mercredi 27 janvier 2016

L'aloe vera, incontournable pour une sante au top

Bonjour, aujourd'hui je vous parle d'une plante admirable à mes yeux: l'aloe vera. L'aloe vera est un concentré que nous offre la nature comme pour nous rappeler a quellepoint elle nous est indispensable. Suivez le guide!




L'aloe vera


Il existe plus de 300 variétés d'aloe, celle qui nous intéresse aujourd'hui est l'aloe vera ( aloe barbadensis ). Cette plante est utilisée depuis des millénaires et les premières traces de son emploi remontent à l'égypte ancienne et à la grèce Antique.
Très simple d'emploi, vous pouvez même en adopter un pour le faire pousser chez vous et prélever au besoin sa gelée. La patience sera tout de même requise!


L'aloe vera pourquoi en parle-t-on autant?


Pour la simple et bonne raison que cette plante possèdes de multiples vertues et aucune contre indication connue à ce jour! Bref, il s'agirait peut être du remède parfait.
L'aloe contient de nombreuse vitamines minéraux et oligo-éléments en grande quantité: Vitamine A, B1, B2, B3, B12, C, E.... Calcium, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium, phosphore, potassium, fer...et plus de 18 acides aminés.
Cette plante aux mille vertues contient aussi de nombreuses enzymes telles que l'amylase, la lipase, la cellulase et bien d'autres encore.
Son exceptionnelle composition lui permet donc d'être présente sur tous les fronts, que se soit pour la santé ou la beauté!


L'aloe vera : le gel


Le gel d'aloe vera est utilisé principalement en cosmétique. Vous pouvez l'appliquer pure sur toutes les parties de votre corps. Quelques utilisations pratiques:

  • brûlure : coup de soleil, four... appliquer immédiatement le gel si possible avec une goutte de lavande vraie directement sur la brûlure. Renouveler l'application à chaque fois que la douleur revient! 
  • ampoules, rougeurs, irritations (même sur les fesses de bébé)
  • piqûre d'insecte : applique le gel directement sur la piqûre puis masser renouveller régulièrement tant que la démangeaison est présente.
  • hydratant visage, tenseur : appliquer pur sur une peau propre, laissez sécher. 
  • hydratant et démêlant cheveux : répartissez la quantité de gel nécessaire sur les longueurs, n'hésitez pas à en mettre sur le cuir chevelu.
  • apaisant : vous pouvez utiliser ce gel pour apaiser et hydrater les plaques d'eczéma et de psoriasis. Certes il faudra également trouver une solution interne mais de cette manière vous pourrez agir sur deux terrains et peut être apaiser la douleur et remplacer vos crèmes chimiques.
  • oeil : orgelet, conjonctivite
Je vous recommande vivement de le conserver au réfrigérateur. De cette manière, vous pourrez le garder plus longtemps (surtout en été) de plus il sera bien plus efficace applique froid dans tous les cas de figures.


L'aloe vera : le jus 


Le jus d'aloe vera se présente dans une grande bouteille foncée la plupart du temps. Il sera utiliser en cure interne. Vous pourrez l'utiliser en cure saisonnière pour revitaliser, reminéraliser votre organisme, combler d'éventuelles carences.
Il est particulièrement recommander en cas de :
  • diabète : le jus d'aloe vera aide à réguler le taux de sucre dans le sang. 
  • sphère buccale : en bain de bouche pour lutter contre les aphtes, l'inflammation des gencives, extraction dentaire, ou en hygiène quotidienne
  • constipation : le jus d'aloe vera aide les intestins capricieux
  • Apport saisonnier en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

L'aloe vera : la gelée à boire
La gelée d'aloe vera est parfaitement adaptée dans le cas d'ulcères de l'estomac, de remontées acides, d'inflammation de l'intestin. En effet sa structure gelée va tapisser les muqueuses afin de les protéger.
La gelée d'aloe vera s'adapte à tous les cas d'utilisation concernant le jus.
IMPORTANT :  
L'aloe vera est très à la mode et comme tout produit à la mode, il est très facile de se faire arnaquer. Il est donc impératif de se procurer un produit à base d'aloe vera le plus pure possible : 99% d'aloe ver me paraît être un minimum.
De plus il me paraît plus qu'évident que pour ingérer, et appliquer sur des plaies le produit concerné doit être au minimum BIO! 

Vousavez des questions? Des expériences à partager avec nous? Laissez un commentaire!

A bientôt bonne tambouille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire