dimanche 24 janvier 2016

J'ai testé : la crème réparatrice au miel de Manuka

Bonjour,

Aujourd'hui je vous parle d'un produit que j'ai testé et que j'ai adoré. Pour être plus précise, je ne l'ai pas testée sur moi mais sur mon fils âgé de 10 ans qui avait depuis près d'un mois 3 boutons qui ne cicatrisaient pas sur le visage. Suivez le guide!







Le miel de Manuka c'est quoi?


Le miel de Manuka est issu du pollen du Manuka, un arbuste de la famille du tea tree (arbre à thé) poussant en Nouvelle Zélande et en Australie. Comme une même plante ne possède pas les mêmes propriétés en fonction de l'endroit où elle pousse, il semblerait que le miel de Manuka ne serait efficace que s'il est produit en Nouvelle Zélande.
Ce miel possède de multiples propriétés. Il est notamment antibactérien et anti-inflammatoire. Il doit ces propriétés à sa teneur en méthylglyoxal. Ce composant est présent dans tous les miel mais aucun n'égal le miel de Manuka. Il est également antiseptique et ce, grâce à sa capacité à produire du peroxyde d'hydrogène. 


Le miel de Manuka pour quoi? 


Le miel, quel qu'il soit a été utilisé par exemple pendant les deux guerres mondiales pour soigner les plaies des soldats. 
Ce miel est particulièrement efficace s'il est appliqué sur des plaies (infectées ou non), brûlures, cicatrices, mycoses, aphtes, sinusites, maux de gorge; Il est excellent pour la circulation sanguine et comme le système immunitaire. Sa teneur en bioflavonoïdes, comme les autres miels renforcent ses propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires en ajoutant un soupçon d'antioxydant. 
Le miel de Manuka serait également particulièrement efficace contre l'acné et l'eczéma.


Le miel de Manuka : l'indice UMF (Unique Manuka Factor)


Pou acheter un miel de Manuka réellement efficace, vous devez trouver sur l'emballage l'indice UMF. Cet indice UMF s'appelle IAA en France (  Il indique le niveau d'activité antiseptique du miel de Manuka que vous achetez. L'indice se présente sous la forme d'un nombre allant de 0 à 25. Plus le nombre est grand plus le miel sera actif et puissant. 

Le miel de Manuka, sous quelle forme?

Vous trouverez le miel de Manuka en magasin bio sous de nombreuses formes. 
  • Le simple pot de miel dont le prix pourra varier du simple au double en fonction de l'indice UMF. Si vous souffrez d'une blessure mal soignée ou d'une brûlure douloureuse... cette forme vous conviendra.
  • Vous trouverez également des spray nez et gorge. Je les ai testé cet hiver et j'avoue que l'efficacité est immédiate. 
  • Vous pourrez également vous le procurer en stick à lèvre pour réparer les lèvres même les plus fragiles et abîmées. 
  • Le baume pour le corps me parait également tout indiqué pour les peaux atopiques et fragiles.
  • La crème réparatrice. Je vous en reparle dans mon expérience.

Le miel de Manuka : mon expérience


Comme je vous le disait en introduction, mon fils m'a demandé de lui faire disparaître 3 boutons qui ne cicatrisaient pas. Du coup je lui ai acheté la crème réparatrice. Il en  appliqué pendant 1 semaine mais dès le deuxième jour, les boutons avaient quasiment disparus. Du coup, cette crème ne me quitte plus. Brûlure, lèvres gercées, boutons d'acné. Cette crème sera l'alliée des peaux à problèmes et des peux fragiles.


Connaissez vous ce miel ou l'un des produits qui en découle? N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience!

Bonne tambouille et surtout regardez à quel point la vie est belle!



2 commentaires:

  1. j'ai acheté le miel pour les boutons d'acné de ma fille et une creme main. Finalement, j'utilise aussi le miel en masque ,une mini cuillère suffit pour tout le visage , super efficace pour une belle peau.

    RépondreSupprimer
  2. La provenance géographique est importante en effet, les propriétés des HE varient en fonction du lieu de production. Pour le teatree, c'est uniquement la Nouvelle Galles du Sud.

    RépondreSupprimer