Journal d'une femme naturelle

Bonjour,

Il y a quelques années, je décidais de me débarrasser de mes produits chimiques, petit à petit. Il ne sert à rien de vouloir tout jeter dès le début. Petit à petit, l'écolo fait son petit chemin et un jour, Bim, tout est naturel! Récit de mon voyage!

Le jour où j'ai décider de changer, un peu, j'ai commencé par mes cheveux. 

top départ


Jour 1, Mois 1 : J'ai acheté des huiles, des beurres végétaux. J'ai cherché mon premier shampoing naturel, dans la boutique bio qui à croisé mon chemin à l'instant T, instant qui m'a rendu impossible toute utilisation de shampoing chimique. 
Mes premiers achats : 

shampoing logona cheveux gras

beurre végétal

huile de ricin

Jour 30, Mois 2 : Emballée par mes découvertes, j'ai commencé à retourner tous les produits de ma salle de bain. Et oui car toute femme en pleine transition se détourne des devants aguicheurs des produits du commerce pour se pencher vers les dos si plaisants des produits naturels!
Du coup, j'ai attaqué les gels douches et après shampoings! La route sera encore longue...
Les achats se suivent : 

gel d'aloe vera, il soigne tout, ou presque

baume démêlant

Mois 4, le petit saut : 
La grande transition commence à ce moment: je fais, enfin mon premier henne... neutre. Comme vous, j'ai longtemps hésité, surfé, stressé pour finalement commencer timidement avec le henne neutre! Résultat, ça ne valait pas le coup de flipper à ce point! Mes cheveux sont bien plus beaux!

henne neutre = brillance sur cheveux foncés
le henne dans un récipient métallique, et oui, pas de soucis!














Mois 7, le grand saut :
Le grand saut c'est ce jour: j'ai enfin osé me teindre les cheveux avec du henne! Je ne suis ni une sorcière, ni une tarée du bulbe, non non, le henne c'est la vie m'a-t-on dit un jour! Le henne colore les cheveux tout en les gainant, lissant, il apporte brillance, volume!  

Mes cheveux mon plus bel exemple: mes cheveux poussent, les couleurs changent, à vous de choisir la couleur qui vous plait! N'attendez pas la précisions, il y a une part d'aventure très agréable!





 Année 1 terminée : Au cours de cette première année, j'ai aussi fait une multitude de tambouilles: crèmes visages, shampoings, gels douches et après shampoings maison, anti rides... poudres lavantes...




Année 2 terminée : Au bout de 2 ans, j'utilise à ce moment du maquillage uniquement naturel! Très loin d'être déçue, les marques bio comme boho, couleur caramel... sont bien plus efficaces que les marques chimiques. De plus, c'est presque moins cher!

et bien d'autres encore!
Année 3 terminée : Je pense à présent que le naturel m'a simplifié la vie, qu'il me fait faire des économies. Tout est naturel dans ma maison, les produits d'entretient, les parfums d'ambiance (huiles essentielles), les gels douches, le maquillage, le dentifrice, la lessive, l'adoucissant...
Idées de prix:

  •  3 litres de lessive maison 1 euro, recette ICI
  • Gel douche format 1 litre: 14 euros (label nature et progres) ICI
  • Shampoing naturel 1 litre : 14 euros (label nature et progres) ICI
  • Baume capillaire 500 ml : 8.5 euros (label nature et progres) ICI
  • Coloration henne naturel: 2,9 euros pour 2 utilisations sur longs cheveux, hennesetsoinsdailleurs
  • ....
Comme vous le constaté, le naturel n'est pas plus cher! Remarquez bien, la grande contenance des produits cités, qui permettent une très longue utilisation.

Les bénéfices après une 3 années 

  • Mon fils avait du psoriasis et de l'asthme depuis l'âge de 3 mois. Depuis que tout est naturel, il n'a plus rien du tout. Pourtant, les crèmes chimiques n'y ont jamais rien fait!
  • Mes cheveux sont brillant, j'ai tout à portée de main, et si je n'ai plus d'huile de jojoba ou de ricin, je prend mon huile d'olive de cuisine, ça fonctionne tout aussi bien.
  • Mon fils a toujours eut des boutons, un peu partout sur le corps mais depuis que les gels douches sont naturels... plus rien du tout!
  • J'ai le sentiment de ne plus dépendre de cette société hypocrite de l'image, où le parfum (chimique) et l'esthétique du produits passent avant l'efficacité, la santé et la planète. Je fais mes propres choix en toute connaissance de cause.
  • Je fais de réelles économies chaque jour.
  • Lorsque je n'ai plus de lessive, et bien j'en refait! Je n'achète des produits pour le ménage (sol...) qu'une fois par an: savon noir liquide environ 4 euros.
N'oublions pas la coupe menstruelle Mesdames, applez la la cup!

Elle est la liberté de la femme. Une coupe menstruelle, en silicone médical que l'on place (facilement) le matin, que l'on retire le soir sous la douche pour la rincer, puis la remettre! Elle coûte entre 15 euros et 30 euros et vous la garderez 10 ans! Sans aucun produits chimiques, elle ne nuira pas à votre santé, ni à la planète! Si vous voulez en savoir plus, venez lire mon article complet à ce sujet en cliquant sur ce LIEN!

Je vais terminer mon article en vous invitant juste à essayer, quelques jours, quelques mois, quelques temps! Vous risquez fort d'apprécier et de ne plus jamais revenir en arrière! Ayez cette révélation pour vous, pour vos enfants, pour vos petits enfants, pour l'avenir de l'espèce humaine! Ne craignez rien pour la planète Terre, elle survivra à nos sottises, craignez pour vous! Ce que je regrette le plus de de voir le manque de considération que nous, humains avons pour les espèces animales qui vivent autour de nous dans nos aletés sans rien demander, sans se plaindre!

Et vous? Comment êtes vous passé au naturel? Pourquoi? Allez vous me suivre dans la démarche pour l'avenir? Partagez avec nous votre expérience, laissez un commentaire! Le naturel c'est aussi et surtout, partager des idées!

Bonne tambouille!

Aujourd'hui!



Commentaires

  1. Tres sympa cet article ! Ma mere est passé depuis quelques mois au produits naturels pour tout laver, et moi je commence à m'y mettre pour la beauté, et c'est en parti grâce à ton blog. Cependant, j'ai une question à propos du shampoing: celui que j'ai acheté (base lavante sur aroma zone) ne me convient pas du tout car il ne mousse pas, et j'ai horreur de ça... En connaît- tu un qui mousse tout en étant naturel ? =)

    merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me suivre et de me faire confiance. Pour trouver un shampoing qui mousse, suit le lien que je t'ai donné dans l article. La gamme cosmo naturel mousse bien (à mon gout) tu la trouveras aussi sur hennesetsoinsdailleurs.
      Belle journée.

      Supprimer
  2. Bonjour! Je suis justement en train de passer au naturel, petit à petit en commençant par mes cheveux! Et c'est vrai qu'on se sent mieux après! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'espere que tu poursuivra et que tu changeras d'autres choses, c'est facile!

      Supprimer
  3. Aujourd'hui, ça fait un an jour pour jour que je suis passée au naturel, en remarquant que dans mon shampoing "greenwashing" il y avait 5 parabens différents, j'ai décidé de tout jeter (ou donner). Exit les crèmes cracra, les shampoings bourrés de silicones et le gel douche sulfatés et bonjour les HV, l'aloe vera, le savon d'alep et le henné. tout le monde autour de moi ont vu la différence et je dois dire que ça fait plaisir. Plus d'acné, plus de cheveux filasses, plus de peau sèche... Depuis que je me suis mise aux tambouilles toute ma famille en profite et c'est très agréable de voir à quel point ils aiment les produits en sachant que c'est naturel... c'est gratifiant.
    Merci à toi pour ce magnifique blog, tu m'as appris énormément de chose sur le henné et le naturel et mes cheveux t'en remercie :) (mon amoureux aussi). D'ailleurs sur un groupe Facebook, é chaque fois que je vois une question à propos de henné, je mets un commentaire le lien de ton blog... afin qu'elles apprennent autant que ce que j'ai appris en te lisant.
    Merci encore et très belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris ce blog pour faire naitre des vocations, guider, conseiller les débutants et les connaisseurs (sans prétention de ma part). Je suis ravie de te rendre service, à ma manière! Merci pour les partages, cela m'aide beaucoup!

      Supprimer
  4. J'ai eu une révélation il y a maintenant 10 mois quand j'ai voulu laisser pousser mes cheveux qui passaient tout les jours au fer à lisser!!!! Ton blog fait parti des tout premiers que j'ai découvert et il reste dans mes favoris. Mon cheminement est très similaire au tiens, petit à petit tout les produits de la maison y passent, et aujourd'hui je cherche à changer tout mon maquillage.
    Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter, c'est vraiment addictif.
    En tout cas merci de partager tes expériences c'est très enrichissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie d'avoir pris une seconde pour me laisser ce gentil commentaire! Bravo, continue et merci encore de me suivre!

      Supprimer
  5. Merci pour ce chouette résumé !
    Tu fais partie des bloggeuses qui m'ont inspirées et poussé vers le naturel ! Comme toi j'ai commencé par les cheveux. C'était il y a un an.
    Merci pour tout ce que tu partages. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inspirer et pousser vers le naturel, tel est mon objectif, merci à toi de m'avoir suivie et de me suivre toujours!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Et bien moi aussi, grâce à toi, 8 mois au naturel, et la petite famille aussi. Adieu déco et colo et bonjour henné, shamp et AS bio, karité, aloé... Mon fils de 18 ans avait de petits boutons de ci de là, mélange huile végétale + huile essentielle et impec. Ma fille de 13 ans elle aussi (cheveux au milieu du dos) est ravie de son nouveau "rituel" cheveux... elle avait de l'eczéma au niveau du cuir chevelu (traité par shamp délivré uniquement sur ordonnance + lotion) et plus rien depuis les shamp aux poudres ayurvédiques!! Pour moi maquillage bio, huile végétale et essentielle...
    Juste un grand merci pour ton blog, qui je pense, est une référence pour beaucoup d'entre nous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une famille une famille complète convertie grace à mon blog! Et dire que c'est mon mari qui m'a conseillé de le créer! Comme quoi le naturel c'est aussi la famille et tant mieux! Merxci à toi pour ce retour d'experience! A bientot!

      Supprimer
  7. Coucou !
    Chouette article, j'ai adoré te lire !
    Je suis au naturel depuis 3/4 ans et je ne reviendrais jamais en arrière <3
    xxx
    Croukinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article te plaise! J'ai adoré l'écrire! A tres bientot!

      Supprimer
  8. Super article ! Grâce à toi entre autres moi aussi je suis passée au naturel ( j'avance pas à pas).le passage concernant la dépendance à la société me touche. C'est exactement ça que je déplore :consommation excessive nocive pour nous même et notre planète. J'espère que nous serons de plus en plus nombreuses à te suivre...bonne continuation et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour tes encouragements si sincères! A tres bientot!

      Supprimer
  9. Magnifique article, qui donne encore plus envie de continuer le chemin du naturel, parfois pénible, mais souvent sympathique :)
    J'ai aussi commencé par les cheveux, réaction allergique oblige, et de fil en aiguille, tout le reste a suivi.
    Une expérience de plus en plus agréable, des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, une solidarité incroyable et un résultat quelque fois surprenant, mais toujours satisfaisant.
    Merci, tu fais partie de mes inspirations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie de ton soutien et je suis heureuse de voir a quel point le naturel est un mode de vie pour de nombreuses personnes!

      Supprimer
  10. super article!!! merci de ce partage avec nous!
    perso je suis au début de ma transition: comme toi je renouvelle mes produits en version naturelle petit à petit! ;)
    gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, persevere, tu ne regretteras pas!

      Supprimer
  11. Bonjour !
    Tout d'abord c'est un super article, c'est vraiment sympa de partager avec nous un résumé de toute ta transition et de ton évolution au naturel !
    Moi j'ai commencer il y a environ 2 ans, et j'ai réussi a convertir amis et famille !
    Au final on s'y retrouve tous, que ce soit au niveau santé que psychologique, car le passage au naturel a aussi amener une certaine façon de pensé !
    En tout cas merci pour ce blog qui a été un des déclencheurs de la prise de conscience de la toxicité des produits ' populaires ', toujours de supers articles très instructif !
    Continue comme ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tres heureuse de t avoir fait rejoindre le naturel, ainsi que ta famille indirectement! A bientot!

      Supprimer
  12. Hello!
    Excellent article!

    Je suis, pour ma part, également passée au 100% naturel en avril dernier.
    Ca a été une révélation.
    Au début, c'était pour mes cheveux, et très rapidement, je suis passée à 100% au naturel à la maison!
    Mon cuir chevelu a apprécié, finis les soucis que je rencontrais.
    J'ai tenté le henné colorant et mes cheveux et moi apprécions également ;)
    Ma peau va mieux également.
    Même mon compagnon, pourtant qui s'en fiche un peu de tout ça, préfère le naturel et je lui concocte ses shampoings et gels douche au naturel ;)

    Quand nous aurons un enfant, il sera "élevé" au naturel également.

    En première part, c'était pour la santé et parce que je suis une amoureuse des animaux... je refuse d'utiliser des produits qui ont été testés sur eux.
    Ensuite, mon compagnon et moi sommes contents de nous dire que l'on utilise des produits qui ne sont pas nocifs à la planète, c'est important pour nous.

    Donc, pour rien au monde nous ne retournerions au chimique!
    Essayer, c'est l'adopter! Le portefeuille va mieux aussi ;)

    En tout cas, j'encourage tout à le monde à le faire.
    L'une de mes amies est passée à cela aussi.

    Enfin, merci à toi pour la qualité de tes articles.
    Je ne commente pas souvent, mais je viens régulièrement lire tes articles qui m'apprennent énormément!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d 'avoir partagé ton experience ici, bravo pour ton entousiasme et ta motivation et merci de venir sur mon blog! A bientot!

      Supprimer
  13. Merci pour tes articles qui sont très intéressants moi aussi je me suis mis au naturel pour mes cheveux depuis quelques mois je mets des huiles végétales de ricin,coco,argan,macadamia et je fais shp ultra doux au henné et vinaigre de mure pour cheveux bruns après shp timothei pour cheveux bruns et masque le petit marseillais,je mets aussi de l'huile le petit marseillais et je fais des masques au miel citron et lait de coco jsp que mon rituel cheveux est bon jusque là je fais aussi parfois des shp désert essence au coco ou à la framboise par contre j'ai du psoriasis ou eczéma à ma nuque sûrement du à mes colos que je faisais faire par ma coiffeuse à domicile tous les mois(inoa sans ammoniaque noire)je voudrais donc me mettre au henné colorant mais je ne sais pas lequel choisir sachant que j'ai donc les cheveux colorés noir et que je voudrais chocolat ou brune avec des reflets rouges et savoir aussi la dose qu'il faut mettre,mes cheveux arrivent aux épaules et faut le mélanger à l'eau et aux huiles c'est ça?en + je voudrais que mes cheveux poussent et là je trouve que depuis que je fais mes huiles et mes shp,ap shp et masques sans silicone et que je prends des comprimés juvamine pour cheveux ils ont déjà bien poussé donc si tu peux me conseillais ce serait avec grand plaisir,merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, sur tes cheveux colores noirs, tu ne pourras pas obtenir de teinte plus claire avec le henne, ni de rouge! Soit tu attend que ca repousse, soit tu coupes, soit encore, tu refaits noir (avec du henne noir de chez khadi par exemple soit enfin, tu accepte la difference et tu reste sur des colorations khadi plus claires! http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/ tu trouveras ces couleurs sur le liens que je viens de te donne la boutique rouvre bientot, elle est super ca vaut le coup de patienter! Sinon, oui tu dois melanger le henne avec de l'eau et pour le reste c est en fonction du soin que tu attends du henne! Juste de l eau ca suffit, il y a aussi la glycerine vegetale qui hydrate...

      Supprimer
    2. Bonsoir je te remercie de m'avoir répondu,donc avec le henné je n'aurais pas de reflets c'est bien ça vu que mes cheveux sont colorés noir?le problème c'est que je veux que mes cheveux poussent,là ils arrivent à mes épaules en étant lissés parce que je frise beaucoup

      Supprimer
  14. Bonjour, tout d'abord merciiiiii pour ton excellent blog. Je passe le pas, je passe au naturel grâce à toi ! Mais ... j'ai les cheveux colorés chimiquement blond depuis des années et les racines allant du gris clair au gris foncé. J'ai pris des cheveux sur ma brosse pour faire deux essais. Henné 100% Châtain foncé sur l'une et 100% blond sur l'autre, commandés chez AZ, " 3 heures de pose. Et, là .... la solitude !!!! Avec le premier, ma mèche-test est ressortie grise, quant à la seconde, elle est ressortie vert orangé !!!! Je souhaiterais obtenir une couleur chaude mais pas trop foncée (et surtout pas poil de carotte) genre blond mielé. Je ne cherche pas à couvrir mes cheveux blancs comme avec une coloration chimique, au contraire, je souhaiterai qu'ils se mêlent aux autres pour ne plus avoir cette démarcation nette obtenue avec la colo chimique. Que dois-je faire, quel(s) henné(s) appliquer ? J'ai bien 3 cm de racines et ça fait vraiment négligé. Je dois recommander des produits, mais .... lesquels ?? Si tu pouvais me conseiller, ça m'aiderait énoooooormément car je n'ai pas de magasin vendant ce genre d'article proche de chez moi, je ne peux donc pas obtenir de conseil .... sniffff, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j avoue que j ai du mal a comprendre ce que tu as appliqué et sur qualle couleur. Peux tu m envoyer un e mail avecplus de precisions stp! Je te remercie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés