mardi 3 mars 2015

Pour les cheveux quelle marque?

Bonjour,

Contrairement aux idées reçues, le choix en produits naturels et bio est très large, et les marques sont éparpillées entre internet et les magasins bio. J'ai tout comme vous un jour débuté dans les produits naturels et aujourd'hui je sais faire le tri après avoir commis de nombreuses erreurs.
 Je vais vous aider à trouver des marques sérieuses pour tester à votre tour leurs produits et choisir ce qui vous convient.



Le soin avant shampoing

Je commence par l'incontournable, cette étape souvent ignorée oubliée, qui pourtant, est indispensable pour avoir de beaux cheveux en bonne santé: le soin AVANT shampoing.

Comment procéder? Appliquer le soin sur cheveux secs ou mouillés, sur cheveux sales ou propres, sur cheveux colorés (henne ou chimique) ou non. Répartissez soigneusement et laisser agir entre 1/2 heure et 1/2 journée sous cellophane ou non, c'est vous qui choisissez! Bien entendu ce soin se rince obligatoirement!

Quel produit utiliser? 
  • Ce que vous avez dans votre cuisine: un avocat, un yaourt, une banane, du miel, de la crème fraîche, de l'huile végétale.... vous pouvez les utiliser séparément ou mélangés les uns au autres.

  • Des poudres : neem, henne neutre (pas sur cheveux clairs), kapoor kachli, ortie, bambou.... Mélangés avec de l'eau vous pouvez y ajouter également l'un des ingrédients précédemments cités, et / ou du gel d'aloe vera, de la glycérine végétale... vous pouvez toutes les trouvez sur le site internet hennesetsoinsdailleurs

  • de l'huile végétale, du gel d'aloe vera: je les présente séparément mais ils peuvent être intégrés aux  préparations précédentes. L'avantage de ces deux produits est que même séparément ils sont miraculeux. Pour l'huile végétale, utilisez de l'huile d'olive si vos cheveux sont très secs, de l'huile de jojoba si vos cheveux sont mixtes à gras ou normaux, de l'huile de coco pour tous!
  • Les soins réparateurs ou masques des marque que je citerais plus loin dans l'article sont également parfaits.
Le soin avant shampoing doit être utilisé régulièrement en moyenne une fois par semaine. Il doit cependant être adapté à la météo: plus souvent s'il fait très froid, très chaud ou en cas de grand vent ou moins souvent si vous avez la sensation que vos cheveux saturent. Si vos cheveux sont très abîmés, vous devez le faire plus souvent également, mais n'oubliez pas de couper les parties abîmées car rien ne réparera les cheveux cassés.

Le shampoing

Inutile de le présenter, le shampoing est là pour débarrasser le cuir chevelu et les cheveux des saletés, de la pollution, du sébum en excès... Certaines personnes parviennent à s'en passer, mais nous sommes très nombreux à ne pas pouvoir nous en passer. De plus, après un soin gras, il peut être obligatoire. 
Pour le shampoing vous pouvez utilisez :
  • un shampoing classique (naturel) : je vous déconseille vivement les pseudos marques naturelles vendues en grandes surfaces qui sont souvent peu naturelles et peu efficaces. Voici quelques marques que j'ai testé et qui son: 1/ naturelles 2/ efficaces 3/ agréables à utiliser : cosmo naturel (nature et progrès), la grange aux herbes (nature et progrès), khadi (BDIH), Urtekram (vegan), santé (BDIH), John Masters Organics (certified organic)....
  • des poudres lavantes: Sidr, shikakai, reetha, nagarmota, pois chiche vous pourrez trouver la grande majorité de ces poudres sur le site hennesetsoinsdailleurs . Pour s'en servir, il suffit de les mélanger (une ou plusieurs) à de l'eau tiède, d'appliquer sur cheveux mouillés en massant et je vous conseille de laisser agir au moins 1/2 heure puis de rincer à l'eau claire sans oublier de faire un après shampoing.

L'après shampoing / masque

Je ne l'oublie jamais, je ne m'en passe pas car il est d'après moi indispensable pour avoir une belle chevelure. Il doit déposer une film protecteur autour de cheveu pour le protéger des agressions extérieur. 
Pour cela il faut choisir la bonne marque. Je vous conseille les même marques que celles des shampoings. A noter tout de même que mes préférés sont dans la marque santé, et la marque cosmo naturel. Les autres marque sont tout de même dignes de confiance. 

Entre les lavages

Je vous conseille d'appliquer régulièrement du gel d'aloe vera sur vos longueurs et racines. De cette manière vous prolongerez l'hydratation de vos cheveux et les adoucirez. En ce qui concerne le gel d'aloe vera je vous conseille la marque lily of the dersert disponible en magasin BIO.


N'oubliez pas que chacune doit trouver la routine qui lui convient, nous sommes tous et toutes différentes, heureusement. De plus, il est possible qu'une routine qui vous convient, un produit qui vous convient ne vous convienne pas toujours, cela va forcément évoluer. 

Si vous perdez vos cheveux, (printemps et automne) pas de panique, massez votre cuir chevelu, prenez des compléments alimentaires et tout rentrera dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, consultez votre médecin. 

Enfin, bannissez le sèche cheveux, les silicones, les colorations chimiques, les brosses en plastique.... attachez vos cheveux s'il y a du vent, protégez les du soleil et du froid, avoir de beaux cheveux ça se mérite.

Allez maintenant c'est à vous de tester, et surtout de nous donner vos conseils naturels pour avoir de beaux cheveux!

Bonne tambouille!





8 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui résume bien les étapes et les marques! Je teste pas trop de marque, car je me fourni en magasin biocoop, je commande rarement sur le net, du coup, a part les poudres que j'ai toujours pas testé, pas mal de marques citées me parlent!

    RépondreSupprimer
  2. merci de ces conseils ! je viens de lire un artilce de Valérie et de ses mélanges de poudres qui était très interessant

    RépondreSupprimer
  3. Bel article et surtout magnifique couleur ! C'est ta teinte du moment ?

    RépondreSupprimer
  4. Amazing! You write so interesting posts and make very beautiful photos! Like your blog! Keep doing it!


    Diana Cloudlet
    http://www.dianacloudlet.com/

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes conseils ! J'avais un doute sur l'application du gel d'aloe vera seul ! En général, j'applique le mien mélangé à de la glycérine pour sceller l'hydratation, c'est très frais, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, avant tout, merci pour cet article et tes conseils! Je souhaitais cependant savoir si tu recommandes toujours les produits JMO? Car j'aimerais bien me lancer dans une commande de ces produits mais ayant vu des avis mitigés, je suis en pleine hésitation...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'adore la couleur que tu as sur cette photo. Je voudrais savoir si tu fais toujours des soins mulato rouge ou est-ce uniquement avec le henné que tu obtiens un tel rouge ?
    Je fais des hennés depuis presque 2 ans ils ont des reflets rouges mais j'en souhaiterais d'avantage.
    En tout cas ton blog est super, je le lis depuis que je me suis lancée dans les soins naturels soit environ 2 ans.
    Merci pour tous ces articles et ces conseils.

    RépondreSupprimer
  8. Hello :)
    Je me questionne car j'ai cru lire dans ton article sur les poudres ayurvédiques pour cheveux clairs que le henné neutre pouvait éclaircir les cheveux, mais ici tu ne le recommande pas ? En fait j'ai acheté des extensions de cheveux synthétiques "roux clair" et mes cheveux sont trop foncés (je suis blonde foncée) finalement :'( j'aimerai me les éclaircir, car j'aimais mieux quand j'étais blonde plus clair dans ma jeunesse. As tu des conseils ? je n'ai jamais touché au henné de ma vie mais ton blog me donne super envie, ne serait ce que pour sublimer ma chevelure :) Merci d'avance !

    RépondreSupprimer