entretenir la peau de son visage en douceur

Les marques sont nombreuses à utiliser la télévision et les magasines pour nous matraquer le cerveau des effets éblouissants du dernier produit qui va: effacer les rides, nourrir et hydrater et unifier et corriger (et quoi d'autre encore)! Non mais sérieusement, soyez honnête, n'avez vous jamais acheté un produit car il contenait une nouvelle molécule révolutionnaire ultra efficace? 
Cette molécule, vous ne la connaissez pas, vous ne savez pas comment elle est fabriquée? Vous ne savez pas vraiment à quoi elle sert non plus mais tant pis, la publicité est convaincante alors elle fonctionne, c'est sur!


"Plus blanc que blanc" = plus démaquillée que démaquillée

Vous aurez certainement reconnu la citation de Coluche: qui parmi vous n'a jamais rit de cette blague: "non mais la lessive ne peut pas laver plus blanc que la précédente puisqu'elle avait déjà atteint le blanc parfait! "
Ne croyez vous pas que le dernier démaquillant à la mode démaquille est mieux que le précédent? Êtes vous certaine que la dernière innovation antirides, haut de gamme ou non, effacera mieux les rides que la précédente qui déjà effaçait toutes vos rides?

Allez, réveillons nous et rendons nous comte que parfois la simplicité vaut mieux que la complexité!




Simplicité, efficacité

La peau du visage est l'une des plus fines et des plus fragiles de notre corps. Il est donc évident qu'il faut en prendre soin, certes, mais sans l'agresser. Jetez vos gant est autres accessoires gommant à la poubelle vous n'en aurez plus besoin.

Lavage, chacun son rythme: Certains ont la peau sèche, d'autre la peau grasse, alors ne cherchez pas sur les blogs, sites ou chez les dermatologues le chiffre parfait en ce qui concerne la fréquence de lavage, c'est à vous de trouver ce qui vous convient. Si vous sentez que votre peau est trop sèche alors lavez votre visage moins souvent, s'il est trop gras, alors changer de produit....

Avec ou sans savon? Il va de sois que vous devrez bannir tous les laureth, lauryl... sulfate choisissez plutôt du savon d'Alep, du savon de Marseille (le vrai) du savon au lait d'ânesse... Mais parfois, et même souvent, un simple rinçage à l'eau suffit, dans la journée si vous avez la peau un peau grasse.

Le démaquillage est obligatoire avec ou sans démaquillage: oui oui vous avez bien lu, votre peau capte toute la journée, et toute la nuit également, des particules de pollution, de la poussière, du sébum, des peaux mortes... Et il faut matin et soir l'en débarrasser efficacement sans la décaper. Pour cela utiliser de l'huile, l'huile végétale est parfaite pour cela, choisissez celle que vous préférée et si vous avez la peau à tendance acnéique ou grasse, celle de jojoba est faite pour vous.

Le gommage oui mais délicat et doux: Vous pourrez prendre de la poudre d'amande ou de la poudre de rose, je préfère la poudre de rose, mélangez la avec du gel d'aloe vera ou de l'huile végétale ou encore de l'eau et massez tout en douceur votre visage et votre cou. Même si vous ne sentez pas le gommage "gratter" votre peau, le résultat sera quand bien là.

Le masque oui, mais simple:  Inutile de payer une fortune un produit qui ne contient que des produits chimiques dangereux à long terme et surtout inefficaces: utilisez du rhassoul ou du neem: il vous laisseront la peau douce et le teint éclaircit, à coup sûr!


Ma routine, mes conseils, mes recettes:

Le matin : Je répartit une goutte d'huile de jojoba sur mon visage, à main nue puis je rince avec du savon au lait d'ânesse puis j'applique de l'huile végétale khadi au lotus que j'adore. Enfin je me maquille.

Le soir : Je me démaquille à main nue en massant mon visage et mes yeux avec de l'huile végétale de jojoba, si nécessaire je rince à l'eau et je repasse un peu d'huile sur les yeux. Puis je rince avec le savon au l'ait d'ânesse toujours. Je termine toujours par mon huile végétale Khadi au lotus.

Une fois par semaine : Je me fais un gommage à la poudre de rose : je prends une cuillère à soupe de poudre de rose que je mélange à de l'eau ou du gel d'aloe vera puis j'y ajoute 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé et je masse délicatement sur peau humide. Je rince à l'eau claire puis j'applique mon masque.
le masque, je le fais soit au rhassoul, soit au neem : je les mélange à de l'eau, j'y ajoute un peu d'huile de jojoba et je laisse poser environ 15 minutes puis je rince à l'eau claire.

Bref: Le visage peut s'entretenir très simplement pour pas cher du tout! La simplicité protégera votre peau! Choisissez de ne plus vous laisser embobiner par les grandes marques qui ne cherche que leur propre profit au détriment de votre peau et de votre santé! Je vous propose là une solution pour devenir acteur de votre vie, de votre santé: saisissez cette chance!



N'hésitez pas à me laisser un commentaire! Bonne tambouille!


Commentaires

  1. merci beaucoup je vais partager ton article surtout pour le gommage pour lequel je n'ai pas encore trouvé la formule qui me va peut être celle-ci
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes bons conseils. En effet, depuis que je suis passée aux produits naturels, que je crée moi-même, je n'enrichis plus les sociétés qui préfèrent le marketing et l'argent, à notre peau et notre bien-être et l'environnement ! Bonnes astuces. Bonne continuation à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. de l'huile végétale pour se démaquiller, c'est tellement simple, efficace et peu onéreux....je ne connais pas cette huile de lotus, je vais voir sa fiche ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et bien d'accord avec toi, les marques de produits cosmétiques font miroiter des effets extraordinaires à leurs produits à des prix indécents. J'ai opté depuis un bon mois pour une routine simple et ma peau qui était hyper hyper sensible avec de grosses rougeurs me remercie. Je démaquillage à l'huile de jojoba, une lotion d'hélichryse italienne pour "rincer" un peu, puis je me mets de l'huile végétale de chanvre et c'est tout. Depuis, j'ai moins d'irritations et moins de rougeurs (ouf, elles s'atténuent tout doucement, c'est ma hantise grrr).
    Merci pour ton super blog

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est le savon d'alep et l'huile d'abricot mes chouchous visage
    Mais la je vais essayer les masques aux poudres pour lui, style orange, amla, brhami et ortie :)
    J'ai aussi l'huile khadi mais je n'en suis pas fan, j'aime bien mais sans plus :)

    Bisous ma vinie <3

    RépondreSupprimer
  6. Les bons conseils ne recommandent pas forcément des produits chers. +1

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir! Doit on forcément rincer l'huile de jojoba? Moi je la mets sur mon visage sans rincer. Comme je débute je ne sais pas si je l'utilise bien! Merci

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,je suis agréablement surprise par votre blog,bravo,c est simple et sans chichi comme j aime,merci de nous aider à prendre mieux soin de nous,longue vie à votre blog,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés