dimanche 4 mai 2014

Le soleil: un coup de coeur, pas un coup de soleil

Bonjour,

Aujourd'hui je vais peut être vous surprendre, vous choquer, ou vous rassurer. Quoiqu'il en soit, je vais vous présenter ce que je sais. En ferez vous bon usage? A vous de voir.


 Le soleil et le cancer de la peau.

Oui le soleil altère l'ADN présent dans la peau et en accélère ainsi le vieillissement tout en favorisant l'apparition des cancer de la peau. Non seulement l'abus de soleil est nocif, dangereux pour la santé mais il est également à l'origine de rides profondes, de taches brunes et de la peau flétrie.

Les cancer de la peau sont en constante augmentation depuis les années 70. Pourtant avant ces années, la crème solaire n'était pas recommandée. Voici donc un premier indice: comment les cancer de la peau peuvent ils augmenter alors que l'on se protège plus qu'avant avec des crèmes PROTECTRICES?

Première élément de réponse: Les crèmes solaires qui se veulent protectrices commence par un gros mensonge. Non l'écran total n'existe pas! Le résultat de ce premier mensonge est le suivant: on se tartine plus ou moins bien et puis, comme on nous fait croire qu'il est le plus fort de tous, on fait confiance à notre écran de protection et on passe des heures au soleil. Non la crème solaire pour bébé et enfant n'existe pas. Les enfants et les bébés ne doivent pas être exposés directement au soleil. Oui on met de la crème, mais aussi un t.shirt et un parasol. 

Ces crèmes solaires nous poussent donc à nous exposer de longues heures alors qu'en temps normal nous n'y serions pas restée plus de quelques minutes, et elles nous poussent également à emmener nos bébés sur la plage avec une crème pseudo protectrice qui nous promet... la lune.

Nous sommes chacun d'entre nous dotés d'un capital solaire à vie épuisable que nous entamons à chaque exposition. Même avec la crème solaire, ce capital diminue. Nous avons depuis les années 70 augmenté notre temps d'exposition, persuadés que grâce à la crème solaire, ce capital est plus important ou moins dégradable. C'est faux. De plus les coup de soleils chez le jeune enfant sont beaucoup plus dangereux pour l'a santé avenir de celui-ci que le cancer de l'adulte. Alors, n'entraînons pas nos enfants dans nos bains rallongés dangereux.

Deuxième élément de réponse: Ces écrans solaires qui ne nous protègent pas assez pour toute une journée ou demi journée sur la plage filtre tout de même beaucoup de rayons UV. Saviez vous que ces même rayons UV sont le seul moyen pour notre corps de synthétiser la vitamine D! Inutile de me dire que vous mangez des champignons et que ça suffit. La vitamine D est synthétisée grâce aux rayons UV dans la mélatonine de notre peau. Mieux, elle est stockée. Je vous conseil d'aller jeter un coup d'oeil sur l'article du site la nutrition, vous allez en apprendre des choses! 
Donc en ne s'exposant que couvert de crème solaire filtrant les méchants UV, on ne synthétise plus la vitamine D, et alors me direz vous? Et alors, une trop longue carence en vitamine D expose à un risque accrue de certains cancers, en plus du diabète 1, d'hypertension artérielle, sclérose en plaques, maladies cardio vasculaire. Et comme la vitamine D aide à fixer le calcium dans le corps, une carence en vitamine D rend les os plus fragile. 

Donc il faut s'exposer un peu, mais pas trop et pas toujours avec de la crème solaire. Je vous conseillerai à la fin de l'article.

Une crème qui se veut protectrice mais dont la composition est nocive!

Nous en revenons toujours à la même chose! La composition de nos produits! Ces chères crèmes protectrices contiennent entre autres produits chimiques: des perturbateurs endocriniens, des produits allergisants, des produits polluants qui détruisent la faune et la flore marine (partout dans le monde)...
Ces même écrans solaires, chimiques, doivent être appliqués 20 minutes avant l'exposition car oui, il faut bien leur laisser le temps de pénétrer dans notre épiderme. D'ailleurs saviez vous que les écrans chimiques ne renvoyaient pas les rayons UV mais les synthétisaient (dans notre épiderme du coup)! Étrange comme protection. 
Ces écrans chimiques commençant à faire peur, nos gentils industriels ont pensé à tout! Ils commencent à les remplacer par des filtres minéraux... à nanoparticule. Le problème est que les nanoparticules sont mal connues et leurs effets sur la santé sont encore mystérieux! 
Le filtre à nanoparticule pénètre également la peau. Donc comme d'habitude, ils ont remplacé un produit dangereux par un autre potentiellement dangereux! Merci qui????


Mais alors que faut il faire?

Exposez vous modérément et aux bonnes heures. Commencez par 10 minutes le matin vers 10 heures et encore 10 minutes le soir sans protection solaire. Car le soleil n'est pas là pour nous rendre beau et malade, le soleil est là pour mener la vie sur le bon chemin si l'on n'abuse pas de lui. arrêter de vous exposer dès que l'exposition devient désagréable. Pas de soleil entre 11 heures et 16 heures (surtout en été en hiver cela ne pose pas de problème). 
Le reste du temps appliquez une crème solaire minérale sans nanoparticule indice 20 et renouvelez l'application régulièrement, surtout en été.

Choisissez une crème solaire pour votre santé et pour l'écologie. Ne vous fiez pas systématiquement aux produits dits BIO, en effets ils ne garantissent pas une composition sans nanoparticule. 
Les labels ecocert et cosmébio vous permettront de reconnaître facilement un produit sans nanoparticules. 

Alors, le soleil peut avoir des effets dramatique si l'on s'en sert d'esthéticienne ou si l'on ne s'en méfie pas. Mais si l'on apprend à vivre en accord avec lui et si l'on réfléchi et recherche les bénéfices santé que peut nous apporter le soleil, alors, on diminuera les risques. 

Cet été je vais testé sur moi et mes enfants la crème solaire de la marque Alphanova, pas plus cher qu'une crème chimique, je suis certaine qu'elle sera parfaite. je vous en parlerai dans un article bientôt, c'est promis. 

Retrouvez ici mon article de l'année dernière. Vous y apprendrez de nombreuses autres choses presques effrayantes sur les crèmes solaires! ICI!

Alors convaincue? Comment allez vous abordez l'été qui arrive? quelle est votre crème solaire préférée.

Bonne tambouille!



11 commentaires:

  1. Vinie je te félicite pour cet article qui est bourré de bon sens !

    S. Vigneron

    RépondreSupprimer
  2. AH JUSTEMENT tu nourris un peu plus mon avis sur les crèmes solaires et l'exposition au soleil pour ma part cela fait un moment que je pratique ces précautions mais niveau crèmes solaires j'étais un peu perdue puis voici que tu parles des minérales que je vises aussi alors surtout ayons un rapport naturel au soleil et surtout sans excès.
    Chaleureusement à Toi
    Merci
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant comme article ! merci bcp

    RépondreSupprimer
  4. Petit topo très intéressant ! Beaucoup de choses méconnues du grand public (tout le monde sait que le soleil permet la synthèse de vitamine D, mais qui est au courant que ce sont les UV? Pas grand monde à mon avis). Merci ! Ou comment appréhender l'été un peu plus sereine (mon copain est rouquin, peau pâle, fragile, et je vais le dissuader une fois de plus de se tartiner de saloperies ;) ).

    RépondreSupprimer
  5. Très très intéressant ton article! je savais que ces crèmes solaires ne sont pas très bonnes pour la peau mais effectivement j'avais pas vu les choses sous cet angle! J'ai l'habitude de prendre l'eau thermal Avène comme crème je ne sais pas trop si c'est bien! Je m'expose que très peu au soleil, je n'aime pas ça. Je fais très attention avec mon fils, crème et toujours couvert sur les épaules avec casquette obligatoire.
    Je vais regarder ces crèmes de plus près pour cet été :) Merci encore et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. hâte de connaître ton avis sur ce soin solaire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article intéressant ! J'ai eut le déclic avec ma couperose, je ne cherche plus à être bronzée en été, même s'il y a toujours des personnes pour me dire "ah tu as bronzée dans ta baignoire" aujourd'hui ça ne me touche plus. Je préfère penser à ma santé. J'ai testé la crème solaire Biosolis, alors pas de coup de soleil par contre la texture vraiment pas top ! Epaisse, pénètre difficilement, se vide vite, un petit flop pour moi. Du coup ton avis sur la Alphanova m'intéresse grandement !

    RépondreSupprimer
  8. je fais très attention au soleil avec ma peau claire pas trop le choix ;)
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour cet article très complet. J'utilise depuis plus de 2 ans des crèmes solaires bio et ma peau se porte bien, pas de coup de soleil même à la plage à plus de 30°C ! Cette année je vais tester la crème solaire Lavera qui n'est pas testée sur les animaux.

    RépondreSupprimer
  10. Ton article m'a apprit pleins de choses, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. je prend la marque "les laboratoires de Biarritz" pour ma part
    je regrette juste les difficultés a bien etaler la creme, le corps je m'en fiche, mais pour le visage c'est dur, j'ai essayé plein de marques, et c'est pareil avec toutes, çà laisse un film blanc sur la peau

    RépondreSupprimer