soin cheveux : savoir utiliser le henne

Après des mois dans l'ombre, voici le retour des conseils cheveux sur mesoinsnaturels! Je vais vous présenter le résultat de mon dernier henne mais je vais surtout vous inonder de conseils!
Suivez le guide!

Résultat de mon henné au soleil ☀ 


le henne en quelques mots


Le henne est un soin capillaire sans équivalent. Voici les résultats que vous aurez dès la première application :
  1. volume
  2. brillance
  3. gainage
  4. protection
Non vous ne rêvez pas, tout ce que vous espérez de vos cheveux après des centaines de produits chimiques essayés vainement, vous allez l'obtenir d'une simple poudre naturelle mélangée à de l'eau.

Le henne ça colore, ou pas, il suffit de bien lire l'étiquette et plus précisément la composition INCI :
  • lawsonia : colore
  • cassia : ne colore pas ou apporte un léger reflet roux sur cheveux clairs ou blancs.
Avec je finirai forcément rousse ! FAUX!
  • Le lawsonia appliqué seul sur un cheveu blanc ou blond donnera du roux. Mais plus votre couleur de départ sera  foncée plus vous obtiendrez une couleur foncée tendant vers le rouge, pour n'obtenir qu'un léger reflet sur cheveu noir.
  • Le cassia peut donner de légers reflets roux mais ce n'est pas une généralité. Parfois certaines cherchent ce reflet roux et ne l'obtiennent jamais!
Le lawsonia mélangé à d'autres poudres permet d'obtenir des tons allant du roux au noir en passant par le châtain, le bordeaux, le rouge. Pour en savoir plus n'hésitez pas à me contacter ou à lire mon article "tout savoir sur le henne" disponible en haut de cette page!

Avec le henne je peux avoir les cheveux verts !!!!! VRAI mais....  Pour éviter ce petit désagrément complètement réversible, n'appliquez jamais un mélange contenant de l'indigo sur un cheveu blanc, blond ou clair sans coloration préalable de ce dernier. Ne décolorez jamais un cheveu ayant été coloré à l'indigo!

Le henne n'est pas irréversible lors des premières utilisations, si vous faites de très nombreuses applications de henne, seule la repousse vous permettra de retrouver votre couleur naturel.... mais avec le chimique c'est pareil n'est-ce pas?


Mon henne du jour : la méthode


  1. Le henne arrive sous forme de poudre. Je l'ai préalablement mélangé à un peu d'eau tiède puis je l'ai congelé. Pour le temps de congélation, une nuit suffit, voir même quelques heures, vous pouvez aussi le congeler et le stocker quelques temps ainsi. Attention à ne congeler que le henne, l'intérêt est de développer les pigments rouge. Si vous recherchez des reflets cuivrés ne le congelez pas.
  2. Pour le décongeler je place le sachet congélation dans de l'eau chaude environ une demi heure. Puis je termine de mouiller la préparation avec de l'eau chaude afin de poser une pâte chaude sur mes cheveux.
  3. Je mouille mes cheveux sans les laver, puis j'applique le mélange. Une fois l'application terminée emballez vos cheveux remontés sur le sommet de votre tête dans du  très sexy film alimentaire ou encore plus élégant dans une charlotte! Bordez le tout de papier absorbant pour éviter les coulées disgracieuses. Laissez poser.
D'après ma longue expérience de conseils et de tests, inutile de laisser poser des heures et des heures. Mieux vaut faire souvent du henne, de toute manière ça dégorgera. La règle est simple, plus vous en ferez plus ça tiendra, plus ça foncera! En ce qui me concerne je le laisse plus ou moins deux heures!

Le rinçage ! Encore une fois vous aurez sûrement entendu autre chose ailleurs mais j'ai su m'affranchir des idées reçues sur le henne alors faites moi confiance : rinçage à l'eau bien entendu, avec un gros shampoing voir plus si votre henné n'est pas crémeux à l'application. N'hésitez pas à appliquer un après Shampoing.

Important à mes yeux et cela va vous peut être vous surprendre : le soin à l'huile sur cheveux secs juste après le henne! Et oui, le henne combiné à  l'huile c'est un soin brillance sans égal !



Mon henne du jour : le résultat!





 Et voilà! N'oubliez pas que le résultat varie en fonction de l'historique de vos cheveux et des produits que vous utilisez. Par exemple les silicones des shampoings réduisent la prise du henne. Ma couleur est le fruit de 6 années de henne plus ou moins réguliers et de soins naturels.

Dernier conseil n'utilisez pas de l'eau bouillante sur le henne, ça ne colore plus après, ou beaucoup moins!

Vous trouverez un large choix de henné de très bonne qualité ainsi que de très bon conseils sur la boutique hennesetsoinsdailleurs




N'hésitez pas à me poser vos questions, je reprend du service! Et j'aime toujours autant vous conseiller, pour les cheveux ou la santé au naturel!

A bientôt!

Vinie.



Commentaires

  1. Cool!!!
    J'aurais jamais pensé à congeler mon henné...
    En tout cas je vais tester!!!
    J'ai plus ou moins 3 ans de henné et de soins naturels, mes cheveux m'en remercient!!!
    Mais dis moi, t'as des tuyaux pour faire plus rouge? :D
    Mici

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette couleur, brillance et longueur ...je suis en pleine phase de questionnement sur la suite que je donne à mes cheveux, habituée depuis des années à faires balayages et suite à des carences (stress, perte poids) mes cheveux sont au bout du rouleau ...et en ce moment j'ai mes énormes racines blond cendré qui me pose question, est ce que je refais quelques mèches pour éclaircir le tout ou est ce que je passe au henné et je deviens brune du coup, ça turbine sec dans ma petite tête car quand je vois dans quel état ils sont j'ai envie de franchir le cap du henné, j'ai peur de me lasser d'être foncée et j'ai peur que ça ne m'aille pas non plus, j'ai la peau claire et les yeux gris bleu, quelques rougeurs...même si je trouve ça très beau une brune aux yeux bleu ...gros dilemme de fille quoi !!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vinie !

    Quelle jolie couleur tu as ! Un beau rouge, presque violine selon le lumière, c'est magnifique :) Ça me donnerai presque envie de me remettre au henné ^^

    Tu as une super longueur maintenant ! Tu as une routine particulière hormis le henné ?

    Bonne fin d'aprem !

    Tinùviel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Vinie,
    Je n’aurais jamais cru que l’henne pouvait avoir d’aussi beaux résultats sur les cheveux. En tout cas merci pour les tuyaux, vos conseils me seront utiles vu que j’ai voulu teindre les miens depuis un bon bout de temps. J’ai toujours entendu dire que le miel avait des vertus merveilleuses pour les cheveux teints, est-ce réellement le cas ? Ça plaira surement à nos lecteurs. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    pourriez-vous me dire quel produit utiliser pour faire un henné couleur prune s'il vous plait
    Mes cheveux sont aussi longs que les vôtres . Vos cheveux sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique... Je vais tester ça au plus vite !! Une fois par mois le henné ça suffit ou plus fréquemment ?? Bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Vinie !

    Tout d'abord, merci pour vos précieux conseils et votre blog très intéressant.
    Je suis en admiration devant votre chevelure et ce si beau rouge !
    Auriez-vous un henné rouge à me conseiller particulièrement pour parvenir à un résultat proche du votre (je sais qu'il faudra que je fasse preuve de patience et renouvelle l'application souvent)? J'ai fait mon premier henné rouge hier soir, mais il est vrai que la teinte est encore discrète et tire davantage sur des reflets cuivrés.
    Très belle journée.
    Leeloo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés