?

Bonjour!

Je connaissais déjà les effets néfastes de nos crèmes solaires classiques sur la faune et la flore de nos mers, océans et lacs, du coup j'ai décidé cette année de passer à la crème solaire non nuisible à l'écosystème. Je me doutais bien que les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires dites "classiques" ne devaient pas être très bonne pour la santé mais j'avoue que je suis encore plus choquée par tout ce que j'ai appris en préparant cet article.

Les dangers de la crème solaire:
  1. Temps d'exposition: Depuis environ 35 ans les crèmes solaires sont rabâchées de toute part pour s'exposer au soleil en sécurité. Comme si éviter le coup de soleil permettait d'éviter le cancer.Hors de nombreuses études démontrent que depuis que la crème solaire et recommandée, les cancer de la peau ont augmenté. En effet, la crème solaire nous pousserait généralement à passer plus de temps au soleil ou sur la plage que nous ne l'aurions fait sans crème solaire. Hors notre capital solaire n'est pas infini et le fait de passer plus de temps au soleil, même "protégé" épuiserait aussi ce capital soleil personnel. Le cancer de la peau peut donc venir d'un excès de confiance en sa crème solaire.
  2. Carence en vitamine D: L'application de crème solaire à fort indice de protection de manière systématique à chaque exposition entraînerait une carence en vitamine D, vous trouverez aussi des informations contradictoires mais dans le doute, lisez la suite. La vitamine D est pourtant essentielle elle aide l'organisme à fixer le calcium sur les os, elle aide à prévenir certains cancers, l'hypertension, l'obésité, le diabète. Alors libre à vous de le croire ou non, mais il serait recommandé de s'exposer un dizaine de minutes sans protection, 3 fois par semaine. (source guide santé)
  3. Des perturbateurs endocriniens: Le perturbateur endocrinien entraînerait des cas de stérilité, des mortalités intra-utérines ou retard de croissance du foetus, des troubles de la thyroïde et autres problèmes potentiellement graves. Les crèmes solaires chimiques comportent des perturbateurs endocriniens: oxybenzone (C14H12O3), 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC),  rétinyl palmitate (forme de vitamine A instable au soleil) (source développementdurable).
  4. Délai d'action: Lors des 20 à 30 premières minutes qui suivent l'application, les crème solaires sont simplement inefficace, en effet, elles n'ont pas encore interagit avec la peau... mmmm ça donne envie!
  5. Radicaux libres: "le rayonnement solaire sur les ingrédients courants des crèmes solaires génère des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau et favoriser l'apparition d'un cancer". Ce risque est plus élevé si la crème solaire est appliquée en quantité trop faible. (source ddmagazine)
  6. Et l'écologie: Les crèmes solaires se retrouve, lors de nos baignades, dans l'eau et sont responsables en partie du blanchiment et de la mort des coraux. (source  consoglobe).
  7. Si vous prenez le temps de lire chacune de mes sources vous vous apercevrez vite que je n'ai pas pu citer tous les dangers des crèmes solaires;
Les avantages des crèmes solaires naturelles:
  • Elles résistent mieux à l'eau.
  • Elles sont efficaces immédiatement.
  • Pas de perturbateurs endocriniens.
  • Plus souvent non testée sur les animaux.
  • Beaucoup moins de produits chimiques (les même que nous évitons dans nos cosmétiques).
  • Beaucoup moins de risques d'allergies.
  • Beaucoup moins polluant.
  • ...
Les recommandations:
  1. De toute manière, limitez l'exposition au soleil.
  2. Si vous optez pour un actif minéral, meilleurs que les écrans chimiques car le minéral ne passe pas la barrière de la peau, le tube doit mentionner "non nano" ou "pas de nanoparticules", car les nano particules sont trop méconnues pour l'instant.
  3. Appliquez régulièrement et fréquemment votre écran solaire.
  4. Je ne dis absolument pas qu'il ne faut pas mettre de crème solaire, je dis surtout que la crème solaire ne s'applique pas à la légère et qu'elle ne permet pas du tout de s'exposer sans risque au contraire.
  5. Pensez que dons une crème solaire chimique on retrouve toujours des composants suspectés dans d'autres produits comme les silicones (allergisants et occlusifs), le phénoxyéthanol.... et autres produits non utiles, et potentiellement dangereux.
Ma première crème solaire éco-responsable:

 
 
Je l'ai choisie sans vraiment savoir quels composants éviter et je l'ai sélectionnée car je connaissais déjà la marque, non testée sur les animaux et je savais que la compo était clean.

J'ai choisi la mineral sunscreen daily face protection de la marque desert essence!
Alors oui, c'est une crème solaire visage, je n'avais pas fait attention à ce détail en l'achetant, je me suis vraiment attardée sur la composition.
Mais cet indice de protection 35 fera bien l'affaire pour débuter sur tout le corps!


Active ingredients: zinc oxide (15%) non nano.
Inactive ingredients: Ethyl Palmate*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Sorbitan Olivate (Olive), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Beeswax (Cera Alba)*, Anthemis Nobilis Flower Oil (Chamomile), Punica Granatum Extract (Pomegranate)*, Punica Granatum Fruit Juice (Pomegranate), Tocopherol (Vitamin E), Glycerin (Palm), Gluconolactone, Sodium Benzoate, Maltodextrin, Silica. * Certified Organic
J'aime beaucoup cette marque et le parfum est très agréable.

Je vais vite m'acheter une crème solaire pour le corps, peut être chez eux je vous en reparlerai!

Voilà, prochainement si cet article vous plait, je vous détaillerai dans une liste les ingrédients à eviter dans les crèmes solaire mais déjà, je pense que vous savez lesquels il faut privilégier.

Que pensez vous de mon article, allez vous me suivre dans ma démarche? N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Bonne tambouille et bel été!


20 commentaires:

  1. J'ai acheté ma première crème solaire bio hier chez Lovea. On verra bien d'ici une semaine ce que ça donne, j'ai pris du 50+ :-)
    Je connaissais certains effets que tu cites dans ton article (pour le délai des crèmes solaires classiques, rien n'est caché: il est toujours bien indiqué de l'appliquer au moins 30min avant l'exposition au soleil) mais pas tous et ça donne froid dans le dos...
    Tu as trouvé ta crème desert essence sur iHerb ou ailleurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^ tu m'as oubliée sans doute, c'est pas bien grave. Tu sais me dire si c'est bien sur iHerb que tu l'as trouvée? (Enfin, même si côté impact sur la nature, on repassera sur ce coup-là ;) )

      Supprimer
    2. oups oui j ai oublié j ai beaucoup de commentaires attendant une reponse en attente! Bon oui je l ai pris sur i herb mais en fait celui que j ai rcu n est pas exactement celui que j ai recu mais c est pas grave il est aussi bien et j'adore! C est devenu ma creme de jour d ete!

      Supprimer
    3. Ah il y a plusieurs possibilités dans les soins solaires?
      Je vais aller jeter un oeil pour voir ça ;)

      Supprimer
  2. Tres interessant jattendais avec impatience un article sur le sujet .quel fut mon desaroi quand g vu ma mere appliqué une creme solaire a mon fils de moins de trois an alors que deja jlui ai dit ya des molecules interdite pour les enfants dedans conseil de la pharmacienne et dja elle ma dit mais non c une bonne marque lancaster mais style jui parano einh grrrrr.ya til des marques que tu connais du meme style que celle ci quon peut trouver ds un commerce sans passer par internet?pourquoi les gens ne cherche pas a savoir je comprend pas c marqué noir sur blanc et g limpression que ca arrange les gens de croire que c des connerie :-(

    RépondreSupprimer
  3. super démarche, j'ai acheté lovea pour mon homme l'année dernière, je vais essayer de m'en trouver une cette année! ou as tu trouvé cette crème?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour tous les arguments que tu cites pour ne pas utiliser les crèmes solaires "chimiques". Ca va me servir pour prouver que les crèmes solaires naturelles fonctionnent aussi et que les "chimiques" sont mauvaises pour la santé. L'année dernière j'ai essayé une crème solaire naturelle (je ne sais pas si tu souhaites que je divulgue la marque) et j'en suis ravie, elle fonctionne bien et est non testée sur les animaux.
    J'ai juste une question : est-tu sûre que la crème solaire que tu présentes n'est pas testé sur les animaux ? Y'a-t-il un logo qui le prouve ?

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article ! Ca fait du bien de lire et relire des conseils sur le sujet, j'ai été élevée avec des crèmes solaires du type Garnier et compagnie... je suis passée aux bio, mais de toute façon je ne m'expose pas, je mets de la crème quand je dois sortir mais c'est tout :)

    RépondreSupprimer
  6. Totalement d'accord, j'ai acheté celle-ci http://www.iherb.com/Aubrey-Organics-Natural-Sun-Sensitive-Skin-Children-Sunscreen-Unscented-SPF-30-4-fl-oz-118-ml/33244 mais comme toi je ne savais pas trop à quoi faire attention, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de silicones, d'alcool, pas testée sur les animaux et que je pouvais l'utiliser sur mon visage, rien que ça c'était pas facile!

    RépondreSupprimer
  7. Totalement d'accord, j'ai acheté celle-ci http://www.iherb.com/Aubrey-Organics-Natural-Sun-Sensitive-Skin-Children-Sunscreen-Unscented-SPF-30-4-fl-oz-118-ml/33244 mais comme toi je ne savais pas trop à quoi faire attention, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de silicones, d'alcool, pas testée sur les animaux et que je pouvais l'utiliser sur mon visage, rien que ça c'était pas facile!

    RépondreSupprimer
  8. tres bon article....moi je rajouterai juste un petit grain de sel ...l'alimentation est tres importante pour la peau...et par temps de soleil il est important de consommer des aliments riche en beta carotene...plein d'abricot melon carotte etcc ça ça permet aussi une super protection.. moi je ne veux plus mettre de creme solaire,donc je m'expose le minimum mais tous les jours un peu....juste pour faire le plein d'energie solaire et de vitamine d

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais jamais réfléchi à ton premier argument, et je pense que comme beaucoup de gens, j'associe coup de soleil à risques de cancer sans penser plus loin :/
    Cette année j'ai utilisé deux crèmes différentes pendant mes vacances, une classique avec laquelle j'ai eu des coups de soleil (indice 30) et une bio (Kibio, indice 20) qui m'a mieux protégée

    Tu sais quel ingrédient des crèmes bio permet de protéger du soleil? Je me pose la question...

    RépondreSupprimer
  10. C est le titane et le zinc qui vont refleter les rayons ava et uvb.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou

    Merci pour ton article. J'ai entendu il y a un certain temps que les crèmes solaires n'étaient pas bonnes pour la santé. Vu ce qu'il y a dedans. Mais ça, ça remonte il y a peut-être trois quatre ans, sinon plus.
    Je ne me doutais pas qu'il y avait des perturbateurs endocriniens. Pfff...

    Je n'aime pas faire le lézard sur la plage lol et mon épisode "plage" est fini depuis bien longtemps. Je ne mets plus de crème solaire ; le soleil c'est à petite dose chez moi, car il me brûle la peau. Dès que je vois de l'ombre, je me jette dessus lol

    Bisous
    Vanou

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi ça me travaille ces histoires de crème solaire. J'ai beau être passé au naturel pour la quasi totalité de mes soins, j'achète toujours des crèmes solaires chimiques. Et ce pour deux raisons: les bios sont souvent très chères (j'utilise environ 400ml de crème solaire par été) et laissent souvent des traces blanches.... :/

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton article très intéressant, ton 1er argument est très juste. Je reviens de vacances et j'ai testé ma 1ere crème solaire bio : Biosolis (acheté en magasin bio). Pas de coups de soleil et bonne résistance à l'eau mais super chiante à appliquer (épaisse, met du temps à pénétrer, résiste même à la douche !)et j'ai fini par la laisser de côté les 2 derniers jours. Je ne conseille pas celle là en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  14. Comme dit plus haut, je rappelle l'importance de la nutrition pour avoir une peau de qualité. privilégiez les aliments riches en bêta-carotène :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Article intéressant! merci pour le partage! sinon il est aussi important d'hydrater la peau après une exposition au soleil même avec un écran solaire

    RépondreSupprimer
  16. Eh bah c'est justement cette année que je me disais que j'utiliserais bien pour la 1ere fois une protection solaire, merci pour ce super article ma Vinie, reste plus qu'a savoir quel indice prendre :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour =)
    Merci pour cet article, je me posais justement la question de quelle creme acheter cette année ^^ ça fait quelques mois que je fais attention a ce que j'achete, et j'essaye de prendre un maximum de produit naturel. Malheureusement c'est parfois cher, donc je viens de commander des huiles essentielles por faire moi meme mes cremes, et je me demandais si je pouvais fabriquer ma creme solaire ? Connais tu une recette efficace ?
    Merci pour tes super articles =D

    RépondreSupprimer