Avec le henne je protège mes cheveux du froid

Bonjour!

Nous sommes au coeur de l'hiver et il faut penser à adapter ses soins capillaires au froid! Les cheveux sont constitués d'écailles en surface et il faut absolument garder ces écailles fermées en tout temps pour protéger l'intérieur de la fibre capillaire des agressions extérieurs! Pour fermer ces écailles, mon choix se porte systématiquement vers le henne!

Le Henne se dépose sur le cheveux et forme une gaine protectrice qui s'en va au fil des shampoing. De même, il colore, si vous choisissez du henne naturel (Lawsonia dit aussi: Egypte, Maroc...) ou pas si vous choisissez le henne neutre (cassia obovata).

Ma recette ultra simple:
  • 50gr de henne du maroc, comptez environ 1gr de henne pour 1cm de cheveux,
  • 2 cuillère à soupe de coco silicone (pour l'hydratation),
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de jojoba (pour nourrir).
  • Eau chaude.
Comment faire?

Placez le henne et la quinquina rouge dans un saladier et mélangez les poudres ensemble puis versez de l'eau chaude jusqu'à obtenir la texture souhaitée (liquide mais pas trop). Ajoutez enfin le coco silicone et l'huile végétale.
Appliquez sur cheveux mouillés, c'est beaucoup plus simple, laissez poser au moins une heure. Plus vous laisserez votre préparation sur vos cheveux plus la couleur sera intense et flash.
Rincez à l'eau claire puis utilisez un shampoing (vous n'allez quand même pas passer 3 jours avec les cheveux gras car la recette contient de l'huile). Je vous conseille vivement d'appliquer également un après shampoing, en effet, le premier objectif de ce soin est de protéger les cheveux du froid, l'après shampoing déposera une pellicule protectrice indispensable aux longueurs.

En ce qui concerne le shampoing, vous aurez peut être entendu parler des 3 jours sans shampoing pour que la couleur s'oxyde. Mon avis est que malgré le shampoing le henne colore parfaitement les cheveux, par conséquent, si faire un henne signifie passer les 3 premiers jours avec les cheveux attachés pour cacher le gras, je n'en vois pas l'intérêt. De plus quoique vous fassiez le henne partira au fil des lavage. A vous de voir.

J'aime:
  • Le henne du maroc est particulièrement facile à appliquer, et ce malgré la possible présence de grumeaux. Ces derniers n'altèrent en rien la facilité d'application.
  • Il est vendu sur la boutique hennesetsoinsdailleurs dans un sachet que l'on peut refermer et honnêtement c'est vraiment génial!
  • Cette recette se rince très facilement et il ne reste rien dans les cheveux!
  • Mes cheveux sont soignés, ils tombent parfaitement comme après un brushing (pratique douteuse qui vise à brûler ses cheveux), ils brillent et la couleur est pétillante!
  • Si vous n'avez pas de coco silicone et pas d'huile de jojoba, remplacez les par 3 cuillères à soupe d'après shampoing! On appelle cela un henne gloss et l'effet gloss est surprenant!
avant avec plus de lumière





                                                                                  Après (lumière artificielle)
 
Qu'en pensez vous? Et vous quel est votre henne préféré? Comment le préparez vous? Qu'y ajoutez vous?
 
Bonne tambouille!

Commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour cet article !
    Tes cheveux sont beaux, ils poussent vite :)
    Je ne fais pas de shampoing après mon henné et mes cheveux ne sont pas gras pendant trois jours :) ( le henné est une poudre lavante comme le shikakai )

    Tu dis que le henné part avec les shampoings, ce n'est pas une coloration permanente?

    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca tombe bien je suis partie pour me gfaire un henné (neutre) toute les semaine et demi. Je met une CAS de henné, une CAS de kapoor kachli, une CAS de fromage blanc et de l'eau très chaude puis quelques goutte d'HE de Ylang ylang. Qu'en pense tu? Est ce que ajouter de l'HV serait une bonne chose? J'ai le cuire chevelu qui graisse assez vite mais peut être qwu'il y a des HV conseillées?

    RépondreSupprimer
  3. Rho ma vinie qu'ils sont beaux tes cheveux!
    Par contre je ne savais pas que le henné partait au fur et a mesure des shampoings, c'est ptete ca mes récents dégorgements :s
    Mais tu utilise que 50g de poudre pour ta belle longueur? J'en utilise deja 55 pour mes 54 petits cm :p
    Moi pour le moment j'aime beaucoup le jamila et le blond, mais je compte recommander du raja pour revenir aux sources :D
    Par contre j'ai toujours pas bcp d'actifs du coups j'm'en tiens a mes basique miel, hv coco ou avocat ou ricin et miel :p

    Bisous ma jolie vinie :)

    RépondreSupprimer
  4. Mes hennés préférés sont le henné du Rajasthan et le henné ayurvédique aux plantes. Je t'ai piqué ta recette : avec glycérine et HE d'ylang-ylang et, comme toi, j'en utilise deux fois moins puisque je l'applique désormais sur cheveux mouillés (et, une fois encore, je te remercie pour ce tuyau).
    Par contre, jamais ni shampoing ni après-shampoing après, je n'en ai pas besoin : mes cheveux sont très propres et très doux après un henné (que je laisse poser toute la nuit).

    RépondreSupprimer
  5. Tu as des cheveux sublimes je commence dans le monde du henne et des poudres je n ai s encore assez de recul je vais essayer mon premier henné neutre mardi grâce à toi mes cheveux revivent ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :) Après avoir "résisté" pendant plusieurs mois, je m'apprête à passer ma 1re commande Hennés & soins d'ailleurs, d'ici les prochains jours. Je me demandais si tu accepterais de me parrainer.
    Je te souhaite une très belle année 2014!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !! Voilà j'ai 13 ans et je n'aie pas le temps de laisser posse des heure des soins :( est-ce que tu aurais des recettes et soin naturel qui éclaircie, fortifie, gaine et épaissie sans beaucoup de temps de pose (maximum 1h et demi) ?
    Merci d'avance !!:))

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Ton blog m'a donné envie de me mettre sérieusement au henné (j'en fait depuis un an mais a des intervalles très irréguliers.)
    Je me suis récemment mit au henné 100% naturel, fini les henné de supermarché. J'ai fait aujourd'hui un mélange henné d'Égypte + henné châtain clair+garance+infusion d'hibiscus+citron+glycerine. Le résultat est pas mal pas assez rouge a mon gout, je reverrais les dosages mais je pense faire comme toi un henné tous les 15jours. J'ai egalement une question: puis-je préparer mon henné a l'avance avec de l'infusion d'hibiscus pour le congeler et l'utiliser dans les 15jours qui suivent?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés