mercredi 27 juillet 2016

l huile de coco : cheveux, peau, dents, sante

Bonjour,

Pourquoi chercher des soins compliqués quand on peut en trouver des simples, efficaces, à usages multiples. Je vais aujourd'hui vous présenter un produit méconnu et  qui pourrait pourtant vous rendre bien des services : l'huile de noix de coco.








Propriétés d'une huile méconnue


Cette huile est solide en dessous de 25°C et liquide au-delà. Elle est nourrissante, polyvalente, elle peut en effet servir en cosmétique, en cuisine, en patisserie, en soin et possède des effets sur la santé très intéressants. 
Discrète dans un rayon très, trop volumineux d'huiles parfois juste à la mode, elle est unique en son genre et vous allez le voir peu d'huiles possèdent un aussi vaste rayon d'action.

Suivez le guide.




Une huile pour les cheveux



L'utilisation que je privilégie est l'application en soin avant shampoing sur les cheveux. Dès la première utilisation, l'action hydratante et protectrice est indiscutable, elle fait briller le cheveu, le lisse et le protège. 
Comment l'utiliser: avant le shampoing, appliquez l'équivalent d'une noisette de cette huile sur l-vos longueurs et racines. Laissez agir au moins une demi-heure puis rincez abondamment en réalisant deux voir trois gros shampoings (naturels bien entendu). Terminez le soin en appliquant un après shampoing naturel sur les longueurs, rincez. 
Il est préférable de laisser les cheveux sécher à l'air libre.







Une huile pour les poux




Une huile pour les poux ou plutôt contre les poux. Voici encore une application pour laquelle elle déborde d'efficacité et que pourtant trop peu de personnes connaissent. Comme indiqué plus haut, l'huile de coco est une huile qui à température ambiante (sauf en été) se trouve à l'état solide. Contrairement à ses congénaires du rayon condiment, va donc étouffer le pou.
Histoire d'un pou : "le pou voyant venir de l'eau ou tout autre corps étranger au cheveu va fermer tous ses orifices et pourra retenir sa respiration de nombreuses heures." Vous ne pourrez donc ni le noyer dans de l'eau ni le faire étouffer avec de l'huile... sauf avec l'huile de coco qui une fois sur le pou va se figer sur ses orifices, l'étouffant ainsi. Pas de pitié, le pou n'est pas un animal domestique.
Associée à de l'huile essentielle de lavande vraie (officinale) l'invasion ne durera pas je vous le garanti.
Renouvelez l'opération au bout de 8 jours.





Une huile pour les peaux abîmées




Cette huile est l'alliée des peaux gercées, crevassées, ayant pris le soleil. Tout comme les cheveux, la peau possède une très bonne affinité avec cette huile. En effet, la présence en grande quantité de deux acides gras plutôt rares dans les autres huiles végétales lui confère une action relipidante très intéressante. L'acide laurique et myristique rendent ainsi la peau lisse.
La peau se protège grace à l'action du sébum. Un peau abîmée, sèche, est une peau qui se régule mal. Lui apporter un corps gras l'aide à reconstituer son film protecteur. Ainsi, la peau est protégée et réparée.




Une huile pour la cuisine, une huile santé



De nombreuses études démontrent les toutes aussi nombreuses vertues de l'huile végétale de coco. 

Tout d'abord, elle peut vous aider à perdre du poids. Dans le cadre d'un régime adapté, elle augmente la consommation quotidienne en énergie. Ainsi, vous brûlez plus de calories rien qu'en utilisant l'huile de coco en remplacement de votre beurre par exemple.
Elle permettrait d'améliorer les fonctions cérébrales de certains patients atteints de la maladie d'alzheimer et en ralentirait l'évolution. Mais le remède miracle n'existe pas, il faut parfois malheureusement savoir accepter.
Cette huile ne produit pas de substances toxiques à hautes températures. Elle est donc la plus adaptée pour la cuisson.
Enfin, l'acide laurique qu'elle contient peut tuer des microbes pathogènes. Ainsi elle vous aide à lutter contre virus, bactéries et levures. Elle est tout à fait recommandée pour lutter contre le candida albican.

La liste pourrait être plus longue je pense, je n'évoque ici que les principaux bénéfices procurés par cette huile sur notre santé.


Mes conseils pour la choisir

  • Privilégiez l'huile de noix de coco non désodorisée. Vous pourrez ainsi sentir son délicat parfum exotique et profiter au maximum de ses qualités originelles.
  • L'huile de coco est liquide au-delà de 25°C ce qui explique que mon huile que je vous présente sur la photo est translucide. En-dessous de 25°C elle redevient solide et blanche, cela n'altère en rien ses qualités;
  • Comme pour tout privilégiez une huile bio, vous réaliserez ainsi un achat écologique, eco engagé, et vous préserverez votre santé.
  • Vous pouvez la trouver dans tous vos magasins bio et sur certains sites internet.

En bref, l'huile de coco est une huile polyvalente qui trouvera forcément sa place à vos côtés à un moment ou un autre de la journée. Allez un peu d'originalité, osez l'exotisme de cette huile si utile.

N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de partagez vos avis et votre expérience avec nous! Parce que le naturel c'est aussi partager!

Bonne tambouille et n'oubliez pas que le bonheur trouve sa source en vous!






1 commentaire:

  1. Une huile que j aime beaucoup aussi ☺ merci pour le récapitulatif ☺
    Lauris

    RépondreSupprimer