dimanche 18 octobre 2015

Le henne soin pour tous types cheveux

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler du henne! Encore me direz vous, enfin pour d'autres! Nous avons toujours quelque chose à apprendre! Suivez le guide!





le henne, les hennes et l'autre

Il existe plusieurs variétés de henne! Les 2 grandes familles sont le henne naturel (lawsonia insermis) et le henne neutre (cassia obovata). Comme vous le remarquez dans le nom latin du henne neutre, il ne s'agit pas vraiment de henne, mais le soin est quasiment le même.
La différence entre ces deux types de hennes est simple: le henne naturel colore, le henne neutre ne colore pas (ou presque pas). 
Attention certaines marques comme par exemple shiraz vendent du henne dit neutre qui n'en est pas. Il s'agit en réalité de sidr (zyzyphus jujuba). Cette poudre ne colore pas. Elle est donc parfaitement adaptée aux cheveux clairs et blancs. 

Résumé: henne naturel (lawsonnia) colore + soin
                henne neutre (cassia) ne colore que très légèrement les cheveux clairs + soin
                sidr (zyzyphus) ne colore pas + soin

Le henne, tout en nuances

Le henne colore les cheveux. Cela ne fait aucun doute lorsque l'on manipule le henne naturel mouillé sans gants : la peau de nos mimines devient orange. 

Découvrons ensemble les différentes couleurs obtenues grâce au henne en fonction de la couleur du cheveu. Si vos cheveux est blond, ou clair, vous obtiendrez une jolie couleur roux flamboyant! Si vos cheveux sont châtains ou brun la couleur du henne se verra de moins en moins au fur et à mesure que vos cheveux foncent: en partant d'un beau reflet roux bien présent sur cheveux châtains pour se terminer en léger reflet sur cheveux bruns. Enfin sur cheveux noirs, peu de chance de voir le henne apparaître sauf peut-être en reflets légèrement rouges.

Résumé: cheveux blonds ou clairs : roux flamboyant
               cheveux châtains à bruns : de roux foncé à léger reflet rouge

Pourtant il est possible avec le henne d'obtenir de très nombreuses couleurs même sur cheveux clairs ou blancs! Pour cela il faudra ajouter au henne des poudres qui vont foncer ou rougir la teinte finale.

Par exemple: pour rougir : hibiscus, garance, quinquinna, orcanette
                      pour brunir : indigo, katam, brou de noix
                      pour noircir : indigo

                     

Pour les cheveux blancs ou très clairs, suivez le guide


Si vous avez des cheveux blancs ou très clairs, il est vrai que le henne va vous donner un roux très vif, voir même carotte! Pas de panique vous avez droit également à la coloration végétale en appliquant à la lettre me guide qui va suivre:

Pour brunir ou noircir, appliquez en deux étapes:

  1. Appliquez du henne naturel en laissant poser une heure sur la tête. Vos cheveux clair ressortiront orange mais c'est normal.
  2. Rincez votre première application à grande eau
  3. Essorez vos cheveux 
  4. Appliquez la préparation pour foncer
  5. Laissez poser environ 2 heures
  6. Rincez avec shampoing si nécessaire

 Si vous ne colorez pas préalablement vos cheveux blancs en orange avant d'appliquer la préparation contenant de l'indigo, vous allez vous retrouver avec de beaux reflets verts. Mais si vous respecter l'application en deux étapes pas de soucis. Sachez toutefois que si vous passez par la case vert, ils suffit de reposer du henne naturel par dessus pour que cela disparaisse.


Le henne en étape par étape


  1. Versez votre poudre dans un récipient, ajoutez de l'eau chaude petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. Il n'y à pas de consistance idéale, c'est vous qui voyez!
  2. Appliquez de préférence sur cheveux mouillés (j'ai testé les deux, il est indéniable que cela ne fait aucune de différence de couleur). En appliquant sur cheveux mouillés vous utiliserez environ 50% de poudre en moins.
  3. Recouvrez de film alimentaire ou d'un bonnet de douche. (j'ai testé avec et sans, et il est indéniable que la couleur prend infiniment mieux lorsque le henne est posée au chaud sur votre tête bien emballé)
  4. Laissez poser le temps que vous souhaitez. Au minimum 1/2 heure. Inutile de laisser poser des heures durant, le plus important pour foncer la couleur (notamment vers le rouge est de refaire des hennes régulièrement)
Rincez en n'hésitant pas à réaliser un voir deux shampoing! Et oui, je fait cela depuis deux ans et je confirme que cela n'altère en rien la couleur! Même sur indigo! Le plus important pour bien fixer la couleur est de refaire des hennes régulièrement.


Le henne préparations toutes prêtes

Il existe également des préparations toutes prêtes pour obtenir la couleur que vous souhaitez avec le henne. N'oubliez cependant pas de faire l'application en deux temps sur cheveux clairs à blancs. je vous rappelles également que le henne est une couleur ton sur ton. Il ne sera donc jamais possible d'éclaircir naturellement et dans tous les cas, la couleur sera moins précise qu'avec du chimique. Mais après tout, le henne offre l'avantage du soin et chaque couleur est unique! Et cela donne du charme à chaque adepte du henne! Pour exemple, je vous conseille la marque Radico que vous trouverez sur le site internet que je mentionne à la fin de l'article.


Je tords le coup aux idées reçues

  • Il ne faut rien ajouter dans son henne hormis de l'eau! FAUX : vous pouvez ajouter de l'huile végétale, du yaourt, de oeufs, des huiles essentielles, de la glycérine végétale, de l'après shampoing, du miel... tout ce qui peut renforcer le soin est bon et n'altérera pas la couleur!
  • Il ne faut jamais laver des cheveux teintés avec de l'indigo avec un shampoing! FAUX : pour tout vous dire l'indigo tient même mieux, au fil des applications, sur les cheveux! Vous pouvez le laver avec votre shampoing habituel.
  • Il ne faut pas faire de shampoing dans les 3 jours qui suivent le henne! FAUX : Le henne doit avant tout être un plaisir alors si rester avec les cheveux qui grattent ou gras pendant trois jours vous déplaît, lavez les avec votre shampoing habituel même pour rincer la poudre! Cela ne changera pas votre couleur! Le plus important est de refaire des hennes régulièrement!
  • Il ne faut pas faire de soin à l'huile après un henne! FAUX : au contraire, je le recommande! Vous aimerez encore plus vos cheveux après ce soin!
  • Avec le henne les cheveux peuvent ressortirent verts! VRAI et FAUX : pour être certaines que vos cheveux ne ressortiront pas verts, ne mettez jamais de préparation contenant de l'indigo directement sur cheveux blancs et ne faites pas de décoloration après une teinture contenant de l'indigo!
  • Le henne assèche les cheveux ! VRAI et FAUX : Le henne peut assécher les cheveux si vous ne faites pas d'autres soins entre chaque henne! Mais cela ne sera jamais pire que la coloration chimique. De plus si vous faites les soins nécessaires entre chaque henne (bains d'huiles) alors, le henne sublimera la brillance de vos cheveux!
  • Il ne faut pas faire plus d'un henne par mois! FAUX : vous pouvez faire un henne par semaine si cela vous dit, pensez toujours aux soins. Si votre première couleur au henne ne vous plaît pas vous pouvez même en faire un autre dans la minute qui suit!
  • On peut devenir accroc au henne! VRAI : et c'est tant mieux, le henne donne des couleurs tellement belles et fait tellement briller les cheveux que vous ne pourrez plus vous en passer!

Je vous laisse avec un lien vers ma boutique préférée de henne sur laquelle vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut pour démarrer dans le henne! 
N'hésitez pas à me poser vos questions mais normalement avec ce guide vous avez tout ce qu'il faut pour démarrer sereinement le henne!




Bonne tambouille et surtout n'oubliez pas que le vie est belle!

mesoinsnaturels







4 commentaires:

  1. Ça c'est vrai : on devient accro au henné ^_^
    Pour ma part, j'aime aussi appliquer le henné sur cheveux mouillés et propre. Je laisse poser 3-4h en moyenne. Je rince bien à l'eau sans shampoing mais je finis quand même par mettre de l'après shampoing.
    Je fais ça car on nous dit toujours qu'il ne faut pas utiliser de shampoing. Du coup, la prochaine fois, je testerai avec :)
    Très bon article, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis devenue accro au henné, j'adore.
    Je me lave toujours les cheveux après et ça ne l'empêche pas de tenir.
    Merci pour tes articles.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens justement de commander de la poudre d'orcanette chez henné et soin d'ailleurs, j'ai envie de refroidir ma couleur pour l'hiver, je suis curieuse d'essayer cette poudre, elle ne semble pas facile à apprivoiser mais j'ai noté deux trois recettes à tester :)

    Au fil des mes essais hennés, j'ai constaté comme toi que faire un shampoing dans la foulée pour bien enlever la poudre ne modifie pas la couleur que j'obtiens. Les très longues poses et le henné congelé décongelé ne font pas de changements non plus chez moi d'ailleurs, peut-être que ça dépend des cheveux ^^ . Mais je pense quand-même que ce qui fait la différence ce sont les superpositions des couches et les plantes tinctoriales qu'on ajoute dans son henné.
    Bon dimanche! :)

    RépondreSupprimer
  4. peux on ce colorer les cheveux avec coloration pharmacie apres avoir du hemne noir apres 2 mois

    RépondreSupprimer