jeudi 31 juillet 2014

laver son linge naturellement ça fait économiser

Lessive et adoucissant maison

Parce qu'être écolo ça passe aussi, et surtout par la maison, je vais partager avec vous mes recettes pour un linge propre et parfumé!



Les produits contenus dans nos cosmétiques mais aussi dans notre produits ménager peuvent nuire à notre santé et à l'environnement. Ils contiennent des agent allergènes qui vont se fixer dans les fibres du linge et seront ensuite dégagés progressivement dans l'air que nous respirons. Vous vous demandez d'où vient votre eczema? Peut être de votre t-shirt. Vous vous demandez d'où vient votre asthme? Peut-être de vos draps. Et oui vous n'y pensiez pas. Pour changer tout ça suivez le guide ce n'est pas compliqué!

Lessive maison

Pour fabriquer 3 litres de lessive maison vous aurez besoin:
- 3 litres d'eau du robinet
- 100 gr de paillettes de savon de Marseille (aromazone)
- 1 vieux pot de 3 litres de lessive liquide.

Portes à ébullition les 3 litres d'eau puis placez-y les paillettes. Laissez les fondre. Versez dans votre pot le mélange. Et voilà, c'est tout. Laissez refroidir 24h et agitez avant chaque utilisation. J'utilise 1 bouchon de lessive à chaque fois et ça lave très bien.

Cette lessive coûte moins de 1 euros pour les 3 litres... imbattable!

Adoucissant maison

Gardez toujours à coté de votre machine à laver du vinaigre blanc et de l'huile essentielle (eucalyptus, lavande...)

A chaque lessive versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + 5 gouttes d'huile essentielle dans le bac à adoucissant. Et voilà le tour est joué. Le vinaigre blanc neutralise le calcaire et l'huile essentielle parfume délicatement. 

Moins de 6 euros l huile essentielle de lavandin super en 30ml et moins d'1 euro pour le vinaigre je vous laisse faire vos calcul mais c'est également imbattable.


Laver son linge écologiquement ça coûte moins cher, diminue les risques d'allergie et de maladie (dérèglement tyroïde, eczema, cancer...), réduit la pollution. Si chacun d'entre nous fait un petit effort, alors cela deviendra un énorme effort commun! Engagez vous pour la planète et la santé avec moi!

Bonne tambouille et n'hésitez pas à partager avec nous vos trucs écolos et vos avis en laissant un commentaire!


26 commentaires:

  1. Salut !

    Merci pour cet article !!

    Moi qui cherchait une recette de lessive parce que j'arrive au bout de ma réserve de lessive traditionnelle, je vais tester tes deux recettes ! Je te tiendrais au courant de ce que j'en pense :)

    Bonne journée !

    Tinùviel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis ravie que cet article tombe à point! J'ai hate de connaitre ton avis! Bonne journée!

      Supprimer
    2. Et voilà j'ai testé ! J'ai fais 1,5L de lessive dans laquelle j'ai ajouté aussi des cristaux de soude parce que l'eau est très calcaire chez moi, et de la fragrance Fleur de Coton. Verdict : La texture est bizarre, ça se gélifie/compactifie dans la bouteille mais en secouant ça redevient assez liquide pour être versé sans le bac de la machine à laver. J'ai fais deux lessives, ça lave très bien, et il n'y a plus cette horrible odeur entêtante de lessive chimique :) Adopté !

      J'ai utilisé du vinaigre comme adoucissant mais je suis moins convaincue. En même temps l'adoucissant que j'achète n'est pas très convainquant non plus... A voir sur le long terme pour voir si j'ai des dépôts de calcaire dans la machine :)

      Supprimer
    3. Contente que cela te plaise! Hier j'ai testé sur du tres sale: serpillere lavable, photo à l'appui je vais bientot compléter cet article par un nouveau pour nettoyer en profondeur.

      Supprimer
  2. Merci pour l'info. Mettre du vinaigre blanc dans le linge ne laisse pas de tâche? J'avais entendu que c'était bien pour garder le linge blanc donc dans une machine de blanc c'était parfait par contre je ne sais pas si c'est bien pour un machine de noir? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je fais des lessives blancs et d autres couleur. Je n'ai aucun problème de taches sur le linge! J ai du noir aussi mais jusqu'à aujourd'hui pas de problème. En meme temps je ne met que peu de vinaigre blanc il est tres dilué!

      Supprimer
    2. De mon côté, je porte trèèèèès souvent du noir et j'utilise systématiquement du vinaigre blanc en guise d'assouplissant.
      J'ai souvent entendu dire qu'il fixait le noir (utilisé avec de l'eau froide ou peu chaude). Il y a maintenant plusieurs années que je fais ça, et je trouve que ça marche vraiment bien !

      Supprimer
  3. Génial :) :) :)
    Je fais ma petite lessive avec du savon de Castille maison (le 100% huile d'olive saponifié à froid) et ça marche très bien (à la main pour l'instant) ! Par contre, l'odeur de mes savons ne reste pas sur les vêtements. Je vais envisager l'adoucissant aux huiles essentielles :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Décidément cet article tombe à pic pour pas mal d'entre vous! En ce qui concerne le parfum, j'etand mon ling au garage et comme j'utilise l'huile essentielle eucalyptus radiata, ca sent la hamam au garage! Trop bien! Par contre le linge ne sent pas tres fort au dela du sechage! Tiens moi au courant!

      Supprimer
    2. Génial! Et en terme de pollution ça donne quoi? Bon une chose est sûre c'est que ça sera 100 fois mieux que la lessive!!
      Pour le vinaigre impossible avec mon copain qui a une sainte horreur de ça. Mais.... faut que je tente ma chance avec une HE! N'importe laquelle fait l'affaire?

      Supprimer
    3. J'utilise aussi le vinaigre comme adoucissant (et ça fait aussi office de Calg*n pour la machine, et de liquide de rinçage de lave-vaisselle) et il n'y a pas d'odeur de vinaigre sur le linge, même sans HE, c'est tellement dilué dans une machine..! Rien à voir par exemple avec le rinçage au vinaigre des cheveux.

      Supprimer
  4. Pour la lessive je rajoute des cristaux de soude et de l'HE mais nous avons le même adoucissant :-D je suis impatiente de connaître ta recette de liquide vaisselle par contre !

    RépondreSupprimer
  5. C'est excellent cet article! Merci à toi ... je cherchais juste comment passer au naturel pour mes lessives. Question à deux balles, mais je la pose quand m^^eme : je peux utiliser cette lessive pour les v^^etements noirs aussi ? (excuse-moi, j'ai des problèmes avec mes ^^^^).

    RépondreSupprimer
  6. as-tu déjà entendu parler de la lessive fabriquée maison avec des feuilles de lierre?? il paraît que ça fonctionne super bien et il suffit de cueillir le lierre... imbattable niveau économie, je vais tester ça prochainement

    RépondreSupprimer
  7. Super, merci beaucoup pour les recettes

    RépondreSupprimer
  8. à c'est du cadeau écono lo yahouuuuuu merci Fabienne

    RépondreSupprimer
  9. A une période je faisais aussi moi même ma lessive mais je m'embêtais à râper moi même le savon ce qui m'a vite démotivé ...

    RépondreSupprimer
  10. Super idée et je suis très écolo aussi, malheureusement l'envers du décor c'est qu'avec les paillettes et compagnie on encrasse vite les machines et c'est irréversible donc l'économie bof, bof...
    Source véridique de mon chéri ancien vendeur de machines à laver régulièrement encrassées ou totalement foutue à cause de ça. Donc malheureusement préférez les lessives bio non allergisantes liquides...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je veux bien comprendre que si on met les paillettes tel quel dans la machine à laver ca peut encrasser, en effet, elles mettent longtemps à se dissoudre. Mais dans le cas ci-dessus, il faut les faire fondre pour les melanger à l eua. Effectivement, il est preferable de passer le tout au mixeur mais uniquement pour homogénéiser le tout. La lessive en poudre encrasse les tuyaux, oui aussi je suis d'accord.
      Merci de ton temoignage!

      Supprimer
  11. Intéressant pour la lessive! même les taches rebelles partent? J'aimerais bien tester!!
    Sinon pour le vinaigre comme adoucissant je le fait déjà et je rajouterais même une info : un réparateur a dit à ma belle-mère d'en mettre surtout pour préserver la machine à laver. Il a dit que les trucs style calgon c'est naze, et que le meilleur moyen de ne pas abimer la machine avec le calcaire c'est encore le vinaigre!! C'est bon à savoir :)

    autre astuce : j'ajoute une à deux cuiller à café de bicarbonate de soude (dans le bac à lessive pour pas que ça mousse avec le vinaigre) ça assouplit encore plus le linge ;)

    RépondreSupprimer
  12. On ne peux pas faire plus simple par contre j'ai testé plusieurs sortes de lessive d'ailleurs il faut que je partage mes recettes testés décoction de noix de lavage, savon de marseille savon d'alep et bof quoi sur le ling propre sans tache sans auréole de sueur sa va mais sinon les chaussettes restent sale , des auréoles jaunes sur mes tuniques blanches. A peaufiner encore donc...

    RépondreSupprimer
  13. Le vinaigre n'abîme pas la couleur au contraire il les fixe donc pas de crainte pour le lavage. Pour assouplir le linge je parfume mon vinaigre avec des plantes lavande roses menthe cela peut colorer la vinaigre mais en rien le linge ni le blanc je vous le garantie.laisser laisser macérer dans un bidon quelques jours puis ajouter après avoir filtrer dans votre bac d'adoucissant

    RépondreSupprimer
  14. Expérience personnelle: le vinaigre en adoucissant abîme progressivement les élastiques... donc à éviter avec le linge comportant de l'élasthanne, élastiques, etc. et à utiliser en ultra faible quantité.

    RépondreSupprimer
  15. Donc il vaut mieux utiliser du bicarbonate de soude seul ou des balles de tennis (directement dans la machine pour eux) pour adoucir le linge j'imagine ? On peut coupler les deux peut-être ?
    Merci pour l'article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir par ici !
    je fais mon petit tour hebdomadaire sur ton site, un de mes favoris... et une question me vient à l'esprit, car je voudrais me lancer dans la lessive maison .. marre du Ariel qui pue et qui donne des boutons a ma fille (comme toutes les autres lessives d'ailleurs ...)
    Quelle huile essentielle puis-je utiliser pour mettre avec le vinaigre blanc en adoucissant et qui soit compatible avec une petit pitchoune de 19 mois, et qui sente bon ? Lavande vraie, ça semble pas mal, mais y en a t'il d'autres utilisable en si bas age ?
    Et quoi qu'il arrive, merci pour ton site, super, naturel et plaisant à lire et a relire :)

    RépondreSupprimer