lundi 10 août 2015

Huiles essentielles bijoux de la nature

Bonjour,

Les huiles essentielles font aujourd'hui l'objet d'un engouement pourtant obscurcis par certains mythes et légendes qui les rendent presque effrayantes. Je vais au travers de cet article tenter de les rendre plus sympathique tout en préservant en vous une méfiance infime afin d'éviter de faire des bêtises dangereuses.



Les huiles essentielles : bijoux de technologie végétale

Les huiles essentielles sont naturellement présentes dans certaines plantes. En effet, toutes les plantes ne produisent pas de l'huile essentielle, seules les plantes aromatiques en contiennent. Ce liquide appelé huile n'est pourtant pas un corps gras. Ce qui est sûr c'est qu'il renferme de nombreuses molécules actives, ces molécules ne sont pas toutes présentent dans toutes les plantes à huiles essentielles!

A quoi servent ces huiles essentielles pour la plante? Il se pourrait qu'elle constituent la réservent alimentaire ou une défense naturelle de la plante pour se protéger des agressions extérieurs comme les parasites. Il ne s'agit là que d'hypothèse. 

Ce que vous ignorez sur les huiles essentielles

Il ne suffit pas de ramasser de la lavande dans son jardin pour espérer en  retirer une huile essentielle de lavande efficace. En effet, une même variété de plantes n'a pas les même concentrations en actifs en fonction du moment de la récolte, de l'exposition, de la terre, de l'altitude, de la température... Bref, il faut être très prudent en achetant son huile essentielle car l'une pourra être très efficace, alors que la même d'une autre marque provenant d'un autre agriculteur bio ou pas ne le sera peut être pas.

Parlons des huiles essentielles bio: il ne faut pas choisir une huile essentielle uniquement parce qu'elle est bio. Il s'agit là d'un critère essentiel mais non final. Vous devez absolument vous assurer que la chromatographie de l'huile essentielle garanti la présence suffisante en actifs indispensables pour obtenir l'effet rechercher. Vous allez me dire que vous ne comprenez plus, c'est normal, je vous explique maintenant. La chromatographie est une technique physique de séparation des espèces chimiques. Cela permet de comparer des huiles essentielles de même type afin de ne garder que celle qui a la meilleur concentration en actifs pour une meilleur efficacité. Normalement vous devez mieux me comprendre.

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses

Je ne vais pas répondre non. En effet, les huiles essentielles doivent être manipulées avec prudence. Il est donc indispensable de parfaitement se renseigner sur les effets de chaque huile essentielle utilisée. Je prends pour exemple l'huile essentielle de citron qui est régulièrement utilisée mais qui est photosensibilisante si elle est appliquée avant exposition au soleil. De même l'huile essentielle de sauge officinale est abortive et peut causer des fausses couches.
Ainsi, ne vous contentez pas de vagues explications en pharmacie, fournissez vous chez un vrai professionnel qui possède la formation suffisante pour vous conseiller et vous vendre des huiles essentielles de parfaite qualité!
Mais j'insiste sur le fait qu'une huile essentielle bien utilisée, peu révolutionner notre cosmétique et notre médecine en toute sécurité! Alors arrêtez vous quelques instants pour apprendre à les connaître.

 Comment fonctionnent-elles?

Tout dépend de la pathologie. Pour les troubles nerveux, l'huile essentielle passe dans la circulation sanguine (comme toutes d'ailleurs) et va agir sur la production de telle ou telle hormone.
Pour les problèmes de peau, elle va agir localement mais tout de même pénétrer la barrière cutanée.
Certaines sont anitbiotiques et contrairement aux antibiotiques de la pharmaceutique, aucune résistance ne peut se développer de la part de la bactérie, du champignon ou du virus.
Certaines sont sédatives, antibiotiques, répulsives (insectes)...
Il faut bien se documenter encore une fois.

Puisque vous allez me poser la question je précise que je me fournis à la compagnie des sens. Je vous mets le lien plus bas.

Compagnie des sens


Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser! Bonne tambouille!

N'oubliez pas que la vie est belle!

1 commentaire: