Faut il attendre pour son premier henne?

Bonjour,


Aujourd'hui j'aborde un sujet récurrent sur les forums et blogs parlant de henne: faut-il attendre quelques mois entre sa coloration chimique et son premier henne?
Lassée de voir toujours le même conseil cliché circuler, je vais éclaircir le sujet, suivez le guide!
Lisez cet article jusqu'au bout pour que le henne ne vous apporte aucune mauvaise surprise.

mes cheveux colorés au henne depuis 3 ans vont très bien!


Comprendre les coloration végétales et chimiques


Je vais commencer par vous expliquer comment fonctionnent l'une et l'autre de ces colorations:

La coloration chimique :

Elle ouvre l'écaille du cheveux pour aller supprimer (décaper) la couleur génétiquement programmée, implantée au coeur de la fibre capillaire pour recolorer le cheveu de l'intérieur. Le soin qui est appliqué après la coloration va refermer les écailles du cheveux.

La coloration végétale : 

Elle se contente de déposer la couleur sur le cheveux, elle n'ouvre pas les écailles et donc ne décape pas la couleur de départ. C'est pourquoi elle agresse moins le cheveux, en plus de ne pas utiliser de produits agressifs.

Cas de figure 1 : chimique vers végétale

Dans ce cas,, il n'y a aucun soucis à appliquer immédiatement après une coloration chimique une coloration végétale. En effet, les écailles ne vont pas s'ouvrir, et au contraire cela pourra même apporter un soin à vos cheveux malmenés par le chimique. 

Par contre, si vos cheveux sont colorés chimiquement dans une teinte très éloignée de votre teinte d'origine, il est probable, qu'avec la repousse, les racines se démarquent de vos colorations végétales. Mais n'oubliez pas qu'il est possible d'atténuer ces démarcations en renouvelant les applications (en superposant les couches).

Cas de figure 2 : végétale vers chimique


Tout dépend du nombre de henne que vous aurez fait! Le henne se dépose sur les cheveux pour former une enveloppe colorante (henne du Yemen, Egypte, Maroc...) ou non colorante (henne neutre). Plus vous allez faire des henne souvent plus la couche formée autour du cheveux va fermer les écailles fermement. Donc, si vous avez fait quelques henne et que vous repassez à une coloration chimique, alors, lorsque celle-ci va ouvrir les écailles de vos cheveux, les dégâts risquent d'être lourds et irréversible (jusqu'à la repousse)!
Mon conseil:

Vous avez fait de nombreux henne : 

Ne faites pas de coloration chimique par dessus, ni de décoloration. Patientez et réfléchissez bien, si vous avez fait plusieurs henné c'est que vous avez appréciez au moins le soin! N'oubliez pas que le chimique abîme les cheveux! Je ne peux pas vous dire combien de temps attendre, je ne peux que vous conseiller de faire une mèche test avant de faire toute la chevelure et sachez que votre coiffeur risque de carrément refuser de vous faire cette coloration!

Vous n'avez fait qu'un seul henne : 

Je pense que cela est raisonnable et que vous pouvez faire une coloration chimique après votre henne, attendez tout de même une ou deux semaine et n'hésitez pas à faire une mèche test! Si vous souhaitez rester au chimique mais continuer à faire des henne neutres, je vous conseil de faire un henne maximum entre chaque coloration chimique! Votre coiffeur risque également de refuser de vous colorer les cheveux si vous faites des henne!


Les règles : pour un henne sans catastrophe


  1. Ne faites jamais de décoloration avant ou après une coloration végétale contenant de l'indigo (indigofera) c'est le seul cas dans lequel vous obtiendrez un beau vert.
  2. Ne faite jamais avant ou après une coloration végétale un henne contenant du sodium picramate, vos cheveux risquent tout simplement de se casser, lisez bien la composition INCI.
  3. Ne faites jamais de coloration chimique après plusieurs henne rapprochés, je n'ai jamais essayé mais cela ne présage rien de bon.
Si vous souhaitez faire dégorger votre coloration chimique avant de passer au henne ou, à l'inverse, si vous souhaitez faire dégorger votre henne pour repasser plus vite à la coloration chimique, sachez que cela ne marche pas très bien.
Les méthodes au lait de coco par exemple sont trop douce pour être réellement efficace, car oui on peut se maire un masque au lait de coco sans voir son henne déguerpir dans la douche! Les méthodes à l'argile verte sont trop peu efficace par contre elles abîment le cheveux, en l'asséchant et entraînant une casse des pointes!

J'espère vous avoir guidé, rassuré, éclairé! Le henne est un soin incomparable, ne l'oubliez pas et ne vous laissez pas dire le contraire! 

Partagez avec nos votre expérience de transition! C'est en échangeant sur le sujet que l'on s'entraide! 
N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Si vous cherchez un henne de bonne qualité, je vous conseille vivement la boutique henne et soins d'ailleurs vous y trouverez également tout plein de produits naturels pour les cheveux, le visage, le corps mais aussi des accessoires pratiques pour se pomponner!



Bonne tambouille!

Commentaires

  1. Le henné : <3 Voila quoi, le henné <3 <3 <3 !

    RépondreSupprimer
  2. Hello, super article !
    J'ai une question un peu HS : que fais-tu comme henné ? J'ai vu ta page concernant le henné mais ça s'arrête en 2013, je n'ai pas trouvé la suite.
    Et vu ta superbe couleur j'aimerais bien savoir comment tu as fait ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou super article! Penses tu que si je me fais une colo khadi marron foncé il y aura des reflets dans mes cheveux car je suis colorée noire en attendant je fais des masques maison (lait de coco+ citron+ infusion de camomille +miel + huile ricin et huile de coco),je rêverais d'avoir des cheveux aussi longs que les tiens et moins frisés car mes cheveux frisent bcp,que me conseilles tu?merci de ton aide et en ce qui concerne les hennés j'en ai encore jamais fait mais ça me tente bien ainsi que la poudre shikakai

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant ton article! Merci pour toutes ces explications!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je découvre ton blog... je suis désespérée... je suis châtain/châtain clair aux racines (4cm) et j'ai des longueurs blond foncé/mèches blond clair. J'aimerais redevenir châtain clair partout. Penses-tu que les henne ou autres poudres naturelles pourraient fonctionner ? J'ai très peur de me lancer vus que j'ai du foncé et du très clair avec une démarcation.

    Merci de ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui tu peux utiliser par exemple un henne chatain clair ou noisette de la marque khadi. Mais pour couvrir tes cheveux meches sans passer par le vert, fait un premier temps d application avec un henne naturel comme radjastan, yemen ou autre (sauf neutre). De cette maniere, tu colorera tes cheveux meches en orange puis en chatain! Des la deuxieme ou troisieme application, les meches ne reviendront plus du tout! Tiens moi au courant!

      Supprimer
    2. Merci de ton retour :-)

      J'ai trouvé sur je ne sais plus quel site sur le henne des photos de personnes avec leurs recettes. L'une d'elle avait fait 50/50 radjastan/indigo, elle était blond moyen je dirais (mais uniformément) et ça lui a donné un beau chatain/chatain clair neutre. Ça rejoint ce que tu me conseillais. Par contre, il faut faire d'abbord radjasthan PUIS indigo ou bien je peux mélanger les deux ensemble ? Ce que je ne veux surtout pas ce sont des reflets rouges ou très cuivrés, ça ne me va pas du tout il me faut des couleurs super neutres.

      Je ne sais pas si je vais sauter le pas car j'aurais aimé essayer des nuances de châtains et j'ai peur de me retrouver bloquée avec les hennes si je ne réussi pas ce que je veux (je suis quand même assez claire) mais en même temps je n'ose pas appliquer les colorations semi-permanentes du commerce. Et puis surtout mes cheveux sont super secs et poreux et je ne sais pas ce qui pourrait les désecher le moins possible:-(

      Je te remercie de tes conseils en tous cas, je te tiendrai au courant de ce que j'aurai fait.

      Supprimer
    3. Je m'excuse, j'ai oublié de te demander, sais-tu si le brou de noix et le katam peuvent foncer "temporairement" les cheveux ?

      Supprimer
    4. Ils peuvent foncer mais le coté temporaire me parait improbable

      Supprimer
  6. Hello, merci pour ce chouette article. J'ai du alterner une colo chimique pour couvrir mes cheveux blancs qui ne prenaient plus du tout le henné ( même plus de coloration orange du cheveu) je suis passée à une colo chimique chatain foncé sans faire de dégorgement et je n'ai pas eu les cheveux abîmés. Pourtant j'avais 16 ou 18 hennés sur les cheveux. Ensuite j'ai fait une décoloration et pareil, ils sont plus secs mais pas du tout morts ils sont encore doux ^^ car je continue à leur apporter des soins aux céramides et des soins hydratants. Et pas eu de vert non plus pourtant je mettais de l'indigo dans mes hennés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton temoignage. J insiste quand meme sur le fait que tu n as pas eu de vert et tu as eu de la chance, c est deja arrive donc j informe . Merci encore et à tres ientot.

      Supprimer
  7. Bonjour !

    Merci pour ton article très instructif ;) il est super complet et intéressant !
    Je n'avais pas trouver d'autres articles qui donnaient d'aussi bons conseils.

    Julie

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! Je suis tombé sur ton blog tout à l'heure et je dois dire qu'il est formidable ! J'ai cependant quelque petites questions. Je suis blonde platine depuis deux ans et demi. En gros ils sont décolorés, et chaque mois je décolore mes racines et rien d'autre. J'aimerai savoir si le henné neutre aurait un impact comme des légers reflets ? Étant donné que mon but est d'en avoir aucun sauf s'ils sont froids. D'autre part j'utilise des shampoings violets afin d'éviter l'oxydation naturelle. Je présume qu'il ne serait plus efficace ? Sinon je ne fait absolument aucune couleur sur mes cheveux sauf un truc funky de temps à autre qui part en quelque shampoings et en dehors de mes décos j'ai une routine naturelle depuis juin. Du coup, ça se tente ou il vaut carrement mieux que j'évite le henné neutre ?

    Merci beaucoup

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vais faire simple si tu ne veux absolument courir aucun risque ne fait pas de henne. Par contre tu peux faire des masques à la poudre de neem apr emple c est aussi tres bon et là, aucun risque de reflets!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés