Vos cheveux cassent? Ils ne poussent plus?

Bonjour!

Je vais aujourd'hui répondre au problème d'une amie qui est également le problème de milliers de femmes qui utilisent des produits non adaptés aux cheveux: les cheveux qui cassent et ne poussent plus!
 
 

Pourquoi vos cheveux cassent ils?

Le cheveu étant naturellement solide, il n'est pas normal de le voir se casser! Si vos cheveux se cassent c'est à cause des produits chimiques. Ces produits chimiques qui vous promettent une chevelure de rêve ne tiennent leurs promesses que lors du premier shampoing.
Les shampoings sont composés de tensioactifs (agents lavants) agressifs (sulfate). Ils sont également composés de silicone qui appliqués sur les longueurs (après shampoing) vont se coller aux cheveux, les coller entre eux, et en se décollant arracher une partie de la fibre capillaire. Ces mêmes silicones sont parfois présents dans les shampoings ce qui signifie que vous allez les appliquer sur les racines. Dans ce cas, la silicone va boucher les pores de votre cuir chevelu, l'étouffer et ralentir voir stopper la pousse, le rendre gras.
Il y a des conservateurs, irritants, des agents hydratants allergisants....
Est-il encore nécessaire de vous parler de l'aspect polluant de tous ces produits, des perturbateurs endocriniens qui mis les uns à cotés des autres nous font courir un réel danger?
 
Mais d'après vous, comment un produit chimique peut il soigner, rendre vos cheveux plus beaux, plus naturels? Ces produits chimiques stoppent la pousse des cheveux, pas dans tous les cas, mais dans une majorité de cas.

Y a-t-il de vrai solutions?
 
Ma réponse est claire: OUI il y a une solution, mais certainement pas dans les rayons de votre supermarché. En effet vous y trouverez soit des produits chimiques qui se revendiquent chimiques, soit des produits bio qui sont en fait des produits chimiques "bio", et oui, on nous ment!
  1. Commencez par vous rendre dans votre cuisine, vous y trouverez le premier sauveteur capillaire pour cheveux cassants: l'huile végétale. Huile d'olive ou de pépin de raisin seront votre premier soin avant shampoing. Appliquez en sur les pointes et les longueurs et laissez reposer le plus longtemps possible. Le mieux étant de mettre un bonnet de bain ou de nuit et de le garder jusqu'au matin. Faites 2 shampoings et toujours un après shampoing. Vos cheveux vont briller, ils seront déjà visiblement en meilleur santé.
  2. Achetez vous de vrais bons produits, sans composants chimiques. Je vous conseille la marque desert essence qui vous coûtera 20 euros pour l'acquisition d'un shampoing et d'un après shampoing (indispensable). Mais je vous assure qu'ils sont complètement naturels et parfaitement efficaces! Tellement efficaces qu'il vous faudra peu de produit pour voir le résultat, du coup, vos produits dureront plus longtemps! Il y a également la marque John masters organics (plus cher) ou la marque coslys pour les petits budgets!
  3. En cas de chute de cheveux, n'hésitez pas, surtout en ce moment, à recourir à un complément alimentaire, n'importe lequel, adapté aux cheveux, fera l'affaire. Il n'y en a pas un plus efficace que l'autre, chacun d'entre eux comblera vos carences et enrayera la chute ( sauf dans le cas de l'alopécie, donc si la chute se poursuit et se traduit par l'apparition de trous d'implantation, consultez votre médecin).
  4. Hydratez vos cheveux, procurez vous du gel d'aloe vera, ce dernier s'appliquera pur sur votre chevelure (sèche ou mouillée). Ce gel vous servira également de démaquillant (et oui!), de soin sur une brûlure, d'apaisant sur une piqure d'insecte!
  5. Pensez aux poudres Ayurvédiques (indiennes) pour donner du volume à vos cheveux: le henne (qui, lorsqu'il est neutre ne colore pas), le neem, le bringaraj....
Vous l'aurez compris, pour ne pas avoir les cheveux cassants, il faut bannir les produits chimiques au profit de produits naturels. Mais il faut également vous séparer, de vos colorations chimiques (qui ouvrent et referment les écailles du cheveu, des permanentes et décolorations, de votre fer à lisser, boucler ou  de votre sèche cheveu.

Ma routine capillaire
 
 
  • Henne: j'applique le mélange suivant tous les 15 jours: henne + glycérine végétale + huile essentielle nar jatamansi et je le laisse poser environ 3 heures. Je le rince avec un shampoing et un après shampoing, séchage à l'air libre.
  • 2 jours plus tard, je refais un shampoing. Ce shampoing est toujours précédé d'un soin avant shampoing, en ce moment j'affectionne particulièrement le cerat fondant Denovo. Le shampoing que j'utilise est le desert essence à l'arbre à thé citronné et je termine toujours en appliquant l'après shampoing (desert essence à l'arbre à thé citronné). Je laisse toujours sécher à l'aire libre.
  • Régulièrement, en fonction de mon humeur, et du besoin de mes cheveux je fais des soins avant shampoing. Voici un mélange que j'adore: Faites fondre du beurre de mangue (ou autre) au bain marie, hors du feu ajoutez y de l'huile de jojoba et de l'huile essentielle d'ylang Ylang. Répartissez sur les longueur et les pointes, faites un mélange sans beurre pour appliquer sur les racines. Laissez poser au moins 2 heures puis rincez soigneusement à l'aide d'un shampoing naturel et d'un après shampoing.
  • Je renouvelle cette routine jusqu'à revenir au henne!
  • J'utilise une brosse en poils de sanglier, elle me sert également à répartir les soins avant shampoing uniformément.
  • Je suis une cure de complément alimentaire forte pharma.
 


Et vous quels conseils pouvez vous nous donner pour sauver des cheveux cassants qui ne poussent plus? Quelle est votre routine?
De nombreuses personnes qui passent au naturel constate au bout d'environ 1 mois que de petits cheveux repoussent, et oui le naturel n'étouffe pas le cuir chevelu!
 
Bonne tambouille!






Commentaires

  1. Salut Vinie !!
    Je ne sais pas si tu pourras me répondre mais malgré le fait que je sois au naturel depuis deux ans, j'observe depuis 3-4 mois une casse de mes cheveux au niveau des oreilles. Du coup à ce niveau là, jai sur le dessus de la chevelure plein de cheveux plus courts que le reste.
    Tu saurais à quoi cest du?

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Moi et mes amies sommes passées au naturel il y a quelques mois également, et comme toi Josephine nos cheveux se cassent (alors qu'ils ne le faisaient pas avant), ce qui fait des petits cheveux courts sur le dessus de la tête ...
      Nous avons essayé le gel d'Aloé Véra, sans résultat (sauf un éclaircissement des cheveux) et l'huile d'avocat (qui semble un peu améliorer les choses).

      Auriez-vous un remède efficace ? Nous sommes à court d'idées.

      Supprimer
  2. Étrangement je ne remarque mes nouveau cheveux! Je doit mal les chercher! Par contre mes cheveux (après une très grosse déprime capillaire ) sont nettement plus beau!!! Même mon amoureux, quand il me regarde me coiffer me le dit!
    Je vais très bientôt intégrer le henné dans ma routine! Sinon c'est HV coco et aloe Vera tout les jours et quand je trouve mes cheveux gras un shampoing shikakai kapoor kachli miel!
    Et quand est ce que sont prévu les résultat du concour?

    RépondreSupprimer
  3. Et aussi! Tes cheveux sont magnifiques sur la photo que tu nous as mis!

    RépondreSupprimer
  4. Très interessant merci !

    Cependant, ce n'est pas parce que l'on passe au naturel que les cheveux arrêtent de casser, il y a trop de facteurs à prendre en compte malheureusement.
    De plus une limite maximale cela dépend de la qualité du cheveux. Certes parfois on stagne (ça pousse moins...) cependant, il n'existe pas de longueur maxi. Le cheveux est une matière morte, la racine n'a aucun moyen de connaitre la longueur total de vos cheveux et d'en arrêter ça pousse.
    S'il ne poussent plus c'est soit un petit problème passager de pousse à la racine, soit les pointes qui cassent (et ça ne se voient pas toujours, le cheveux ne marque pas forcément à la pointe !) Il est évident que si les cheveux sont long et que vous les coupez, ils vont continuer à pousser, ça serait comique sinon, non? ;)
    Moi aussi j'ai l'impression qu'ils stagnent mais quand je vois mes racines blanches tous les mois, je peux vous certifier qu'ils ne font pas grêve.

    Longue vie à ce blog

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je vais tester car moi c'est une catastrophe!!!

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup pour les conseils, très important, je l'essayerai et j'aussi utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à reparer et restaurer les cheveux. :D

    RépondreSupprimer
  7. Tous les compléments ne se valent pas. Oenobiol et compagnie ne servent à rien à part amener des vitamines qui sont présentes dans une alimentation équilibrée.
    Le moins pire est forcapil car il contient des dérivés soufrés, qui sont à la l'origine de la synthèse de la kératine qui compose nos cheveux.
    LE complément par excellence, en tout cas pour moi, c'est la kératine forte de chez biocyte, au bout de 7jours j'ai déjà vu une différence sur le volume et la brillance, au bout d'un mois ma chute a commencé à se stabiliser.
    Donc ma routine capillaire à moi c'est kératine, forcapil entre les cures de kératine (d'ailleurs forcapil c'est le moins cher des compléments par chez moi) et henné neutre toutes les semaines (en tout cas j'essaye) avec glycérine, protéines de riz, mouillé à la camomille ou au bois de campêche selon mes envies!

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Merci pour tes conseils! Tes cheveux sont magnifiques!! Dis moi quelle couleur et marque c est ton henné c est troooop beau!! Merciiii

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toute essayer huile d'olive ricin serpent escargot nigelle ... Soins poser toute la nuit, arreter le fer à lisser, complément, couper les pointe tout les mois, ma couleur noir tout les 2 mois . Mes cheveux ne pousse pas il son court un peut moin des épaule et sont encore abîmer ! Un conseil svp ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés