dimanche 13 octobre 2013

Comment vaincre le sebum?

Bonjour!

Non aujourd'hui je ne vais pas vous parler des shampoing tout prêts ou de masques pour le visage remplis de composants inutiles et coûteux. Aujourd'hui je vais vous apprendre à réguler le sébum de votre cuir cheveux et de votre visage avec 2 ingrédients!

Est-ce l'argile verte?

La réponse est NON! Certes l'argile verte assèche considérablement les pores de la peau, mais elle est également très agressive et ainsi, stimule les glandes qui produisent le sébum. L'effet contre productif est bien là, la production de sébum risque d'être encore plus importante après un masque à l'argile verte qu'avant.

Alors l'argile verte je dis oui pour dégorger les couleurs sur les cheveux, de temps en temps en masque sur le visage. Mais attention dans les deux cas, un masque à l'argile verte doit être suivi de soins de qualité, masque à l'huile végétale par exemple.
L'argile verte peut également être utilisée en cataplasme pour favoriser la guérison d'une tendinite ou d'une atteinte musculaire. Mélangez la avec de l'eau, appliquez sur la zone douloureuse, maintenez le cataplasme avec du film alimentaire pendant au moins deux heures puis rincez. Le cataplasme ne doit pas être fait juste avant ou après l'application de la crème prescrite par votre médecin.

Est-ce le Ghassoul?

Non ce n'est pas du cacao, c'est bien du ghassoul!
 

La réponse est OUI! Le ghassoul est une poudre soin, qui possède des propriétés lavantes et qui régule le sébum.

Pour réguler le sébum du cuir chevelu, je vous conseille de ne l'appliquer qu'aux racines, en effet, il assèche considérablement les longueurs, préférez un soin à la poudre de neem pour les longueurs par exemple en même temps que le masque au ghassoul. Par conséquent je ne le recommande pas en tant que shampoing, même si je suis consciente que cela peut convenir à certaines d'entre vous.
Mélangez donc cette poudre avec de l'eau et répartissez la préparation sur le cuir chevelu préalablement mouillé puis essoré. Le ghassoul est vraiment très agréable et facile à répartir, la texture une fois mouillé est douce, j'ai bien dit douce. Rien a voir avec la plupart des autres poudres que j'ai testées jusqu'à aujourd'hui. Le temps de pose peut varier selon votre disponibilité, minimum 1/2 heure et je pense maximum 2 heures, plus n'apporterai pas grand chose je pense.
Pour rincer, commencez à l'eau puis utilisez votre shampoing habituel. N'oubliez pas de terminer par un après-shampoing afin de laisser un film protecteur sur vos longueurs.

Pour réguler le sébum du visage, je vous conseille de l'appliquer sur la zone T. Contrairement aux cheveux, le ghassoul tient moins bien sur le visage mais une fois que vous aurez réparti uniformément une pâte pas trop liquide, vous n'aurez plus qu'à le laisser sécher. Rincer avec de l'eau et appliquez une touche de gel d'aloe vera en guise de crème.
Astuce pour le visage, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree pour limiter les risques d'apparition de boutons et compléter l'action régulatrice de sébum du ghassoul.

Le ghassoul, carte d'identité:

On l'appel ghassoul en Tunisie mais aussi Rhassoul au Maroc, cette poudre est une argile minérale riche en saponine, ce qui lui confère son pouvoir lavant.
Vous serez étonnez de voir cette poudre fine et "lourde" se transformer en un soin doux.

N'oubliez pas que nos longueurs ne sont jamais assez grasse alors n'appliquez pas le ghassoul aux longueurs et vous saurez ainsi apprécier ses propriétés sébo-régulatrice en conservant de belles longueurs. Cette poudre se répartira très facilement et le rinçage vous surprendra par sa facilité!

Une super boutique pour trouver toutes vos poudres cheveux et visage!


Le ghassoul vous connaissez? Comment l'utilisez vous? Comment luttez vous contre le sébum?

Bonne tambouille!



 

6 commentaires:

  1. Coucou Vinie,

    Merci pour cet article :)
    Question: n'est il pas trop agressif de faire un masque au ghassoul suivi d'un shampoing puisque le ghassoul a un pouvoir lavant ? (je fais comme ça d'habitude, pas de shampoing après le ghassoul).
    Merci :)

    Sana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout d abord merci d avoir pris le temps de lire mon article. Je ne pense pas que cela soit tres agressif, en plus j utilise un shampoing naturel. Je prefere faire comme cela, je suis parfaitement consciente que nous sommes toutes differentes. Si ta methode te convient, c est super. merci d avoir partagé avec nous! A bientot

      Supprimer
  2. J'adore aussi cette argile ! Je l'utilise en masque de 5 minutes sur le visage, comme nettoyant, et en cas de cris dimperfection,s elle,l'aide beaucoup pour aller mieux je trouve

    RépondreSupprimer
  3. C'est le deuxième article que je vois cette semaine ace sujet! Je crois que je vais tenter ma chance en masque cheveux!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ces derniers jours j'applique toujours le soir l'argile verte sur mon visage, parce j'ai une peau grasse, il est conseillé de l'utiliser une fois par semaine mais moi je m'en sers a peu près chaque jours, je me retrouve avec une peau lisse et bien nettoyée il élimine les huiles sur ma peau et aide la cicatrisation des boutons ! #Nada
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. le top c'est de faire un bain d'huile de noisette sur les racines ( ideal toute la nuit, mais souvent compliqué donc au minimum une demi heure) après un masque au ghassoul ( j'ai essayé de remplaer mon shampooing par le ghassoul et des fois ca marche super et d'autres fois, ben pas du tout et comme je l'achète en morceaux, l'application n'est pas des plus facile) moi je le laisse une 20aines de minutes, je l'enlève quand il commence a tirer car le ghassoul sèche et après hop shamppoing au shikakai...je sais ca à l'air compliqué et prenant mais finallement moi qui avait les cheveux qui regressaient très vite et devait prendre un shampooing tous les jours, je suis passée à un shampooing tous les 5jours en un mois....presque magique... et bien sûre, beaux cheveux et retrouvé mes jolies boucles qui étaient tristounettes depuis plusieurs années....
    merci pour l'article en tout cas !!!

    RépondreSupprimer