Bonjour! Je teste et découvre des produits naturels pour le corps et les cheveux! Je sais qu'il est difficile de savoir par où commencer lorsqu'on décide de se lancer dans le "tout naturel", alors j'ai décidé de partager avec vous mes expériences! Je vous conseille et surtout, n'ayant aucunement la prétention de tout savoir, je vous aiderai avec plaisir!
Laissez moi commentaires et questions! Parce que passer au naturel c'est aussi échanger des idées!

Tout savoir sur le henne

Tout sur le henne

 
CASSIA ITALICA, LAWSONIA INSERMIS sont les deux types de henne que l'on trouve sur le marché. Retenez bien les noms INCI de ces feuilles car c'est en les connaissant que le henne devient non dangereux.



Idées reçues:
  1. NON LE HENNE N'EST PAS DANGEREUX POUR LES CHEVEUX, à condition de ne pas prendre n'importe quel henne. Ce qui rend le henne dangereux pour les cheveux se sont les sels métalliques que certains industriels ajoutent dans leurs poudres. Ces sels métalliques (SODIUM PICRAMATE) vont agir chimiquement avec les composants de la coloration chimique antérieure ou postérieure et vont casser le cheveux. Par contre dans le cas du henne seul, il n'y a pas de réaction avec les colorations chimiques donc pas ou peu de risques. Je dis peu car même dans le cas des soins naturels comme le henne, il y a possibilité de faire une réaction allergique, je n'en ai pas encore entendu parler mais un test sur une mèche et à la base de la nuque est raisonnable.
  2. NON LE HENNE NOIR N'EST PAS DANGEREUX, en effet, il y a une rumeur qui cours sur le henne noir: il serait a l'origine d'allergies. Il est vrai que les henne utilisés sur les lieux de vacances en été pour faire de tatouages noirs sur la peau peuvent être dangereux. En effet ils peuvent contenir du PPD paraphenylènediamine qui est utilisé pour rendre le tatouage noir. Le henne seul donne une couleur orange à rouge; pour faire un tatouage noir, il faut y ajouter quelque chose. Le henne noir non dangereux contient de la poudre d'indigo (INDIGOFERA TINCTORIA), cette poudre est sans risque*, mais l'indigo ne tient pas très longtemps. Alors, certains commerçant préfèrent le PPD qui est un produit de synthèse bon marché hautement allergène. Les allergies générées par le PPD peuvent durer toute la vie. Les PPD ne sont malheureusement interdits que dans les cosmétiques destinés à la peau, pas pour les cheveux. Alors méfiez vous! N'oubliez pas: le henne noir oui, s'il contient de l'indigo.
  3. NON LE HENNE NE REND PAS LES CHEVEUX ORANGES, enfin tout dépend de votre couleur de base. Avec du henne seule ( lawsonia insermis), plus votre base sera claire, plus vous obtiendrez une couleur orangée. La palette de couleur ira du orange sur des cheveux blancs jusqu'au simple reflet auburn sur cheveux noirs! Il est également possible de varier la couleur obtenue en ajoutant certaines plantes.


Le henne naturel (lawsonia insermis):
C'est le henne qui teinte les cheveux (et la peau). Il ne sera que rarement nommé "henne naturel", mais il sera identifié en fonction de sa région de provenance (henne d'Egypte, du Yemen, du Radjastan...). Cette région de fabrication est importante car tous les henne ne font pas exactement la même couleur. Par exemple le henne d'Egypte tend plus vers le orange alors que le henne du Yemen sera plus dans le rouge. Attention, vous n'obtiendrez pas une couleur rouge rien qu'avec du henne du Yemen, le henne c'est beaucoup de subtilité.
Le henne naturel est aussi un soin (attention il assèche un peu le cheveux et nécessite des soins adaptés), il gaine, protège et donne du volume aux cheveux, il renforce les racines.

Le henne neutre (cassia italica):
Qu'est-ce donc? Vous ne souhaiter pas colorer vos cheveux au henne, vous ne voulez faire du henne que pour le soin qu'il apporte à vos cheveux, alors ce henne est pour vous. Le henne neutre ne colore pas le cheveu. Il le gaine, le protège, renforce les racine, leur donne du volume mais c'est tout. Comme le nom INCI l'indique ce n'est pas la même plante que le henne naturel. Mais il a les même bénéfice.
Et le henne blond?
Et bien c'est très simple, le henne blond c'est du henne neutre (non colorant) additionné de poudre de plantes au pouvoir éclaircissant! Donc je m'adresse à toutes les belles blondes qui ont peur d'utiliser le henne blond sur leur chevelure "couleur soleil" de peur de finir orange: n'hésitez pas, le henne blond vous donnera des reflets dorés qui participeront à éclaircir votre chevelure. Suivez le guide!
Comment varier les couleur?
Mélangez votre henne naturel à d'autres poudres pour des couleurs allant du orange au noir (toujours en fonçant):
  • Le brou de noix ( JUGLANS REGIA) qui apportera un ton marron à votre coloration.
  • L'indigo (INDIGOFERA TINCTORIA), pour une couleur sombre voir noir. Attention tout de même, l'indigo ne doit pas être appliqué (même mélangé à du henne) sur un cheveux blanc, car il le rendrait vert. Les cheveux blancs en général doivent êtres colorés en deux applications distinctes: la première: henne seul pendant 2h, la deuxième: henne + indigo (ou autre) pendant 2h à nouveau)
  • la garance (RUBIA TINCTORIUM ROOT POWDER) pour des couleurs rouges.
  • l'orcanette (ALCANA TINCTORIA) pour des reflets violines.
Vous pouvez ajoutez plusieurs de ces plantes pour jouer sur la variation de couleur!

Si vous ne souhaitez pas faire vous même vos mélanges, mais si vous souhaitez acheter un henne qui vous fourni le mélange adapté à la couleur que vous souhaitez vous trouverez ce qu'il faut aux endroits indiquez ci-dessus. En bref, vous n'êtes pas obligée de tout connaître sur les plantes pour vous lancer!

Pour obtenir des reflets clairs, en d'autres termes pour éclaircir un blond cendré mélangez du henne neutre à de la camomille, autres plantes: cliquez ici pour lire mon article "éclaircir des cheveux blonds".

Le henne et les cheveux blancs:


Je vais apporter une réponse claire: OUI il est possible de teindre de cheveux blancs avec le henne. La meilleur méthode: le 2 temps.
  1. Faites une première pose de henne naturel (sans aucune autre poudre) pendant environ 2h. Rincez.
  2. Puis immédiatement après maximum le lendemain faites une deuxième pose de henne + autres poudres en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Pose 2h puis rinçage.
Attention: jamais d'indigo sur le cheveux si celui-ci n'est pas déjà teint avec du henne le cheveux blanc deviendrait vert.
La variété de couleur obtenue sur cheveux blancs est plus mince. Persistez vous trouverez!

Je vous invite à lire le blog sublimetif, en effet elle à couvert ses cheveux blancs grâce au henne.


Limiter le dégorgement:

Le plus simple est le shampooing naturel car il décape moins que le shampooing à base de tensioactifs sulfatés. Le mieux: un lavage à base de poudres de plantes lavantes: sidr, amla, shikakai. Vous conserverez plus longtemps la couleur obtenue avec les poudres tinctoriales!


Pourquoi le henne n'abîme pas le cheveu?

Tout d'abord je vais vous expliquer pourquoi la coloration chimique abîme le cheveu. La coloration chimique ouvre l'écaille du cheveux, pénètre à l'intérieur du cheveux et c'est le soin qui suit qui referme l'écaille. Autrement dit la couleur est implantée dans le cheveu. C'est une véritable agression pour le cheveu.

Le henne ne colore pas le cheveux de l'intérieur, il se dépose sur le cheveu pour recouvrir votre couleur de base. C'est pourquoi, il n'est pas possible de devenir blonde lorsque l'on est brune en utilisant du henne. Le henne peut en revanche éclaircir le cheveux en donnant des reflets plus clairs comme dans le cas du henne blond. Il est donc plus facile de foncer sa couleur plutôt que de l'éclaircir.
Le henne et les poudres tinctoriales jouent sur la subtilité de la couleur et la magie du henne se sont les variations de la couleur au gré des variations de lumière!

Le henne est-ce vraiment irréversible?

Sachez que le premier henne est celui qui tient le moins bien, et oui, ça dégorge au fur et à mesure des shampooing, plus vous faites de henne plus ça tient! Mon premier henne avait presque totalement disparu au bout de 2 semaines environ. Si vous utilisez des shampooing chimiques ça devrait aller vite. Pour accélérer le mouvement il y les masques au lait de coco et à l'argile. Bon après je ne peux pas vous promettre que vous perdrez tous vos reflets cuivrés car je ne l'ai jamais fait.

Je n'ai jamais essayé de me débarrasser de ma couleur au henne mais vous pouvez cliquer ici pour lire l'article de Mini, elle l'a fait.

Vous pourrez également refaire une coloration chimique après le henne (si ce dernier ne contenait pas de sels métalliques bien sûr) mais sachez que plus vous aurez fait de henne moins la couleur chimique couvrira votre chevelure.

Fréquence de henne:

C'est vous qui choisissez en fonction de ce que vous attendez du henne. Je vous conseil tout de même un application fréquente au début si vous souhaiter voir votre couleur tenir.
D'après mon expérience après un henne on perd moins ses cheveux et ce pendant environ 15 jours et c'est pour cela que je le refais tous les 15 jours environ.
Par contre pas de miracle: à tous ceux qui mes disent que le henne assèche le cheveu je réponds oui et alors? Il suffit de faire des masques adaptés entre chaque henne et il n'y a aucun soucis.

*Effectuez toujours un test avant toute première utilisation car même avec le naturel on peut faire des allergies!

EN BREF



Le henne c'est comme vous voulez: orangé ou noir, 1 fois par semaine ou tous les 2 mois! Il n'y a pas d'obligation hormis celle de lire la composition. Vous disposez dans cet articles de toutes les infos pour un henne sans danger!

Si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai avec plaisir!

Mon plus belle exemple pour le henne: mes cheveux!

AVANT 1ère colo henne



APRES 6 mois de colo henne





Que mettre dans son henne

 
Je vais répondre dans ce post à une question fréquente: Que doit-on mettre dans sa préparation henne?

Il faut commencer par dire que le henne assèche le cheveux, mais OUI LE HENNE EST UN SOIN EXCELLENT!

Ce pouvoir asséchant du henne peut être contré par des ajouts lors de la préparation.

Si vous avez les cheveux secs: Vous pouvez ajouter un yaourt (aux fruits pour parfumer votre tambouille) mais attention un yaourt 0% n'apporterai pas grand chose. L'avantage du yaourt ou de la crème fraîche c'est qu'ils rendent la préparation plus onctueuse. Vous pouvez aussi ajouter des huiles: celles de ricin ou d'avocat pour stimuler la pousse, toutes les huiles seront bonnes et contribueront à limiter le côté asséchant du henne.

Si vous avez les cheveux gras: Vous pouvez ajouter les mêmes choses que pour les cheveux secs mais en quantité plus faibles. L'huile de jojoba pour réguler le sébum...

Tous types de cheveux:

1/ huiles essentielles
  • cède l'atlas ou sauge sclarée pour réguler le sébum
  • Nard jatamansi ou ylang-ylang pour stimuler la pousse
  • Lavande pour lutter contre les poux
  • Bois de rose pour vous détendre
2/ des extraits aromatiques pour parfumer votre préparation

3/ des poudres pour varier les couleurs

Pour limiter l'assèchement des cheveux n'oubliez pas que quoique vous fassiez, les cheveux ont besoin de soins réguliers, de bonne qualité et adaptés!

Pour conclure, le henne assèche le cheveux mais uniquement s'il est utilisé seul, sans rien d'autre et surtout sans soins adaptés entre chaque applications!
La coloration au henne c'est comme les colorations chimiques: cela nécessite un entretien adéquat régulier... sauf que le henne à des effets plus que bénéfiques s'il est bien utilisé sur le long terme... contrairement aux colos chimiques!

 
 

Comment préparer son henne

 
Voici l'article qui va vous guider dans le tambouillage de votre henne et vous allez voir: ce n'est vraiment pas compliqué.

1/Tout d'abord réunissez tout les ingrédients que vous souhaitez utiliser dans votre préparation:
Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir ce que je met dans chacun de mes henne: HV ricin 15gr + HV avocat 15gr + HE Nard Jatamansi  + HE Ylang-Ylang  + henne du yemen 100gr + orcanette 10gr + henne châtain foncé (nouvelle quantité 40gr) + indigo (nouvelle quantité 50gr).

2/L'orcanette doit être infusée pour être incorporée à la préparation, alors commencez par verser de l'eau bouillante sur celle-ci dans le saladier que vous utiliserez pour votre tambouille:



3/ Pendant que l'orcanette infuse, pesez et mélangez vos poudres tinctoriales dans un saladier à part:


4/ Versez le mélange de poudres dans l'infusion d'oracanette (sans filtrer cette dernière):



5/ Lorsque vous aurez mélangé les poudres et l'infusion, ajoutez de l'eau si vous souhaitez une texture plus liquide. Vous pourrez ensuite ajouter les huiles végétales et les huiles essentielles comme ci dessous:
Sur cette photo les reflets rouges sont dus aux huiles.
7/Et voilà: c'est prêt!

ATTENTION: Oui vous pouvez congeler le henne! Mais vous devez tout de même savoir que seul le henne se congèle, dès lors que vous y aurez ajouté autre chose que de l'eau, il faudra poser ce henne dans la journée.
 


Je le dis souvent: le henne c'est comme vous voulez: les poudres, les quantités, HV et HE, la texture. Mon expérience n'est qu'un exemple. L'important c'est de se faire plaisir!

 

 elle a teint ses cheveux blancs avec une coloration vegetale

Bonjour! Ceci est un magnifique témoignage pour toutes celles qui ont des cheveux blancs et qui pensent que leur seul et unique option c'est la coloration chimique. Je vous arrête tout de suite, les colorations végétales sont aussi faites pour vous!

Attention je vous préviens tout de suite:
  • ça prend un peu plus de temps qu'une coloration chimique,
  • mais vos cheveux seront embellis!
Vous êtes certainement nombreuses à connaitre le superbe blog SE SOIGNER AU NATUREL et bien je l'ai rencontré sur des groupes de discussion naturels. Un jour j'ai remarqué qu'elle se posait des questions sur le henne mais elle n'osait pas franchir le cap par peur des "ont dit" sur les cheveux blancs et le henne.

De quoi avait-elle peur?
  • que ses cheveux blancs deviennent au mieux orange,
  • que ses cheveux blancs ne soient pas tous couverts,
  • qu'avec la poudre d'indigo contenue dans le châtain foncé ils virent peut être au vert ou au bleu,
  • bref que cela ne soit pas beau!
Je rétablis la vérité:
  • oui le henne seul rend les cheveux blancs orange fluo!
  • oui l 'indigo appliqué directement sur le cheveu blanc sans teinte préalabale le rend vert.
  • oui parfois les cheveux blancs ne sont pas tous couverts en une seule application.
Alors je lui ai dit tout ça. Et je lui ai expliqué la procédure pour teinter ses cheveux avec une coloration végétale malgré la presence de cheveux blancs.

La célèbre application en 2 temps:
  1. Application d'un mélange unquement composé de henne naturel (yemen, egypte...) pour préalablement teinter les cheveux blancs en orange (et oui mais lisez la suite ce n'est pas là que l'on s'arrête) temps de pause: 2 heures.
  2. Application, après rinçage du premier temps, d'un mélange composé de ce que vous voulez (pour du noir henne: noir d'iran par exemple + henne châtain foncé; pour du rouge: garance + henne naturel; pour du marron: henne naturel + brou de noix...) avec un temps de pause de 2 heures de nouveau. Comme vos cheveux blancs ne sont plus blancs mais orange, le henne se fixera mieux a présent dessus et les différentes poudres pourront vous rapprocher des teintes souhaitées.
Vous l'aurez donc compris, il faut préalablement teinter le cheveux blanc et cette méthode est aussi valable pour les colorations types logona ou shiraz...

Je vous parlais donc de notre star, la rédactice en chef du blog sesoigneraunaturel!

Les photos parlent d'elle même, je vous laisse vous faire votre propre idée!


Après rinçage du 1er temps, tous les cheveux orange sont d'anciens cheveux blancs !


Après rinçage 2ème temps sont objectif était noir et elle a réussi!


Les cheveux secs après la couleur

Ce qu'elle a aimé:
  • Ses cheveux sont doux,
  • Ses cheveux blancs sont mieux teintés dès la première application que ce à quoi nous nous attendions,
  • certains cheveux blancs ont gardé une teinte légèrement rousse mais qui se font dans la masse et donne un côté naturel à la couleur,
  • elle ne me l'a pas dit mais je suis certaine que le prix l'a aussi convaincue,
  • c'est entièrement naturel!
Alors après ce témoignage n'héistez plus, le naturel c'est aussi pour vous! N'héistez pas à me poser vos questions ou laisser un commentaire pour nous parler de votre expérience!
 
N'hésitez pas à me poser des questions pour en savoir plus.
 
Pour trouver vos henne et poudres de qualité, rendez vous sur la boutique en ligne hennesetsoinsdailleurs. Une caverne d'ali-baba tenue par une femme dynamique, et sympa.
 
http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/
 

Bonne tambouille, bonne lecture et à très vite!
 
 

129 commentaires:

  1. Merci pour cet article !
    je viens d'en faire un sur mon blog, et ai ajouté un lien vers ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou , j'aime beaucoups le couleur un peu rouge que tu as sur tes photo , j'aimerai beaucoups avoir cela . pres de chez moi il y a un arabe qui vend du hénné pas cher du tout tu pense que le hénné rouge foncé irai pour avoir le mémé coulleure ? merci d'avance ( jai les cheveux chatain ) bisous

      Supprimer
  2. J'ai justement acheter du henné blond et de la poudre de curcuma pour faire un masque. J'ai hate de voir le résultat

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, le henné sur les cheveux blancs, ça prend mieux que je ne pensais. Merci aux nombreux blogs sur ce sujet qui m'ont convaincue d'arrêter les couleurs chimiques, dont le tien, Vinie.
    Et quels cheveux tu as!!! Franchement superbes! Alors maintenant, je teste tout : henné, katam, hibiscus garance, brou de noix, indigo...et pour les lavages, shikakaï et sidr...D'ailleurs, ça pose encore aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai convaincue alors, je suis ravie. Bonne continuation et merci de me lire.

      Supprimer
  4. coucou :) comment faire pour obtenir de légers effets prune avc le hénné? PAuline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Pour pouvoir te conseiller j aurai besoin de connaitre ta couleur de base! Merci

      Supprimer
    2. Bonjour, mes cheveux son châtain et je voudrais me faire du henné rouge que doit-je prendre?

      Supprimer
  5. Coucou à toutes,

    Alors j'ai fais un henné moi même pour la première fois il y'a 3 semaines. Mes cheveux sont blond d'origine et très fragilisés, juste avant j'avais fais une couleur rouge qui a viré au rose et j'ai pense au henné ... J'ai donc fait un mélange de neutre, auburn et rouge mais avec le temps la couleur est évidemment orange fluo! J'aimerais revenir à ma couleur dorigine que puis je faire s'il vous plaît!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Sache que tu auras des difficultes a retrouver ta couleur d origine, que se soit a cause du henne ou des colo chimiques. Tu peux essayer de faire degorger avec des masques à l argile et au lait de coco à condition de toujours faire des bains d huile entre chaque application. Si tu n'as fait qu'un ou deux henne, ce n'est pas le henne qui sera le plus difficile à enlever. Voilà bon courage!

      Supprimer
  6. Bonjour, où est ce que je peux trouver l'orcanette??? J'aimerai faire un mélange pour obtenir une couleur prune, je fais d'habitude hénné du maroc + brou de noix et ca me donne une couleur marron chocolat...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Malheureusement l'orcanette st devenue difficile à trouver! tu devrais essayer l infusion de fleur d hibiscus!
      A bientot

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Salut! J'ai appris énormément de choses grâce a ton blog et je t'en remercie. Ca fait un moment que j'ai envie de passer au naturel, mais faute de manque d'infos, je n'osais pas. Mais la tu m'a convaincue!!!

    J'en ai marre des colos chimiques qui abîment, assèchent, et me font perdre mes cheveux (rien d’alarmant non plus mais quand même). J'ai quelques questions a te poser si tu veux bien m'aider encore un peu :)

    Le mélange que tu détailles plus haut a l'air compliquer (pour ma tête de linotte) N'étant pas très patiente je préférerai commencer par un mélange déjà fait pour que je n'ai plus qu'a appliquer. Où est ce que je peux m'en procurer? Aurais-je les mêmes qualités de résultat que toi?

    Ensuite, si je fais le mélange, j'ai peur que les quantités que tu prends ne soient pas suffisantes pour mes cheveux. Et j'y connais rien en dosage!!! J'ai les cheveux fins et très volumineux puisque "bouclés" (ou frisés ou crépus, j'suis sure que même eux ne savent plus ce qu'il sont lol!). Dernière chose, je me lisse pour qu'ils aient vraiment une forme sinon je sors pas de chez moi, est ce que ca va contrer les bienfait du henné?

    Voila, pour finir j'espère avoir un jour des cheveux comme les tiens, ils sont magnifiques! Je peux t'envoyer des photos via mon compte doctissimo car plus de compte facebook. Mon pseudo c'est Bibouche54.

    Merci de ton aide, a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pour les mélanges tu trouveras la marque khadi (lien mademoiselle bio sur la droite de mon blog) qui proposent des melanges tout pret. Etant donné qu il s agit de poudres, le soin sera identique. Mais n'oublie pas que le premier henne ne colore pas aussi bien que ce a quoi tu t attend et en plus pour obtenir des cheveux comme les miens il faut beaucoup d applications. Pour ma longueur, je mets 100gr de henne sur cheveux moouillés (il en faut moins) alors tout dépend de ta longueur. Il vaut mieux la premeire fois en preparer trop que pas assez. Tu ajusteras par la suite!
      En ce qui concerne le lisseur, c est vrai que c est lapire chose pour les cheveux mais le henne attenura l effet devastateur, mais n oublie pas le masque à l huile apres chaque henne (quelques jours apres) Il se pourrait que tu ai moins besoin de lisser. Oui tu peux m envoyer des photos sur doctissimo mon pseudo est jojoba29.

      Bonne soiree!

      Supprimer
  9. MMerci de ta réponse! Je vais suivre tes conseils! Après petit a petit pour le henne peut etre que me sboucles se reformeront bien et que je n'aurai plus a utiliser le lisseur! ca sera le top.
    Je t'envoi une photo de mes cheveux demain sur docti.
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'adore ton blog, tellement bien expliqué.
    A la base, je suis chatain foncé et je me suis amusée à faire une colo naturelle. J'ai utilisé du katam et indigo et je me retrouve noir. Comment récupérer ma couleur naturelle en sachant que ça fait 1 mois et toujours aussi foncée.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Pour eclairicr il va falloir t'armer de patience. Je te conseille de faire des masque aux lait de coco (mélangé à huile d'olive) en alternant avec des masque à l'argile. Il faut surtout que tu pense à faire des masques avant shampoings aux huiles tres regulierement pour ne pas que l'argile asseche tes cheveux. Bon courage!

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Tout d'abord félicitation pour ton blog il est super. J'aurai juste une besoin de conseils sur la congélation de préparation de hénné. Voila, j'ai préparé 100g de hénné d'egypte, 15g de poudre d'amla et 15 g de poudre de brahmi avec 15g d'huile de ricin, 15g d'huile de nigelle et pour finir 30 gouttes d'HE de nard et 30 gouttes d'HE d'ylang ylang mais j'en ai fait beaucoup trop pour mes cheveux donc j'ai décider de congeler le reste qui me fera une application supplémentaire. je sais que l'on peut congeler le hénné mais préparé avec tout ces ingrédients je ne suis pas trop sure! Après il faut le décongeler la veille ou le jour même où je décide de l'appliquer? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour le compliment. Je ne pense pas que l'on puisse congeler les huiles essentielles mais je ne sais pas quel effet cela peut avoir sur la preparation. voilà, désolee de ne pas pouvoir t'aider plus. En revanche, si un jour tu souhaite poser un henne que tu auras prealablement congelé, alors prépare le la veille, place le au congélateur pendant environ 2 heures puis retire le du coongelateur, normalement il devrait etre décongelé le lendemain.

      Supprimer
  13. Bonjour, je passe souvent sur ton blog depuis que je me suis penchée sur le henné. j'adore la couleur que tu as obtenue gràace au henné mais encore plus la texture de tes cheveux. en revanche, je n'ai pas vu combien de temps tu laisses poser ton henné. penses-tu qu'en rajoutant de la rhubarbe dans ma préparaion, cela pourrait contrer la tendance à foncer du henné ?
    merci de tous tes conseils et pour ton blog hyper utile ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je laisse poser environ 3 heures le henne colorant et 1 heure le henne neutre.
      Pour la tendance à foncer du henne, je ne pense pas que tu puisses vraiment la contrer a moins de faire regulierement des application de lait de coco, pourquoi pas!

      Merci de me suivre à bientot!

      Supprimer
  14. bonjour
    merci pour tous tes conseils et t'a des beaux cheveux
    j'ai une question comment on peut faire un mélange avec le henné neutre sans coloré les cheveux ?? ma couleur me plait mais j'ai des cheveux trop sec et abimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour le compliment.
      Sache que le henne neutre ne colore jamais. Du coup si tu mets du henne neutre + de l'eau chaude + si tu le souhaite de l'apres shampoing, ca ne colorera pas! Tiens moi au courant!

      Supprimer
  15. Bonsoir! Ton site est super et cet article vraiment bien !Super explication et comme tous les coms précédents je suis fan de tes cheveux !! Tu m'as donné envie donc je file demain à ma Biocoop acheter tout ce qu'il faut. A la base je suis chatain foncé mais là mes cheveux ont éclaircis a cause des produits de la permanente? je pense donc opter pour le henné d'Egypte + garance car j'aime vraiment la couleur que cela t'a donné. Par contre tu ne précises pas (sauf erreur de ma part) combien tu mets d'eau pour infuser ni la quantité de garance ? Je sais que cela dépend de ma couleur et si tu veux je peux t'envoyer une photo via Fb, si cela ne te dérange pas. Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ddéjà ça me donne du boost. Je veux bien que tu m envoi une photo sur fb je te répondrai demain.

      Supprimer
  16. bonjour
    je voulais savoir ma mere voudrait passer au henné parce qu a force de faire des colos chimiques, elle se retrouve avec des cheveux tres abimés(style paille) et qui ne poussent plus!! pour couvrir ses cheveux blancs, qui sont blond foncé/chatain clair, elle ne voudrait pas foncer ses cheveux, je voulais savoir si pour le henné en 2 teintes elle pouvait faire henné naturel puis henné blond? ou quel henné pourrait elle faire? je commence tout juste dans le henné et je ne sais pas trop! merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne lui mets surtout pas de naturel si tu veux la colorer en blond. Je n ai jamais testé personellement masi il parait d apres des temoignages que le henne blond prendrai tres bien sur cheveux blancs. Si tu essayes dis moi ce uqe tu en penses

      Supprimer
    2. je te remercie de ta réponse je vais tester deja sur des meches de sa brosse, et je verrais le résultat!! merci beaucoup et j adore ton blog!! on trouve toujours une réponse a nos questions ou sinon tu nous la donne!!

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Je me teins les cheveux aux henné et plantes depuis plus de 3 ans et j'en suis plus que ravie ! Mes cheveux sont transformés : ultra brillant, très doux, plus volumineux, plus résistants.

    Il est vrai qu'au début c'est un peu fastidieux : ça coule, on en met trop ou pas assez, le temps de pose est long, la salle de bain est sale ... mais les résultats te font oublier certaines mésaventure. Et puis au bout d'un certains temps, on trouve la consistance idéal, plus de champ de bataille dans la salle de bain et la pose est plus facile, d'ailleurs je le pose maintenant toute seule sur mes cheveux longs et à chaque fois un réel plaisir à le rincer pour voir les résultats.
    Comme tu le dis il faut faire des test afin de trouver la façon que l'on préfère (en 2 temps normal ou inversé, sur cheveux secs ou mouillés ...)bref une vraie aventure qui en vaut la peine.
    Au début j'utilisais la marque Logona pour me familiariser avec cette technique puis je suis passé au henné et plantes qui donnent, pour ma part, de meilleures résultats niveau couleur et texture cheveux. Maintenant je suis en test couleur pour avoir des reflets violets ;)

    J'adore lire tes articles car je suis comme toi adepte du henné et produits naturels qui nous font un tel bien !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'ai décidé de me mettre aux colorations naturelles et malgré que tu explique très bien, c'est tellement un monde inconnu tout ça pour moi que je ne suis pas sure d'avoir tout saisi.
    Je suis colorée rouge pour le moment (couleur chimique). J'ai les cheveux foncés donc ça donne pas un rouge pétant mais plus du auburn bien marqué.
    J'aimerais avoir à peu près le même résultat avec le henné. Comme je n'y connais rien j'ai trouvé intéressant la marque khadi pour commencer. Seulement ils proposent deux couleur, soit rouge henné pur, soit rouge henné amla et jatropha. Hors je ne sais pas lequel choisir, lequel conviendrais le mieux selon toi?
    Ils disent aussi qu'il fait faire deux coloration au henné quand on passe du chimique au naturel, mais deux fois avec le même produit?
    Et dernière question, à part de l'eau, il n'y a rien à ajouter à ces produits si j'ai bien compris?

    Sinon j'ai essayé sur papier de faire ma composition pour colorer mes cheveux toute seule et voici ce que ça donne : 10g de henné du yemen, 50g de garance, HV avocat et HE ylang ylang. Ca te parait cohérent?

    Merci beaucoup, ton blog est super en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Pour te repondre (en retard) tu peux prendre carrément le henne rouge si tu as les cheveux aussi foncés que tu le dis. Je vais justement le tester ce week end j'en aprlerai sur facebook et plus tard sur le blog. En ce qui concerne l'ajout c est comme tu veux . J aime bien ajouter soit de la glycerine vegetale (1 cuillere à soupe) soit 3 cuillere a soupe d apres shampoing. En ce qui concerne ta composition tu peux mettre plus de henne. Par exemple 30 gr de henne et 30 gr de garance.

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Juste une petite suggestion: si c'est possible ce serait bien de faire une sorte de table des matières (avec les gros titres et les liens pour arriver directement au paragraphe). Je ne sais pas comment on fait mais ça ferait un petit plus sur cette page déjà bien construite ;)
    Moi j'suis déjà une fana du hénné convaincue :) Contente de voir que tu combats les idées reçues à son sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sommaire est en ligne depuis quelques temps, tu as eu une excellente idée, grace à cela j ai plus de visites et je t en remercie!

      Supprimer
  21. bonsoir , merci pour tout ces renseignements , je me suis mise au henne centifolia recemment , henne caramel : henne naturel broux de noix et indigo , j aimerais savoir si en ayant encore la teinte obtenue je pourrais faire un henne blond par dessus ? que pensez vous que ca puisse donner ? merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu pourras mettre du henne blond et je pense que cela va te donner quelques reflets plus dorés mais je ne peux pas te l assurer car je ne l'ai jamais fait. En tout cas, tient moi au courant de cette experience interessante!

      Supprimer
  22. Bon cette fois je crois que je vais vraiment revenir au Henné pour mes cheveux. A force de voir passer tes article je me suis dis qu'en utilisant ma garance et du henné j'arriverai peut être à me rapprocher du rouge dont j'ai tant envie !!!

    Après tout j'arrive bien à avoir du rouge sur mes tissus avec la garance pour quoi pas sur mes cheveux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Si je te convainc de faire des henne sur tes cheveux alors je suis contente! En plus de la garance pour du rouge tu peux utiliser de l'hibiscus ou de l'orcanette. Quelle est ta couleur de départ?

      Supprimer
    2. rho à la base ils sont châtain foncés mais j'essaie de passer au rouge avec des coloration chimique depuis quelques temps.
      En fait je suis partie sur la garance pour plusieurs raison : j'en ai plein à la maison car je suis "teinturière médiévale" donc forcément. Et puis je trouve rigolo d'utiliser la même plante pour mes laines et mes tissus et pour mes cheveux !
      Du coup j'ai commandé du henné tazarine pour commencer donc je suis plus orange (j'ai commencé hier juste après avoir reçu) mais sur ma prochaine commande j'en prendrai un du Yemen.
      Le henné ce n'est pas une découverte car je l'ai déjà utilisé il y a longtemps disons que c'est les mélanges la nouveauté.
      Mais lors de ma prochaine commande de plantes tinctoriales je prendrai certainement de l'orcanette aussi car j'ai envie de la tester sur soie donc j'en prendrai un peu plus pour mes cheveux !
      Merci pour tous tes conseils. Et de prendre le temps de répondre à chacun.
      D'ailleurs est ce que ça t’intéresserai que je fasse un article sur mon blog ?

      Supprimer
    3. ah si j'oubliais si tu veux voir le résultat de mon test j'ai fait un article sur le blog :-D

      Supprimer
    4. Bonjour! Teinturiere medievale, voila qui doit etre passionnant! Oui je serais plus qu'heureuse que tu fasses un article sur ton blog! D'ailleurs je vais de ce pas visiter ton blog! Tiens moi au courant des resultats obtenus, si tu le souhaites tu peux aussi rejoindre mon groupe facebook de discussion sur les soins naturels il est secret et on y parle principalement de colo vegetale mais aussi de tous produits naturels! ajoutes moi a ta liste d amis (vinie mesoinsnaturels et envoie moi un mp)!

      Supprimer
  23. Salut et merci pr ton article tres complet. Je voulais avoir des ptits conseils combien de temps apres un henne je dois attendre pr faire une colo chimique ? Et est ce que a l'avenir je peux colore mes cheveux a la colo chimique et continuer a faire du henne neutre (je precise que le henne vien de aromazone et jen ai fait 4 ou 5). J'aimerai reprendre les colo chimique car je trouve que le henne fait beaucoup de demarcation entre les racines et les longueur, mais j'aimerais profiter quand du soin du henne c pr ca que j'aimerais continuer a faire du henne neutre. Voila dsl j'ai ete longue ert j'attend avec impatiente ta rep.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Si tu veux continuer le henne entre chaque colo chimique en general je conseil de faire 1 henne neutre pour 1 colo chimique. En ce qui concerne la duree je pense que 15 jours me semblent raisonnables. Voilà. Tiens moi au courant!

      Supprimer
  24. Bonjour !

    Je me suis lancée il y a un peu plus de 2 mois avec du henné acajou (je suis châtain clair à la base), et j'ai été très satisfaite de mes reflets.
    Cependant le henné a bien dégorgé et ma couleur a perdu de son intensité, du coup je souhaitais en profiter pour éclaircir mes cheveux et retrouver mes reflets blonds pour cet été.

    J'ai déjà commandé du henné blond et vais tenter la recette dont tu as donné le lien vers un autre blog (qui est plus simple que la tienne et nécessite moins d'investissement dans l'immédiat, d'où mon choix).
    Mais je voulais savoir si le lait de coco aidait à éclaircir ? Peut-il être mis dans la "tambouille" de henné ou est-ce que ça risque de l'empêcher de prendre ?
    Que me conseillerais-tu de mettre dans ma tambouille ? J'utilise de l'huile d'argan et de l'huile de ricin que je laisse posées sur ma tête pour nourrir mes cheveux mais par contre je reste à mes shampooings "industriels" à côté ...

    Merci beaucoup en tous cas ton blog est très bien fait et suer intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui le lait de coco peut t aider mais je pense qu il vaut mieux l utiliser entre deux henne comme soin melangé à un peu d'huile c est vraiment super. Dans ton henne autant ne mettre que de l'eau et un peu d'apres shampoing ou de la glycerine vegetale. Garde les huiles pour les jours qui suivent tu les utiliseras en soin, c ets vraiment mieux de faire regulierement que tout d un coup! Enfin je pense. Pour les shampoings industriels tu dois savoir ce que j'en pense: ca pollue, c est dangereux pour la santé (on en parle de plus en plus a la tele) c est inefficace sur le moyen et long terme, c est testé sur les animaux, et on se paye notre tet! Mais je respecte le fait que tout le monde n'est pas pret a tout changer! Tu verras je suis sure que tu y viendras aussi!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !

      Donc seulement mon henné avec de l'eau en gros, je tenterai ça quand je l'aurai reçu (il aurait déjà dû arriver le bougre)
      Là j'ai tenté la tambouille proposé sur le blog "les cheveux de mini" mais je n'ai pas pu laisser reposer longtemps, cependant ça m'a un peu "décoloré" mon henné, donc je referai en préparation du henné blond !

      C'est vrai que le shampooing naturel je ne suis pas encore prête mais je fais d'autres trucs à côté, ça peut peut-être compenser ? (je suis une fervente utilisatrice de la fleurcup/coupe menstruelle ... A découvrir c'est une vraie petite révolution qui mérite à être plus connue)

      Le henné blond je peux le laisser poser longtemps ? Toute une après-midi/journée ?

      Merci encore pour ta réponse et tous tes conseils

      Supprimer
    3. Bonjour j ai deja lunacopines et c est une revolution qui change la vie! le henne blond laisse le poser autant que tu veux, minimum heures je pense!
      Tiens moi au courant!

      Supprimer
    4. Je ne sais pas si mon message s'est posé ou non alors au cas où ...

      J'avais laissé 4 heures mais impossible de supporter le cellophane la nuit du coup je l'ai rincé
      Peu de résultats, quasi pas visibles, donc je pense que prochainement j'en referai un que je laisserai sur une journée !

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    Merci pour ce joli blog et toutes ces infos très utiles. j'aimerai savoir si l'on pose le henné sur cheveux secs (lavés ou pas lavés) ou mouillés. J'ai lu différents avis sur le net, du coup, je ne sais pas quoi faire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! On peut poser le henne sur cheveux mouilles ou secs, sales ou propres! J'ai tout testé et je prefere tres largement sur cheveux mouilles (sales ou propres peu importe) car c est plus facile a appliquer et plus facile a rincer, il en faut moins et c est moins lourd! Voili!

      Supprimer
  26. Bonjour , merci d'avoir fait une explication aussi détaillé. J'aimerai savoir s'il est possible de faire un henné après une coloration chimique sans amoniaque . La marque de la colo était phyto couleur noir achété en pharmacie . Je l'ai mise il y a un peu plus de deux semaines.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Peu importante que la colo chimique contienne de l amoniaque ou non, ce qui compte c est la qualite du henne. Il doit etre % naturel! Prends le sur le site hennesetsoinsdailleurs et tu n auras aucun soucis. Souhaites tu rejoindre mon groupe de discussion sur facebook sur les soins naturels? Si oui ajoutes moi à ta liste d amis (vinie mesoinsnaturels) et envoie moi un mp je t y ajouterai!

      Supprimer
    2. Oui je veux bien rejoindre ton groupe . Je te rajoute . Une dernière petite question.... j'ai acheté avant que tu me répondes un henné qui s'appelle Henna Sahara Tazarine (la boîte verte) , il est écrit qu'il est 100 % naturel sans produits chimiques . Ça le fera ? Ou c'est préférable de l’acheter sur le site que tu m'a conseillé ? Merciiiii ¡¡¡

      Supprimer
  27. Bonjour, j'ai lu ton article sur le henné, je voudrais passer au colo naturel ... mais sur différents site, j'ai vu qu'il y avait du henné noir et de l'indigo... est ce la même chose ? lequel serait le mieux d'après toi pour obtenir une teinture noir ?
    Je suis chatain foncé, avec une colo chimique noir actuellement ...
    et faut t'il faire obligatoirement une 1ere application au henné naturel avant ? est ce mieux ou pas utile ?

    Merci par avance de ta réponse ! et ton site est super j'adore !!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour! Le henne noir et l indigo c ets pareil! Je te conseil les colorations khadi noir qui colorent tres bien ne contiennent pas que de l indigo mais aussi d autres poudres soins et colorantes (pour foncer)! D'apres moi, le khadi noir colorera lieux que l indigo seul mais cela depend des personnes! Pour le 2 temps c est uniquement pour cacher les cheveux blancs et d'apres moi il est inutile de le faire pour 2 cheveux blancs (lol). Tout depend ton pourcentage de cheveux blancs, a toi de voir. Je te conseil le site hennesetsoinsdailleurs qui te propose toutes ces poudres! A bientot!

    RépondreSupprimer
  29. Top merci pour ta réponse !!! Sinon j'ai pas (encore) de cheveux blanc (oufff) donc je vais sauter la 1ère étape ! Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  30. Coucou !! Ton blog est vraiment bien agencé et il est le plus clair de ceux que j'ai passé en revue depuis plusieurs mois... J'ai appris plein de choses et les questions que je me posais ont trouvé une réponse grâce à toi.

    Je me fais déjà du henné neutre pour gainer mes cheveux. Je ne le fais pas souvent par manque de temps. En fait, j'ai les cheveux noirs et je voudrais les avoir marrons chocolat. Jusque là j'utilisais des colo chimique mais j'en ai marre d'avoir les cheveux secs. Que peux-tu me conseiller ? J'ai déjà essayer le henné naturel mais je n'ai que des reflets cuivrés au soleil. Je veux un changement de couleur vers le marron. Une couleur qui serait un peu plus clair que la mienne car le noir durcit beaucoup le visage. Merci de ton aide.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour j'ai des cheveux blond foncé/chatain clair et de nombreux cheveux blanc . J'ai fais du henné neutre avec du jus de citron j'ai obtenu des reflets blonds mais pas sur tout les cheveux blancs.
    Ma question est est ce qu'avec la méthode des 2 étapes les cheveux blancs qui se colore en orange est ce possible ensuite que ce orange ce transforme en blond?
    J'ai passé commande de henné neutre , henné blond et henné chatain caramel et du raphontic. Comme je débute je ne savais pas réellement pas quoi acheter.
    Que me conseillerais tu de faire un hénné neutre 2h puis ensuite le henné blond ou plutôt le henné chatain caramel ? ou refaire un henné neutre et de la poudre raphontic? Je ne veux surtout pas avoir de reflets cuivré rouge ou auburn . J'aimerais une couleur naturel tirant sur du miel /caramel

    RépondreSupprimer
  32. bonjour moi aussi j'aimerais avoir de tes conseils,je suis passé au bio (mes cheveux reboucle depuis comme jamais et de réelle resultat sur ma pousse,impressionant pour des cheveux que je pensais irratrapable)en effet mes cheveux ont été agressé par les colorations dont la dernière juste avant de commencer mes soins naturels,des mèches que je voulais châtain plus clair que mon châtain foncé,je me suis retrouvé avec des mèches blondes pisseusses et d'autres encore plus clair!un autre coiffeur ma rattrapé et jai actuellement un chatain plutot foncé(un poil plus clair que ma nature de cheveux) et des meches chatain qui je pense vont redevenir blonde ou presque. ma couleur a cause de mes soins a l huile de coco j'aimerais enlever les reflet cuivrés ca c'est sur je deteste le cuivré!d'autre part je suis attiré par soit refoncé entièrement et me servir des mèches qui revienne pour quel soit dun beau doré,un brun léger avec reflet doré(je parle sans trop connaitre donc desolé si c'est impossible d'avoir ce genre de couleur avec le henné) ou j'aime aussi beaucoup les photos des filles qui ont des cheveux version ariel la petite sirène,chatain moyenement foncé avec des reflet rouge très intense(si je ne le fais pas tout les semaine va telle viré orange ma hantise!!;))que me conseillerais comme recette?est ce que je peux en attendant que cela fasse deux trois mois conseillé pour commencé utilisé de l'amla afin de faire pousser mes cheveux et donner du ressort a mes boucles,ca peut foncé mes meche plus clair tu penses?désolé beaucoup de question mais jingurgite tes tonnes d'info depuis que je me suis prise au jeu de l'antichimique!!lol!tu as des cheveux sublimes!je peux t'envoyer une photo si tu veux pour mieux voir ma couleur merci beaucoup d'avance

    RépondreSupprimer
  33. J'ai à peu de choses près posée le mélange que tu cite plus haut avec l'orcanette,rien que la couleur (Je fais du hénné depuis 2004.) n'a rien avoir avant pause.

    Avant j'achetée juste un pot de poudre tout prêt,j'ai jamais osée des mélanges.

    Je vais laisser poser toute la nuit comme à mon habitude et on verra demain,mais ça promet d'être superbe.

    J'aimerai en faire un par semaine comme tu le conseille mais je suis Maman solo et je me vois pas faire la pause de hénné avec ma louloute qui n'a que 3 ans,elle aurait pas encore la patience et toucherai à tout,même si je l'applique assez rapidement.

    Du coup j'en fais un tous les 15 jours c'est déjà pas mal :).

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  34. merci pour ce temoignage et surtout merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo,

      Merci,je suis super contente du résultat mes cheveux un peu clairs faisait plus ressortir le reflet rouge et là ça a tout foncé et uniformisé.

      Même si je n'ai pas utilisé le mélange ci-dessus en forçant sur le châtain foncé,le résultat et super beau et bluffant.

      Bonne journée.

      Supprimer
  35. Bonjour,

    J'ai fait un henné noir acheté dans une petite boutique pakistanaise de quartier.
    Je ne sais pas s'il contenait des sels mais dans le doute je préfère penser que oui.
    Mes question :
    - combien de temps doit-on attendre pour éviter les cassures en cas de nouvelle coloration ?
    - y a t-il un risque à faire un henné marron (sans sels)

    Merci d'avance de ta réponse !

    s à tendance rouge et me demande comment atténuer ces reflets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je pense que le mieux est d attendre environ 5 semaine (si tu n en as fait qu un ) et de faire des masques avant shampoing avec de l argile verte (magasin bio) et de lait de coco chaque semaine en attendant. Du coupe il vaut mieux repousser un peu ton henne marron!
      Bon courage!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse
      Super site !!
      Bonne continuation !

      Supprimer
  36. Bonjour ! j'aurais besoin d'une petite information :
    J'ai les cheveux chatains foncés et j'ai voulu les foncer encore plus quite a me retrouver avec du noir. J'ai donc mélangé 50% de henné d'Iran (indigo de chez Aromazone) d'un coté avec du sel et de l'eau et 50% de broux de noix avec de l'eau, puis j'ai mélangé les 2 préparations et j'ai rajouté un oeuf.
    Après 2h de pose je ne vois absolument aucune difference !

    Je voulais donc savoir, étant donné que c'est ma premiere coloration au henné (et meme ma premiere coloration tout court), est-il possible que ca n'ai pas marché car je n'ai pas fait de henné naturel en premiere etape ?
    De plus maintenant que j'y pense j'ai utilisé de l'eau chaude mais pas bouillante, est ce important ?
    Merci d'avance et merci pour ce site super utile ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Le henne ne prend pas si bien qu oon le dit des la premiere application!Il se peut egalement que le henne d aromazone ne te convienne pas! tu devrais essayer le henne marron foncé de la larque khadi qui est de meilleur qualite malgre un prix un peu plus elevé! En ce qui concerne l eau meme fremissante ca suffit par contre quand il y a de l indigo il faut l appliquer de suite et ne pas laisser reposer la pate avant application!

      Supprimer
    2. Si tu le souhaites, je peux t ajouter à mon groupe de discussion sur les soins naturels sur facebook. il est secret comme cela tout ce qu on s y dit ne parait pas sur nos murs on y parle de soins naturels et beaucoup de colo vegetale!! Si ca t interesse ajouets moi a ta liste d amis et envoie moi un mp! (vinie mesoinsnaturels)

      Supprimer
    3. Bonsoir ! Je n'ai pas Facebook malheureusement mais merci pour la réponse !

      J'ai voulu retenter l'expérience Indigo ce week end en faisant d'abord un henné naturel Shiraz auburn dilué avec une infusion de thé noir, je l'ai congelé 3h et laissé decongelé 12h puis je l'ai laissé poser 4h sur ma tete (jusque la tout va bien beaux reflets auburn...) puis direct après j'ai fait ma préparation d'Indigo (toujours Aromazone) dilué avec thé noir a laquelle j'ai ajouté du sel. J'ai attendu 10 min et j'ai enfin vu les reflets bleus que je n'ai pas eu la derniere fois mais ils étaient vraiment légers... J'ai posé sur ma tete et après rincage de mes mains, surprise elles etaient toutes bleues ! La j'ai repris espoir je me suis dit c'est bon cette fois ca va tenir ! sauf qu'après 2h de pose et rinçage : rebelote, RIEN ! aucune trace de noir et en plus de ça ça a atténué les reflets du henné auburn fait juste avant !
      Je précise qu'après l'étape henné auburn, j'ai rincé sans shampoing mais avec avec un conditionneur Yves Rocher SANS SILICONES, donc je ne pense pas qu'il y ait un rapport ?

      Donc la prochaine fois dernière tentative avec une technique qui apparement est utilisée par pas mal de filles : faire directement un mélange henné naturel/indigo, meme si d'après ce que j'ai compris ca donne plutot du marron et non du noir... et si ca marche toujours pas effectivement je suivrai ton conseil et changerai de marque d'Indigo parce que c'est assez frustrant de faire tout ca pour rien ! lol

      Supprimer
  37. bonjour,
    je n'ai fait jusqu'a aujourd'hui que des teintures chimiques, cela fait au moins deux mois que je n'en ai pas fait et je voudrais me mettre au henné puis je me lancer ou dois je attendre encore un peu plus , j'ai lu sur certains sites que faire du henné quand on a fait du chimique avant pouvait rendre les cheveux verts !!! est ce vrai ???
    merci de ta reponse
    ton article est super ! c motivant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui on peut avoir les cheveux verts mais uniquement si le henne contient de l indigo (indigofera) et si tes cheveux sont tres clairs ou décolorés! Sinon aucun risque. Quelle est ta couleur de cheveux? Quelle couleur désires tu? Si tu le souhaites, je peux t ajouter à mon groupe de discussion sur les soins naturels sur facebook. il est secret comme cela tout ce qu on s y dit ne parait pas sur nos murs on y parle de soins naturels et beaucoup de colo vegetale!! Si ca t interesse ajouets moi a ta liste d amis et envoie moi un mp! (vinie mesoinsnaturels)
      a bientot!

      Supprimer
  38. bonjour,
    petite question on dit souvent que le henné ne fait pas bon ménage avec les permanentes?*j'ai une permanentes mais j'aimerais essayer le hénnée (je perd beaucoup mes cheveux et j'aimerais tenter une coloration naturelle)
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  39. bonjour,

    j'utilise les colorations logona depuis plus d'un an. J'ai des cheveux blancs surtout devant et sur les tempes. J'ai téléphoner a la conseillère de chez logona qui ma dit de faire un mélange moité chataigne et moitié ebene, je suis chatain foncé de base naturel et je laisse posser 5 a 6h le mélance, cela recouvre bien mes cheveux blancs mais pas assez a mon gout. Dois je faire la techniques des deux étapes ? merci

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j'aurais besoin de vos conseils pour essayer le henné. Je suis chatain foncé (un peu éclairci avec le soleil) et des cheveux blancs (pas beaucoup mais ca ne me plait pas !) que je teinte avec une coloration chimique pour les camoufler.
    J'aimerais essayer le henné juste pour colorer mes cheveux blancs (avec la marque Khadi). Y a t'il un risque de orange ou vert ?
    Certaines utilisatarices (satisfaites) expliquent que les colo Khadi donnent des teintes + foncées qu'à l'achat. Dois-je acheter une teinte + claire pour mon chatain foncé? Et enfin, j'habite à la mer (je ne me baigne pas mais soleil, chapeau...) et cela peut-il influer sur la coloration ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour si tu veux un xhatain foncé mais pas trop tu peux prendre un khadi noisette et un marron foncé que tu mélangera à 50% de chaque. Par contre pour couvrir les cheveux blancs je te conseilles de faire une application en 2 temps: 1er temps henne naturel (radjastahan ou yemen ou tazarine) + eau pendant une heure puis de suite apres ou le lendemain application du khadi. Souhaites tu rejoindre mon groupe de discussion sur les soins naturels sur facebook, tu y trouverais beaucoup de filles pour te conseiller si je ne suis pas disponible. Si cela t'interesse, ajoutes moi à ta liste d amis (vinie mesoinsnaturels) puis envoie moi un mp!

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Un grand Merci pour ta réponse et tous tes conseils ! Je vais pouvoir me lancer et passer ma commande. Je pense que j'attendrais juste que l'été soit plus avancé pour essayer (j'ai peur que le soleil change la couleur).
      Je ne connaissais pas ton site mais c'est une mine d'informations !
      ScanVoile

      Supprimer
  41. Bonjour,
    J'ai les cheveux un peu trop gras et j'aimerais savoir comment pourrai-je faire.
    Car j'ai entendu dire qu'il fallait utiliser du henné et de l'eau chaude (mais je ne sais pas si il faut du henné neutre ou du henné naturel) et qu'elle est la différence entre ces deux henné ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le henne peut aider à reguler le sebum. Le henne naturel (radjasthan, tazarin, yemen ou egypte) est un henne colorant, le henne neutre ne colore pas.

      Supprimer
  42. Bonjour

    Après avoir vu tous les bienfaits du hénné sur divers blogs, dont le tien, très riche d'ailleurs j'ai voulu me lancer.
    J'étais passé au naturel depuis un an et avait éliminé tout reste de déco/colo qui m'avait laissé un cheveu horrible.
    C'était la première fois en 15 ans que je découvrais que ma structure capillaire pouvait etre douce et lissée. Adieu le cheveux poreux.
    Mais j'ai quand meme une tendance aux cheveux secs.

    Voilà je fais donc un henné tazarine pleine d'espoir et je vois un an et demi d'effort anéanti. J'aime la couleur mais je me suis retrouvée avec un sac de paille sur la tete. Pourtant j'ai utilisé divers huiles, glycérine, aloé vera et yaourt dans ma préparation.
    Je fais également très souvent des soins nourrissants et hydratants.

    Je suis un peu désespérée. As-tu une idée de à quoi c'est dû? Dois-je abandonner le hénné et retourner à un usage modéré du chimique pour foncer mes cheveux.

    Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    D'abord félicitations pour ton site, il est très complet, pédagogique et ergonomique =)
    Je suis brune foncée et n'ai jamais touché à la couleur de mes cheveux, mais là j'ai envie de me lancer!

    J'aimerai obtenir des petits reflets roux / rouges pour commencer en douceur et ne pas trop prendre de risques. Alors voici quelques questions:

    - Connais tu le Henné LUSH? (je pensais m'orienter vers le Henné "Caca Marron")
    - Combien de temps laisser poser pour obtenir des reflets?
    - Est-ce que tu enrobes tes cheveux pendant la pose? (papier film alimentaire par exemple)
    - Quand tu rinces, est-ce que tu fais un shampoing ou un après shampoing (j'ai entendu dire qu'il fallait éviter les shampoings)
    - Une des choses qui fait que j'hésite à me lancer: les RACINES :) Est-ce que lorsqu'on a des cheveux foncés les racines se voient beaucoup?
    - Quand tu refais des Hennés, tu le fais sur toute la chevelure ou uniquement sur les racines?
    - J'ai une chute androgénique, est-ce que le Henné ne risque pas de l'empirer?
    - Ou te procures-tu l'HE Nard Jatamansi?

    Désolée pour toutes ces questions, et merci d'avance pour ton aide ;)

    A bientôt, et bonne continuation à ton site =)
    Gaia.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    J'ai fait un coloration khadi noisette juste pour recouvrir mes cheveux blancs et garder ainsi ma couleur naturelle.
    Est-il possible de faire des mèches avec du henné blond afin d'avoir des mèches cuivrées ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, je viens de découvrir votre blog: super ! Mais une question subsiste et je n'arrive pas à trouver la réponse: j'ai les cheveux bruns foncés et j'aimerais les éclaircir, obtenir des reflets roux cuivrés mais surtout pas rouge tirant sur le violet (ce que ma mere a obtenu sur ses cheveux chatains foncés). Quel mélange dois-jet faire pour obtenir ce que je souhaite ? Merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon profil capillaire semble relativement correspondre au mien @Alice ! J'ai essayé il y a trois semaines un mélange moitié henné neutre, moitié henné tazarine (+5g de brou de noix pour neutraliser l'effet rouge que le henné tazarine peut avoir parfois) et j'ai obtenu ça : http://caoposhomemade.files.wordpress.com/2013/08/1074617_10151735604094787_1063000504_o.jpg

      Supprimer
  46. Wahouh ! Tes cheveux sont magnifique :)
    J'ai fais mon premier henné il y a environ 10 jours sur cheveux châtains foncé/brun métisse, ma recette : 100g de henné neutre, 100g de henné de Rajasthan, un yaourt, du citron et de la garance.Pose = 9h.
    Résultat : De beau reflets rouge foncé/auburn, des cheveux brillant, doux (même après lissage !) et mes boucles redéfinit ! Je vais pas tardé à en refaire un pendant que je suis en vacances et après ça j'en ferai surement un par mois .
    Merci pour tout tes conseils qui mon bien aidé !

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir,

    J'ai lu vos articles avec beaucoup d'attention. Je suis très intéressée par faire des colorations entièrement naturelles mais je ne sais pas quel mélange de plantes utiliser ... pourriez-vous avoir la gentillesse de me conseiller? Ma couleur naturelle est châtain clair avec des reflets dorés, j'ai environ 30% de cheveux blancs et je voudrais leur donner une couleur similaire au reste ou au moins de jolis reflets dorés.

    Merci pour les conseils que vous me donnerez.

    RépondreSupprimer
  48. Yes ! Enfin un article clair et complet ! Un grand merci à toi !
    Je vais tester et je n'hésiterai pas à venir partager mon expérience.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour ton article !
    Il m'a fait sauter le pas du henné : j'ai fait ma première coloration avec un mélange de henné du Yémen, de henné châtain foncé et de poudre de grenadier.
    Ca donne de légers reflets rouge, mes cheveux sont plus épais et brillants, que du bonheur ! :)

    RépondreSupprimer
  50. Merci! J'acheter mon henné chez Lush, mais je trouve que ça revient cher et surtout je ne fais jamais 2 fois la coloration parce que je trouve que ça gaspillerais...(étant donné le prix) mais mes cheveux blancs sont jamais totalement couverts quoi que le résultat est souvent très bien. J'aimerais savoir où tu achète ton henné, je suis près de mtl. Je n'ai pas vérifié tu étais d'où...Mais j'hésite a acheter mon henné ailleurs parce que je ne veux pas en trouver un plein de produit chimique. Bref, si tu connais une place bien à mtl ou dans les environs je suis prenante! :-)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, j'aimerais te poser quelque petites questions car d'après ton post tu as l'air vraiment de t'y connaitre au sujet du henné.
    J'ai fais ma première application au henné ce vendredi c'était un henné de shiraz acajou que j'ai mélanger avec de l'huile d'olive, citron et yaourt ainsi qu'eau chaude. J'ai laissé poser 4h30 ( en sachant que j'ai les cheveux châtain foncé naturel ), a l'heure du verdict je n'ai rien eu de spectaculaire juste de très léger reflet... Je m'attendais vraiment a avoir une couleur comme la tienne, je suis un peu déçue quand même. J'aimerais donc savoir quelle couleur déjà préparée et 100% naturelle pourrais je prendre afin de me rapprocher au plus près de ta couleur ? Combien de temps dois je laisser reposer mon henné ? Est ce vrais que le citron réduit les effets colorants du henné ? Et peu être que ma couleur n'a pas bien tenu par le fait ou j'ai peu être trop mis d'huile d'olive dans la préparation ? Merci de ton attention.

    RépondreSupprimer
  52. noubia,

    bonjour, je connais rien au henné, mais vraiment envie de naturel dans mes cheveux.
    Voilà mon problème... actuellement cheveux avec reflet cuivré et repousse de 2 cm avec cheveux blanc 70% sur le dessus de la tête... ( fait plus de teinture chimique depuis 2 mois ).
    donc je doit faire en 2 temps...
    Premier temps avec henné ... mais lequel ?? et je peux mettre des huiles dedans ? car cheveux sec !!! et je dois le mettre sur toute la longueur ou juste racine ??
    ensuite je rince et met deuxième henné avec autre !! j'aimerai si possible une couleur naturel châtain !! je dois mettre quoi avec ??
    et ensuite je dois toujours faire le deux temps ???

    merce de votre réponse...Votre site vraaiment merveilleux..
    cordialement

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, je fais souvent du henné en me lavant les cheveux juste avant , l'application sur cheveux mouillés n'est pas top, peut-on ne pas se laver les cheveux? le henné étant une poudre va-t-il nettoyer comme le shikakai et autres poudres? autres question j'utilise la coloration khadi en noir, est-ce que congeler mon henné m'aidera à avoir les cheveux encore plus foncés? ou ce n'est que pour le henné classique pour avoir de plus fort reflets auburn?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais sur cheveux secs et j'ai toujours vu faire ainsi... Et puis, les cheveux comme ils sont, pas grave s'ils ne sont pas propres de la veille...

      Supprimer
  54. Bonjour, on a l'air de s'y connaitre ici.
    J'ai fais un hénné il y a 2 semaines, à la lumière j'ai des reflets sinon plus rien et puis mes cheveux sont de moins en moins "oranges" et j'adore qu'il le soit.
    Donc là, j'ai chez moi un BELLE COLOR Blond doré qui décolore aussi (?) du coup je me tatais à me mettre ça et à remettre un hénné cuivre.. mais bon mais bon...Un avis. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout depend du henne que tu as utilisé! Il ne doit pas y avoir autre chose que du henne type lawsonia dedans, rien d autre! Pareil apres il ne faudra pas faire autre chose que du lawsonia! Fait un test sur les cheveux de ta brosse!

      Supprimer
    2. :D C'est un hénné cuivre de marque hénné : Lawsonia Inermis leaf extract...J'ai meme pas de cheveux de brosses, j'en perds pas du tout du tout.

      Supprimer
  55. Bonjour !

    J'ai lu votre article avec attention, plusieurs fois.
    J'ai les cheveux châtain foncé, et pas mal de cheveux blancs...
    Je vais faire la pose en 2 phases comme expliqué dans cet article mais je me demande s'il faut le faire chaque fois ??? Parce qu'après, les racines seront à peine visibles, non ? Et quand je referai du henné deux semaines plus tard, ça me fera la première phase et quand j'en referai un mois après, ça me fera la deuxième phase ??
    Ma droguerie vend de l'orcanette mais la vendeuse me dit que ça colore en rouge ; est-ce que ça agit avec le henné pour faire violine ??
    Bah, si c'est rouge, ce n'est pas grave, ça me changera de mes cheveux blancs, je vais me lancer... c'est pour la suite que je me pose plus de questions.

    Merci si vous avez le temps de me répondre.

    RépondreSupprimer
  56. Ma question d'hier n'est pas passée.
    Aujourd'hui, je fais un henné en 2 temps car j'ai pas mal de cheveux blancs : naturel (je viens de faire) puis henné naturel + orcanette (en rentrant de chez l'orthodontiste). Ce que je me demande, c'est pour le futur... Si je prévois de faire toutes les deux semaines, est-ce que je peux compter que la prochaine fois, cela fait la première pose sur les cheveux blancs qui seront tout courts, puis la fois suivante, ça fait la deuxième ?? Ou bien je dois chaque fois passer par les 2 temps de pose (ce qui me prend la journée, avec mes 6 filles qui me tournent autour, c'est pas facile et je doute, du coup, de pouvoir le faire aussi souvent...)
    Merci d'éclairer ma lanterne.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Étant une adepte des colorations chimiques mais voyant qu'elles abimaient mes cheveux, je me suis tournée vers la coloration naturelle. J'ai attendu 6 mois avant de faire un essai au henné. Je suis brune (avec des reflets marrons de ma dernière coloration chimique) avec quelques cheveux blancs (10%), j'ai pensé que l'application en 2 temps n'était pas indispensable pour moi, et j'ai fait du Khadi marron foncé directement. J'ai laissé posé 1h. Mes cheveux ont légèrement foncés, mais les cheveux blancs n'ont pas pris mais ont une teinte un peu bizarre. Est-ce que je peux refaire une colo khadi marron foncé ou en faire une différente ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  58. Coucou votre article est super ! J'avais une petite question a vous poser j'ai acheter le henne vendu a carrefour dapres squil ya ecrit il est naturelle ! Mais hier une maman m'a dit que si on fait du hénne , on pourra jamais faire de coloration sans "galerer" est-ce vrai ? Moi je nest jamais fait de colo et je compte pas enfaire avant tres tres lgt (3 ans ou +) ! Mais j'aimerais qd meme savoir au cas ou ! Je vous remerci d'avance ♥

    RépondreSupprimer
  59. quelles types de poudres peut-on mettre dans son henné pour le colorer ? :)
    merci pour ce super article !

    RépondreSupprimer
  60. coucou je voudrais savoir sachant que j'ai les cheveux blond a tendances grasses si je pouvais melanger mon henné blond juste avec l'huile d'essentiel d'ylang-ylang et de la creme fraiche ? et faut-il appliquer le henne sur les racines ?
    merci

    RépondreSupprimer
  61. Coucou :) j'ai les cheveux chatain, avec quoi je mélange la henné? et est ce que je peux avoir des cheveux plus clair?

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour ...
    il est génial ton site !!
    je découvre plein de choses ..
    je me pose 2 question :
    - les poudre lavantes peuvent elles convenir aux enfants de + de 5 ans ?
    et
    - j'ai une coloration chimique type vieux rouge lol ( "vieux" car elle est passée) puis je faire un henné+ajout autre coloris ? ou dois je attendre plusieurs années et couper mes cheveux au fur et a mesure?
    merci pour cette mine d'infos !! :-)

    RépondreSupprimer
  63. Coucou, j'ai les cheveux bruns foncés/noirs et je voudrais les teindres en rouge. Quel henné je dois prendre et comment faire?

    RépondreSupprimer
  64. Coucou :) J'aimerais avoir quelques renseignements à propos du henné , je trouve que c'est superbe , les reflets sont juste magnifiques et il y a longtemps que je cherchais quelque chose pour obtenir un joli auburn comme ceci tout en maintenant des reflets rouge qui dures sans virer à l'orange et là je suis tombée sur ton blog et ta couleur a fini de me convaincre. Le problème c'est que j'ai déjà une ancienne coloration chimique sur mes longueurs qui a pas mal dégorgé d'ailleurs ( un marron chocolat avec des reflets rouges ) et sachant que j'ai des racines plus claires qui ont beaucoup poussées ( je suis blonde foncé cendré de nature ) je ne sais pas si j'arriverais à avoir quelque chose d'uniforme et de très pigmenté. ( Pour info ma mère est coiffeuse et me déconseille le henné ) mais moi je suis convaincue par le henné et je suis trop mais alors trop fan des auburn pour abandonner comme ça , j'aimerais vraiment que tu me dise ce que tu en pense et même que me conseillerai-tu ?

    RépondreSupprimer
  65. Coucou je viens de découvrir ton blog, notamment tes articles et ils sont vraiment au top, super bien expliqué. Par contre tu parle beaucoup des blondes mais pour une brune (on va dire que mes cheveux sont chatain foncé avec quelques reflets rougeatres moche lol) qui souhaiterait atteindre une couleur chocolat c possible uniquement avec du henné ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  66. Ca fait au moins 12 ans que je fais des hennés régulièrement. Depuis peu je ne l'applique que sur les racines avec les cheveux mouillés. En effet comme tu le répètes, le henné assèche, quoi de mieux comme masque pour les racines grasses alors ! De plus, je n'ai besoin que de colorer mes racines car mes cheveux poussent alors que les longueurs ne décolorent pas et que les hennés successifs les foncent.

    RépondreSupprimer
  67. Bonsoir mademoiselle !
    Voilà longtemps que je te lis mais n'ai jamais posté. Je m'ose cette fois à t'expliquer ma situation ;

    je t'écris car décidément, je suis désespérée avec le henné et les différentes poudres ayurvédiques !
    Voilà je colore mes cheveux chimiquement (chaque 4 mois environ, dont 2 fois colo totale et le reste du temps c'est uniquement les racines)
    J'ai fait ma coloration (racines) il y a 2 sem. et je souhaite vraiment commencer les poudres de soins type henné neutre ou autre.

    Mon problème ? j'ai beau cherché PARTOUT je n'arrive pas à savoir si je risque de ne plus pouvoir faire de colo chimique (paaaaas bien!) après un hénné OU une autre poudre ayurvédique.
    J'ai le cheveux très fin et cassant et j'aimerais vraiment le renforcé et le gainé.

    Ma question est donc : est-ce que si je fais un hénné neutre de temps en temps, je ne pourrais plus faire de colo chimique après ? Quelle autre poudre ayurvédique n'empêchant pas la colo chimique de se fixer puis-je utiliser pour apporter les soins visés ?

    Je suis ouverte à toutes précieuses astuces et idées bien évidemment :) !
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire

    RépondreSupprimer
  68. bonjour

    je parle de votre blog ici
    http://blog.jasmineandco.fr/sublimer-sa-chevelure-1/
    n hesitez pas a participer au jeu inside et a diffuser sur votre page fb
    merciii

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour, j'ai les cheveux châtains moyen, et j'ai fait une colo au henné auburn il y a une semaine. mes cheveux sont un peu trop roux-orangés à mon goût. si je refais une colo avec du henné acajou par dessus est-ce que ça les foncera un peu?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  70. En pleine pause de henné sur mes cheveux !! j'ai sauté le pas ! Je vis en Australie et je n'ai trouvé que des mélanges tout fait mais j'ai bien lu et il n'y a rien d'ajouter :)

    J'ai choisi le henné+indigo (j'ai les cheveux chatain avec de vieilles mèches blondes et j'aimerai arriver à quelque chose d'uniforme peut etre chatain foncée ... surprise !)

    J'ai juste mélanger la poudre avec de l'eau mais peut etre que la prochaine fois je mettrais d'autres choses.

    En tout cas merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  71. Ton site est génial ! Perso je fais des hennés neutres : ils me font seulement quelques reflets, j'adore ! Mais surtout, moi qui avait les cheveux avec une forte tendance grasse, fins et sans volumes, ça a été une bénédiction... Aujourd'hui ils sont plutot mixtes, et je me demandais ce que je pourrais ajouter à on hénné ? :)

    RépondreSupprimer
  72. Merci pour tout ces conseils ,
    Apres 20 ans de colorations en tout genre et autre essai sur mes cheveux , ils sont noir corbeau depuis plusieurs années , très fin très abimés , des repousses blond cendré , j'ai pensé a plusieurs reprise me raser la tête .
    Alors voila j'ai franchi le cap .
    Coloration khandi commander , et premier masque argile noix de coco poser ce matin .
    Premier essai un brin louper , trop liquide et cheveux devenus très rêches et impossible a démêler.
    J'ai une question , est ce que si je fais du khandi noir , est ce que cela va délaver ou est ce comme une coloration chimique permanente et cela resteras ?
    le but est de retrouver ma couleur naturelle ....

    RépondreSupprimer
  73. bonjour ,je suis blonde de nature mé g fé pa mal de coloration et mes cheveux sont devenu vert ( reflets ) ...quels hénné choisirs merci

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,
    Tout d'abord félicitations pour ton site, il est vraiment génial et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par le henné, il donne vraiment envie de sauter le pas ! Pour ma part, j'ai les cheveux mi-longs ( aux épaules) entre châtain clair et châtain foncé, et ça fait un moment que j'ai envie de devenir plus ou moins rousse, mais pas Poil de Carotte non plus, plutôt un roux châtain dans un premier temps ( pas vraiment auburn, mais roux marron quoi), pour à terme avoir un roux blond doré.
    Je me suis donc commandé du henné d'Egypte, ainsi que du brou de noix et de la garance, auxquels je pensais rajouter du curcuma.
    Est ce que tu pourrais me donner ton avis, pour savoir quel mélange je dois faire, et dans quelles proportions ?
    J'ai aussi de l'huile de ricin et d'olive, pour les HE je n'ai que de la camomille de l'ylang-ylang et du romarin, et aussi des hydrolats (rose, ylang ylang...), et j'ai commandé de la poudre de Sidr pour éviter que ça dégorge trop.
    Merci d'avance pour ta réponse, et merci aussi pour tes articles !

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    Seriez vous me dire quelle est la recette du henné sur votre deuxième photo?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  76. cc j'aimerais faire une coloration au henné je suis brune et je veux une couleur chatin foncé quel henné dois je choisir merci d'avance

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour jai 17 ans et jai déjà fait du henné sur mais cheveux a la base il sont noir au fil du temp il sont devenu moin noir donc châtain foncee/noir avec des reflet roux grâce au henné neutre mais sa fait pas longtemp jai acheter du henné couleur acajou j'aimerai savoir quel couleur sa va faire sur mes cheveux ainsi que c reflet ? Merci de répondre :)
    Je rappele que mes cheveux sont foncé ac des reflet roux et très long donc cest la galere quand je la met mdr
    Merci

    RépondreSupprimer
  78. Bonsoir, pour avoir une couleur chocolat chaud je vais faire 50% radjasthan 50% katam sauf que j'ai deux cheveux blanc qui se battent en duel, dois-je faire une application en deux fois? Merci d'avance pour votre réponse ! Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,

    Merci pour l'article. Ca fait deux jours que je lis des tonnes d'articles sur le henné, je pense etre calé ! Par contre j'ai du mal à en trouver dans ma petite ville donc, je vais prendre à défaut celui que j'ai trouvé dans un magasin bio (donc qui coute bien plus cher qu'ailleurs) mais j'aurai voulu savoir si :

    - On peut faire un henné naturel (donc colorant) après un henné neutre et inversement ?
    - Est ce qui on est lunatique on peut ne pas faire toujours la meme couleur donc changer de plantes ?
    - Est donc peut-on changer de marques d'un henné sur l'autre ?
    Questions peut etre idiotes désolée :/
    Bises, La Nixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas experte mais j'ai fait 2 hennés de suite de 2 marques différentes et pas de souci!! Le seul truc c'est que si tu fonces, tune pourras pas éclaircir apparemment... justement j'ai posté pour cette question...

      Supprimer
  80. Salut! Cool ton article. Je l'ai trouvé bien utile pour mon premier henné ( et coloration de cheveux à vie...). Je me demandais, est-il vrai qu'à la longue, le henné peut avoir pour effet de raidir (ou lisser) les cheveux? Car en fait, c'est surtout l'effet que je recherche, plus que la couleur... si oui, connais-tu une technique ou un type de henné spécifique que je dois employée afin d'optimiser cet effet? Merci beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Tout d'abord et as de magnifiques cheveux! Et bravo car ce site m'a bien aidé!
      J'aimerai si possible un petit conseil...j'ai voulu me faire une teinture pour avoie les cheveux cuivrés (j'ai les cheveux chatains avec les pointes plus claires un peu tie dye) et je pense que je me suis trompée car j'ai pris un henné acajou..(shiraz)..
      Celà ne m'a pas "coloré" mais foncé les cheveux, avec un chatain moyen en bas et foncé en haut...
      J'ai donc le lendemain refait un henné naturel cette fois ci (tazarine).
      Et là je me retrouve avec un auburn...
      Ce n'est pas moche du tout mais je souhaitais cuivré...
      Est-ce que tu crois que je pourrais en refaire un autre (ça va commencer à me couter cher cette histoire, mais au moins c'est pas mauvais pour les cheveux! :)), peut-être un intitulé "cuivré" cette fois-ci (je sais j'aurai du le faire la première fois hum hum...), mais j'ai peur que ça fonce encore plus....ou d'abord estomper la couleur avec du lait de coco?...ou refaire un naturel avec de la camomille ou une autre plante..?
      Voilà, ce serait super que tu me donnes un petit conseil, j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé...je crois que je suis un cas!! ;)
      Merci pour la réponse!!!

      Supprimer
  81. Bonjour, j'ai une question. J'ai la meme couleur naturel que toi et je voudrais bien avoir la meme couleur rouge après le henne. Peut-tu me dire lequel tu as utilise stp? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer