mardi 10 janvier 2017

5 bonnes raisons de sourire

   La première chose que l'on aperçoit lors de notre passage sur cette terre, dans cette vie est : un sourire, des sourires. Le sourire d'une mère qui au prix de nombreuses heures de souffrance nous a donné le plus beau cadeau au monde : la vie. Cette mère pourtant fatiguée, épuisée, trouve dans son instinct le plus ancestral, dans sa sincérité la plus naturelle la force pour sourire à ce nouveau né, sa merveille de la nature.
   Par la suite se succèderont le père, la famille, les amis, les passants qui tourneront leurs sourires vers ce petit être fabriqué pour séduire les grands, et les pousser à lui sourire. De grands yeux sur un petit visage, de petites mains mignonnes, des expressions prêtant à sourire, le bébé est initialement conçut pour plaire et appeler les sourires. Le sourire est donc le tout premier apprentissage que l'ont fait dans la vie.
   Je vais tenter aujourd'hui de vous donner envie de sourire encore, malgré la vie car cette vie sera beaucoup plus belle avec le sourire.
Voici mes 5 bonnes raisons pour continuer à sourire chaque jour un peu plus :

   1-Un sourire sincère est contagieux. En cette période de propagation de la grippe je vous incite à transmettre des sourires. Sortez de chez vous, et sourirez même face à des inconnus. De nos jours, nos regards se croisent sans rien se dire. Alors sans même allez jusqu'à discuter avec un  étranger sourirez lui, sourirez leur et comptez. Comptez combien de sourires vous ont été rendus. Chaque jour vous y mettrez plus de sincérité et vous verrez votre compteur de sourires reçu exploser! Et constatez a quel point c'est agréable de voir les visages nous sourire en retour.


   2-Sourire et rire entrainent des réactions chimiques dans notre organisme qui vont déboucher sur la libération d'endorphines. Ainsi va apparaître une sensation de plaisir. Sourire devient donc ainsi un anti-stress et anti dépresseur naturel et peu coûteux. Alors sourirez chaque jour pour vivre mieux. Après une bonne séance de rire, le cœur ralenti à cœur calme esprit calme. En cas de dépression ou de fort stress, concentrez votre attention sur chaque sourire distribué et ainsi vous vous ancrerez dans un moment présent sans stress.

   3-Le sourire intérieur fonctionne également et provoque les même réactions chimiques que le sourire extérieur. Alors effectivement, inutile de vous asseoir seul sur votre canapé pour revêtir un sourire artificiel béat. En revanche, pensez que vous sourirez, remémorez vous vos sourires de la journée et ceux que l'on vous a rendu... effet garanti. De cette manière vous n'aurez plus aucune excuse pour ruminer seul le soir en rentrant chez vous.

   4-Le sourire, propulseur social : plus vous souriez, plus vous incitez les gens à se rapprocher de vous, entamer la discussion, avoir envie de vous revoir. Qui a envie de passer la soirée avec le rabat joie du coin qui ne ris même pas de ses propres blagues? Ainsi, cette expression du visage va montrez que vous êtes ouvert, montrer de vous une personnalité chaleureuse, bienveillante et... marrante? Parler au téléphone à un client, un ami, avec le sourire s'entendra à "l'autre bout du fil" et votre interlocuteur qu'il vous connaisse ou non aura une opinion agréable à votre sujet... a vous de le confirmer dans votre conversation.

   5-Le rire favorise les belles rides : je ne parlerai pas des gens qui se croient intelligents en choisissant de ne plus sourire pour ne pas avoir de rides. Et oui cela existe : ils finissent sans rides mais tristes.
   Avez vous déjà vu une personnes profondément méchante, approchant la cinquantaine qui passe sa journée a "gueuler"... après la caissière, le voisin, ses enfants, son chien, sa femme, les toilettes bouchés... ces gens ressemblent bien souvent à des bouledogues et leurs rides descendent, tombent et tirent le visage vers le bas. Ils se sont rendu au fil des années aussi froids et inabordables à l'extérieur qu'à l'intérieur.
  Au contraire, une personne qui sourit tout le long de chacune des journées de sa vie, tire régulièrement son visage vers le haut, et ainsi, aura des rides plus montantes. Elle se rendra aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je n'aborde pas ici la notion de génétique fataliste certes réaliste mais qui n'a pas lieu d'être dans mon article. Sourirez à la vie sans penser aux rides de votre tante Gertrude qui vous grondais sans cesse dans votre jeunesse... vous ne lui ressemblerez pas.

   Vivez l'instant présent, respirez et sourirez! Voici trois clés du bonheur! Ceci est à la porté de tous, un bonheur gratuit que chacun, même dans les moments les plus difficile peut rencontrer. Croyez moi, essayer et dites moi ce que vous en pensez!

   Je vous souhaites à tous une belle journée. Si vous appliquez mes conseils n'hésitez pas à venir partager avec nous vos expériences! 😉

Cette photo remonte 3 ans en arrière mais j'adore!

2 commentaires:

  1. Bel article ☺ en ce moment pas envie de sourire mais ce post me fait réfléchir. ..☺

    RépondreSupprimer
  2. joli article, pour la peine je t'envois un grand sourire :)

    RépondreSupprimer